rames Retica 30
5 participants
Page 1 sur 1
rames Retica 30
Le Chemin de fer Rhétique RhB a passé commande à l'industriel Suisse Stadler Rail de 27 rames à quatre caisses pour un montant de 320 millions de CHF. (sensiblement 320 millions d'euros). Avec une option pour 20 rames supplémentaires.
Elles seront fabriquées à Altenrhein, nom de la série : "Retica 30". Leur mise en service est prévue à partir de l'été 2019.
C'est le doublement des fréquences sur Davos et Saint-Moritz qui nécessite l'acquisition de ce nouveau matériel apte à circuler à 100 km/h. Les nouvelles rames circuleront en Engadine, et en unités multiples sur la ligne du Prättigau jusqu'à Klosters puis en unités simples vers Davos ou Saint-Moritz.
Chaque rame offrira 35 sièges en 1ère classe, 137 sièges en 2ème classe et deux places pour fauteuils roulants. On y trouvera des espaces pour les vélos, les skis, le matériel de sport, les poussettes et les bagages. Les rames seront climatisées.
Le financement est assuré à 80 % par le gouvernement fédéral et 20 % par le canton des Grisons.
https://www.facebook.com/letraindejardin/
Elles seront fabriquées à Altenrhein, nom de la série : "Retica 30". Leur mise en service est prévue à partir de l'été 2019.
C'est le doublement des fréquences sur Davos et Saint-Moritz qui nécessite l'acquisition de ce nouveau matériel apte à circuler à 100 km/h. Les nouvelles rames circuleront en Engadine, et en unités multiples sur la ligne du Prättigau jusqu'à Klosters puis en unités simples vers Davos ou Saint-Moritz.
Chaque rame offrira 35 sièges en 1ère classe, 137 sièges en 2ème classe et deux places pour fauteuils roulants. On y trouvera des espaces pour les vélos, les skis, le matériel de sport, les poussettes et les bagages. Les rames seront climatisées.
Le financement est assuré à 80 % par le gouvernement fédéral et 20 % par le canton des Grisons.
https://www.facebook.com/letraindejardin/
Re: rames Retica 30
Merci pour l'info ! De nouvelles opportunités pour Bemo et les autres constructeurs de modèles réduits . . . !letraindejardin a écrit:Le Chemin de fer Rhétique RhB a passé commande à l'industriel Suisse Stadler Rail de 27 rames à quatre caisses pour un montant de 320 millions de CHF. . . .
Quant aux RhB ils font fort ! Déjà que, prochainement, ils mettront en service les nouvelles compositions AGz dès que les voitures pilotes seront livrables . . .
Décidément leur flotte se modernise, bravo
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: rames Retica 30
Super info, et je vois sur les photos un attelage automatique (sans doute pour faciliter les groupements/dégroupements à Klosters), c'est une exception au RhB, hormis les STNP...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: rames Retica 30
Bonjour,
Stadler a dévoilé hier la première automotrice. J'ai un peu de mal avec le nez, celui des Allegra était vraiment sympa, mais celui là un peu moins. Il y a bien l'attelage automatique de présent (quel est le type de système utilisé ?) qui va offrir bien des avantages par rapport aux doubles attelages manuels. Doit-on alors s'attendre à une généralisation à tout le parc ?
Les premières rames seront engagées dès cet automne sur Landquart-Davos-Filisur. Elles permettront de faire une exploitation cadencée à la demi-heure sur Landquart <-> Kloster, d'après cet article, où vous retrouverez aussi des photos de la première rame :
ICI
Ge 4/4 II
Stadler a dévoilé hier la première automotrice. J'ai un peu de mal avec le nez, celui des Allegra était vraiment sympa, mais celui là un peu moins. Il y a bien l'attelage automatique de présent (quel est le type de système utilisé ?) qui va offrir bien des avantages par rapport aux doubles attelages manuels. Doit-on alors s'attendre à une généralisation à tout le parc ?
Les premières rames seront engagées dès cet automne sur Landquart-Davos-Filisur. Elles permettront de faire une exploitation cadencée à la demi-heure sur Landquart <-> Kloster, d'après cet article, où vous retrouverez aussi des photos de la première rame :
ICI
Ge 4/4 II
Dernière édition par Ge 4/4 II le Mar 16 Avr - 10:51, édité 1 fois
Ge 4/4 II- Age : 56
Localisation : France
Re: rames Retica 30
Merci pour ce lien ! Une fois de plus "des goûts et des couleurs" . . . ça ne se discute guère . . . cela plaira à certains et j'en entends déjà d'autres qui aiment moins . . .Ge 4/4 II a écrit:Bonjour, Stadler a dévoilé hier la première automotrice. J'ai un peu de mal avec la nez, celui des Allegra était vraiment sympa, mais celui un peu moins. Il y a bien l'attelage automatique de présent (quel est le type de système utilisé ?) qui va offrir bien des avantages par rapport aux doubles attelages manuels. Doit-on alors s'attendre à une généralisation à tout le parc ? . . .
Il y a , me semble-t-il, un effet de surprise, puis d'accoutumance ! Des réactions ont existé lors de la découverte des premières images des Allegra . . . et maintenant la plupart des amateurs des RhB s'y sont habitués, voire les admirent !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: rames Retica 30
Sur le même sujet... j'ai publié cette vidéo sur la page FB du train de jardin :
https://www.facebook.com/letraindejardin/videos/1201140296721286/
https://www.facebook.com/letraindejardin/videos/1201140296721286/
Re: rames Retica 30
Joli reportage, merci ! . . . mis à part l'animation schématique avec les rames qui pivotent de 90° !letraindejardin a écrit:Sur le même sujet... j'ai publié cette vidéo sur la page FB du train de jardin . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: rames Retica 30
amateurrhb a écrit:Joli reportage, merci ! . . . mis à part l'animation schématique avec les rames qui pivotent de 90° !letraindejardin a écrit:Sur le même sujet... j'ai publié cette vidéo sur la page FB du train de jardin . . .
Je te trouve bien exigeant... C'est un reportage d'actualité réalisé, comme tous les reportages d'actu dans la journée, avec des moyens d'infographie limités de surcroît, et justement schématiques (!) mais qui ont au moins le mérite de la clarté !
Et si je rajoute mon côté râleur et militant, preuve de la grandeur et de la misère des télévisions publiques ! Je sais que les Suisses, eux, ne contestent pas leur redevance. Je les en remercie ici publiquement !
Re: rames Retica 30
et je leur dit BRAVO d'avoir, par cette votation, sauvé leur télévision publique ! (enfin il me semble... qu'en pense nos amis Suisses ?)letraindejardin a écrit: Je sais que les Suisses, eux, ne contestent pas leur redevance. Je les en remercie ici publiquement !
sinon, comme certain(s) ici, je suis plutôt favorable aux lignes "organiques" des anciens matériels...
mais il faut bien un peu de modernité si on ne veut pas vivre le présent dans le passé ! (sujet philo, vous avec 4 heures ! )
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: rames Retica 30
Ce n'est pas la TV publique qui est à l'origine de l'animation, mais le RhB :
https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/fluegeltriebzuege?fbclid=IwAR3GA14eGm_VNVPfxwunbF48EbwlvLd57sqKZ_ly9Q4rXvty9b0QHjRiJAA
https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/fluegeltriebzuege?fbclid=IwAR3GA14eGm_VNVPfxwunbF48EbwlvLd57sqKZ_ly9Q4rXvty9b0QHjRiJAA
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: rames Retica 30
Aie Aie Aie... la TV Publique va se voir retirer une part de sa redevance par Christophe
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: rames Retica 30
Grischun a écrit:Ce n'est pas la TV publique qui est à l'origine de l'animation, mais le RhB :
https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/fluegeltriebzuege?fbclid=IwAR3GA14eGm_VNVPfxwunbF48EbwlvLd57sqKZ_ly9Q4rXvty9b0QHjRiJAA
Bien vu, si j'avais regardé en bas de l'image j'aurais vu la signature...
Que le RhB ne dispose pas d'outil d'animation d'image sophistiqué me parait normal. C'est sans doute de l'enchainement de power point ou un truc comme ça !
Re: rames Retica 30
AL1 a écrit:Aie Aie Aie... la TV Publique va se voir retirer une part de sa redevance par Christophe
Même si je ne devrais pas m'en vanter, je ne possède pas de "télévision" et donc... je regarde ce dont j'ai besoin sur mon ordi via Free !
Ou par des canaux internes pour ce qui est de l'info.
Re: rames Retica 30
AL1 a écrit:et je leur dit BRAVO d'avoir, par cette votation, sauvé leur télévision publique ! (enfin il me semble... qu'en pense nos amis Suisses ?)letraindejardin a écrit: Je sais que les Suisses, eux, ne contestent pas leur redevance. Je les en remercie ici publiquement !
sinon, comme certain(s) ici, je suis plutôt favorable aux lignes "organiques" des anciens matériels...
mais il faut bien un peu de modernité si on ne veut pas vivre le présent dans le passé ! (sujet philo, vous avec 4 heures ! )
Histoire de remettre un euro dans le "Sparschwein", si ce procédé d'exploitation parait nouveau au RhB, il est utilisé quotidiennement sur le BOB au départ d'Interlaken, les trains se séparent vers Lauterbrunnen ou Grindelwald à Zweilütschinen si je ne me trompe pas.
Quand j'étais gosse, en Normandie, nous avions au départ de Cherbourg des trains similaires pour Rennes, Brest et Bordeaux ! De vénérables autorails et leurs remorques qui faisait chemin commun jusqu'à Folligny où l'on perdait la tranche brestoise, et à Rennes la tranche bordelaise... Parfois il n'y avait qu'une remorque et on poireautait longtemps avant qu'un autorail venant de St Lô nous fasse continuer la route !!! Ce qui valait au voyageur un petit tour par les débords le temps de faire passer d'autres trains...
Et puis, pour mon plus grand bonheur à St-Lazarre, les rames 3ème rail qui restaient en gare. Si on montait dans les premières voitures sans faire attention aux pancartes... on ne ralliait pas toujours Argenteuil dans le délai prévu chez la tantine ! Mais je pouvais observer le ballet des autres trains de banlieue...
Ce qui me ramène au RhB, il va leur falloir une sérieuse précision d'horaire pour emboîter les rames... ou peut-être le premier train arrivé prendra la tête ? Dans le cas contraire, il y aurait des attentes dans les tunnels avant Klosters...
En tous cas, cela ouvre de nouvelles perspective de jeu sur nos réseaux... Et de casse tête pour faire des attelages dételages automatisés !
Re: rames Retica 30
letraindejardin a écrit:Histoire de remettre un euro dans le "Sparschwein", si ce procédé d'exploitation parait nouveau au RhB, il est utilisé quotidiennement sur le BOB au départ d'Interlaken, les trains se séparent vers Lauterbrunnen ou Grindelwald à Zweilütschinen si je ne me trompe pas.
Tout à fait exact.
Ce qui me ramène au RhB, il va leur falloir une sérieuse précision d'horaire pour emboîter les rames... ou peut-être le premier train arrivé prendra la tête ? Dans le cas contraire, il y aurait des attentes dans les tunnels avant Klosters...
Pour respecter les prévisions de roulement, il vaut mieux faire attendre la rame prévue en queue le cas échéant ! Pour revenir à ton exemple normand, les TGV bretons (oui, je sais...) font la même chose au Mans, j'ai personnellement poireauté une fois dans un TGV venant de Rennes pour attendre celui qui venait de... Nantes
En tous cas, cela ouvre de nouvelles perspective de jeu sur nos réseaux... Et de casse tête pour faire des attelages dételages automatisés !
C'est là qu'est l'os !
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: rames Retica 30
Grischun a écrit:letraindejardin a écrit:Histoire de remettre un euro dans le "Sparschwein", si ce procédé d'exploitation parait nouveau au RhB, il est utilisé quotidiennement sur le BOB au départ d'Interlaken, les trains se séparent vers Lauterbrunnen ou Grindelwald à Zweilütschinen si je ne me trompe pas.
Tout à fait exact.
Ce qui me ramène au RhB, il va leur falloir une sérieuse précision d'horaire pour emboîter les rames... ou peut-être le premier train arrivé prendra la tête ? Dans le cas contraire, il y aurait des attentes dans les tunnels avant Klosters...
Pour respecter les prévisions de roulement, il vaut mieux faire attendre la rame prévue en queue le cas échéant ! Pour revenir à ton exemple normand, les TGV bretons (oui, je sais...) font la même chose au Mans, j'ai personnellement poireauté une fois dans un TGV venant de Rennes pour attendre celui qui venait de... Nantes
En tous cas, cela ouvre de nouvelles perspective de jeu sur nos réseaux... Et de casse tête pour faire des attelages dételages automatisés !
C'est là qu'est l'os !
Oui, j'ai oublié les TGV inter-secteurs d'aujourd'hui... Les Nantes ou Rennes Le Mans Lille, les Marseille Strasbourg ou Nantes, etc, la liste est longue. Sauf que là, du fait des réservations, c'est impossible à mettre en désordre...
Re: rames Retica 30
Jean-Marc, joli paradoxe entre ces générations effectivement . . .
. . . Mais la photo n'est pas récente . . . ou alors c'est une deuxième rame qui arrive . . . il me semblait que la première rame était arrivée il y a quelque temps déjà et que des essais étaient déjà en cours . . . non ?
. . . Mais la photo n'est pas récente . . . ou alors c'est une deuxième rame qui arrive . . . il me semblait que la première rame était arrivée il y a quelque temps déjà et que des essais étaient déjà en cours . . . non ?
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: rames Retica 30
Pour moi, non. La rame a été présentée chez Stadler il y a déjà quelque temps, mais la livraison est toute récente et c'est bien la 3111. Voir aussi les clichés de Willy Hartmann du 27 juin sur FB...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: rames Retica 30
Alors j'ai dû confondre avec la présentation chez Stadler . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Sujets similaires
» Mon matériel roulant HOm
» Les nouvelles rames arrivent !
» MGB - Rames Orion
» Rames Allegra : déjà des modifications ?
» Rames ALLEGRA
» Les nouvelles rames arrivent !
» MGB - Rames Orion
» Rames Allegra : déjà des modifications ?
» Rames ALLEGRA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|