La fin des 6/6 II ?

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La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Ven 26 Déc - 16:50

Cela fait déjà de nombreuses semaines que la 702 ne roule plus et apparaît au RhB comme garée en attente. Haribu vient d'en poster une photo sur son site, où elle est bâchée sur une voie de garage... http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0

C'est de saison, mais ça ne sentirait pas le sapin ... ? Quelqu'un en sait-il quelque chose de plus précis ?

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 le Ven 26 Déc - 18:01

Il y a une baisse du trafic marchandises et des tractations pour le rachat des 8000 du MOB. On ne peut donc pas exclure la disparition des Ge 6/6 II à l'horizon 2018 - 2020.
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
D'autre part, l'alignement avec le 9216 et 9219 (qui ont déjà trouvé des remplaçants) n'est pas forcément de bonne augure.
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  amateurrhb le Ven 26 Déc - 18:22

Rail1435 a écrit: . . .
Mais pourquoi bâcher une machine qui serait destinée au chalumeau?
. . . ou alors destinée à un musée ou un privé . . . rendeer ? ? ?

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Ge 4/4 II le Dim 18 Jan - 13:53

Bonjour,

elle est bien annoncé comme garé par Haribu.
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Dim 18 Jan - 14:02

Il n'y a que celle ci qui est concernée.. Et serait probablement condamnée mais je n'en ai pas la raison.. Les autres ne sont pas impactées..


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LA FIN DES 6/6 II ?

Message  jpfurka le Dim 18 Jan - 14:19

En suivant le lien indiqué par Christophe j'arrive à un plat P10131.
J'ai ce lien pour la 702 :
http://www.haribu.ch/coppermine/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=40
Une scène à reproduire sur nos réseaux ????
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Ge 4/4 II le Dim 18 Jan - 16:21

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Jeu 19 Fév - 13:26




Souce Albula forum

La voila de retour après une révision faite... Apparemment une avarie sur un bogie, d'abord destiné à la casse, il a été décidée de la réhabiliter... Esperons le pour plus que six mois!!!!...

J'ai cette loco en version verte...


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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Jeu 19 Fév - 14:26

Merci Lulu, visiblement les bogies et le soc chasse neige ont été remis à neuf... Ces machines ne sont pas pour l'instant en fin de carrière en dépit de leur grand âge... (16 juin 1958 pour la 702, soit un mois de plus que moi !!! Smile Smile Smile

Tout autre chose, la voiture de 1ère qui avait versé dans le ravin en août dernier à été détruite fin janvier. (photos chez haribu !)

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Jeu 19 Fév - 14:30

lulu67 a écrit:

Ce qui est amusant c'est que le cartouche indique une révision de niveau 1 faite le 28 février 2015... soit dans 10 jours ! Smile Smile Smile

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun le Jeu 19 Fév - 15:53

Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.

Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Jeu 19 Fév - 16:36

Grischun a écrit:Autre détail amusant : les trois machines paires ont conservé leurs phares ronds, les quatre impaires ont des projecteurs rectangulaires.

Et c'est comme ça que je me suis fait couill.... en réservant une 704 à phares rectangulaires à l'époque chez Kiss, alors que la reprise de la série était commencée, certain que le RhB allait également faire la modification sur cette machine ! Smile  Smile  Smile



J'ai l'air de quoi maintenant, je suis obligé de cacher la machine ! Smile Smile Smile Modèle par ailleurs réussi. Avec son articulation centrale, comme sur les anciens modèles Bemo...

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Jeu 19 Fév - 18:00

Je veux bien la cacher chez moi..... pirat

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Jeu 19 Fév - 18:02

letraindejardin a écrit:
lulu67 a écrit:

Ce qui est amusant c'est que le cartouche indique une révision de niveau 1 faite le 28 février 2015... soit dans 10 jours ! Smile Smile Smile


Oui en réalité ce n'est qu'a cette date qu'elle repart en service actif.. apparemment d'ici là il y est encore prévu quelques travaux dessus mais rien d'important en fait des bricoles...


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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Jeu 19 Fév - 18:12

Grischun a écrit:Tant mieux, ces vénérables machines sont vraiment sympathiques et on les voit tous les jours sur l'Albula avec des trains de fret et même en remplacement de Ge 4/4 III pour tracter les RE.


Tu m'etonnes!!! avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!

Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Jeu 19 Fév - 20:27

lulu67 a écrit:Je veux bien la cacher chez moi..... pirat

Je l'aime bien quand même...

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 le Ven 20 Fév - 9:43

lulu67 a écrit:

Tu m'etonnes!!!  avec ce qu'elle arrache au crochet >>>>> Effort de traction: 218 kN 2198 KW repartis sur six moteurs contre un Effort de traction 170 kN pour les GE 4/4 III et qui n'ont juste que 200 KW de plus repartis sur quatre moteur (certes d'une autre generation!! et surement moins gourmand) !!

Sur qu'on les verra un bout de temps encore... Je crois au moins 2020 d'après le plan d'usage du materiel sauf peut être en cas d'avaries grave...
Je n'ai pas les mêmes chiffres; 1768 kW pour les Ge 6/6 et 200 kN pour les Ge 4/4 III. il faudra que je recoupe l'info avec d'autres sources pour confirmer lequel des 2 est mal informé. Encore qu'en terme de puissance, les sources ne précisent pas toujours si c'est la maximale, la continue ou l'unihoraire.
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Ven 20 Fév - 9:57

lulu67 a écrit:La voila de retour après une révision faite... Apparemment une avarie sur un bogie, d'abord destiné à la casse, il a été décidée de la réhabiliter... Esperons le pour plus que six mois!!!!...

Ce que confirmerait cette photo de haribu.ch :


Peut-être un mauvais caillou sur la voie ! Ça ne devait pas être considérable puisque la machine ne semble pas avoir été levée en atelier.

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Ven 20 Fév - 12:54

Encore d'autres chiffres :
Ge 6/6 II, 1776 kW, 214 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 200 kN

Source Schweers et Finke, éditions Schweers & Wall

Ou encore :
Ge 6/6 II, 1764 kW, 218 kN
Ge 4/4 III, 2400 kW, 170 kN jusqu'à 3100 kW et 200 kN à 56 km/h

Source Wikipedia

La réalité est au milieu ! Smile Smile Smile

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 le Sam 21 Fév - 13:49

Ge 6/6 II
Puissance Maximale: 1776 kW (les autres valeurs entre 1760 et 1770 sont des conversions approximatives des ch)
(rail-info.ch)
Puissance Unihoraire: 1721 kW (135,4 kN à 45,7 km/h)(P. Willen, Lokomotiven der Schweiz, Orell Füssli, 1972)
Puissance Nominale: 1500 kW (109 kN à 49,5 km/h)
Effort maximal: 214 kN (plusieurs sources cohérentes)
Ge 4/4 III
Puissance Maximale: 3100 kW
(rail-info.ch), comme pour ci-dessous
Puissance Unihoraire: plus usitée pour les locomotives récentes
Puissance Nominale: 2400 kW (170 kN à 57,6 km/h).
Effort maximal: 200 kN


Dernière édition par Rail1435 le Sam 21 Fév - 14:28, édité 2 fois
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  lulu67 le Sam 21 Fév - 14:03

Il fallait lire PS au lieu de KW dans ma remarque pour la Ge 6/6 II je me suis comme emmélés les watts
Puissance continue...

ce qui fait du coup une différence de 622 KW en faveur de la GE 4/4 iii ...
en puissance continue

ce qui est intéressant ce ces chiffres:

Ge 4/4 III
Hauling load:               210 / 290 / 350 t
- ruling up-gradient:     4,5 / 3,5 / 1,5 %
- corresponding speed: 50 / 60 / 78 km/h

Ge 6/6 II:

Hauling load:              205 / 280 t
- ruling up-gradient: 4.5 / 3.5 %


C'était cela que je voulais démontrer et qu'en fait en rampes ces locos sont très proche en valeur... Je veux dire que pour l'age de ces vieilles dames n'ont pas grand chose a envier aux dernières generation si ce n'est qu'elle consomme certainement plus de courant que leur jeunes filles...

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Rail1435 le Sam 21 Fév - 14:12

Avec de la patience et la contribution persévérante des uns et des autres, on finit par y arriver! Very Happy
Ge 6/6 II: 65 t
Ge 4/4 III: 62 t

Cette différence de poids adhérent explique la différence d'effort de traction au démarrage. Lors de mauvaises conditions d'adhérence, je crois que je préfèrerais une 6/6.
Je ne suis pas sûr que le rendement de la chaîne de traction à puissance nominale soit meilleur pour la locomotive moderne: entre le transfo et le moteur, la locomotive moderne à un convertisseur de rendement 0,96. Le rendement du moteur asynchrone à régime nominal n'est pas beaucoup meilleur que celui du moteur direct.
Au démarrage, il est certain que la locomotive moderne a un meilleur rendement, et a en plus un facteur de puissance voisin de 1 alors qu'une machine à moteurs directs a un facteur de puissance voisin de 0,5, ce qui charge les installations électriques de courants réactifs qui engendrent des pertes supplémentaires.
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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun le Jeu 26 Fév - 8:58

La 702 a repris du service :


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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  Grischun le Sam 28 Fév - 14:18

Apparemment elle a envie de se dégourdir les roues après tout ce temps perdu sur ses vérins Laughing

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Re: La fin des 6/6 II ?

Message  letraindejardin le Lun 2 Mar - 9:54

La voici sur le viaduc de la Landwasser le 28 février à 12h15 !



Et à la sortie du tunnel de Greifenstein à 18h08 !


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