Caselles RhB
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letraindejardin
amateurrhb
Grischun
GE 6/6 705
Metrazur
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Caselles RhB
Bonjour à tous,
2015 sera pour moi le retour du train !
Après plus de 3 (!) années de réflexions diverses et variées, dizaines de plans et autant d'idées de réseaux (HO, HOm, HOe, Oe), une pièce de la maison vient d'être affectée au seul train, ce qui a permis de développer ces derniers mois des projets bien plus précis sur ce qui allait enfin émerger ...
C'est donc un réseau fixe en HOm de "type" RhB Bernina qui va voir le jour, sans toutefois reproduire un site réel. En fait, je prends ce qui me plait ici ou là, ici un lieu (Bernina, Arosa), là un matériel spécifique (Bernina) ... je mélange le tout et ... la ligne du col d'Alba est née !
Le réseau, de type "point-à-point" reproduira une gare de passage, avec une forte inspiration du site d'Alp-Grüm, la gare se nommant "Col d'Alba - Colle di Alba - Alba Pass" le tout situé sur la ligne dite de "Caselles" dans une enclave italo/francophone.
Je ferai une description détaillée prochainement de la génèse du projet, des travaux en cours, des matériels et matériaux employés ...
A bientôt.
2015 sera pour moi le retour du train !
Après plus de 3 (!) années de réflexions diverses et variées, dizaines de plans et autant d'idées de réseaux (HO, HOm, HOe, Oe), une pièce de la maison vient d'être affectée au seul train, ce qui a permis de développer ces derniers mois des projets bien plus précis sur ce qui allait enfin émerger ...
C'est donc un réseau fixe en HOm de "type" RhB Bernina qui va voir le jour, sans toutefois reproduire un site réel. En fait, je prends ce qui me plait ici ou là, ici un lieu (Bernina, Arosa), là un matériel spécifique (Bernina) ... je mélange le tout et ... la ligne du col d'Alba est née !
Le réseau, de type "point-à-point" reproduira une gare de passage, avec une forte inspiration du site d'Alp-Grüm, la gare se nommant "Col d'Alba - Colle di Alba - Alba Pass" le tout situé sur la ligne dite de "Caselles" dans une enclave italo/francophone.
Je ferai une description détaillée prochainement de la génèse du projet, des travaux en cours, des matériels et matériaux employés ...
A bientôt.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
On attend de voir le résultat de ces sympathiques cogitations !
Mais pourquoi "Caselles" ?
Mais pourquoi "Caselles" ?
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Caselles RhB
"Caselles" est un nom qui suit les différents réseaux que j'ai construits depuis plus de trente ans ... son origine provient d'une commune proche de Torino (Caselle) que j'ai francisée, et d'un village sur les hauteurs de Genova (Casella), terminus d'une célèbre ligne à voie de 95.
A l'époque, mes réseaux étaient toujours situés près de la frontière italienne, j'avais donc besoin de noms à consonance transalpine.
"Caselles" est un peu mon "François Pignon"
A l'époque, mes réseaux étaient toujours situés près de la frontière italienne, j'avais donc besoin de noms à consonance transalpine.
"Caselles" est un peu mon "François Pignon"
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Merci de nous faire partager l'évolution de ta construction, les travaux progressent bien malgré le froid et la neige . . . c'est super !Metrazur a écrit:Ca bosse dur à Caselles où la rampe hélicoïdale "est" est en voie de finalisation ...
A bientôt les amis !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Caselles RhB
Le point sur l'état du chantier au 15 février 2015 :
la rampe "est" de la boucle hélicoïdale est reliée au plateau de la gare du col d'Alba. A noter la rampe/pente en ligne droite qui proviendra de la sortie "ouest" de la gare.
vue d'ensemble du plateau de la gare et pose provisoire des 3 voies pour voir "ce que ça fait" ...
la rampe "est" de la boucle hélicoïdale est reliée au plateau de la gare du col d'Alba. A noter la rampe/pente en ligne droite qui proviendra de la sortie "ouest" de la gare.
vue d'ensemble du plateau de la gare et pose provisoire des 3 voies pour voir "ce que ça fait" ...
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Le chantier s'est concentré cette semaine sur la zone de la gare du col d'Alba.
Après avoir reproduit le tracé du plan sur site, et après de nombreuses adaptations, j'ai posé le dépron soit biseauté sur les bords pour les zones sans quais, soit plein pour les parties qui recevront un quai.
Les courbes intermédiaires sont respectivement de 121, 115 et 109 cms, tandis que les contre-courbes des aiguilles sont à 115 cms (soit 100 m réels).
vue de l'entrée de gare côté "est"
entrée de gare côté "ouest". L'aiguille isolée sur la gauche servira à la voie utile aux marchandises.
A bientôt !
Après avoir reproduit le tracé du plan sur site, et après de nombreuses adaptations, j'ai posé le dépron soit biseauté sur les bords pour les zones sans quais, soit plein pour les parties qui recevront un quai.
Les courbes intermédiaires sont respectivement de 121, 115 et 109 cms, tandis que les contre-courbes des aiguilles sont à 115 cms (soit 100 m réels).
vue de l'entrée de gare côté "est"
entrée de gare côté "ouest". L'aiguille isolée sur la gauche servira à la voie utile aux marchandises.
A bientôt !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Merci Christophe pour la question, je n'avais pas encore abordé le sujet des fournitures de l'infrastructure.
Il me restait d'un ancien réseau des aiguilles Shinohara code 70 que j'emploie sur toute zone visible, donc de la gare. Ces aiguilles, bien que fragiles ont un rayon de 75 cms, agréable à l'oeil.
Pour le reste du réseau où il y aura des aiguilles, j'utiliserai des PECO puisqu'il s'agira de la partie remisage, cachée.
Pour la voie, uniquement composée de coupons flexibles, mêmes principes : voie Shinohara code 70 pour les parties visibles (dernière courbe hélicoïdale, zone de gare, partie de retour vers le remisage), et PECO code 75 pour les parties cachées (boucle hélicoïdale, lien entre la boucle et le plateau de remisage, plateau de remisage).
Ayant réalisé un test de passage entre les deux systèmes de voies (Shinohara et PECO) celui-ci s'est révélé concluant, donc adopté sans la moindre modif à réaliser.
Il me restait d'un ancien réseau des aiguilles Shinohara code 70 que j'emploie sur toute zone visible, donc de la gare. Ces aiguilles, bien que fragiles ont un rayon de 75 cms, agréable à l'oeil.
Pour le reste du réseau où il y aura des aiguilles, j'utiliserai des PECO puisqu'il s'agira de la partie remisage, cachée.
Pour la voie, uniquement composée de coupons flexibles, mêmes principes : voie Shinohara code 70 pour les parties visibles (dernière courbe hélicoïdale, zone de gare, partie de retour vers le remisage), et PECO code 75 pour les parties cachées (boucle hélicoïdale, lien entre la boucle et le plateau de remisage, plateau de remisage).
Ayant réalisé un test de passage entre les deux systèmes de voies (Shinohara et PECO) celui-ci s'est révélé concluant, donc adopté sans la moindre modif à réaliser.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Merci pour ces précisions. Je continue de me gratter... J'ai des démangeaisons en ce moment ! Sans doute un projet en H0 qui a du mal à se définir...
Mais je suis franchement tenté !
Mais je suis franchement tenté !
Re: Caselles RhB
letraindejardin a écrit:Merci pour ces précisions. Je continue de me gratter... J'ai des démangeaisons en ce moment ! Sans doute un projet en H0 qui a du mal à se définir...
Mais je suis franchement tenté !
Ce sont les symptômes d'une ferrovipathie aigüe: le seul remède, ne pas résister et se lancer.
Metrazur, la piste sur laquelle tu poses la voie, est-elle constituée des bandes de Dépron = fin polystyrène expansé
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Caselles RhB
Exactement, du dépron que l'on trouve dans les magasins de bricolage en plaques de 3 ou 6 mm d'épaisseur.
Le dépron se coupe au cutter très facilement, et se colle aussi facilement avec de la colle à bois.
Pour le réseau j'ai opté pour des bandes de 3 mm d'épaisseur et 2x2 cms de large pour les parties cachées, 2,5x2,5 cms pour les parties visibles, je coupe en biais les 0,5 cms en plus pour que le ballast puisse bien couvrir.
De plus le dépron peut servir à la confection de murs de soutènement, quais ... le seul problème réside est qu'il ne fixe pas bien la peinture, du moins acrylique.
Le dépron se coupe au cutter très facilement, et se colle aussi facilement avec de la colle à bois.
Pour le réseau j'ai opté pour des bandes de 3 mm d'épaisseur et 2x2 cms de large pour les parties cachées, 2,5x2,5 cms pour les parties visibles, je coupe en biais les 0,5 cms en plus pour que le ballast puisse bien couvrir.
De plus le dépron peut servir à la confection de murs de soutènement, quais ... le seul problème réside est qu'il ne fixe pas bien la peinture, du moins acrylique.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Bonjour à tous,
un petit mot pour vous dire que le chantier a dû s'interrompre quelques jours suite à d'autres travaux plus prioritaires (ravalement de façade, installation d'une pergola, jardin ...) mais que je débute doucement ce jour le câblage des aiguilles de la gare d'Alba, et vu que je suis archi nul en électricité, j'y vais molo molo, vraiment à reculons !
Pour le moment, les trous permettant aux tringles de commande des moteurs tortoise sont forés, je vais me blinder d'infos et autres conseils sur le câblage, puis, dès que la fiabilité sera au rendez-vous, les aiguilles seront câblées, positionnées sur leur emplacement définitif, ballastées, ensuite viendra la pose des moteurs tortoise, câblage complet, essais ...
A bientôt !
un petit mot pour vous dire que le chantier a dû s'interrompre quelques jours suite à d'autres travaux plus prioritaires (ravalement de façade, installation d'une pergola, jardin ...) mais que je débute doucement ce jour le câblage des aiguilles de la gare d'Alba, et vu que je suis archi nul en électricité, j'y vais molo molo, vraiment à reculons !
Pour le moment, les trous permettant aux tringles de commande des moteurs tortoise sont forés, je vais me blinder d'infos et autres conseils sur le câblage, puis, dès que la fiabilité sera au rendez-vous, les aiguilles seront câblées, positionnées sur leur emplacement définitif, ballastées, ensuite viendra la pose des moteurs tortoise, câblage complet, essais ...
A bientôt !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Bonjour à tous,
oui je sais ... promis je ne le referai plus ... j'ai vu trop grand ...tellement grand que dans ma modeste pièce on ne pouvait quasiment plus rentrer et plus accéder à la fenêtre ... c'est un peu comme quand on a été privé de quelque chose pendant longtemps ...
Entre le déménagement, les gros soucis de santé qui m'ont éloigné tant de mois du domicile, mon nouveau statut d'invalide, avouez que ça fait un peu beaucoup !
Bref, 2016 repart avec un projet bien plus modeste, qui, je l'espère, pourra être mené à bien cette fois, où l'on pourra quand même déambuler dans la pièce et atteindre à nouveau la fenêtre !
Le principe est celui de la gare terminus qui se développe sur quasiment 4 mètres, une partie en courbe de 115 cms de rayon qui permet d'accéder à la partie remisage cachée, point-barre. Au programme : vie de la gare, avec ses arrivées/départs, manoeuvres, zone de marchandises, le tout dans un style assez épuré (3 voies à quai seulement par exemple) et exempt de tout relief négatif (puisque situé sur un plateau compris entre la zone de gare, et la traversée de la commune un peu à la façon de Montbovon GFM ou Coire RhB ...)
Les travaux de menuiserie ont débuté, dès que ça vaut le coup de faire des photos, je les poste, promis !
oui je sais ... promis je ne le referai plus ... j'ai vu trop grand ...tellement grand que dans ma modeste pièce on ne pouvait quasiment plus rentrer et plus accéder à la fenêtre ... c'est un peu comme quand on a été privé de quelque chose pendant longtemps ...
Entre le déménagement, les gros soucis de santé qui m'ont éloigné tant de mois du domicile, mon nouveau statut d'invalide, avouez que ça fait un peu beaucoup !
Bref, 2016 repart avec un projet bien plus modeste, qui, je l'espère, pourra être mené à bien cette fois, où l'on pourra quand même déambuler dans la pièce et atteindre à nouveau la fenêtre !
Le principe est celui de la gare terminus qui se développe sur quasiment 4 mètres, une partie en courbe de 115 cms de rayon qui permet d'accéder à la partie remisage cachée, point-barre. Au programme : vie de la gare, avec ses arrivées/départs, manoeuvres, zone de marchandises, le tout dans un style assez épuré (3 voies à quai seulement par exemple) et exempt de tout relief négatif (puisque situé sur un plateau compris entre la zone de gare, et la traversée de la commune un peu à la façon de Montbovon GFM ou Coire RhB ...)
Les travaux de menuiserie ont débuté, dès que ça vaut le coup de faire des photos, je les poste, promis !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Alors bon courage, pour ta santé d'abord, et pour ton nouveau projet ! Rassure-toi, tu n'es pas le premier qui a de grandes idées de réalisation et qui doit changer d'objectif en cours de route . . . !Metrazur a écrit:Bonjour à tous,
oui je sais ... promis je ne le referai plus ... j'ai vu trop grand ...tellement grand que dans ma modeste pièce on ne pouvait quasiment plus rentrer et plus accéder à la fenêtre ... c'est un peu comme quand on a été privé de quelque chose pendant longtemps ...
Mais l'essentiel est de persévérer, la satisfaction et le plaisir de faire tourner des compositions peuvent aussi être au rendez-vous avec un circuit plus modeste, mais terminé et bien fignolé !
Bonne chance et tiens nous au courant !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Caselles RhB
Merci Daniel, merci pour ton message, ça fait toujours très plaisir et ça motive encore plus !
Le pire dans cette histoire c'est que je ne suis pas vraiment un jeunot dans le genre, je dois en être au bas mot à mon 15ème réseau, sans réseau depuis 2009 alors il est vrai que j'ai dû voir un peu trop grand !
L'objectif est bien de faire rouler assez rapidement, avec un maximum de réalisme dans le tracé, un minimum de décor, qui sera essentiellement urbain et des parties "cachées" facilement accessibles.
A bientôt.
Le pire dans cette histoire c'est que je ne suis pas vraiment un jeunot dans le genre, je dois en être au bas mot à mon 15ème réseau, sans réseau depuis 2009 alors il est vrai que j'ai dû voir un peu trop grand !
L'objectif est bien de faire rouler assez rapidement, avec un maximum de réalisme dans le tracé, un minimum de décor, qui sera essentiellement urbain et des parties "cachées" facilement accessibles.
A bientôt.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Bon courage pour cette nouvelle étape, et meilleurs voeux pour ta santé.
Rail1435- Age : 68
Localisation : 1294 Genthod
Re: Caselles RhB
Bon courage pour ce nouveau projet et surtout une bonne santé c'est le plus important
GE 6/6 705- Age : 53
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Caselles RhB
Bonjour à tous,
merci les amis, avec tous ces messages je n'ai pas le droit de me louper !
Ce jour, quelques heures de menuiserie, grâce au vissage systématique énorme facilité de récupérer la majorité des planches, tasseaux ... de l'ancien réseau. Au prix du bois c'est un sacré avantage !
merci les amis, avec tous ces messages je n'ai pas le droit de me louper !
Ce jour, quelques heures de menuiserie, grâce au vissage systématique énorme facilité de récupérer la majorité des planches, tasseaux ... de l'ancien réseau. Au prix du bois c'est un sacré avantage !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, tu dois commencer par le démontage de ce que tu avais déjà construit...
Tous mes vœux à mon tour pour ta santé et la concrétisation de ton nouveau projet.
Tous mes vœux à mon tour pour ta santé et la concrétisation de ton nouveau projet.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Caselles RhB
Merci Jean-Marc, c'est exactement ça, démontage minutieux pour casser le moins possible et pouvoir réutiliser un maximum !
Quelques clichés pour donner une vague idée du projet !
plan de la partie gare terminus (A) et de la partie de jonction (B) en courbe de 115 cms de rayon, avec le remisage caché (C).
détail de la zone de gare, avec voie et aiguilles code 70 Bemo by Shinohara.
La zone A mesure 4,40m, la zone B environ 2m, la zone C 3,10m.
A bientôt !
Quelques clichés pour donner une vague idée du projet !
plan de la partie gare terminus (A) et de la partie de jonction (B) en courbe de 115 cms de rayon, avec le remisage caché (C).
détail de la zone de gare, avec voie et aiguilles code 70 Bemo by Shinohara.
La zone A mesure 4,40m, la zone B environ 2m, la zone C 3,10m.
A bientôt !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Je vois qu'à de nombreuses années de distance, le logiciel de dessin de réseau "papier calque + crayon + compas" fonctionne toujours aussi bien !
Le plus étonnant est qu'on a les mêmes "trucs" de représentation !
Ensuite je pense que sur le "terrain" on ne procède plus de la même manière, chez moi les courbes ont été tracées avec un triple mètre à ruban pour les courbes constantes et un tuyau d'arrosage sous pression pour tracer, en complément, les raccordements paraboliques !
Bon courage, non, bon amusement pour la suite.
Le plus étonnant est qu'on a les mêmes "trucs" de représentation !
Ensuite je pense que sur le "terrain" on ne procède plus de la même manière, chez moi les courbes ont été tracées avec un triple mètre à ruban pour les courbes constantes et un tuyau d'arrosage sous pression pour tracer, en complément, les raccordements paraboliques !
Bon courage, non, bon amusement pour la suite.
Re: Caselles RhB
Je pense que nous avons eu les mêmes cours d'Education Manuelle et Technique au collège, qui me servent encore au quotidien notamment pour l'élaboration de ces plans
Tu peux m'en dire plus sur cette histoire de tuyau sous pression pour faire les raccordements paraboliques ???
Pour ce qui est du traçage des courbes in-situ, je fabrique un compas spécial troué aux différents rayons souhaités pour y faire passer un crayon gris et ainsi tracer sur la planche. Pour tracer à niveau, je me sers d'un tasseau que je fixe sur le plan de travail avec un étau, tasseau troué et relié au compas avec une tige filetée ...
En tout cas merci pour ton commentaire, le traçage des courbes sur le réseau mérite à lui seul un sujet !
Tu peux m'en dire plus sur cette histoire de tuyau sous pression pour faire les raccordements paraboliques ???
Pour ce qui est du traçage des courbes in-situ, je fabrique un compas spécial troué aux différents rayons souhaités pour y faire passer un crayon gris et ainsi tracer sur la planche. Pour tracer à niveau, je me sers d'un tasseau que je fixe sur le plan de travail avec un étau, tasseau troué et relié au compas avec une tige filetée ...
En tout cas merci pour ton commentaire, le traçage des courbes sur le réseau mérite à lui seul un sujet !
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Caselles RhB
Même technique aussi avec une liste de bois trouée aux différents rayons !Metrazur a écrit:. . .
Pour ce qui est du traçage des courbes in-situ, je fabrique un compas spécial troué aux différents rayons souhaités pour y faire passer un crayon gris et ainsi tracer sur la planche.
. . . le traçage des courbes sur le réseau mérite à lui seul un sujet !
Un sujet pour le traçage des courbes ... effectivement ! Dans mes récents travaux pour intégrer mes nouveaux modules dans mon installation existante, j'ai consacré passablement de temps pour les courbes de raccordement !!! Tant qu'on est sur la planche à dessin pour un projet ´à neuf ´ ça va encore, mais alors quand on bricole une adaptation de l'existant . . . les surprises de dernières minutes sont légions et conduisent parfois à de (trop) petits rayons ou des pentes un peu ´limite´ pour le dernier raccord . . .
Le se cache dans les détails, c'est bien connu . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
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