Le bon son pour une GDe 4/4 MOB en HOm

Le bon son pour une GDe 4/4 MOB en HOm

Message  Goldenpass76 le Jeu 19 Mar - 16:05

Bonjour à tous,
En me mettant à la recherche de décodeurs pour mes GDe 4/4 chéries, je me suis rendu compte que personne ne proposait un décodeur son pour cette machine. Shocked Shocked Shocked
Je serais donc intéressé à savoir qu'est ce qui pourrait ressembler, car je n'en ai aucune idée et que je suis un peu loin pour les entendre.
Merci d'avance pour vos bons conseils Maitre
Hervé
Goldenpass76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bon son pour une GDe 4/4 MOB en HOm

Message  Rail1435 le Ven 20 Mar - 9:25

Brève réponse sonore:

Rail1435

Message  Goldenpass76 le Dim 22 Mar - 2:00

Merci Rail1435 Ça fait du bien aux oreilles bounce
Mais plus sérieusement, j'ai acheté un décodeur de Ge 4/4 I, est-ce que je suis loin du compte ?
Est-ce que je serais mieux avec un de Ge 4/4 III ?
J'ai vraiment besoin d'aide:pale:
Goldenpass76

Message  daniel le Dim 22 Mar - 9:45

La Ge 4/4 III c'est plus pour les 8000.
Les 6000 date de 1982, il faut plus chercher vers des loc de même année. Peut-être MGB Ge 4/4 (loc train auto).
Je connais bien le bruit des loc du MOB, mais moins bien celui des Rhb ou MGB.
Mais la réponse à cette question m’intéresse aussi. Je suis ce fil avec attention.

daniel

Message  CHmetrique le Dim 22 Mar - 15:59

Bonjour,

Après "l'écoute" des vidéos ci-dessous, je dirais qu'on est assez loin, voir très loin d'une Ge 4/4 I et d'une Ge 4/4 III. Concernant la Ge 4/4 I, le bruit principal est celui des contacteurs, et Ge 4/4 III celui des Thyristors.

Le son le plus proche, toujours à l'écoute des vidéos, semblerait être celui des Ge 4/4 II, dans les grands lignes cela pourrait convenir mais j'ignore totalement si les bruits de sifflet, compresseur, ... pourraient correspondre.

Daniel à lancer une piste des plus judicieuses, le constructeur est le même (Ge 4/4 II, GDe 4/4), il s'agit de SLM/BBC, plus ou moins à la même période, il y a donc des chances que cela puisse convenir.

CHmetrique
Admin

Message  amateurrhb le Dim 22 Mar - 18:19

CHmetrique a écrit:Bonjour,
Après "l'écoute" des vidéos ci-dessous, je dirais qu'on est assez loin, voir très loin d'une Ge 4/4 I et d'une Ge 4/4 III. Concernant la Ge 4/4 I, le bruit principal est celui des contacteurs, et Ge 4/4 III celui des Thyristors.
Le son le plus proche, toujours à l'écoute des vidéos, semblerait être celui des Ge 4/4 II,  . . .
J'allais dire à peu près la même chose. En tous cas pas une Ge 4/4 III dont le bruit est beaucoup plus sifflant et amorti. La Ge 4/4 I des RhB a un volume plus petit donc la caisse de résonance est trop différente et les moteurs aussi (époque très différente).
La Ge 4/4 II s'en rapproche, mais cela me paraît quand même différent.

J'ai recherché cet après-midi sur des DVD du MOB et j'ai trouvé son bruit assez net et sans trop de bruits annexes (voitures, motos, vent, ....)
Si tu m'envoies ton adresse perso de courriel en message privé je t'enverrai ces sons (si tu as un Iphone c'est encore plus simple donne moi ton numéro et je t'en ferai un SMS ou un Whatsapp; sinon sur un ordi tu devrais pouvoir les lire également).

amateurrhb

Message  O405GN le Dim 22 Mar - 18:55

Hello !

Je viens de commander sur ebay un Crystal Panoramic Express, et la GDe 4/4 qui l'équipe est vendue comme étant équipée d'un décodeur son... Alors j'attends de voir ce que c'est, le vendeur n'ayant pas plus de détails et barrière linguistique m'en empêchant j'ai pas insisté Smile
Je vous en ferai part !

À bientôt

O405GN

Message  Goldenpass76 le Dim 22 Mar - 21:21

Merci beaucoup les gars, vos réponses sont inespérées!
Je dois dire que la mécanique des locs et l'origine de leurs sons me sont complètement abstraite.
J'espère combler ce manque un jour, mais en attendant, je patauge, alors merci vraiment pour les pistes!

L'un d'entre vous à t-il déjà créé des sons pour mettre dans un décodeur?
Goldenpass76

Message  O405GN le Jeu 2 Avr - 11:09

Hello !
Bon ben la GDe que j'ai acheté a un son qui ne lui est pas vraiment propre dumoins après un petit essai... En revanche je n'ai jamais essaié d'intégrer des sons à une loco mais je fais pas mal de traitement de sons dans mes autres activités (DJing et création d'habillages radio) alors je vais essayer de voir si j'arrive à créer quelque chose... Les sons se composent d'un son d'entrée, d'un son de milieu et d'un son de sortie... ça devrait être facilement faisable...
A bientôt !

O405GN

Message  letraindejardin le Jeu 2 Avr - 19:55

Tous les fabricants ne permettent pas d'installer des sons dans leurs décodeurs. À ma connaissance seul Esu permet de réaliser des sons perso et de les uploader avec un LokProgrammer, Massoth a un truc en cours de développement pour télécharger des sons "fabricants". À ma connaissance c'est à peu près tout !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  Goldenpass76 le Jeu 2 Avr - 21:12

Hello,
Merci O405GN pour ton suivi !
J'étais entré en contact avec un monsieur qui faisait des prises de son dans le but de les mettre sur des décodeurs, mais le monsieur parlait allemand et franchement c'était un peu trop technique pour mon allemand de survie !
Zimo ESU et Digitrax le permettent mais il faut acheter leur programmeur spécifique 150$ à chaque fois.
Mon interrogation serait 1) comment nettoyer les sons parasites et 2) comment réaliser les variations de vitesse du moteur.
Tiens nous au courant de tes recherches et n' hésite pas a demander de l'aide si tu bloques.
Ça m'intéresse personnellement comme dirait Émile !
Bonne soirée,
Hervé
Goldenpass76

Message  letraindejardin le Jeu 2 Avr - 22:19

Goldenpass76 a écrit:
Mon interrogation serait 1) comment nettoyer les sons parasites et 2) comment réaliser les variations de vitesse du moteur. Hervé

Par définition on ne nettoie pas un son parasite ! Au sens ou on enlèverait un choc de rail par exemple en arrière plan d'un bruit de moteur. On peut faire varier les fréquences pour atténuer des aigus ou des graves, mais c'est au détriment de la qualité générale de l'ensemble.

Ensuite la variation de régime du moteur se fait en enregistrant la réalité puis en la découpant en morceaux qui sont ensuite "joués" les uns après les autres ou répétés en fonction de la tension de sortie du décodeur pour les modèles simples, ou en fonction de la rotation des roues avec une platine additionnelle SUSI ou un décodeur qui contient cet applicatif. Mais le décodeur ne contient pas de synthétiseur qui fabrique le bon son à l'instant T.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  O405GN le Ven 3 Avr - 21:06

C'est ce que mes pérégrinations sur internet m'ont également fait constater, mais je suis tombé sur de la documentation d'ESU très précise sur le fonctionnement de sons et leur conception, ce qui laisserait croire qu'ils veulent donner un petit air "OpenSource" à leurs sons... Du coup je vais voir si ça donne quelque chose... Smile

O405GN

Message  letraindejardin le Sam 4 Avr - 10:32

O405GN a écrit:C'est ce que mes pérégrinations sur internet m'ont également fait constater, mais je suis tombé sur de la documentation d'ESU très précise sur le fonctionnement de sons et leur conception, ce qui laisserait croire qu'ils veulent donner un petit air "OpenSource" à leurs sons... Du coup je vais voir si ça donne quelque chose... Smile

"Open source" ? Leurs sons sont téléchargeables désormais, comme pour Massoth que je pratique également, ça leur évite de référencer autant de décodeurs sonores que de machines à sonoriser ! L'acheteur achète (!) un décodeur sonore et uploade le son correspondant au modèle dans lequel il fera l'installation. Maintenant quand j'écoutais il y a quelques jours chez un ami le son du moteur d'une A1A A1A 68 000 de la SNCF... Ben c'est pas le bon ! Le klaxon non plus... Bref pour 60 et quelques euros de plus, c'est du "foutage de gueule" total !

Pour le reste il faut d'abord procéder au découpage de son fichier son, l'intégrer au soft de programmation propre à Esu (LokProgrammer) et ensuite l'installer sur le décodeur. Avec des résultats de mon point de vue extrêmement décevants, boucles trop courtes, décalages entre mouvement du modèle et variation sonore (mieux avec capteurs de rotation et module SUSI), attaques ou queues de son trop abruptes qui font des "plocs" numériques, etc.

De tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent seul les sons Märklin sont vraiment corrects. Enregistrés en prises multiples sur un espace neutre du point de vue sonore, mixés dans un studio professionnel pour les adapter au faible diamètre et à la piètre qualité des HP, comme au rebond du son sur la plate forme de la voie.

Je sais que la question des sons devient un enjeu de vente des locomotives pour des modélistes en étagères, mais on est encore loin du copte !

.
letraindejardin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé