CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

+3
Bernina
letraindejardin
AL1
7 participants

Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  AL1 Jeu 15 Oct - 18:23

Bonjour à tous !

chose promise...
petit reportage photographique de la digitalisation d'une Ge 4/4 I verte avec le feu supérieur d'alarme "opérationnel" !
décodeur: ESU LokPilot 5 DCC  // je n'ai pas trouvé de V5 plus petit avec > 4 fonctions... le Nano ne semble plus exister en V5 ?
MicroLeds pré-cablées fils teflon, taille 602:  jaunes + blanches "repeintes en rouge" => la prochaine fois je monterai de vraies led rouge ! rupture de stock chez mon fournisseur...
la machine est un ancien modèle BEMO, moteur 3 pôles, et dont l'ancien propriétaire avait un problème évident avec "la colle"... Rolling Eyes
j'ai commandé un kit de pièces détachées à l'ami François/FILISUR (merci en passant !) pour lui redonner meilleure mine. à la loco, pas à François... Laughing
j'ai apporté une légère patine à cette machine histoire de m'entrainer un peu, mais il semble évident que le coté "artistique" n'est pas mon fort...
j'ai un peu "loupé" l'éclairage en cabine, la led tombe au-dessus de l'emplacement de l'ancienne ampoule, ce qui fait que l'effet est très "limité".
la prochaine fois j'avancerai la platine led et couperai la partie de la carrosserie en vis-à-vis... là je n'avais plus trop envie d'y toucher... next time ! Wink

let's go !

collage cyano des leds dans la toiture
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 114



ajout d'une platine de raccordement faite maison + maintient des câbles avec du scotch et un peu de double-face 3M très fin
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 219



câblage classique du décodeur après avoir découpé la platine époxy d'origine.
j'ai fait auparavant un essai avec le décodeur SUR la platine, il manquait 1 malheureux millimètre pour pouvoir fermer le tout...  Rolling Eyes
la carrosserie est remise sur le châssis pour la connexion à venir
 

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 317



les deux éléments prêts à être "connectés"
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 413


soudure des câbles pour les AUX 5 à 10, non câblés d'origine, qui alimentent les leds du toit
les deux câbles bleus soudés ensembles sont le "+". j'en utiliserai au final qu'un seul

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 516


câblage coté toit
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 612


vue d'ensemble. ça parait plus compliqué que cela ne l'est vraiment... tout est histoire de "méthode"  Wink
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 716


une fois la connectique terminée, on dé-assemble le châssis de la carrosserie et on remet le toit en place sur cette dernière.
le bon maintient des câbles dans la toiture simplifie l'opération.
un dernier coup d’œil avant de refermer la boite  Wink
il y a plus de "longueur" dans le câblage entre la toiture et le décodeur que la photo veut bien le montrer  Wink

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 811


feux en marche avant
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 912


ALERTE ROUGE !!!   Cool
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 1013


Feux d'alerte seul
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 1111


fin de l'alerte, en arrière toute !
Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel 1212


je me pose toujours la question:
les deux feux supérieurs rouge s'allument-ils ensemble ou selon la sens de marche de la loco ?
les feux de routes restent-ils allumés en même temps ?
si quelqu'un a la réponse, je modifierai la "programmation" en conséquence...

fin de l'aventure... jusque la prochaine !  Cool
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

VinceRe460 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  letraindejardin Jeu 15 Oct - 18:49

👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  Bernina Jeu 15 Oct - 22:15

L'ami François te tire son chapeau bien bas ! Bravo l'artiste !!!

Bernina

Age : 56
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  VinceRe460 Ven 16 Oct - 7:47


[color=#0066ff]je me pose toujours la question:
les deux feux supérieurs rouge s'allument-ils ensemble ou selon la sens de marche de la loco ?
les feux de routes restent-ils allumés en même temps ?
si quelqu'un a la réponse, je modifierai la "programmation" en conséquence...

Beau projet cette transformation !!
Lors de l’enclenchement des feux d’alertes, seul ceux-ci sont allumés , de nos jours 3 feux rouges à l’avant
Cette affirmation provient d’une observation que j’ai pu faire il y a 2 ans sur une domino de l’OeBB mais les prescriptions de circulation sont les mêmes pour les RhB
VinceRe460
VinceRe460

Age : 22
Localisation : Suisse, bas-Valais

https://www.youtube.com/channel/UC5OwblxBA5MGLQ6emG5iEqg

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  letraindejardin Ven 16 Oct - 8:23

Hallo,

J'ai retrouvé ce schéma que je traine depuis au moins... 20 ans, au fond de mes ordis successifs !

Il n'aborde pas la question du ou des feux rouges de signalement de danger. Pour ce qui concerne cette machine, comment afficher 3 feux rouges quand il n'y en a qu'un seul ? Et rien de prévu pour glisser des disques de couleur devant les feux blancs...

Le mieux serait de s'adresser directement à un cheminot helvète... non ?


Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Phares10


On remarque que ce schéma trouvé je ne sais plus où, n'est pas appliqué non plus de nos jours, que ce soit au RhB ou chez les CFF, BLS etc ! Par exemple les rames réversibles tractées n'affichent pas de feu à l'arrière de la machine...

Je pense Alain, que tu peux être satisfait d'avoir réussi à installer un feu rouge dans ta loco. D'autant que te ne l'allumeras jamais, puisque, cela voudrait dire que ta loco est continuellement en panne ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  amateurrhb Ven 16 Oct - 10:29

AL1 a écrit:Bonjour à tous !
chose promise... . . .fin de l'aventure... jusque la prochaine !  Cool
Bravo pour ta persévérance . . . joli résultat !
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  AL1 Ven 16 Oct - 12:59

letraindejardin a écrit:Hallo,


Je pense Alain, que tu peux être satisfait d'avoir réussi à installer un feu rouge dans ta loco. D'autant que te ne l'allumeras jamais, puisque, cela voudrait dire que ta loco est continuellement en panne ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

hahahahaah !!! je n'y avais pas pensé ! Laughing
merci pour le schéma. ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !

merci à tous pour vos infos et encouragements ! Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  letraindejardin Ven 16 Oct - 13:37

AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]

pourquoi c'est impossible ?
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  AL1 Ven 16 Oct - 17:45

letraindejardin a écrit:
AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]

pourquoi c'est impossible ?

car BEMO a câblé ses leds sur sa platine à "sa façon" et que l'on ne sait pas quelle sortie AUX pilote quelle led...
j'ai essayé de connecter une led supplémentaire sur un plot "AUX4" libre de la platine, j'attends toujours la lumière  Laughing
mais j'ai peut être loupé un truc...
j'aimerai bien voir le schéma de cette platine, ainsi que celle de la Ge 4/4 II qui elle semble plus "standard".

impossible donc d'éteindre les feux supérieurs ou d'allumer uniquement les inférieurs droits. ou de programmer l'éclairage "manœuvre" => pas d'inversion des feux 3+1 lors de l'inversion de marche. c'est dommage pour du Om...
après je ne sais pas si ces différents modes s'appliquent pour les locotracteurs...
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  lulu67 Ven 16 Oct - 19:31

Peut-être l'as t branché a l'envers .. une led etant une diode c'est possible.. je dis ca je dit rien....

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  letraindejardin Ven 16 Oct - 20:20

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:
AL1 a écrit:
ça me fait penser que coté loco-tracteur, l'éclairage indiqué n'est pas possible avec les Tm 2/2 en Om de chez BEMO... tant pis !
[/color]

pourquoi c'est impossible ?

car BEMO a câblé ses leds sur sa platine à "sa façon" et que l'on ne sait pas quelle sortie AUX pilote quelle led...
j'ai essayé de connecter une led supplémentaire sur un plot "AUX4" libre de la platine, j'attends toujours la lumière  Laughing
mais j'ai peut être loupé un truc...
j'aimerai bien voir le schéma de cette platine, ainsi que celle de la Ge 4/4 II qui elle semble plus "standard".

impossible donc d'éteindre les feux supérieurs ou d'allumer uniquement les inférieurs droits. ou de programmer l'éclairage "manœuvre" => pas d'inversion des feux 3+1 lors de l'inversion de marche. c'est dommage pour du Om...
après je ne sais pas si ces différents modes s'appliquent pour les locotracteurs...


Je pense que les diodes devraient être affectées à des sorties décodeur, c'est le mapping du décodeur qui permet les allumages différenciés. C'est ce que j'ai observé sur la Gem 243 de Dietz qui permet toutes les configuration possibles. Ne manquent que phares / pleins phares !!!

En 0, même sur un très petit modèle, ça ne doit pas poser trop de problèmes d'installer un décodeur avec de multiples sorties auxiliaires... ou un décodeur d'accessoires supplémentaire.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  AL1 Ven 16 Oct - 23:00

letraindejardin a écrit:

Je pense que les diodes devraient être affectées à des sorties décodeur, c'est le mapping du décodeur qui permet les allumages différenciés. C'est ce que j'ai observé sur la Gem 243 de Dietz qui permet toutes les configuration possibles. Ne manquent que phares / pleins phares !!!
si chaque phares sont câblés sur une sortie à "deux niveaux", on peut "dimmer" chaque niveau différemment pour utiliser le phares/plein phares.
c'est le cas avec la Ge 4/4 II en Om de BEMO

le mapping est assez simple à appréhender grâce au lokprogramer ESU ou JMRI décoder pro.
le pb avec les platines BEMO en Om, c'est qu'ils n'ont pas câblé une led avec une sortie AUX dédiée.
ils ont "rationalisé" le câblage et du coup ça réduit le champ des possibles !
pour ma Ge 4/4 I HOm ancienne génération, j'ai utilisé les 10 fonctions du ESU LokPilot 5 DCC:
3 leds AV + 3 leds AR + 2 leds rouges + 2 leds Cabines = 10 AUX.
avec cette décomposition élémentaire, je peux "programmer" tous les scénarii.
certains diront qu'on peut câbler "plus simple" et que c'est du luxe, mais ces 10 AUX à disposition me permettent une souplesse de programmation.
et puis à quoi bon "économiser" des sorties AUX si on ne les utilise jamais ?
c'est un peu le concept des housses pour protéger les sièges des voitures neuves que l'ont n’enlèvera jamais ! juste le bonheur pour celui qui achètera la voiture plus tard en occasion !!!  Laughing
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  Manu Jeu 22 Oct - 9:35

Merci pour cette description très détaillée. Cela va me servir très bientôt j'espère.
Manu

Manu

Age : 55
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  letraindejardin Jeu 22 Oct - 10:53

Hallo Alain,

En furetant sur le web et en essayant je ne sais combien de mots clés chez notre "ami" google, j'ai trouvé dans un document de 2015 (épais 702 pages), ce croquis concernant les fameux feux rouges, à la page 166.

C'est signé du directeur de l'Office Fédéral des transports en date du 2 novembre 2015. On doit pouvoir lui faire confiance ! Smile Smile Smile

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Captur92

Si cela peut aider... Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  AL1 Jeu 22 Oct - 16:01

Merci Christophe ! Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel Empty Re: Digitalisation Ge 4/4 I 607 verte, avec feu rouge supérieur opérationnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum