CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Remplacement des vieilles pierres

4 participants

Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Remplacement des vieilles pierres

Message  lulu67 Ven 1 Fév - 9:18

par du béton.. dire qu'il y en a qui ont quand même risqué leur vie pour ces constructions, que l'on se permets de détruire !!.. Quand même je n'ai rien contre le progrès mais on pourrait faire attention au œuvres d'art des anciens..

https://c1.staticflickr.com/5/4848/46027817295_d84b44e8a2_b.jpg

Thusnerviaduk

Je sais même pas si on serait encore capable de faire des arches en pierre comme ces viaducs.. tous béton dans 50 ans faudra casser et reconstruire.. alors que ces viaduc en pierres sont immortels, bougent en même temps que le relief, s'il sont entretenus..


lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  letraindejardin Ven 1 Fév - 11:15

lulu67 a écrit:par du béton.. dire qu'il y en a qui ont quand même risqué leur vie pour ces constructions, que l'on se permets de détruire !!.. Quand même je n'ai rien contre le progrès mais on pourrait faire attention au œuvres d'art des anciens..

https://c1.staticflickr.com/5/4848/46027817295_d84b44e8a2_b.jpg

Thusnerviaduk

Je sais même pas si on serait encore capable de faire des arches en pierre comme ces viaducs.. tous béton dans 50 ans faudra casser et reconstruire.. alors que ces viaduc en pierres sont immortels, bougent en même temps que le relief, s'il sont entretenus..


Immortels les viaducs en pierre... Smile Smile Smile  si le RhB en a déjà détruit par le passé, et même avant leur mise en service, c'est que justement ils ne tenaient pas compte des mouvement du terrain et étaient bien incapables d'y résister ! Surtout sur la ligne d'Arosa et secondairement sur la Bernina. Plus ceux qui ont été emportés par les intempéries...

As tu déjà vu des photos du viaduc avec arches en pierres du Castiertobel ? Normal ! Il n'a jamais été fini, on l'a démoli avant, tant il glissait dans le ravin pour le remplacer par un ouvrage métallique. Et qu'il a ensuite fallu consolider récemment pour éviter que les piles ne continuent de déraper. Sur la même ligne à il a fallu en 1941 reperdre un nouveau tunnel à Spundätcha qui s'en allait au fond... Le bouquin de Patrick Belloncle détaille par le menu tous ces ouvrages d'arts qui n'ont pas résisté au temps !
Je pense aussi au viaduc de Klosters incapable de supporter le rétrécissement de la vallée tremblement de terre après tremblement de terre.

Le RhB ne peut être suspecté de ne pas respecter son patrimoine... Il y a juste qu'il faut prendre des décisions, surtout quand la sécurité des biens et des personnes est en jeu ! Ou, pour comme dans l'exemple que tu cites, doubler la plate-forme de la voie. On peut penser qu'il n'y avait pas d'autre alternative.

Tiens une photo (2008) d'un joli viaduc récent et tout léger sur la ligne d'Arosa, conçu lui, pour être mobile, et replacé en cas de mouvement de la montagne !

Remplacement des vieilles pierres Dsc_1912
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  lulu67 Sam 2 Fév - 0:02

Et tu trouve ça beau toi ???  Tu vis bien dans ton monde !! Puis il aurai pu garder l'ancien devant et mettre cette mocheté derrière les arches .. surtout si l'ancien existe encore!!

On verras à quoi ça ressemble dans dix ou vingt ans.. On a vraiment le culte du moche à l'heure actuel !! Pareil pour le nouveau pont du rhin, certes prouesse technique quoique !!  mais, c'est franchement banal..

On verra ce qu'on dira lorsque pour des raisons similaire, il mettrons un pont en béton au landwasser.. Je sais c'est patrimoine mais pour combien de temps .. Le gotthard aussi c'est patrimoine !! .. Résultat de moins en moins de trains en circulation sur la ligne somitale et mise à une voie unique.. Allez tous ca c'est moche !! Mais c'est le progrès !! comme disait l'autre !! .. ..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  AL1 Sam 2 Fév - 11:19

moi la nostalgie ferroviaire, je l'assouvie au travers de quelques livres & revues et en collectionnant les modèles "d'avant" la Ge 4/4 III Wink

pour conclure, je serai tenté de dire:
"OK, c'était pas mieux avant... mais c'est pas mieux depuis... et inversement !!!"  Laughing
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  amateurrhb Sam 2 Fév - 12:07

. . . ou, à l'inverse, c'était bien avant, plus calme, on était moins pressé, plus patient, on prenait plus de  temps pour se déplacer et pour vivre, mais c'était plus rude aussi, moins confortable, plus bruyant . . . alors qu'aujourd'hui c'est bien aussi et l'énumération ci-dessus est inversée . . . Smile
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  AL1 Sam 2 Fév - 12:22

vive l'instant présent ! cheers
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  lulu67 Sam 2 Fév - 13:11

Et le temps passé..

Pour infos la Ge 4/4 III a dejà 25 ans.. Comme le temps passe !! La 641 ayant été livré en décembre 1993 si mes souvenir sont corrects..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  letraindejardin Sam 2 Fév - 20:30

lulu67 a écrit:Et le temps passé..

Pour infos la Ge 4/4 III a dejà 25 ans.. Comme le temps passe !! La 641 ayant été livré en décembre 1993 si mes souvenir sont corrects..  

Oui, et à cette époque tout le monde les trouvait scandaleusement moches... et quand, dans 20 ans, ou avant, elle partiront à la case, il y aura des manifs pour les conserver ! Smile Smile Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  letraindejardin Sam 2 Fév - 20:35

lulu67 a écrit:Et tu trouve ça beau toi ???


Mille fois oui !

Il y a un principe en architecture, comme pour les ouvrages d'arts, qui dit depuis Mies van der Rohe, fondateur du Bauhaus, que : "le moins c'est le plus" !

C'est léger, adaptable, et ça ne masque pas complètement l'ancien ouvrage qui ne supportait plus les trains !
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  lulu67 Sam 2 Fév - 21:04

letraindejardin a écrit:
lulu67 a écrit:Et le temps passé..

Pour infos la Ge 4/4 III a dejà 25 ans.. Comme le temps passe !! La 641 ayant été livré en décembre 1993 si mes souvenir sont corrects..  

Oui, et à cette époque tout le monde les trouvait scandaleusement moches... et quand, dans 20 ans, ou avant, elle partiront à la case, il y aura des manifs pour les conserver ! Smile Smile Smile

Mais t’inquiètes je les trouvais moche et d'ailleurs cela n'a pas changé elle sont toujours aussi moche !!.. sauf qu'elle font parti des meubles maintenant.. A l'époque a la même époque, il avait sorti les RE 460/465 dont la technologie des 4/4 III est issue ben les 460 sont plus jolie que les 4/4 III et on ne comprends pas pourquoi il n'ont pas suivi.. car c'est plus ou moins ce qu'il se faisait en son temps.. Ca m'étonnerai que cela fasse autant d'émule que pour une croco ou autre machine de ce genre il ne voulais deja pas conserver des Ge 4/4 I alors celles la iront a la casse tous bonnement.. ..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des vieilles pierres Empty Re: Remplacement des vieilles pierres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum