CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

RhB livestream

+4
Made in Swiss
Ge 4/4 II
ancien
AL1
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

RhB livestream Empty RhB livestream

Message  Grischun Sam 7 Sep - 9:05

Je viens de découvrir un service décrit ainsi :

Suivez le RhB en direct : regardez sur 18 webcams comment nos trains serpentent à travers les Grisons.

Des caméras sont installées en 18 lieux :
Reichenau/Tamins, Rhäzuns, Tiefencastel, Landwasser, Filisur (côté aval), Preda, Spinas, Samedan, St. Moritz, Bernina Suot, Bernina Lagalb, Alp Grüm, Stablini, Cavaglia, Poschiavo, Poschiavo Pradei, Davos Platz, Sagliains (extémité du tunnel ou zone chargement).

Les noms barrés correspondent à des caméras hors service (écran noir), les lieux apparaissent dans un ordre et pour une durée aléatoires sur lesquels on n'a aucune action possible. On reste donc parfois devant des voies désespéramment vides, mais il semble aussi que certains lieux apparaissent au bons moments (Reichenau, St. Moritz, Sagliains), d'où de belles images (croisements à Spinas ou Lagalb, manoeuvres à Samedan...).

L'adresse : https://www.rhb.ch/de/interaktiv/rhb-livestream
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  AL1 Sam 7 Sep - 11:25

Merci Jean-Marc !
dès que j'aurai fini mon emménagement je prendrai le temps de regarder cela Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Sam 7 Sep - 12:08

Merci Jean-Marc, intéressant, cela élargi un peu le nombre de webcams ' bien placées ' pour nous . . . c'est vrai qu'on aimerait bien choisir nous mêmes la caméra et le temps d'affichage . . . peut-être dans une future V2 de l'application ?
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Sam 7 Sep - 15:25

Il faudrait juste déplacer un peu la caméra de Tiefencastel . . . qui est pile derrière le feu de sortie !  Very Happy
Autre observation : le quai de droite est bizarrement fermé à l'utilisation sur la 1ère voie . . . je ne l'avais pas encore remarqué ! Quelqu'un a une idée pourquoi ? ça n'a pas l'air provisoire, la barrière et les galets semblent devoir rester ?
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  Grischun Sam 7 Sep - 17:29

J'avais vu ça en juin.

La voie 1 est systématiquement utilisée pour les IR, dans les deux sens, le quai 2 semble réservé à la desserte du BEX 951, on aperçoit 7 panneaux blancs qui correspondent à la position des 7 voitures.

Il y a souvent des groupes qui arrivent en car à cette gare, traversent la voie 1 avant 9h15 (horaire de l'IR descendant) et attendent l'arrivée du PE (départ 9h18) tout en étant protégés du train croiseur.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Sam 7 Sep - 17:30

Grischun a écrit:Je viens de découvrir un service . . . mais il semble aussi que certains lieux apparaissent aux bons moments d'où de belles images (croisements à Spinas ou Lagalb, manoeuvres à Samedan...).
En regardant le lien suffisamment longtemps, je constate que la séquence des webcams n'est pas toujours la même, et la durée d'affichage non plus . . . je pense aussi que l'application change de caméra en fonction des heures de passages des convois . . . si l'on est parfois sur une image sans trafic, c'est peut-être que le train a 1 ou 2 minutes de retard . . . c'est une hypothèse !
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  Grischun Sam 7 Sep - 19:03

C'est bien probable ! Par contre à Filisur c'est particulièrement frustrant, l'image apparait à chaque heure + 58 minutes environ, mais reste seulement un peu plus d'une minute, donc on rate le croisement Twisted Evil Twisted Evil
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Sam 7 Sep - 19:31

Le moins que l'on puisse dire c'est que ces livecams ne sont pas à la hauteur du RhB !

Définition médiocre, absence de fluidité, cadrages à côté de la plaque... on trouve dans le commerce des "kits" de 8 ou 16 caméras qui viennent bien sûr de l'usine du monde, en HD 1080 sur adresses IP, avec le logiciel qui va bien pour passer de l'une à l'autre, pour quelques centaines d'euros...

Je suis déçu bien sûr, et franchement étonné que le RhB ne fournisse pas un signal de qualité standard. D'autant qu'il utilise pour ces agents en gare comme à bord des trains (gestion du matériel du patrimoine, ventes, conduite, etc) un système d'échanges d'informations de très haut niveau, transport par GSM et fibre optique des données entre les machines personnelles des agents (dont le nom m'échappe, c'est un système développé par microsoft). Bizarre ! Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Dim 8 Sep - 11:02

Grischun a écrit:J'avais vu ça en juin. La voie 1 est systématiquement utilisée pour les IR, dans les deux sens, le quai 2 semble réservé à la desserte du BEX 951, on aperçoit 7 panneaux blancs qui correspondent à la position des 7 voitures. Il y a souvent des groupes qui arrivent en car à cette gare, traversent la voie 1 avant 9h15 (horaire de l'IR descendant) et attendent l'arrivée du PE (départ 9h18) tout en étant protégés du train croiseur.
Merci pour ces explications ! Mais apparemment il n'y a pas (encore ?) de passage sous voie - ou est-ce que je me trompe ? - pour assurer vraiment la protection des voyageurs et leur éviter de traverser la voie 1 à pied . . . non ?
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Dim 8 Sep - 11:07

letraindejardin a écrit:Le moins que l'on puisse dire c'est que ces livecams ne sont pas à la hauteur du RhB !
Définition médiocre, absence de fluidité, cadrages à côté de la plaque...
Je comprends bien que l'oeil du " pro " s'en offusque, mais admettons quand même que cette offre avec 18 caméras (en réalité on en compte 19 ) sur le réseau est quand même un sacré plus pour nous permettre de suivre le trafic . . . ! La solution est certes perfectible mais  elle a le mérite d'exister ! Laughing
Ce dimanche matin . . . la neige est déjà arrivée à Samedan et St Moritz !
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  Grischun Dim 8 Sep - 11:15

Tu as raison Daniel, il n'y a pas de passage souterrain à Tiefencastel.

Quant à la neige, elle est aussi tombée sur la Bernina, comme ici à Lagalb vers 8h30, on voit l'efficacité des réchauffeurs d'aiguille !

RhB livestream Lagalb10
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Dim 8 Sep - 11:44

amateurrhb a écrit: Je comprends bien que l'oeil du " pro " s'en offusque, mais admettons quand même que cette offre avec 18 caméras (en réalité on en compte 19 ) sur le réseau est quand même un sacré plus pour nous permettre de suivre le trafic . . . ! La solution est certes perfectible mais  elle a le mérite d'exister ! Laughing
Ce dimanche matin . . . la neige est déjà arrivée à Samedan et St Moritz !

Ce n'est pas une question de profession ! C'est une question d'usage.

Objectivement je ne vois pas l'interêt de proposer une solution médiocre. Accepterais-tu au prétexte que c'est gratuit d'utiliser une voiture sans pare-brise et des banquettes en bois ?
Franchement, on ne voit rien, des images vides, moches et mal cadrées.

Accepterais-tu de recevoir encore la télévision en format SD 4/3 ? Non bien sûr, car sans être du métier, ton cerveau ferait la différence. Le cerveau humain est ainsi fait qu'il préfère une image, définie, brillante et colorée à une image floue, grise et sans intérêt.

Et une question encore, quand je vois des images tournées à Landquart au poste de régulation du réseau, les images de caméras sur les quais sont d'une qualité professionnelle, comme pour n'importe quelle entreprise de vidéo surveillance, entreprise ou collectivité publique.

Quand je vais à Nantes au PC régulation de la Semitan, les images sont absolument définies, colorées de jour comme de nuit.

À Nantes toujours les images de surveillance de la circulation routière sont de qualité professionnelle au poste de régulation, elles sont disponibles depuis l'origine du système sur http://www.infocirculation.fr/# pour le public dans une version dégradée. Elles sont petites, le système à 15 ans d'âge, mis au point à une époque où l'adsl péclotait en France, où la 3G n'existait pas encore, et tourne en roue libre depuis. On peut même se demander si quelqu'un, public ou techniciens, les regarde parfois... Nous sommes à la 5G pour les mobiles, et la fibre optique permet de diffuser des images 4K partout sans difficulté...

C'est donc, de mon point de vue un choix du RhB, pour je ne sais quelle raison, de faire dans le bas de gamme ! Et franchement c'est ballot parce que, même motivé, je n'arrive pas à m'intéresser à un truc moche... Smile Smile Smile Le RhB, qui nous passionne tous ici, mérite mieux que ça ! Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Lun 9 Sep - 11:47

letraindejardin a écrit:Ce n'est pas une question de profession ! C'est une question d'usage. . . .
Waouhhhh ! Quelle envolée lyrique . . . !
Pour une fois, je ne partage pas ton avis Christophe . . . même si j'apprécie ma voiture d'aujourd'hui, je ne renie pas mes vieilles 2CV leurs sièges, pas en bois, mais bien rudimentaires ni le volet d'aération qui fuyait - eau et air glacé en hiver - (pas autant que sans pare-brise d'accord !). Sans être parfaites, j'en conviens, ces webcams nous offrent un agréable suivi des circulations, des temps d'immobilisation de certaines compositions un peu partout sur le réseau ou alors de suivre (plus ou moins bien) un convoi de St Moritz, à Samedan, puis à Filisur, 19 nouveaux points de vue ça vaut le coup . . . c'est quand même mieux que pas de webcams du tout . . . tout comme mes vieilles 2CV . . . c'était toujours mieux que de se déplacer à pieds ou à vélo ! Very Happy Very Happy
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Lun 9 Sep - 11:53

Houlà !

On est bien d'accord, c'est mieux que rien ! Mais pourquoi ne pas avoir fait avec les standards d'aujourd'hui ? Ça ne coute rien au RhB, ces images existent déjà en interne... Je suis déçu, pas grave ! Smile

Quand aux autos, pour avoir eu une 2CV... Je préfère mon vieux combi ! Je peux y popoter et dormir dedans... même sans chauffage ! Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Lun 9 Sep - 12:00

letraindejardin a écrit:. . .  On est bien d'accord, . . . Smile Smile Smile
Very Happy   Very Happy   Very Happy
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Lun 9 Sep - 12:07

En fait je suis en train de réfléchir à une solution avec 8 caméras, non pas pour le RhB ( Embarassed ) mais pour le train de jardin !  Smile  Histoire de pouvoir participer aux expos de trains miniatures, sans déménager le jardin !!! Smile Smile Smile Embarassed
En faisant rouler les trains à distance...

Le dispositif nécessite un accès internet de débit "moderne" côté expo, et même avec des caméras HD 720 pour les "visiteurs" disposant d'un débit moyen, le résultat est très encourageant.  Smile

La maison dispose depuis peu d'un raccordement par fibre optique, (et donc le jardin Smile ), et l'envoi de signaux numériques ne pose plus de problème comme avec l'ADSL.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  AL1 Mar 10 Sep - 18:06

voilà que même les jardins se "digitalisent" de nos jours...  "tout fout le camp ma pauvre Lucette" !  Laughing
plus sérieusement, j'ai hâte de voir ça Christophe. tu pourrais alors nous donner le lien pour que l'on "participe visuellement" à tes sessions de roulage de printemps  Wink

quant au Kombi, 100 % d'accord avec toi Christophe
et 100% d'accord également pour la deudeuche de Daniel ! Cool

je sais pas vous, mais moi ça me fais du bien d’être d'accord ces temps-ci... trop de désaccord "grisaille" notre monde... fin de la parenthèse pseudo-philo Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Mer 11 Sep - 16:09

AL1 a écrit:voilà que même les jardins se "digitalisent" de nos jours...  "tout fout le camp ma pauvre Lucette" !  Laughing
plus sérieusement, j'ai hâte de voir ça Christophe. tu pourrais alors nous donner le lien pour que l'on "participe visuellement" à tes sessions de roulage de printemps  Wink

Ouh là ! Ne va pas plus vite que le projet ! Si la question des caméras est facile à régler, 720p ou 1080p, c'est une question de budget, et la différence n'est pas considérable, il reste un certains nombre d'aspects techniques à valider.
Comme la validation des "tunnels" pour transporter du jardin au lieu d'expo les signaux des caméras et dans l'autre sens la commande de l'ordi qui gère le fonctionnement du réseau. Apple prévoit ça dans ses ordis, on peut aussi penser à une liaison VPN.

Prendre la main sur cet ordi à distance n'est pas le plus compliqué, le principal souci va être d'avoir quelqu'un sur place pendant les sessions "live". Car le réseau déjà farceur avec les visiteurs... ne se gênera pas de faire des caprices en direct ! Very Happy Very Happy Very Happy

Il faudra que le jardicheminot de "piquet", comme on dit au bord du Léman, sache remettre les trains en place, en manuel, et avec Train Controller. Et c'est pas gagné ! Mais j'y travaille ! Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  AL1 Jeu 12 Sep - 17:02

[quote="letraindejardin"]
AL1 a écrit:

Il faudra que le jardicheminot de "piquet", comme on dit au bord du Léman, sache remettre les trains en place, en manuel, et avec Train Controller. Et c'est pas gagné ! Mais j'y travaille ! Smile Smile Smile

ha oui, il te faut un "gars d'astreinte" sur place !
peut être moi... je vais bientôt postuler pour un job sur Nantes... on ne sait jamais ! Laughing
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  Grischun Dim 29 Sep - 16:42

Après avoir passé quelques heures sur les graphiques et les mauvaises images fournies Twisted Evil , je me suis fabriqué un tableau des différentes circulations que l'on risquait de voir (si les trains ne sont pas trop désheurés, si les caméras fonctionnent à peu près et ne pointent pas n'importe où...). Pour ceux que ça intéresse...

RhB livestream Livest10
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  letraindejardin Dim 29 Sep - 20:20

Grischun a écrit:Après avoir passé quelques heures sur les graphiques et les mauvaises images fournies Twisted Evil , je me suis fabriqué un tableau des différentes circulations que l'on risquait de voir (si les trains ne sont pas trop désheurés, si les caméras fonctionnent à peu près et ne pointent pas n'importe où...). Pour ceux que ça intéresse...

C'est un travail de Bénédictin ! Smile Smile Smile  Mille mercis.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Lun 30 Sep - 9:47

Grischun a écrit:Après avoir passé quelques heures sur les graphiques et . . .
. . . Pour ceux que ça intéresse...
Merci Jean-Marc ! C'est effectivement un travail minutieux qui a dû te prendre beaucoup de temps . . . c'est vrai que s'il y a des décalages horaires c'est plus frustrant à regarder, mais je continue à aimer suivre ces circulations; visiblement ils sont encore en train d'adapter la position de certaines caméras, notamment à Samedan . . .
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  AL1 Lun 30 Sep - 17:24

Merci Jean-Marc ! Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Mar 1 Oct - 11:40

La webcam installée à Bernina Suot affiche des travaux en droite ligne des voies au bas de l'écran : un tunnel en construction est visible sous la colline . . . ils sont en train de supprimer des courbes et contre-courbes ?
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  amateurrhb Mar 1 Oct - 12:13

Vu ce matin à Reichenau . . . la copie d'écran n'est pas excellente (la webcam non plus . . . oui je sais !), mais cela semble bien être une nouvelle rame Capricorne qui fait des essais . . .

RhB livestream Captur17
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

RhB livestream Empty Re: RhB livestream

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum