"Neurot" RhB

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Neurot" RhB

Message  CHmetrique le Mar 7 Avr - 11:30

Bonjour,

Quelle peinture (marque, référence) utilisez vous pour reproduire le "Neurot" RhB ?

Merci d'avance !

CHmetrique
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Neurot" RhB

Message  CHmetrique le Mar 7 Avr - 21:58

Après pas mal de test, voici enfin une solution qui se rapproche du "Neurot" RhB appliquée par BEMO sur ses modèles :

Votre avis ?

CHmetrique
Admin

neurot RhB

Message  jpfurka le Mar 7 Avr - 22:26

Pas mal du tout !!!
Et quelle est la recette si ce n'est pas un secret d'état ?????
Jean-Pierre
jpfurka

Message  CHmetrique le Mer 8 Avr - 9:01

Bonjour Jean-Pierre,

Il s'agit de peinture acrylique Tamyia, appliquée à l'aérographe. Le rouge appliqué ici est la référence XF7, mais qui d'origine est une couleur assez "terne", il est donc nécessaire de lui donner plus d'éclat. Afin de lui donner un aspect plus lumineux, j'ai appliqué en apprêt du blanc XF2, suivi du rouge XF7 et pour terminer une couche de vernis brillant (*) pour donner de la "profondeur" à la teinte.

Les essais d'appliquer le XF7 directement sur les pièces en plastique noir moulés rend assez mal, même après plusieurs fines couches appliquées à l'aéro, le rouge reste terne et manque de luminosité.

(*) Pour ce genre de pièce, je n'utilise pas du vernis à proprement parlé, dont le temps de séchage est trop long, mais du Klir (ou Sols Plus) de Johnson, qui est en fait un produit ménager utilisé dans le nettoyage des sols et accessoirement fait office de "vernis" brillant.

CHmetrique
Admin

Re : neurot RhB

Message  jpfurka le Mer 8 Avr - 9:35

Merci pour ta réponse et les précisions apportées.
Bonne idée que ce Klir (je crois d'ailleurs que les modélistes avion l'utilisent pour améliorer la transparence des verrières des cockpits).
Jean-Pierre
jpfurka

Message  lulu67 le Ven 10 Avr - 7:23

Les refs RAL

Traffic red
http://hk-co.de/pic/full/piktogramme/ral3020.jpg
Karmin red
http://hk-co.de/pic/full/piktogramme/ral3002.jpg

Ceci aidera pour l'avenir
http://www.allovitres-deco.fr/les-codes-couleurs-nuancier-ral/

lulu67

Re : "neurot" RhB

Message  jpfurka le Ven 10 Avr - 8:35

Voui c'est intéressant ces nuanciers RAL (J'en ai un depuis un moment dans mes archives avec les proportions de chaque couleur)
mais cela reste très théorique pour nous. Le problème étant de trouver la bonne teinte par rapport aux couleurs de Bemo dans les
différentes marques de peinture : Humdrol, Tamiya, etc...
Jean-Pierre
jpfurka

Message  lulu67 le Ven 10 Avr - 9:31

Moi perso j'achète les bombes avec les couleurs RAL marqué dessus et en général ça colle parfaitement au chose puisque les couleur ce n'est pas bemo qui les a défini mais bien les Rhb. Ce que bemo fait, il le fait en prenant le nuanciers RAL... Les histoires de vernis c'est autres choses je ne vernis jamais mes modèles peints..

Mais j'avais déjà dans un post précédent mis les codes couleur de chaque matériel Rhb.. je ne me souviens plus ou...

lulu67

Message  jpfurka le Ven 10 Avr - 9:40

Moi perso j'achète les bombes avec les couleurs RAL marqué dessus

Intéressant ça ! Peux-tu préciser où tu les achètes ?
Jean-Pierre

jpfurka

Message  letraindejardin le Ven 10 Avr - 9:44

Je pense ici que la question du "RAL" importe peu. Elle est de savoir comment approcher au mieux la couleur utilisée par Bemo pour peindre des accessoires. Et avec le même "brillant" ce que le Ral ne définit pas.

Maintenant si on revient à la réalité, le bon Ral c'est le jour de la sortie du dépôt ! Ensuite, le rayonnement UV fonce la couleur vers le rouge sombre*, puis les intempéries se chargent de délaver le tout ! Un autre truc encore, une machine roule avec des pièces externes, câblots tampons, qui n'ont pas été peints en même temps que le reste de la machine. Comme ce rétroviseur rouge sur une machine... bleue ! On remarquera aussi que les prises et raccords vissés des flexibles n'ont jamais changé de couleur...

*phénomène qu'on retrouve au jardin ! Les modèles neufs sont toujours plus clairs et brillants que ceux qui ont quelques kilomètres...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  letraindejardin le Ven 10 Avr - 9:46

Je pense ici que la question du "RAL" importe peu. Elle est de savoir comment approcher au mieux la couleur utilisée par Bemo pour peindre des accessoires. Et avec le même "brillant" ce que le Ral ne définit pas.

Maintenant si on revient à la réalité, le bon Ral c'est le jour de la sortie du dépôt ! Ensuite, le rayonnement UV fonce la couleur vers le rouge sombre*, puis les intempéries se chargent de délaver le tout ! Un autre truc encore, une machine roule avec des pièces externes, câblots tampons, qui n'ont pas été peints en même temps que le reste de la machine. Comme ce rétroviseur rouge sur une machine... bleue ! On remarquera aussi que les prises et raccords vissés des flexibles n'ont jamais changé de couleur...

*phénomène qu'on retrouve au jardin ! Les modèles neufs sont toujours plus clairs et brillants que ceux qui ont quelques kilomètres...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

Message  lulu67 le Ven 10 Avr - 9:55

jpfurka a écrit:Moi perso j'achète les bombes avec les couleurs RAL marqué dessus

Intéressant ça ! Peux-tu préciser où tu les achètes ?
Jean-Pierre

a Cora il les vendent avec le code ral...

Le brun de ge 4/4 et 4/6 sont le rehbraun..

Il y a aussi le geant des beaux art sur internet...

lulu67

Message  jpfurka le Ven 10 Avr - 10:43

Tout à fait d'accord avec toi !

jpfurka

Message  Grischun le Ven 10 Avr - 11:18

letraindejardin a écrit: Un autre truc encore, une machine roule avec des pièces externes, câblots tampons, qui n'ont pas été peints en même temps que le reste de la machine.

D'autant plus qu'il s'agit souvent de pelliculage pour la caisse.

Grischun

Message  letraindejardin le Ven 10 Avr - 15:54

Grischun a écrit:
letraindejardin a écrit: Un autre truc encore, une machine roule avec des pièces externes, câblots tampons, qui n'ont pas été peints en même temps que le reste de la machine.

D'autant plus qu'il s'agit souvent de pelliculage pour la caisse.

Oui en plus, mais il s'agit dans ce post précisément de trouver le rouge utilisé par ... Bemo ! Le mieux est peut-être de le leur demander ? Smile Smile Smile

letraindejardin

Message  CHmetrique le Ven 10 Avr - 18:52

Bonjour Lulu & Christophe,

Merci pour les références RAL.

lulu67 a écrit:
a Cora il les vendent avec le code ral...
Le brun de ge 4/4 et 4/6 sont le rehbraun..
Il y a aussi le geant des beaux art sur internet...

Ok mais ... De quelles marques sont ces bombes ?

En ce qui me concerne, hors de question d'utiliser des bombes pour ce genre de pièces de détail, c'est bien trop petit et on en fait qu’empatter les pièces à cause de la pression trop importante. Le moyen le plus adapté est d'utiliser un aérographe à double action, a défaut le pinceau donnera un résultat satisfaisant.

Concernant le vernis, il est quasi obligatoire avec le "Neurot", à moins d'utiliser une peinture brillante, mais cela a le gros désavantage de nécessiter de très long temps de pause entre les différentes couches (plusieurs jours). Pour ma part je n'utilise que des teintes mattes, ce qui permet d'appliquer plusieurs couches dans la foulée, quelques minutes de séchages suffisent avec des peintures acryliques.

letraindejardin a écrit:
Oui en plus, mais il s'agit dans ce post précisément de trouver le rouge utilisé par ... Bemo ! Le mieux est peut-être de le leur demander ? Smile Smile Smile

Bonne idée, mais je doute que cela nous aide ... On va nous renvoyer à la référence RAL, Bemo utilise sans doute une peinture adaptée et conçue de manière industrielle, et donc non accessible au "grand public".

CHmetrique
Admin

Message  lulu67 le Ven 10 Avr - 20:16

Duplicolor ..
Celle ci:

http://www.motipdupli.de/fr/produits/dupli-color/decoration/color/platinum/ipg-1084.html

Celle ci est pour l'aerographe..
http://www.ebay.fr/itm/Trafic-Rouge-0-25-kg-Peinture-Acrylique-Aerographe-Brillant-RAL-3020-Par-Ludwig-/380888714892

Voir le nuancier dans l'annonce le ral 3002 est aussi dispo et en version brillant..

lulu67

Message  lulu67 le Mar 14 Avr - 16:55

Après quelques recherche la reference exacte du rouge RHB est NCS 1680 y 94 R

Le orange est le code RAL 2009

Le jaune est le code RAL 1023

Le lemon gelb (train de secours ) est le code NCS 0569-G50Y

Le reste sur ce lien

http://www.rhb-info.ch/Farbt%C3%B6ne.htm

RhB-rot für Streckenlokomotiven und Personenwagen:
Zwischen Ral 3001 und 3020
NCS 1630 Y 94 R
Beschriftung Ral 7038
Salonwagen:

Kobaltblau Ral 5013
Elfenbein Ral 1014
Speisewagen:
Alt: Rubinrot Ral 3003
Gourmino zw. 1998-2001 NCS 3060
R70 B
Gourmino neu:
Kobaldtblau Ral 5013

„Arosa-Express“

Verkehrsblau Ral 5017

Dachfarbe:

Weissaluminium Ral 9006
Untergestelle und Drehgestelle:

Graphitgrau Ral 7024
Fahrleitungstraktoren und Aussichtswagen:
Verkehrsgelb Ral 1023

Bautraktoren:
Ca. signalgelb Ral 1003

Rangiertraktoren:

Verkehrsorange Ral 2009
Lokomotivenband/
Bernina-Express braun:

Graubraun Ral 8019

Anderer Speisewagen:
„Jumbo“

Rubinrot Ral 3003
Dampfwagen:

RhB grün nach Muster
Zwischen Ral 6009 und Ral 6020

Krokodillok:

Rehbraun Ral 8007
/Mahagonibraun Ral 8016
Tiefschwarz Ral 9005
Rettungszug Vereina:

Lemongelb NCS 1060 G 50 Y

Güterwagen (G+E-Wg):
Schokoladenbraun Ral 8017

Uce-Wg:
Ral 9006
Uace/Fad/R-wg:
Zinkstaub
Fad/Xk:
Oxidrot Ral 3009
Skl 8401-12:
Ral 6018 gelbgrün

Skl-tv 8461-99:
Ral 7001 silbergrau
ZTZ und STZ:
NCS 1680 Y 94 R
S NCS 3560-R d’rot
lulu67

Message  jpfurka le Mar 14 Avr - 18:59

Merci pour ces précisions mais pour la majorité des modélistes il s'agit simplement de peindre les pièces de détail...
Donc à quelles couleurs des peintures les plus couramment utilisées : Humbrol, Tamiya, Gunze, Testor, etc... toutes
ces références correspondent-elles ??
jpfurka

Message  letraindejardin le Mar 14 Avr - 19:41

jpfurka a écrit:Merci pour ces précisions mais pour la majorité des modélistes il s'agit simplement de peindre les pièces de détail...
Donc à quelles couleurs des peintures les plus couramment utilisées : Humbrol, Tamiya, Gunze, Testor, etc... toutes
ces références correspondent-elles ??

Tu demandes à Humbrol, Tamiya, etc de te fournir la référence RAL désirée et tu disposeras des couleurs exactement identiques. Je connais déjà la réponse, ils ne savent pas faire ! Ou du moins pas pour deux pots !

Maintenant, reste la solution des grandes surfaces de bricolage qui fabriquent à la demande la référence RAL désirée. Outre la quantité, 1/2 litre au minimum, le souci restera l'épaisseur de la peinture fournie (optimisée pour un usage en habitation) qu'il faudra diluer au pif, mais au moins, la couleur sera rigoureusement celle du RhB.

Mille mercis à Lulu pour la précision de sa recherche ! Smile Smile Smile

letraindejardin

Message  lulu67 le Mar 14 Avr - 22:09

http://www.rhb-info.ch/Farbt%C3%B6ne.htm

A y regarder de plus près ce site est une mine d'information entre les couleur .. les ouvrages d'art et les modifications de différente gare il est certainement à conserver dans vos favoris...

lulu67

Message  GE 6/6 705 le Mer 15 Avr - 17:42

Très intéressant en effet merci Very Happy

GE 6/6 705

Message  CHmetrique le Lun 20 Avr - 12:54

Bonjour,

Merci Lulu pour ces précisions, il fallait le trouver ...  Wink

letraindejardin a écrit:Maintenant, reste la solution des grandes surfaces de bricolage qui fabriquent à la demande la référence RAL désirée. Outre la quantité, 1/2 litre au minimum, le souci restera l'épaisseur de la peinture fournie (optimisée pour un usage en habitation) qu'il faudra diluer au pif, mais au moins, la couleur sera rigoureusement celle du RhB.

Mouais ... Mais ce genre de peinture est loin d'être prévue pour un usage "modélistique", et même en dilution, les pigments risquent d'être largement altérés vu la viscosité de ce genre de peinture.

Le plus simple est de tester des mélanges à partir de peintures adaptées à notre usage et de partager la "recette", par exemple sur ce fil ... Very Happy

Pour commencer, voici les mélanges utilisés pour les pièces détail de la Ge 4/4 III en livrée COOP :

Conformément à la photo ci-dessous, 4 teintes sont nécessaires :

- Rouge RhB
- Blanc
- Orange "COOP"
- "Gris brun" châssis

Opération commune avant toutes applications des teintes ci-dessus, un voile de blanc Tamiya XF-2 est appliqué sur toute les pièces au préalable. Cela permet d'harmoniser la teinte du support (plastique noir, gris, rambarde métallique, ...) et rend également plus lumineuse la teinte finale.

- Rouge RhB : Tamiya XF-7.
- Blanc : Tamiya XF-2.
- Orange : 10 part de Tamiya jaune XF-3 pour 10 part de Tamiya XF-7.
- Gris-brun "châssis" : 10 part de Tamiya XF-63 pour 5 part de XF-10.

Le tout est ensuite recouvert de vernis brillant (Klir dans mon cas).

La photo du modèle sera publiée dans les prochains jours, lorsque le montage sera terminé.

CHmetrique
Admin

Message  letraindejardin le Lun 20 Avr - 13:30

Objectivement se fier à une photo numérique pour définir des couleurs reste totalement approximatif, c'est ce donner beaucoup de mal pour un résultat forcément éloigné de la réalité.

Car, on ne sait pas quelle a été la balance des blancs à la prise de vue, quel a été le format de compression et donc d'altération des couleurs, quel altération apporte le serveur de la photo, et enfin, on ne la regarde pas sur un écran étalonné... Et puis, la machine est-elle fraîchement repeinte ou bien la peinture est-elle "recuite" par son exposition au soleil...? Seul un spectromètre de carrossier posé sur la machine nous donnerait le véritable renseignement.

Encore une fois, le modélisme est la restitution d'une impression pas une science exacte...

letraindejardin

Message  CHmetrique le Lun 20 Avr - 13:49

Bonjour Christophe,

Cette photo réelle a été utilisée uniquement pour définir quelles couleurs sont nécessaires pour les pièces de détaillage. L'étalonnage des mélanges ci-dessus a été fait sur base du modèle réduit en ma possession. Reste à espérer qu'entre 2 modèles Bemo, les teintes soient similaires.

CHmetrique
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut