Tentative de record au RhB
+2
amateurrhb
Grischun
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tentative de record au RhB
Le RhB prépare un record du monde du plus long train de voyageurs, à savoir 25 rames Capricorn pour une longueur de 1910 m, à l'occasion du 175ème anniversaire des chemins de fer suisses !
Un essai couronné de succès a été effectué avec 16 rames, décrit dans un article du Blick :
https://www.blick.ch/schweiz/laengster-personenzug-der-welt-rhb-hat-hauptprobe-fuer-weltrekordversuch-erfolgreich-bestanden-id17478107.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=facebook
Un essai couronné de succès a été effectué avec 16 rames, décrit dans un article du Blick :
https://www.blick.ch/schweiz/laengster-personenzug-der-welt-rhb-hat-hauptprobe-fuer-weltrekordversuch-erfolgreich-bestanden-id17478107.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=facebook
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
letraindejardin et AL1 aiment ce message
Re: Tentative de record au RhB
Waouh ! Sacrée performance . . . ce sera difficile à reproduire sur nos installations . . . et un brin onéreux . . . !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
letraindejardin, Grischun et AL1 aiment ce message
Re: Tentative de record au RhB
A vrai dire, en écoutant les interviews des ingénieurs des RhB et de Stadler, je n'ai pas totalement compris les difficultés auxquelles ils ont été confrontés avec ces accouplements multiples de rames Capricorne.
OK avec les aspects de tensions électriques (ni trop, ni trop peu) vu la demande simultanée des 16 rames au démarrage.
Par contre ils évoquaient aussi des difficultés avec le freinage de l'ensemble . . . quelqu'un a-t-il mieux compris le problème ? Des délais dans la propagation du freinage sur une telle longueur, voire des décalages . . . ? Sur la vidéo on les voit "bricoler" les connexions électriques dans une rame . . .
Quant au système de sécurité et de blocks / cantons, j'imagine qu'ils ont dû déclencher toute la surveillance automatique et rouler "à vue" si je puis dire !
Dernière interrogation, y avait-il un conducteur dans chaque rame (ou une sur deux ?) ? Qu'en pensez-vous ?
Des rames Capricorne sont entreposées à Reichenau aujourd'hui . . . peut-être quelques unes de l'essai . . . ?
OK avec les aspects de tensions électriques (ni trop, ni trop peu) vu la demande simultanée des 16 rames au démarrage.
Par contre ils évoquaient aussi des difficultés avec le freinage de l'ensemble . . . quelqu'un a-t-il mieux compris le problème ? Des délais dans la propagation du freinage sur une telle longueur, voire des décalages . . . ? Sur la vidéo on les voit "bricoler" les connexions électriques dans une rame . . .
Quant au système de sécurité et de blocks / cantons, j'imagine qu'ils ont dû déclencher toute la surveillance automatique et rouler "à vue" si je puis dire !
Dernière interrogation, y avait-il un conducteur dans chaque rame (ou une sur deux ?) ? Qu'en pensez-vous ?
Des rames Capricorne sont entreposées à Reichenau aujourd'hui . . . peut-être quelques unes de l'essai . . . ?
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
AL1 aime ce message
Re: Tentative de record au RhB
Je me dis que c'est un record idiot par les temps qui court :!: :!: :face: .. Consommation d'électricité pour rien.. Pour la com... le RhB n'en a de loin pas besoin..
Pour promouvoir le train.... Pas plus étant donné qu'en Suisse ; c'est bien dans les mœurs d'adopter ce moyen de transport :heart: :heart: .. Et dans 3 mois tous le monde aura oublié ce record.. Qui d'ailleurs pourrait plus s'appeler le plus long tramway du monde et non train ; puisque ce ne sont que des automoteur les uns après les autres ..
Alors je suis un peu Raba joie mais on nous bassine a longueur de journée nous les petites gens sur le climat et la ont va cramer je ne sais combien de KW pour un record n'ayant a mon sens ni queue ni tête… Même si dans ce cas de figure ce n'est pas vrai. :lol!: .
Puis dans un domaine plus technique . je me pose la question de l'ampérage de crête au démarrage sur un fil de caténaire du coup bien fin.. Ou de la tension a l'attelage si toutes les automotrice ne sont pas en fonction.. Les effort sur les essieux d'un tel convoi dans les nombreuses courbes et contrecourbes.. Bref que des choses qui pourrait alourdir la facture d'entretien de l'avenir
Bref pour moi c'est de la conneries :pale: , mais cela n'engage que ma personne :affraid: .. Encore s'il avait fait ce record sur un réseau métrique moins connu (mais peut être il y aurait eu un problème de matériel à aligner)
Bon c'était de nouveau mon esprit ralouyeur, mais quand je vois la facture d'électricité alors que certains n'arrive plus a payer les leur je trouve que c'est un mauvais message envoyé !!..
Nota bene:
Le plus long train transportant des voyageurs circule en Australie s'appelle Ghan. Composé de 44 wagons et long de 1,1 km, il relie Adelaïde à Darwin a une vitesse moyenne de 85 km/h.
L'on voit bien que ce sont DEUX loco + 44 WAGONS et non 16 ou 21 automoteurs . Puis apparemment chez eux c'est une liaison classique!.
Pour promouvoir le train.... Pas plus étant donné qu'en Suisse ; c'est bien dans les mœurs d'adopter ce moyen de transport :heart: :heart: .. Et dans 3 mois tous le monde aura oublié ce record.. Qui d'ailleurs pourrait plus s'appeler le plus long tramway du monde et non train ; puisque ce ne sont que des automoteur les uns après les autres ..
Alors je suis un peu Raba joie mais on nous bassine a longueur de journée nous les petites gens sur le climat et la ont va cramer je ne sais combien de KW pour un record n'ayant a mon sens ni queue ni tête… Même si dans ce cas de figure ce n'est pas vrai. :lol!: .
Puis dans un domaine plus technique . je me pose la question de l'ampérage de crête au démarrage sur un fil de caténaire du coup bien fin.. Ou de la tension a l'attelage si toutes les automotrice ne sont pas en fonction.. Les effort sur les essieux d'un tel convoi dans les nombreuses courbes et contrecourbes.. Bref que des choses qui pourrait alourdir la facture d'entretien de l'avenir
Bref pour moi c'est de la conneries :pale: , mais cela n'engage que ma personne :affraid: .. Encore s'il avait fait ce record sur un réseau métrique moins connu (mais peut être il y aurait eu un problème de matériel à aligner)
Bon c'était de nouveau mon esprit ralouyeur, mais quand je vois la facture d'électricité alors que certains n'arrive plus a payer les leur je trouve que c'est un mauvais message envoyé !!..
Nota bene:
Le plus long train transportant des voyageurs circule en Australie s'appelle Ghan. Composé de 44 wagons et long de 1,1 km, il relie Adelaïde à Darwin a une vitesse moyenne de 85 km/h.
L'on voit bien que ce sont DEUX loco + 44 WAGONS et non 16 ou 21 automoteurs . Puis apparemment chez eux c'est une liaison classique!.
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Tentative de record au RhB
La consommation électrique ne me semble pas un problème, une fois démarré de Preda la ligne descend en continu, c'est plutôt un risque de surproduction à cause du freinage par récupération !
Moi j'ai compris tout simplement que l'essentiel des problèmes tient au fait que le matériel est prévu pour un maximum de 4 rames en UM, il faudra sans doute modifier le câblage et l'informatique embarquée à chaque extrémité des 6 groupes de 4 rames (+1 pour arriver à 25), qui devront être pilotés individuellement, d'où la présence de 7 conducteurs. Y compris pour le freinage d'urgence, les ordres n'étant pas transmis entre les groupes.
Pour la signalisation, je ne vois pas de problème puisqu'à cette heure là il n'y a pas d'autres circulations (hormis le fait que plusieurs cantons soient occupés en même temps), d’ailleurs sur une vidéo on voit un signal à voie libre.
Quant à l'UM4 vue à Reichenau, il y en avait déjà eu lors des premières livraisons de Capricorn, celle d'hier (3131 + 3115 + 3122 + ?) faisait des AR entre Chur Guterbahnhof et Reichenau.
Moi j'ai compris tout simplement que l'essentiel des problèmes tient au fait que le matériel est prévu pour un maximum de 4 rames en UM, il faudra sans doute modifier le câblage et l'informatique embarquée à chaque extrémité des 6 groupes de 4 rames (+1 pour arriver à 25), qui devront être pilotés individuellement, d'où la présence de 7 conducteurs. Y compris pour le freinage d'urgence, les ordres n'étant pas transmis entre les groupes.
Pour la signalisation, je ne vois pas de problème puisqu'à cette heure là il n'y a pas d'autres circulations (hormis le fait que plusieurs cantons soient occupés en même temps), d’ailleurs sur une vidéo on voit un signal à voie libre.
Quant à l'UM4 vue à Reichenau, il y en avait déjà eu lors des premières livraisons de Capricorn, celle d'hier (3131 + 3115 + 3122 + ?) faisait des AR entre Chur Guterbahnhof et Reichenau.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Tentative de record au RhB
De plus c'est une production d'origine hydraulique renouvelable, donc pas vraiment du gaspillageGrischun a écrit:La consommation électrique ne me semble pas un problème, une fois démarré de Preda la ligne descend en continu, c'est plutôt un risque de surproduction ...
Le risque que je voyais, c'est l'entrée de la rame 2 dans un canton occupé par la rame 1, et ainsi de suite pour les suivantes, qui pourraient provoquer un arrêt automatique d'urgence . . . !Grischun a écrit: . . . Pour la signalisation, je ne vois pas de problème puisqu'à cette heure là il n'y a pas d'autres circulations (hormis le fait que plusieurs cantons soient occupés en même temps), ....
Je ne connaissais pas cette limitation à 4 en UM !Grischun a écrit:. . . le matériel est prévu pour un maximum de 4 rames en UM, ...
Merci pour tes précisions !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Tentative de record au RhB
Ah oui, effectivement, il faut désactiver le contrôle de signalisation pour toutes les têtes de groupe (sauf la première) !amateurrhb a écrit:Grischun . . . Pour la signalisation, je ne vois pas de problème puisqu'à cette heure là il n'y a pas d'autres circulations (hormis le fait que plusieurs cantons soient occupés en même temps), ....
Le risque que je voyais, c'est l'entrée de la rame 2 dans un canton occupé par la rame 1, et ainsi de suite pour les suivantes, qui pourraient provoquer un arrêt automatique d'urgence . . . !
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Tentative de record au RhB
Ce record ne vaut effectivement pas grand chose en tant que tel. C'est une action avant tout destinée à attirer le regard de la Confédération qui trouve que les trains commencent à lui coûter cher en regard des ratios observés ailleurs en Europe...
Et secondairement de réaliser une opération de "Team building" comme on dit désormais dans les entreprises modernes. Fabriquer autour d'un projet extraordinaire un esprit d'équipe dans lequel les individus vont pouvoir prendre des initiatives, dépasser les routines.
Objectivement c'est toujours mieux que d'organiser des sauts à l'élastique !
Et secondairement de réaliser une opération de "Team building" comme on dit désormais dans les entreprises modernes. Fabriquer autour d'un projet extraordinaire un esprit d'équipe dans lequel les individus vont pouvoir prendre des initiatives, dépasser les routines.
Objectivement c'est toujours mieux que d'organiser des sauts à l'élastique !
Re: Tentative de record au RhB
Un bon vieux BBQ d'équipe, ça peut faire l'affaire, coté Team-Machin, non ?
moins onéreux aussi... quoique pas terrible coté empreinte carbone !!!
moins onéreux aussi... quoique pas terrible coté empreinte carbone !!!
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
letraindejardin aime ce message
Re: Tentative de record au RhB
On est bien d'accord à ce propos, mais ça se passe dans (presque) toutes entreprises ! De super-grandes théories sur le management (on ne dit plus une bon esprit d'équipe !) et surtout la perte du bon sens pratique pour l'avoir vécu moi-même il y a quelques années !AL1 a écrit:Un bon vieux BBQ d'équipe, ça peut faire l'affaire, coté Team-Machin, non ?
moins onéreux aussi...
J'aime bien le côté spectaculaire de ce futur record, mais moins l'aspect 'motivation du personnel' si c'est vraiment ce qui l'a suscité . . . ? ! ? !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Tentative de record au RhB
bah.... ne gâchons pas notre plaisir.
voir des trains rouler, même si ces derniers ressemblent de plus en plus à des "tramways", comme le dit si bien Lulu, même si cela ressemble à une ENORME chenille...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus disait... disait qui d'ailleurs ?
je lance ici la question littéraire ferroviaire du jour
voir des trains rouler, même si ces derniers ressemblent de plus en plus à des "tramways", comme le dit si bien Lulu, même si cela ressemble à une ENORME chenille...
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus disait... disait qui d'ailleurs ?
je lance ici la question littéraire ferroviaire du jour
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Tentative de record au RhB
AL1 a écrit:
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus disait... disait qui d'ailleurs ?
On ne retient que cette strophe du poème La Victoire d'Apollinaire, qui n'a rien avoir avec les trains ! La suite...
Crains qu’un jour un train ne t’émeuve
Plus
Regarde-le plus vite pour toi
Ces chemins de fer qui circulent
Sortiront bientôt de la vie
Ils seront beaux et ridicules...
Re: Tentative de record au RhB
Un grand visionnaire cet homme...
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Tentative de record au RhB
Des précisions ont été fournies sur l'organisation de la tentative
https://www.rhb.ch/en/media/media-releases/details/weltrekordversuch-namhafte-partner-mit-an-bord
www.rhb.ch/weltrekord
https://www.rhb.ch/en/media/media-releases/details/weltrekordversuch-namhafte-partner-mit-an-bord
www.rhb.ch/weltrekord
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Tentative de record au RhB
Aïe en core une future nouveauté d'automne probablement proposée par Bemo d'ici quelques mois . . . pour accentuer encore un peu les dépassements de budget ! Ceci dit j'aime bien la déco de la Ge 4/4 III.Grischun a écrit:Voici la 644 relookée pour l'occasion : . . .
En plus de l'annonce d'aujourd'hui de Bemo de produire les anciennes rames RhB Be 4/4 515 Pendelzug aux couleurs des cantons du Valais et d'Uri pour les navettes du MGB cet été à l'occasion du camp national scout !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: Tentative de record au RhB
D'ici là il y aura sans doute une nouvelle version du pelliculage (si ça réussit !), comme ce fut le cas quelques années en arrière pour la 650 (candidature UNESCO puis inscription).amateurrhb a écrit:Aïe en core une future nouveauté d'automne probablement proposée par Bemo d'ici quelques mois . .
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Tentative de record au RhB
Oui évidemment, mais a priori seul le texte changera et Bemo attendra . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Grischun aime ce message
Re: Tentative de record au RhB
J'hésite entre aller participer à cet événement exceptionnel ou y assister derrière mon écranletraindejardin a écrit:Le RhB mettra en vente le 2 août des tickets spéciaux pour le 29 octobre...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Tentative de record au RhB
J'ai réservé une chambre chez Anna et Reto Uffer ! Ils avaient prévu de fermer leur maison le 23 octobre pour l'intersaison, et resteront ouverts jusqu'au 30, mais sans restauration, le personnel sera lui parti.
Nous y serons donc du 27 au 30 ou 31.
Nous y serons donc du 27 au 30 ou 31.
Grischun aime ce message
Re: Tentative de record au RhB
Oui, l'idéal serait d'être sur place . . . ! ! !Grischun a écrit: . . . J'hésite entre aller participer à cet événement exceptionnel ou y assister derrière mon écran
Quant à y assister derrière l'écran . . . sera-ce spectaculaire ? Idéalement il faudrait davantage que le 'Livestream' actuel ou alors adapter les séquences à Preda, à Filisur et à Thusis . . . c'est peut-être prévu . . . ? Il y aura certainement d'autres caméras installées notamment dans la descente avant Bergün . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Tentative de record au RhB
letraindejardin a écrit:J'ai réservé une chambre chez Anna et Reto Uffer !
elle est pas belle la vie du futur retraité ?!!!
je débarque peut-être, mais Anna & Reto, c'est l'hotel Grischuna de Filisur ?
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Tentative de record au RhB
AL1 a écrit:letraindejardin a écrit:J'ai réservé une chambre chez Anna et Reto Uffer !
elle est pas belle la vie du futur retraité ?!!!
Moqueur !
AL1 a écrit:je débarque peut-être, mais Anna & Reto, c'est l'hotel Grischuna de Filisur ?
Oui, exactement tu apprends vite !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Record de vitesse
» Record atteint . . .
» Record mondial sur voie métrique
» Record du plus grand train de voyageurs
» Record atteint . . .
» Record mondial sur voie métrique
» Record du plus grand train de voyageurs
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|