125 ans BLM
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125 ans BLM
Les chemins de fer de montagne Lauterbrunnen – Mürren (Bergbahnen Lauterbrunnen – Mürren) ont fêté dimanche passé leur 125 ans d’existence. La ligne ouverte le 14 août 1891 était à l’origine composée d’un funiculaire et d’une ligne à voie métrique de 4.23km de long. En 2006, le funiculaire a été remplacé par un téléphérique, afin de gagner en efficacité et de réduire les coûts d’exploitation. La ligne à voie métrique est quant à elle restée et elle offre tout au long de son parcours une vue magnifique sur les Alpes bernoises.
Quelques impressions en image:
Fraise rotative Xrot 25 et chasse-neige X 27 devant le dépôt à Grütschalp
Dans le dépôt de Grütschalp, on pouvait voir des esquisses et projets pour les futures automotrices
L’automotrice BDe 4/4 21 au départ de Grütschalp avec les Alpes en arrière-plan
La Be 4/4 31 (ex-asm) avec la Jungfrau en arrière-plan
La Be 4/4 31 a été achetée d’occasion à l’asm. Elle a été baptisée “Lisi” et souvenir de son origine soleuroise: le train Soleure-Niederbipp est là-bas en effet surnommé “Bipperlisi”
L’automotrice historique BDe 2/4 11 était aussi de sortie
La Be 4/4 31 près de Winteregg
A Winteregg, croisement entre la Be 4/4 31 (à gauche) et la BDe 4/4 21
La BDe 4/4 21 quitte Winteregg en direction de Mürren
Près de Mürren, l’automotrice historique BDe 2/4 11 de 1913
La BDe 2/4 11 (CFe 2/4 11 selon son appellation d’origine) à la gare de Mürren
Quelques impressions en image:
Fraise rotative Xrot 25 et chasse-neige X 27 devant le dépôt à Grütschalp
Dans le dépôt de Grütschalp, on pouvait voir des esquisses et projets pour les futures automotrices
L’automotrice BDe 4/4 21 au départ de Grütschalp avec les Alpes en arrière-plan
La Be 4/4 31 (ex-asm) avec la Jungfrau en arrière-plan
La Be 4/4 31 a été achetée d’occasion à l’asm. Elle a été baptisée “Lisi” et souvenir de son origine soleuroise: le train Soleure-Niederbipp est là-bas en effet surnommé “Bipperlisi”
L’automotrice historique BDe 2/4 11 était aussi de sortie
La Be 4/4 31 près de Winteregg
A Winteregg, croisement entre la Be 4/4 31 (à gauche) et la BDe 4/4 21
La BDe 4/4 21 quitte Winteregg en direction de Mürren
Près de Mürren, l’automotrice historique BDe 2/4 11 de 1913
La BDe 2/4 11 (CFe 2/4 11 selon son appellation d’origine) à la gare de Mürren
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ferrovicalement,
christophe.ch
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus
(Appollinaire in Calligrammes)
Re: 125 ans BLM
Grand merci pour ce sympathique reportage qui réveille en moi de jolis souvenirs qui datent de... 60 ans environ !
Au cours de vacances d'hiver à Mürren, j'avais échappé à la surveillance de mes parents pour aller voir le train, en empruntant la route visible sur ton avant-dernière photo, avec l'intention d'aller jusqu'au funiculaire... Naturellement lorsque la nuit a commencé à tomber et que j'ai entendu d'étranges bruits dans la forêt j'ai vite fait demi-tour et retrouvé mes parents qui se doutaient bien que je devais être parti dans cette direction
Je ne suis pas retourné sur ce versant depuis longtemps et j'ignorais que le funiculaire avait disparu, mais je suis ravi que cette superbe ligne ait survécu.
Au cours de vacances d'hiver à Mürren, j'avais échappé à la surveillance de mes parents pour aller voir le train, en empruntant la route visible sur ton avant-dernière photo, avec l'intention d'aller jusqu'au funiculaire... Naturellement lorsque la nuit a commencé à tomber et que j'ai entendu d'étranges bruits dans la forêt j'ai vite fait demi-tour et retrouvé mes parents qui se doutaient bien que je devais être parti dans cette direction
Je ne suis pas retourné sur ce versant depuis longtemps et j'ignorais que le funiculaire avait disparu, mais je suis ravi que cette superbe ligne ait survécu.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: 125 ans BLM
C'est une sympathique histoire qui s'est heureusement bien finie!
Le funiculaire nécessitait de gros investissements pour être remis en état, et notamment des problèmes d'instabilité du sol. C'est pour ça que la décision a été de le remplacer par un téléphérique.
Il reste sous le téléphériques un morceau de voie comme souvenir et les restes du tracé:
Le funiculaire nécessitait de gros investissements pour être remis en état, et notamment des problèmes d'instabilité du sol. C'est pour ça que la décision a été de le remplacer par un téléphérique.
Il reste sous le téléphériques un morceau de voie comme souvenir et les restes du tracé:
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ferrovicalement,
christophe.ch
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
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(Appollinaire in Calligrammes)
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
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