Caselles RhB

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Caselles RhB

Message  letraindejardin le Jeu 4 Fév - 18:00

Le tuyau d'arrosage sous pression est à déconseiller totalement en H0 ! Une fuite est si vite arrivée... Au jardin c'est très pratique, on trace la courbe à rayon constant, l'alignement droit s'il y en a un (4 chez moi seulement !), entre les deux je dispose ce tuyau quand je trouve qu'il se raccorde "joliment" aux deux bouts, je marque son tracé, et j'ai ainsi obtenu un raccordement parabolique "hydro-pifométrique" parfait ! Smile  Smile  Smile

Ensuite comme chez Daniel, la moindre modification vient tout remettre en cause... Embarassed
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  letraindejardin le Jeu 4 Fév - 18:04

Dans mes esquisses de nouveau réseau, quelle que soit l'échelle, j'utilise Any Rail. C'est beaucoup plus pratique que le papier calque et le tuyau sous pression, le logiciel calcule automatiquement les raccordements paraboliques...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

Message  Metrazur le Ven 5 Fév - 18:00

Bon, ça me rassure, nous avons plus ou moins les mêmes techniques de traçage in-situ !

Pour le logiciel, le gros avantage doit résider dans sa précision, car le crayon/compas/gomme/règle/papier n'est pas toujours parfait dans le genre.

Metrazur

Message  Grischun le Ven 5 Fév - 19:34

C'est aussi la facilité de tester différentes configurations (sans gommer ce que l'on souhaite conserver), de revenir éventuellement sur une configuration précédente, d'éviter des rayons trop petits lors de raccordements avec de la voie flexible...

C'est aussi une aide à l'implantation des "obstacles", dont les poteaux caténaires !

Pour ma part, j'utilise Wintrack.

Grischun

Message  Metrazur le Mer 10 Fév - 17:27

Bonjour à tous,

La future zone de remisage (cachée) est terminée, avec pose de voie, câblage, et trous pour les aiguilles.

Plateau comprenant 5 voies + 3 "bis" servant soit d'impasse pour les machines, soit de remisage pour des machines/voitures courtes.

Détail de la zone de sortie vers la gare d'Alba, passage de rayons de 45,7 et 61 cms à 115 cms pour la partie visible (où se trouvent les fourgons).

A bientôt !

Metrazur

Message  letraindejardin le Mer 10 Fév - 20:01

Super ! La voie est joliment posée... Mais tu ne mets pas de "sous couche" comme isolant phonique entre la table et les traverses ?

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

Message  amateurrhb le Jeu 11 Fév - 9:09

Metrazur a écrit:Bonjour à tous,
La future zone de remisage (cachée) est terminée, avec pose de voie, câblage, et trous pour les aiguilles.
. . .
Tout cela a belle allure ! Bonne suite ! Smile

amateurrhb

Message  Metrazur le Jeu 11 Fév - 16:50

Merci les amis pour vos encouragements  Wink

letraindejardin a écrit:Super ! La voie est joliment posée... Mais tu ne mets pas de "sous couche" comme isolant phonique entre la table et les traverses ?

j'ai encore un stock de dépron, mais honnêtement, vu la vitesse à laquelle les trains vont évoluer et le fait que la zone est une gare cachée, j'ai décidé de ne pas m'emmer... avec une couche supplémentaire, qui, par expérience, n'avale pas tous les bruits de roulement tant qu'on utilise des clous qui font la jonction entre la voie, le ballast et la planche ... en plus ici pas de mise en peinture de la voie et pas de ballastage non plus.

Pour la zone de la gare d'Alba, les voies seront peintes, ballastées mais pour la couche d'isolant j'avoue hésiter encore ...

Metrazur

Message  amateurrhb le Ven 12 Fév - 10:27

Metrazur a écrit:Merci les amis pour vos encouragements  Wink . . .
Pour la zone de la gare d'Alba, les voies seront peintes, ballastées mais pour la couche d'isolant j'avoue hésiter encore ...
" Hésiter encore ... " entre quoi et quoi ? Liège ? Dépron ? rien du tout ?

amateurrhb

Message  Metrazur le Ven 12 Fév - 20:32

J'hésite entre poser une couche d'isolant ou rien ...

Le "rien" l'emporte actuellement, car les zones qui seront ballastées donc avec du décor seront soit en zone urbaine (mélange entre voie noyée et voie insérée entre deux bandes de rues) soit directement en zone de gare, où la couche de ballast est souvent uniforme, à niveau avec les parties bitumées (pour les chargements/déchargements de camions), ou sableuses (entre les aiguilles, les voies lorsqu'il y a une certaine largeur ...) Il n'y aura aucune zone de "pleine voie" en pleine nature, donc pas besoin de représenter la généreuse couche de ballast habituellement présente.

Comme indiqué dans un message ci-dessus, au vu de la future vitesse pratiquée le bruit de roulement ne sera pas important, de plus les voies de la zone visible ne seront pas clouées, ce qui facilitera l'isolation naturelle, l'absence de couche d'isolant facilitant grandement la pose des voies.

Metrazur

Message  Metrazur le Sam 20 Fév - 18:12

Bonjour à tous,

voici en quelques clichés et plan l'état d'avancement des travaux, le chantier s'étant concentré sur la pose des voies de la gare terminus d'Alba.

La zone comprend :

- 3 voies à quai entourées par deux quais (A au niveau du BV et B)
- 2 voies "marchandises" M servant pour le transport du bois.
- 3 voies destinées au remisage des rames R

Détail ci-dessous.

Vue direction BV

Vue du BV

A bientôt ! Wink

Metrazur

Message  Rail1435 le Mer 24 Fév - 12:12

Joli plan de voies. Mais l'augmentation d'entraxe entre la voie 2 et la voie 3 me paraît un peu faible pour insérer un quai. Ne vaudrait-il pas la peine d'allonger de 2 cm (voire 3) la voie qui précède l'aiguillage d'accès à la voie 3. On aurait ainsi un peu plus d'espace pour le quai. L'inconvénient serait la réduction du tiroir liant les voies 3 et 4. Mais c'est peut-être l'entraxe entre 1 et 2 qui est trop généreux?
Rail1435

Message  Metrazur le Ven 26 Fév - 16:10

Merci Rail1435 pour ton intérêt à ce sujet !

En fait le quai concerné aura une largeur à l'échelle 1:1 de 2,60m ce qui est suffisant pour le service qu'il aura à assurer. Je me suis basé sur les quais italiens qui sont souvent très étroits.
En principe les trains desservant ce quai seront soit les navettes locales arrivant au terminus puis repartant, les divers convois spéciaux, et les rames marchandises et autres mouvements provenant des différents faisceaux et qui doivent partir en ligne, puisque seules les 3 voies à quai permettront un départ en ligne avec signaux qui vont bien.

La voie bordant le BV recevra la majorité des trains de voyageurs, notamment les trains dont la fréquentation est importante. Avant la mise en service de la zone, un Graphique d'Occupation des Voies (GOV) sera établi afin de régler la ballet des trains tout au long de la journée.

A bientôt Wink

Metrazur

Message  Le freiniste le Dim 28 Fév - 12:29

Joli plan de voie. la voie est très bien posée sur une menuiserie clean. super. Smile
Sinon tu peux mettre un tapis de liège sur toute la surface de la gare.
Le freiniste

Message  Metrazur le Mer 2 Mar - 17:32

Alea jacta est, les voies sont en cours de ballastage depuis plusieurs jours, l'activité sur le chantier est intense !

Metrazur

Message  malletslm le Sam 5 Mar - 12:37

Bonjour, Metrazur ! je découvre un peu par hasard (et avec beaucoup de retard ! Embarassed ) mais une joie sans mélange cette nouvelle "incarnation" de Caselles... Very Happy

J'espère sincèrement que celle-ci va aboutir et, surtout, se "pérenniser" : à très bientôt j'espère pour des nouvelles de l'intense chantier de voie ! en attendant, je vais reprendre la lecture de ce fil au début... Wink
malletslm

https://www.flickr.com/photos/malletslm/

Message  Metrazur le Dim 6 Mar - 8:29

Salut Jean-Michel, très heureux de pouvoir à nouveau converser avec toi !

Pour ce énième projet, j'ai fait en sorte de me faciliter la vie au maximum, j'ai donc supprimé les reliefs, les déclivités, le tour de pièce avec présence d'un pont amovible obligatoire, la gare cachée peu accessible où bien évidemment ça déraille toujours au pire endroit, les moteurs d'aiguilles là-aussi inaccessibles ... tout ça c'était pour les anciens réseaux !

Comme tu as pu le voir sur les clichés, le thème est simple, une gare terminus avec 3 voies à quai plus des voies de remisage et de fret pour les manoeuvres qui vont bien, la courbe de sortie de la gare à 115 cms de rayon (100 m en réel) qui transitera par un décor uniquement urbain comme on peut le voir à la sortie de Nice CP ou de Montbovon GFM par exemple, le tout suivi par un plateau de garage et formation des rames qui entreront en scène ... et basta !

Là je viens de finir les opérations de peinture des voies puis ballastage, hier j'ai attaqué la fabrication des quais de la gare d'Alba, ensuite je passerai à la vérification de la bonne alimentation électrique des différentes voies, puis à la motorisation des aiguilles avec télécommande par TCO ... bref, il y a de quoi faire !

A très bientôt ! Wink

Metrazur

Message  Metrazur le Lun 16 Mai - 16:27

Bonjour à tous,

le "Comité des Usagers Locaux" Rolling Eyes ayant protesté récemment auprès des élus sur les lenteurs du chantier, voici deux clichés qui montrent que même si sur le terrain l'activité est relativement calme, tout se passe actuellement sous le réseau (pose des premiers moteurs) et surtout dans les deux postes d'aiguillages qui viennent de recevoir leurs TCO.

Voici le modèle adopté pour les voies de remisage (partie cachée). Il manque encore quelques indications et l'encadrement du coffre.

Par contre le TCO de la gare d'Alba est quant à lui plus sommaire pour le moment, seuls ont été placés les boutons de commandes d'aiguilles.

A bientôt pour la suite des réjouissances !

Metrazur

Message  malletslm le Dim 22 Mai - 6:01

le "Comité des Usagers Locaux"  Rolling Eyes  ayant protesté récemment auprès des élus sur les lenteurs du chantier, voici deux clichés  qui montrent que même si sur le terrain l'activité est relativement calme, tout se passe actuellement sous le réseau (pose des premiers moteurs) et surtout dans les deux postes d'aiguillages qui viennent de recevoir leurs TCO...

Sans m'être joint aux protestations, je commençais à trouver le temps long aussi ! king

Bonne continuation, ces travaux de câblage sont assez ingrats mais... gage d'une exploitation agréable par la suite ! Wink
malletslm

Message  Metrazur le Sam 13 Aoû - 11:58

Bonjour à tous,

Lors du dernier comité d'axe, où les usagers avaient manifesté une fois de plus leur mécontentement sur la lenteur des travaux concernant la réouverture de la ligne Le Val - Arosa - Alba, les CFC avaient en effet dû admettre que suite à des appels d'offres infructueux, certains chantiers, parmi les plus importants, n'avaient pu démarrer à temps pour une reprise des circulations à l'été 2016 comme prévu initialement.

Loin de rester sans rien faire, les CFC ont organisé ce matin, 13 août 2016 en matinée, une série d'essais sur la ligne, avec emploi d'une rame réversible de grande capacité (400 places assises) et d'une machine diesel apte à le réversibilité. Ces essais avaient pour but de finaliser la mise en servie dès la rentrée prochaine de 3 A/R quotidiens (du lundi au vendredi) assurés en diesel, la ligne aérienne de contact n'étant reposée qu'à l'hiver prochain. Les marches reprendront toute la semaine prochaine afin de fiabiliser au maximum cette exploitation provisoire.
A noter qu'à Alba, toutes les aiguilles sont, pour l'instant, neutralisées, la circulation du convoi s'effectuant en simple navette.

Dès les prochains jours, un éclairage et un bâtiment provisoires seront installés sur les quais, de manière à accueillir correctement la clientèle, essentiellement composée de pendulaires à cette période de l'année.

Au petit matin, surprise en gare d'Alba où la rame d'essai vient de se mettre à quai sur les nouveaux trottoirs installés il y a quelques jours seulement.

La  longue rame repart direction Le Val, et franchit les aiguilles de sortie pour l'instant neutralisées.

Retour en matinée de la rame d'essai, cette fois en réversibilité, vue à l'entrée d'Alba, sur la courbe de 100 m de rayon.

Vue dans la courbe et par l'arrière de la rame qui repart vers Le Val, les essais se poursuivront toute la semaine prochaine, avis aux amateurs !

Metrazur

Message  amateurrhb le Sam 13 Aoû - 17:25

Lors du dernier comité d'axe, où les usagers avaient manifesté une fois de plus leur mécontentement sur la lenteur des travaux concernant la réouverture de la ligne Le Val - Arosa - Alba, les CFC avaient en effet dû admettre que suite à des appels d'offres infructueux, certains chantiers, parmi les plus importants, n'avaient pu démarrer à temps pour une reprise des circulations à l'été 2016 comme prévu initialement. . . .
Ah ces usagers  Exclamation  de plus en plus exigeants et impatients . . . bon, c'est vrai que lorsqu'une date de ré-ouverture a été annoncée . . . tout report crée de l'incompréhension et de la mauvaise humeur !

Merci en tous cas, pour ce mini-reportage et ces photos; le réalisation paraît bien réussie et comme dit le dicton " Qui va piano, va sano . . . (oublions la suite !)".
De plus,  . . . enfin quelqu'un de vivant sur ce bon vieux forum qui devient de plus en plus somnolent ces derniers mois . . . espérons que les belles journées d'été, chaudes et ensoleillées, en sont la principale cause et que l'activité, les commentaires, les questions, les avis, les réalisations de chacun reviendront nombreux dès la reprise . . . Shocked

amateurrhb

Message  malletslm le Sam 13 Aoû - 20:15

Bon, ce qui est embêtant avec cette mise en service "surprise", c'est que tous les "loco-spotter" sont pris de court ! Laughing : on attend donc avec impatience la suite du reportage-photo par le photographe "local", notamment pour la suite du programme d'essai + les premières infrastructures "voyageurs" la semaine prochaine... Wink
malletslm

Message  Metrazur le Mar 16 Aoû - 8:25

Au vu de la piètre qualité des photos, en effet tout le monde a été pris de court !

Gageons que pour les prochaines circulations, les "trainspotters" ne se laisseront plus avoir, et attendant des heures entières au bord des voies, nous offriront des photos de meilleure qualité !

En réflexion cette semaine sur le site de la zone de quais de la gare, la mise en place de portiques dont la fonction est, comme au RhB, de réguler la ligne de contact, mais aussi supporter l'éclairage et les divers panneaux nécessaires à l'information voyageurs.

Bonne semaine à tous cheers

Metrazur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut