Re - composition des rames sur l'Albula ?

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Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin le Sam 19 Déc - 19:15

Je ne sais pas si vous furetez sur la webcam de Filisur, (quand elle fonctionne !), la composition de base des rames depuis belle lurette était depuis le côté Saint-Moritz : 1 fourgon, 3 secondes, 2 premières, avec des ajouts de part d'autre en fonction... des besoins ... des disponibilités des ouvriers de chantier ... car à y regarder de près les voitures ajoutées... le restaient souvent plusieurs jours de rang !

Depuis quelques jours, la composition semble inclure le fourgon entre les secondes et les premières avec "la boite à ragoût", le WR pardon, côté première classe.

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Rail1435 le Sam 19 Déc - 21:44

Quand il faut allonger les rames, le courant sur la ligne de train (~300 V 16,7 Hz) depuis la locomotive serait trop important (la limite est à 1000 A). On doit donc intercaler un fourgon-transformateur pour alimenter en énergie la deuxième partie du train.


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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin le Sam 19 Déc - 21:48

Je ne pense pas que ce soit là la raison. Ces fourgons "prises de courant" il n'y a pas de transfo dedans, sont incorporés dans ces rames depuis plusieurs années déjà, effectivement pour limiter l'appel de courant sur le seul pantographe de la machine, pour autant il s'agit désormais de séparer les classes. Peut-être pour une histoire de correspondance à Coire avec les rames SBB ?

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Message  Rail1435 le Sam 19 Déc - 21:57

Bien sûr qu'il y a un transformateur 11 kV / 300 V!
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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin le Sam 19 Déc - 22:16

Rail1435 a écrit:Bien sûr qu'il y a un transformateur 11 kV / 300 V!

Il ne prend pas beaucoup de place alors... Smile Smile Smile

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Message  Rail1435 le Sam 19 Déc - 22:24

Pas besoin d'être gros, il ne transforme que 300 kW au maximum.
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Message  Grischun le Dim 20 Déc - 11:40

Cette discussion m'a bien remis les idées en place, dans mon souvenir les fourgons DS avaient pour objectif de soulager la ligne de train (surtout au niveau des câblots) plutôt que le panto de la machine, mais j'avais complètement zappé la présence d'un transfo et j'étais persuadé que la tension était de 1000V... Pour une remise à niveau, j'ai trouvé cet article, page 29 :
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Unternehmen/Dokumente/InfoRetica/InfoRetica_2010_2.pdf

Pour revenir au sujet des compositions, j'avais bien remarqué depuis le nouveau service un schéma de base à 3 (ou 4) B, 2A, DS, plus un couple Bp + Ap (GEX ou BEX), et un WR pour la paire de trains qui en est pourvue.

Je me souviens lors de mon voyage en octobre d'une annonce pour un espace de vente dans la zone limite 2nde/1ère (en quelque sorte un minibar statique...). Peut-être une explication ?


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Message  Grischun le Dim 20 Déc - 12:45

Grischun a écrit:... et un WR pour la paire de trains qui en est pourvue....
En fait, c'est 3 paires de trains, mais pas tout le temps ou pas tous les jours  affraid

Pour aujourd'hui : Chur 10h58 (passage Filisur 12h, WR derrière le DS) 11h58 12h58, St Moritz 11h57 14h57 15h57...

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Rail1435 le Dim 20 Déc - 17:44

Grischun a écrit:Cette discussion m'a bien remis les idées en place, dans mon souvenir les fourgons DS avaient pour objectif de soulager la ligne de train (surtout au niveau des câblots) plutôt que le panto de la machine, mais j'avais complètement zappé la présence d'un transfo et j'étais persuadé que la tension était de 1000V...

Comme l'article le confirme, les nouveaux véhicules sont commandés pour admettre une tension de 1000 V, comme aux CFF. Cela va prendre du temps. Il faudra aussi modifier le transfo des locomotives, à moins que les Ge 4/4 III soient équipées d'origine commutables 300/1000 V.
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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin le Dim 20 Déc - 18:45




Je ne connaissais pas ce schéma, j'étais persuadé que le fourgon assurait une ligne de train "équipotentielle" en quelque sorte. Quand on voit comment la palette du pantographe de la machine amorce sous la barre de contact les matins de givre tout au long de l'Albula..., ce second panto pouvait diviser l'intensité consommée par le chauffage et l'éclairage. Merci pour l'info.

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Rail1435 le Dim 20 Déc - 21:37

Le second pantographe prend une part du courant du train (300 kW), mais le pantographe de la machine voit passer 2400 kW (régime permanent) pour la traction, voire près de 3000 kW (en pointe), plus environ 500 kW pour les auxiliaires et aussi les 300kW de la première partie du train.
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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  letraindejardin le Dim 20 Déc - 21:52

Si I est toujours égal P/U, ça pourrait nous faire du 1000 A dans la ligne de train ? Bigre...

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  amateurrhb le Lun 21 Déc - 9:48

Grischun a écrit:Cette discussion m'a bien remis les idées en place, . . .  Pour une remise à niveau, j'ai trouvé cet article, page 29 : . . .
Très intéressant cet article, merci pour le lien ! Paru en 2010, ta mémoire fonctionne bien pour le retrouver ainsi ! Smile

Cette discussion sur les fourgons me fait repenser au modèle de fourgon à bagages (D 4221), certes sans prise de courant, que Bemo avait annoncé en  février 2013 qui devait être équipé d'un effet sonore de grincement dans les courbes et . . . qui n'est toujours pas commercialisé . . . dans deux mois cela fera 3 ans ! Ce n'est pas la première fois qu'un tel délai entre l'annonce et la livraison existe chez notre constructeur préféré, mais ce qui est bizarre dans ce cas, c'est qu'il n'y a pas d'outillage particulier à réaliser, que le détecteur de courbes pour lancer le grincement fonctionne depuis quelque temps sur des motrices . . .

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Rail1435 le Lun 21 Déc - 10:55

letraindejardin a écrit:Si I est toujours égal P/U, ça pourrait nous faire du 1000 A dans la ligne de train ? Bigre...
Exact! C'est bien 1000 A la limite acceptée.
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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Grischun le Lun 21 Déc - 16:33

amateurrhb a écrit:
Grischun a écrit:...Paru en 2010, ta mémoire fonctionne bien pour le retrouver ainsi ! Smile
Ma mémoire n'y est pour rien, c'est le moteur de recherche du site RhB qui fonctionne bien Very Happy Laughing

Quant au fourgon sonorisé, je l'ai aussi en commande depuis (...je ne sais plus), mais patience, Bemo l'annonce disponible au 2ème semestre 2016 Twisted Evil
Rail1435 a écrit:Exact! C'est bien 1000 A la limite acceptée.
C'est pourquoi ça doit parfois un peu chauffer au niveau des câblots...

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Re: Re - composition des rames sur l'Albula ?

Message  Rail1435 le Lun 21 Déc - 17:40

J'ai fouillé mes archives. Le secondaire du transformateur des Ge 4/4 III peut délivrer 1300 A sous 300 V, mais le câble de la ligne de train ne supporte pas plus de 1000 A. Dans les dossiers, il n'est nulle part fait mention d'une préparation pour 1000V. On peut en déduire que les machines ont été livrées avant la décision du RhB d'élever la tension de la ligne de train au même niveau que les chemins de fer UIC à VN en 16,7 Hz. Les chaufferettes des cabines de conduite sont aussi alimentées en 300V.
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