Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
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Bernina
letraindejardin
AL1
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Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Bonjour à tous !
chose promise...
petit reportage photographique de la digitalisation d'une Ge 4/4 I verte avec le feu supérieur d'alarme "opérationnel" !
décodeur: ESU LokPilot 5 DCC // je n'ai pas trouvé de V5 plus petit avec > 4 fonctions... le Nano ne semble plus exister en V5 ?
MicroLeds pré-cablées fils teflon, taille 602: jaunes + blanches "repeintes en rouge" => la prochaine fois je monterai de vraies led rouge ! rupture de stock chez mon fournisseur...
la machine est un ancien modèle BEMO, moteur 3 pôles, et dont l'ancien propriétaire avait un problème évident avec "la colle"...
j'ai commandé un kit de pièces détachées à l'ami François/FILISUR (merci en passant !) pour lui redonner meilleure mine. à la loco, pas à François...
j'ai apporté une légère patine à cette machine histoire de m'entrainer un peu, mais il semble évident que le coté "artistique" n'est pas mon fort...
j'ai un peu "loupé" l'éclairage en cabine, la led tombe au-dessus de l'emplacement de l'ancienne ampoule, ce qui fait que l'effet est très "limité".
la prochaine fois j'avancerai la platine led et couperai la partie de la carrosserie en vis-à-vis... là je n'avais plus trop envie d'y toucher... next time !
let's go !
collage cyano des leds dans la toiture
ajout d'une platine de raccordement faite maison + maintient des câbles avec du scotch et un peu de double-face 3M très fin
câblage classique du décodeur après avoir découpé la platine époxy d'origine.
j'ai fait auparavant un essai avec le décodeur SUR la platine, il manquait 1 malheureux millimètre pour pouvoir fermer le tout...
la carrosserie est remise sur le châssis pour la connexion à venir
les deux éléments prêts à être "connectés"
soudure des câbles pour les AUX 5 à 10, non câblés d'origine, qui alimentent les leds du toit
les deux câbles bleus soudés ensembles sont le "+". j'en utiliserai au final qu'un seul
câblage coté toit
vue d'ensemble. ça parait plus compliqué que cela ne l'est vraiment... tout est histoire de "méthode"
une fois la connectique terminée, on dé-assemble le châssis de la carrosserie et on remet le toit en place sur cette dernière.
le bon maintient des câbles dans la toiture simplifie l'opération.
un dernier coup d’œil avant de refermer la boite
il y a plus de "longueur" dans le câblage entre la toiture et le décodeur que la photo veut bien le montrer
feux en marche avant
ALERTE ROUGE !!!
Feux d'alerte seul
fin de l'alerte, en arrière toute !
je me pose toujours la question:
les deux feux supérieurs rouge s'allument-ils ensemble ou selon la sens de marche de la loco ?
les feux de routes restent-ils allumés en même temps ?
si quelqu'un a la réponse, je modifierai la "programmation" en conséquence...
fin de l'aventure... jusque la prochaine !
chose promise...
petit reportage photographique de la digitalisation d'une Ge 4/4 I verte avec le feu supérieur d'alarme "opérationnel" !
décodeur: ESU LokPilot 5 DCC // je n'ai pas trouvé de V5 plus petit avec > 4 fonctions... le Nano ne semble plus exister en V5 ?
MicroLeds pré-cablées fils teflon, taille 602: jaunes + blanches "repeintes en rouge" => la prochaine fois je monterai de vraies led rouge ! rupture de stock chez mon fournisseur...
la machine est un ancien modèle BEMO, moteur 3 pôles, et dont l'ancien propriétaire avait un problème évident avec "la colle"...
j'ai commandé un kit de pièces détachées à l'ami François/FILISUR (merci en passant !) pour lui redonner meilleure mine. à la loco, pas à François...
j'ai apporté une légère patine à cette machine histoire de m'entrainer un peu, mais il semble évident que le coté "artistique" n'est pas mon fort...
j'ai un peu "loupé" l'éclairage en cabine, la led tombe au-dessus de l'emplacement de l'ancienne ampoule, ce qui fait que l'effet est très "limité".
la prochaine fois j'avancerai la platine led et couperai la partie de la carrosserie en vis-à-vis... là je n'avais plus trop envie d'y toucher... next time !
let's go !
collage cyano des leds dans la toiture
ajout d'une platine de raccordement faite maison + maintient des câbles avec du scotch et un peu de double-face 3M très fin
câblage classique du décodeur après avoir découpé la platine époxy d'origine.
j'ai fait auparavant un essai avec le décodeur SUR la platine, il manquait 1 malheureux millimètre pour pouvoir fermer le tout...
la carrosserie est remise sur le châssis pour la connexion à venir
les deux éléments prêts à être "connectés"
soudure des câbles pour les AUX 5 à 10, non câblés d'origine, qui alimentent les leds du toit
les deux câbles bleus soudés ensembles sont le "+". j'en utiliserai au final qu'un seul
câblage coté toit
vue d'ensemble. ça parait plus compliqué que cela ne l'est vraiment... tout est histoire de "méthode"
une fois la connectique terminée, on dé-assemble le châssis de la carrosserie et on remet le toit en place sur cette dernière.
le bon maintient des câbles dans la toiture simplifie l'opération.
un dernier coup d’œil avant de refermer la boite
il y a plus de "longueur" dans le câblage entre la toiture et le décodeur que la photo veut bien le montrer
feux en marche avant
ALERTE ROUGE !!!
Feux d'alerte seul
fin de l'alerte, en arrière toute !
je me pose toujours la question:
les deux feux supérieurs rouge s'allument-ils ensemble ou selon la sens de marche de la loco ?
les feux de routes restent-ils allumés en même temps ?
si quelqu'un a la réponse, je modifierai la "programmation" en conséquence...
fin de l'aventure... jusque la prochaine !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
VinceRe460 aime ce message
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
L'ami François te tire son chapeau bien bas ! Bravo l'artiste !!!
Bernina- Age : 56
Localisation : Ile de France
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
[color=#0066ff]je me pose toujours la question:
les deux feux supérieurs rouge s'allument-ils ensemble ou selon la sens de marche de la loco ?
les feux de routes restent-ils allumés en même temps ?
si quelqu'un a la réponse, je modifierai la "programmation" en conséquence...
Beau projet cette transformation !!
Lors de l’enclenchement des feux d’alertes, seul ceux-ci sont allumés , de nos jours 3 feux rouges à l’avant
Cette affirmation provient d’une observation que j’ai pu faire il y a 2 ans sur une domino de l’OeBB mais les prescriptions de circulation sont les mêmes pour les RhB
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Hallo,
J'ai retrouvé ce schéma que je traine depuis au moins... 20 ans, au fond de mes ordis successifs !
Il n'aborde pas la question du ou des feux rouges de signalement de danger. Pour ce qui concerne cette machine, comment afficher 3 feux rouges quand il n'y en a qu'un seul ? Et rien de prévu pour glisser des disques de couleur devant les feux blancs...
Le mieux serait de s'adresser directement à un cheminot helvète... non ?
On remarque que ce schéma trouvé je ne sais plus où, n'est pas appliqué non plus de nos jours, que ce soit au RhB ou chez les CFF, BLS etc ! Par exemple les rames réversibles tractées n'affichent pas de feu à l'arrière de la machine...
Je pense Alain, que tu peux être satisfait d'avoir réussi à installer un feu rouge dans ta loco. D'autant que te ne l'allumeras jamais, puisque, cela voudrait dire que ta loco est continuellement en panne !
J'ai retrouvé ce schéma que je traine depuis au moins... 20 ans, au fond de mes ordis successifs !
Il n'aborde pas la question du ou des feux rouges de signalement de danger. Pour ce qui concerne cette machine, comment afficher 3 feux rouges quand il n'y en a qu'un seul ? Et rien de prévu pour glisser des disques de couleur devant les feux blancs...
Le mieux serait de s'adresser directement à un cheminot helvète... non ?
On remarque que ce schéma trouvé je ne sais plus où, n'est pas appliqué non plus de nos jours, que ce soit au RhB ou chez les CFF, BLS etc ! Par exemple les rames réversibles tractées n'affichent pas de feu à l'arrière de la machine...
Je pense Alain, que tu peux être satisfait d'avoir réussi à installer un feu rouge dans ta loco. D'autant que te ne l'allumeras jamais, puisque, cela voudrait dire que ta loco est continuellement en panne !
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Bravo pour ta persévérance . . . joli résultat !AL1 a écrit:Bonjour à tous !
chose promise... . . .fin de l'aventure... jusque la prochaine !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
letraindejardin a écrit:Hallo,
Je pense Alain, que tu peux être satisfait d'avoir réussi à installer un feu rouge dans ta loco. D'autant que te ne l'allumeras jamais, puisque, cela voudrait dire que ta loco est continuellement en panne !
hahahahaah !!! je n'y avais pas pensé !
merci pour le schéma. ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
merci à tous pour vos infos et encouragements !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]
pourquoi c'est impossible ?
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
letraindejardin a écrit:AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]
pourquoi c'est impossible ?
car BEMO a câblé ses leds sur sa platine à "sa façon" et que l'on ne sait pas quelle sortie AUX pilote quelle led...
j'ai essayé de connecter une led supplémentaire sur un plot "AUX4" libre de la platine, j'attends toujours la lumière
mais j'ai peut être loupé un truc...
j'aimerai bien voir le schéma de cette platine, ainsi que celle de la Ge 4/4 II qui elle semble plus "standard".
impossible donc d'éteindre les feux supérieurs ou d'allumer uniquement les inférieurs droits. ou de programmer l'éclairage "manœuvre" => pas d'inversion des feux 3+1 lors de l'inversion de marche. c'est dommage pour du Om...
après je ne sais pas si ces différents modes s'appliquent pour les locotracteurs...
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Peut-être l'as t branché a l'envers .. une led etant une diode c'est possible.. je dis ca je dit rien....
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
AL1 a écrit:letraindejardin a écrit:AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]
pourquoi c'est impossible ?
car BEMO a câblé ses leds sur sa platine à "sa façon" et que l'on ne sait pas quelle sortie AUX pilote quelle led...
j'ai essayé de connecter une led supplémentaire sur un plot "AUX4" libre de la platine, j'attends toujours la lumière
mais j'ai peut être loupé un truc...
j'aimerai bien voir le schéma de cette platine, ainsi que celle de la Ge 4/4 II qui elle semble plus "standard".
impossible donc d'éteindre les feux supérieurs ou d'allumer uniquement les inférieurs droits. ou de programmer l'éclairage "manœuvre" => pas d'inversion des feux 3+1 lors de l'inversion de marche. c'est dommage pour du Om...
après je ne sais pas si ces différents modes s'appliquent pour les locotracteurs...
Je pense que les diodes devraient être affectées à des sorties décodeur, c'est le mapping du décodeur qui permet les allumages différenciés. C'est ce que j'ai observé sur la Gem 243 de Dietz qui permet toutes les configuration possibles. Ne manquent que phares / pleins phares !!!
En 0, même sur un très petit modèle, ça ne doit pas poser trop de problèmes d'installer un décodeur avec de multiples sorties auxiliaires... ou un décodeur d'accessoires supplémentaire.
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
letraindejardin a écrit:
Je pense que les diodes devraient être affectées à des sorties décodeur, c'est le mapping du décodeur qui permet les allumages différenciés. C'est ce que j'ai observé sur la Gem 243 de Dietz qui permet toutes les configuration possibles. Ne manquent que phares / pleins phares !!!
si chaque phares sont câblés sur une sortie à "deux niveaux", on peut "dimmer" chaque niveau différemment pour utiliser le phares/plein phares.
c'est le cas avec la Ge 4/4 II en Om de BEMO
le mapping est assez simple à appréhender grâce au lokprogramer ESU ou JMRI décoder pro.
le pb avec les platines BEMO en Om, c'est qu'ils n'ont pas câblé une led avec une sortie AUX dédiée.
ils ont "rationalisé" le câblage et du coup ça réduit le champ des possibles !
pour ma Ge 4/4 I HOm ancienne génération, j'ai utilisé les 10 fonctions du ESU LokPilot 5 DCC:
3 leds AV + 3 leds AR + 2 leds rouges + 2 leds Cabines = 10 AUX.
avec cette décomposition élémentaire, je peux "programmer" tous les scénarii.
certains diront qu'on peut câbler "plus simple" et que c'est du luxe, mais ces 10 AUX à disposition me permettent une souplesse de programmation.
et puis à quoi bon "économiser" des sorties AUX si on ne les utilise jamais ?
c'est un peu le concept des housses pour protéger les sièges des voitures neuves que l'ont n’enlèvera jamais ! juste le bonheur pour celui qui achètera la voiture plus tard en occasion !!!
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Merci pour cette description très détaillée. Cela va me servir très bientôt j'espère.
Manu
Manu
Manu- Age : 55
Localisation : Auvergne
Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel
Hallo Alain,
En furetant sur le web et en essayant je ne sais combien de mots clés chez notre "ami" google, j'ai trouvé dans un document de 2015 (épais 702 pages), ce croquis concernant les fameux feux rouges, à la page 166.
C'est signé du directeur de l'Office Fédéral des transports en date du 2 novembre 2015. On doit pouvoir lui faire confiance !
Si cela peut aider...
En furetant sur le web et en essayant je ne sais combien de mots clés chez notre "ami" google, j'ai trouvé dans un document de 2015 (épais 702 pages), ce croquis concernant les fameux feux rouges, à la page 166.
C'est signé du directeur de l'Office Fédéral des transports en date du 2 novembre 2015. On doit pouvoir lui faire confiance !
Si cela peut aider...
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
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