CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Gmf 4/4 Bemo

4 participants

Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Gmf 4/4 Bemo

Message  letraindejardin Ven 20 Fév - 15:54

Hallo les gens,

Livraison aujourd'hui de la machine diesel Gmf 242 de Bemo. Pour le fun voici la comparaison, photographique, avec le modèle en IIm de Joachim Dietz. Difficile en effet d'établir des comparaisons en dehors de la taille, car les deux modèles présentent des différences d'interprétation et des changements de détails dans la réalité.

Gmf 4/4 Bemo Dsc_3310

Gmf 4/4 Bemo Dsc_3311

À Kloster en 2004,

Gmf 4/4 Bemo Img_3810

À Preda en 2013,

Gmf 4/4 Bemo Dsc_9110


Le modèle Bemo n'est pas numérisé, j'avoue ne pas courir après les versions sonores. Même si la machine Dietz (je n'avais pas le choix) est dotée d'un rendu exceptionnel du moteur ! Mais la boucle sonore reste coupée à la hache et ça m'agace !
Donc j'installerai un décodeur muet sur la machine Bemo (prise next18), dès que j'aurai trouvé le moyen de séparer la caisse du châssis, le seul fait d'enlever les 4 vis ne suffit pas ! Et j'ai peur de tout casser. Je suis passé sur le forum Albula pour voir... mais je n'y ai rien trouvé.
Un détail amusant, sur ces deux modèles les ventilateurs ne présentent pas le même nombre de pales... l'un tourne en marche, et l'autre pas ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  letraindejardin Sam 21 Fév - 20:51

Bon, j'ai persévéré pour démonter la machine... sans trop rien casser ! La petite échelle sous la porte fixée au châssis tient assez peu à rester en place, et bizarrement les mains courantes en métal sur les capots moteurs sont également pressées de partir !

Les vis situées aux angles tiennent les capots en place, il reste au centre deux ergots en plastiques plutôt résistants dont on se demande à quoi ils servent (puisqu'il y a des vis !) :
Gmf 4/4 Bemo Dsc_3312


Ergots qui semblent avoir été collés... Pas cool de la part de Bemo ! Dans le genre faire prendre le risque de tout casser pour démonter la machine, on ne fait pas mieux...

Gmf 4/4 Bemo Dsc_3313

Solution, utiliser une lame fine, genre réglet de mécanicien, pour pousser les ergots, après avoir soulevé les extrémités avec des cure-dents en bois...
Le haut parleur est prévu entre les deux flancs reproduisants le réservoir de fuel. C'est vraiment genre de machine auquel on en touche pas, la finesse des fils d'alimentation des led est stupéfiante. La signalisation est conforme, 3 + 1 selon le sens de marche. Plus l'éclairage de la cabine en version numérique.

C'est vraiment un très joli modèle...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  CHmetrique Lun 23 Fév - 12:52

Bonjour Christophe,

Merci pour l'astuce du démontage ... Wink

Je n'ai pas encore acquit ce modèle, bien qu'il me plait beaucoup.

J'aurais cependant 2 petits questions :

- Y a t-il quelque chose de renseigné dans la notice concernant les dimensions du HP ?
- Aurais tu une photo de cet engin, caisse enlévée et vue du dessus ? Ce qui m'intéresse, c'est le PCB ...

Merci d'avance !


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  amateurrhb Ven 27 Fév - 14:12

letraindejardin a écrit:Hallo les gens,
Livraison aujourd'hui de la machine diesel Gmf 242 de Bemo. Pour le fun voici la comparaison, . . .
Avec son passage ce matin à Filisur, . . . elle sert de modèle pour une patine ad hoc pour ceux qui aiment se rapprocher de la réalité . . . mais il y a du boulot . . . Very Happy

Gmf 4/4 Bemo M1502210

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  CHmetrique Sam 28 Fév - 13:33

Bonjour Daniel,

C'est un fait que l'état de cette machine est un peu pitoyable ... Etonnant pour du matériel Suisse qui est en règle générale toujours assez propre ...

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  daniel Dim 1 Mar - 1:08

Mais non, elle est simplement en habits de travail !

_________________
A+ Daniel

daniel

Age : 54
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  letraindejardin Lun 2 Mar - 10:39

La machine travaille en ce moment sur un chantier de réfection du Glatscherastunnel juste en dessous de Bergün, gadoue plus gazole sont assez peu recommandés pour les tenues de gala ! Smile Smile Smile

Gmf 4/4 Bemo Dsc_3910

Je ne sais pour quelle raison elle est descendue à Filisur en remorque d'un Tm, qui est y est resté avec le chasse neige, la 242 en est repartie aussitôt (pas eu le temps de sortir faire de photo !) dans un nuage bleu jusqu'au tunnel de Greifenstein qui sent ses injecteurs mal réglés... Senti du balcon de l'hôtel Grischuna alors que la machine montait vers Bergün !!! Comme dirait l'autre : enfoirés ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  letraindejardin Lun 9 Mar - 20:45

CHmetrique a écrit:- Y a t-il quelque chose de renseigné dans la notice concernant les dimensions du HP ?
- Aurais tu une photo de cet engin, caisse enlévée et vue du dessus ? Ce qui m'intéresse, c'est le PCB ...

Hallo Sébastien
Quelques photos pour répondre à tes questions :

Gmf 4/4 Bemo Dsc_4310

Gmf 4/4 Bemo Dsc_4311

Gmf 4/4 Bemo Dsc_4312

Gmf 4/4 Bemo Dsc_4313

Gmf 4/4 Bemo Dsc_4314

Objectivement concernant le HP, je choisirais la version directement sonorisée qui ne devrait plus tarder...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  CHmetrique Mar 10 Mar - 14:06

Bonjour Christophe,

Merci pour ces photos !! Smile

En effet, la version sonorisée est prévu pour fin avril. La seule raison qui pour l'instant me fait pencher vers la solution "ESU" est que le fichier son adéquat n'existe pas pour cette machine actuellement chez Zimo.

Niveau HP, cela semble être prévu pour un "Sugar Cube", ce qui me convient parfaitement.

Et puis ... ce serait trop simple ... Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Gmf 4/4 Bemo Empty Re: Gmf 4/4 Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum