Le MOB de Filobus
+2
amateurrhb
Filobus
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le MOB de Filobus
Je tenais simplement à vous monter quelques images de l'avancement de mon petit réseau H0m.
En effet, en m'inspirant du célèbre réseau de John Allen, je l'ai voulu un peu hors normes de par ses rampes et ses rayons de courbure.
Je fais néanmoins de mon mieux dans la qualité de fabrication, afin que les roulements y soient impeccables.
Le développement des voies est loin d'être terminé: il manque une gare terminus en niveau 3, dont on distingue l'embranchement sur la droite, après le pont du niveau 2 et la courbe du diable.
Quant au relief, je vais y réfléchir...
Le plan
Pose de la voie en gare du niveau 1
Les omnibus arrivent
Le Golden Panoramic en courbe serrée
A bientôt et vive le MOB
En effet, en m'inspirant du célèbre réseau de John Allen, je l'ai voulu un peu hors normes de par ses rampes et ses rayons de courbure.
Je fais néanmoins de mon mieux dans la qualité de fabrication, afin que les roulements y soient impeccables.
Le développement des voies est loin d'être terminé: il manque une gare terminus en niveau 3, dont on distingue l'embranchement sur la droite, après le pont du niveau 2 et la courbe du diable.
Quant au relief, je vais y réfléchir...
Le plan
Pose de la voie en gare du niveau 1
Les omnibus arrivent
Le Golden Panoramic en courbe serrée
A bientôt et vive le MOB
Dernière édition par Filobus le Ven 30 Jan - 10:31, édité 1 fois
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Oui vive le MOB . . . ne manquent plus que les voitures pilotes panoramiques . . . elles arrivent en 2015 . . . semble-t-il !Filobus a écrit: . . . Le Golden Panoramic en courbe serrée
A bientôt et vive le MOB
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Le MOB de Filobus
En effet, les choses se précisent.
L'Ast 116 ou 117 seront bien en état d'origine, vu la géométrie de la cabine de conduite.
L'Ast 116 ou 117 seront bien en état d'origine, vu la géométrie de la cabine de conduite.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Pendant ce temps, les circulations s'intensifient, et les travaux n'avancent pas..
Une messagerie sur le pont franchissant la gare de Lupino.
La BDe 4/4 3002 négocie la Courbe du diable à basse vitesse et sans encombre.
Une messagerie sur le pont franchissant la gare de Lupino.
La BDe 4/4 3002 négocie la Courbe du diable à basse vitesse et sans encombre.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Les travaux poursuivent à un rythme peu soutenu.
Un train de travaux monte vers l'embranchement de la future gare du niveau 3.
Le chantier en cours au niveau de la sous-station électrique. On devine les piliers de la future plateforme de voie.
Pendant ce temps le réseau accueille d'autre matériel à voie métrique: ici le Verney X 224 du Blanc-Argent.
La suite au prochain épisode.
Un train de travaux monte vers l'embranchement de la future gare du niveau 3.
Le chantier en cours au niveau de la sous-station électrique. On devine les piliers de la future plateforme de voie.
Pendant ce temps le réseau accueille d'autre matériel à voie métrique: ici le Verney X 224 du Blanc-Argent.
La suite au prochain épisode.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
. . . oui je connais ça . . . dès que l'on peut rouler, on se concentre sur les circulations et la construction est très ralentie . . .Filobus a écrit:Les travaux poursuivent à un rythme peu soutenu.
Un train de travaux monte vers l'embranchement de la future gare du niveau . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Le MOB de Filobus
C’est bien vrai…allez, continuons à nous amuser.
Voici Antonio Capelletti, ancien mécanicien de la Ferrovia Circumetnea ( réseau métrique au pied de l’Etna).
Il a été récemment embauché par mon MOB.
Il a eut la clairvoyance d’ouvrir un compte en Suisse en CHF, contrairement à de nombreux frontaliers français qui les ouvrent en euros.
Depuis la parité euro/CHF, il s’est offert une nouvelle voiture, avec laquelle il vient prendre son service.
Le réseau héberge également une Ge 6/6 I RhB .
Elle est affectueusement surnommée Colombo, à cause de son fanal gauche, qui fait œil de verre, et de son numéro de service: le 404.
Ciao.
Voici Antonio Capelletti, ancien mécanicien de la Ferrovia Circumetnea ( réseau métrique au pied de l’Etna).
Il a été récemment embauché par mon MOB.
Il a eut la clairvoyance d’ouvrir un compte en Suisse en CHF, contrairement à de nombreux frontaliers français qui les ouvrent en euros.
Depuis la parité euro/CHF, il s’est offert une nouvelle voiture, avec laquelle il vient prendre son service.
Le réseau héberge également une Ge 6/6 I RhB .
Elle est affectueusement surnommée Colombo, à cause de son fanal gauche, qui fait œil de verre, et de son numéro de service: le 404.
Ciao.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Une telle dénonciation, qui plus est sur un forum public . . . voilà qui risque bien de lui valoir des ennuis . . . je crains qu'il n'apprécie guère . . .Filobus a écrit: . . .
Voici Antonio Capelletti, ancien mécanicien de la Ferrovia Circumetnea ( réseau métrique au pied de l’Etna).
Il a été récemment embauché par mon MOB.
Il a eut la clairvoyance d’ouvrir un compte en Suisse en CHF, contrairement à de nombreux frontaliers français qui . . . Ciao.
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Le MOB de Filobus
Aucunement, il s'agit d'un nom de famille d'emprunt, certes extrêmement courant en Sicile...il aurait pu choisir Fetuccini ou Agnolotti.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Menuiserie propre, travail soigné, je suis impatient de voir la suite !
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Le MOB de Filobus
Merci pour ces encouragements.
Concernant la mise en place du pont enjambant la gare de Lupino, j'ai choisi de le construire amovible.
Il n'y a pas de continuité mécanique au niveau de la voie, et il a sa propre alimentation électrique.
J'ai opté pour cette solution afin de faciliter l'éventuelle maintenance des aiguilles de la gare en-dessous du pont, la mise en place du décor, et pour faciliter le transport du module.
De plus, la structure n'aurait pas encaissé les contraintes de torsion de la voie dues à la courbe très serrées en sotie Est du pont = courbe du diable rebaptisée courbe des diablerets ( géographiquement plus cohérent ).
Je verrai à l'usage le bien fondé de ce pont simplement posé et maintenu par goutte de colle à bois.
En attendant, les matériels européens bien divers profitent du réseau pour leurs essais.
A bientôt.
Concernant la mise en place du pont enjambant la gare de Lupino, j'ai choisi de le construire amovible.
Il n'y a pas de continuité mécanique au niveau de la voie, et il a sa propre alimentation électrique.
J'ai opté pour cette solution afin de faciliter l'éventuelle maintenance des aiguilles de la gare en-dessous du pont, la mise en place du décor, et pour faciliter le transport du module.
De plus, la structure n'aurait pas encaissé les contraintes de torsion de la voie dues à la courbe très serrées en sotie Est du pont = courbe du diable rebaptisée courbe des diablerets ( géographiquement plus cohérent ).
Je verrai à l'usage le bien fondé de ce pont simplement posé et maintenu par goutte de colle à bois.
En attendant, les matériels européens bien divers profitent du réseau pour leurs essais.
A bientôt.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Ben dis donc, même pendant les travaux d'infra ça circule sacrément chez toi !
Sur un autre réseau j'avais opté pour un pont amovible avec, à une extrémité, deux charnières, de style "porte renversée", équipé d'une LAC là-aussi amovible, et coupons de rails coupés de biais. Je n'ai jamais eu aucun problème d'exploitation.
Sur un autre réseau j'avais opté pour un pont amovible avec, à une extrémité, deux charnières, de style "porte renversée", équipé d'une LAC là-aussi amovible, et coupons de rails coupés de biais. Je n'ai jamais eu aucun problème d'exploitation.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Le MOB de Filobus
Pas mal comme système celui du pont à charnières: cela me fait penser qu'il faudra également que je pense à la caténaire..amovible.
Sinon les travaux reprennent, tranquillement, avec la préparation du saut de mouton qui mènera à la gare du niveau 3.
Les piliers sont posés, mais il faut définir encore une hauteur minimale à respecter et pour cela quelques essais de gabarit sont en cours avec les matériels les plus encombrants du réseau.
A bientôt.
Sinon les travaux reprennent, tranquillement, avec la préparation du saut de mouton qui mènera à la gare du niveau 3.
Les piliers sont posés, mais il faut définir encore une hauteur minimale à respecter et pour cela quelques essais de gabarit sont en cours avec les matériels les plus encombrants du réseau.
A bientôt.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
En visionnant les clichés ci-dessus me viennent deux interrogations : la largeur de tes plateformes n'est-elle pas trop étroite ?
Comment vas-tu pouvoir fixer les divers éléments qui composent l'environnement ferroviaire, ne serait-ce que les poteaux caténaire ?
Comment vas-tu pouvoir fixer les divers éléments qui composent l'environnement ferroviaire, ne serait-ce que les poteaux caténaire ?
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Le MOB de Filobus
En effet, la plateforme de voie est parfois étroite et incompatible avec la pose de poteaux de caténaire.
Ben oui, le terrassier-charpentier ne s'est pas concerté avec l'électricien. ( comme à l'échelle 1... )
C'est pour quoi, j'ai appris à m'affranchir de ce tracas, en adoptant la technique du Meccano.
La pièce de Meccano, est vissées en-dessous de la plateforme en faisant facilement varier la distance d.
Et puis, finalement, il n'y a que la moitié des voies des niveau 1 et 2 qui sont visibles et donc concernées.
En ce qui concerne la gare de niveau 3, il y aura la place.
Le décor sera à base de plaques de polystyrène expansé qui se fixent facilement dans tous les sens.
En tout cas, c'est faisable et facile par informatique, après en réalité, c'est ce genre de choses qui font que l'on s'amuse quand on construit un réseau.
Ben oui, le terrassier-charpentier ne s'est pas concerté avec l'électricien. ( comme à l'échelle 1... )
C'est pour quoi, j'ai appris à m'affranchir de ce tracas, en adoptant la technique du Meccano.
La pièce de Meccano, est vissées en-dessous de la plateforme en faisant facilement varier la distance d.
Et puis, finalement, il n'y a que la moitié des voies des niveau 1 et 2 qui sont visibles et donc concernées.
En ce qui concerne la gare de niveau 3, il y aura la place.
Le décor sera à base de plaques de polystyrène expansé qui se fixent facilement dans tous les sens.
En tout cas, c'est faisable et facile par informatique, après en réalité, c'est ce genre de choses qui font que l'on s'amuse quand on construit un réseau.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Les travaux avancent et le futur niveau 3 prend forme avec sa travée principale de soutien de la plateforme de voie.
En ce jour d'affluence, on visualise ici les 3 niveaux du réseau.
En ce jour d'affluence, on visualise ici les 3 niveaux du réseau.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Le niveau 3 prend forme et traverse sur une plateforme le réseau d'Est en Ouest.
Il n'y a plus qu'à attendre les poseurs de voie: les circulations entre les niveaux 1 et 2 sont toujours aussi denses, malgré le passage aux horaires d'été.
Côté Est
Côté Ouest
A bientôt.
Il n'y a plus qu'à attendre les poseurs de voie: les circulations entre les niveaux 1 et 2 sont toujours aussi denses, malgré le passage aux horaires d'été.
Côté Est
A bientôt.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Les jours fériés sont propices à la pose de la voie...andante ma non troppo...
3 niveaux et 3 générations de matériel MOB
3 niveaux et 3 générations de matériel MOB
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Joli les 3 époques . . . 3 étages . . . et bravo pour la construction très soignée !Filobus a écrit:Les jours fériés sont propices à la pose de la voie...andante ma non troppo...
. . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Le MOB de Filobus
Comment anticiper les soucis de vue venant avec l'âge:
C'est toujours du MOB, même si l'allure de ce couvert est plutôt rhétique
C'est toujours du MOB, même si l'allure de ce couvert est plutôt rhétique
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Ouais, je prends vraiment de l'âge, je n'arrive pas à lire.
Rail1435- Age : 68
Localisation : 1294 Genthod
Re: Le MOB de Filobus
C'est normal, je prends des précautions par rapport à la législation française sur la publicité de breuvages à effets addictifs et psychotropes
Pour un meilleur confort visuel, il suffit d'opérer une symétrie horizontale de l'image: si après cette manipulation, les troubles visuels persistent, c'est peut être que la publicité du MOB a trop bien fait son effet.
Pour un meilleur confort visuel, il suffit d'opérer une symétrie horizontale de l'image: si après cette manipulation, les troubles visuels persistent, c'est peut être que la publicité du MOB a trop bien fait son effet.
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Re: Le MOB de Filobus
Très très beau réseau, je voulais venir te féliciter
Je me réjouis de voir l'avancement ! Comme quoi il y a plus de mobbistes qu'on ne le croit
Je me réjouis de voir l'avancement ! Comme quoi il y a plus de mobbistes qu'on ne le croit
O405GN- Age : 28
Localisation : Suisse
Re: Le MOB de Filobus
O405GN a écrit:Très très beau réseau, je voulais venir te féliciter
Je me réjouis de voir l'avancement ! Comme quoi il y a plus de mobbistes qu'on ne le croit
Merci, j'essaie de m'appliquer même si en ce moment faire une chose à la fois c'est déjà trop.
Bon courage à toi aussi pour ton projet de Be 2/8 7000.
Comment ne pas devenir mobbiste quand on arrive en fin de printemps à Montreux: 3 écartements de voies, train des marmottes GoldenPass Panoramic Breda...MOB d'un jour, MOB toujours...
Filobus- Age : 54
Localisation : Nissa
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|