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L'échelle Om se développe !

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Message  amateurrhb Mer 30 Juil - 10:03

A en croire les 3 dernières annonces publiées sur le site de Bemo, la firme de Uhingen met vraiment l'accent sur sa gamme Om. Il faut croire que c'est un marché qui se développe . . .
Cette gamme n'étant pas vraiment bon marché on peut se demander si l'usage est lié à des trains de jardin ? . . . à de la vitrine ? . . . ou alors les amateurs concernés disposent-ils de suffisamment de place pour construire un circuit à cette échelle ?

" A suivre ", comme on dit, pour savoir si le public répondra réellement à cette offre . . .

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Message  letraindejardin Mer 30 Juil - 20:54

En même temps il ne s'agit que de produire des variantes de décoration d'un même modèle ou un wagon plat ne comportant que quelques pièces... Que Bemo ait envie de vendre des modèles réduits c'est une chose, que le marché soit ouvert... en est une autre. Bemo ne propose pas de locomotive digne de ce nom pour l'instant...
Pour ma part j'ai fait l'achat de deux wagons couverts... qui sont de très jolis modèles, pour autant l'absence de tampons et les attelages Kadee ridicules (typiquement américains), plus l'incompatibilité de l'écartement avec les productions des autres marques me dissuadent de poursuivre.
De mon point de vue, en voulant créer un système fermé, ou propriétaire, Bemo se plante complètement !!! Je voudrais que l'avenir me donne tord... Smile Smile Smile 

Quand à l'idée de faire du Om en extérieur... c'est possible après tout, mais avec des boudins de roues aussi fins et des voies aussi fragiles... la réponse est non ! J'en parle d'expérience... Very Happy Very Happy Very Happy 
Les matériaux constituant la voie sont soumis à des contraintes climatiques et de températures hors d'échelle... Déjà le gros LGB ne triomphe pas toujours des gravillons déplacés par la pluie, des bagarres de chats, ou des merles qui confondent fils électriques et asticots...
Pourtant j'avoue que l'idée du Om en extérieur a de quoi séduire. J'y ai déjà pas mal réfléchi ! Smile Smile Smile

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Message  amateurrhb Mer 30 Juil - 21:44

letraindejardin a écrit:... Que Bemo ait envie de vendre des modèles réduits c'est une chose, que le marché soit ouvert... en est une autre. . . .
J'imaginais bien que mon message provoquerait une réaction de "notre" spécialiste en trains de jardin ... et tant mieux car j'attendais un peu son avis à ce propos ! Je m'interroge depuis quelque temps sur la stratégie de Bemo avec cette nouvelle ligne de produit Om ... et j'avoue être un peu perplexe . . . Rolling Eyes 

letraindejardin a écrit:... Pour ma part j'ai fait l'achat de deux wagons couverts... qui sont de très jolis modèles, pour autant l'absence de tampons et les attelages Kadee ridicules (typiquement américains), plus l'incompatibilité de l'écartement avec les productions des autres marques me dissuadent de poursuivre.
De mon point de vue, en voulant créer un système fermé, ou propriétaire, Bemo se plante complètement !
Je suis bien d'accord : un système 'propriétaire' n'est jamais (ou très très rarement) une bonne stratégie. J'en ai aussi acheté trois : un couvert, deux Coop : une fois vieillis ce sont effectivement de très beaux modèles ... et puis je m'étais offert, il y a quelques années une Ge 4/4 II à cette échelle et elle était bien seule ... ! Mais je suis d'accord avec toi, l'offre Bemo est (pour le moment ?) bien pauvre en termes de motrices ! Dans la livraison des wagons il y a des tempons centraux à installer à la place des attelages d'origine.

letraindejardin a écrit:... Quand à l'idée de faire du Om en extérieur... c'est possible après tout, mais avec des boudins de roues aussi fins et des voies aussi fragiles... la réponse est non ! J'en parle d'expérience... Very Happy Very Happy Very Happy 
Les matériaux constituant la voie sont soumis à des contraintes climatiques et de températures hors d'échelle...
Je n'ai pas ton expérience, mais cela me paraissait aussi paradoxal d'avoir une telle finesse ... pour rouler à l'extérieur ! Cela me conforte dans mon évaluation.

Enfin, restons optimistes et positifs et attendons de voir l'évolution de cette gamme chez Bemo. J'espère en tous cas qu'ils réussiront et que cela ne grèvera pas leurs résultats ni ne freinera leur gamme HOm, car sans eux dans ce créneau ... nous serions bien en peine de compléter nos parcs de matériel roulant !

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Message  letraindejardin Mer 30 Juil - 22:30

Nous sommes bien d'accord, Bemo reste le champion du H0m ! Avec malgré tout ce handicap lié au choix du tamponnement central ou de l'attelage à boucle. Mais en H0m sauf à inventer un improbable tout petit attelage je ne vois pas bien comment faire.

Pour le 0m qui laisse plus de possibilités, j'avoue ne pas comprendre ce choix d'une échelle "exacte" qui n'est pas non plus la norme et qui s'accommode mal de la spécificité du matériel métrique qui est justement son tamponnement central !
Faire le choix de respecter l'échelle et de ne pas poser cet accessoire aussi typique qu'essentiel me laisse dubitatif... Personnellement, une interprétation de l'échelle et une reproduction exacte du modèle dans sa définition générale me semble préférable.

Personnelement je n'ai toujours pas compris, je n'ai pas fait beaucoup d'effort non plus  Embarassed  la manip à faire, ni où trouver le set modificatif...
Et quand je vois le nombre de références pour un même modèle du petit locotracteur... je me dis que les détaillants risquent fort de s'empresser de n'en stocker aucune !

Le système en vigueur chez d'autres fabricants, certes avec des tampons trop larges pour rester face à face dans des courbes "trop" serrées n'est pas parfait, mais il laisse au moins la possibilité d'être remplacé pas des tampons exacts qui donneraient satisfaction aux utilisateurs de rayons de courbure à l'échelle.
Voir le matériel Rhétique avec un système à mâchoires typiquement US me laisse pantois !

Il me semble que Bemo sera à Bauma du côté de Zurich en octobre, (vu sur le site de l'expo), je fais le projet d'aller y faire un tour, se sera l'occasion de parler de ces questions avec eux.

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Message  amateurrhb Mer 30 Juil - 22:44

letraindejardin a écrit:Nous sommes bien d'accord, Bemo reste le champion du H0m ! Avec malgré tout ce handicap lié au choix du tamponnement central ou de l'attelage à boucle. Mais en H0m sauf à inventer un improbable tout petit attelage je ne vois pas bien comment faire . . .
Il me semble que Bemo sera à Bauma du côté de Zurich en octobre, (vu sur le site de l'expo), je fais le projet d'aller y faire un tour, se sera l'occasion de parler de ces questions avec eux.
Nos évaluations concordent ! En ce qui me concerne, je reste branché sur le HOm; ma brève incursion vers le Om devrait rester limitée, bien qu'en absolu l'échelle O / Om est vraiment magnifique --- Shocked 
Il se peut aussi que je retourne cette année à Bauma, rencontre éventuelle au détour d'un stand . . . ?

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Message  letraindejardin Jeu 31 Juil - 7:10

amateurrhb a écrit:
Il se peut aussi que je retourne cette année à Bauma, rencontre éventuelle au détour d'un stand . . . ?

Ce serait une bonne idée ! Pour moi c'est une véritable expédition ! Il faut jongler avec les congés, les trains, les correspondances et l'hébergement. Mais quand on veut... on peut !

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Message  Grischun Jeu 31 Juil - 8:40

letraindejardin a écrit:... l'absence de tampons et les attelages Kadee ridicules (typiquement américains), plus l'incompatibilité de l'écartement avec les productions des autres marques me dissuadent de poursuivre.
Entièrement d'accord avec cet avis sur les tampons et les attelages, par contre je n'ai pas compris ta remarque à propos de l'écartement ?
amateurrhb a écrit:Il se peut aussi que je retourne cette année à Bauma, rencontre éventuelle au détour d'un stand . . . ?
J'ai prévu d'y aller, on pourra sans doute s'y retrouver...
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Message  deudeuche91 Jeu 31 Juil - 11:02

de très beau model !! mais on ne peu pas tout faire ....  Sad 

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Message  amateurrhb Jeu 31 Juil - 11:16

Grischun a écrit:. . .J'ai prévu d'y aller, on pourra sans doute s'y retrouver...
letraindejardin a écrit: . . . Ce serait une bonne idée ! Pour moi c'est une véritable expédition ! Il faut jongler avec les congés, les trains, les correspondances et l'hébergement. Mais quand on veut... on peut !
C'est vrai que de se rendre à Bauma en train prend du temps et implique des changements; il y a deux possibilités pour s'y rendre : par Winterthur ou par le bord du lac de Zürich.
Pour l'hébergement, Bauma n'est pas grand donc il faut soit réserver très tôt soit choisir Zürich (plus cher) ou une ville plus petite pas trop éloignée (Uster, Rapperswil).
Je pense y aller en principe le samedi, mais ce serait aussi possible le dimanche.
On en reparlera en temps voulu !

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Message  amateurrhb Jeu 31 Juil - 18:42

Grischun a écrit: Entièrement d'accord avec cet avis sur les tampons et les attelages, par contre je n'ai pas compris ta remarque à propos de l'écartement ?
Bemo livre ses wagons Om sans tampon central monté et avec un attelage Kadee (celui qui pose problème  Sad ).

Dans l'emballage se trouvent 2 tampons, sur ressort, à monter soi-même à la place de l'attelage Kadee.

De plus, ils proposent en option 2 sets de pièces :
- soit N° 9400 156 225 avec des essieux d'un entre-axes de 22.5 mm et un tampon-attelage de type Fama/Utz/Alpinline
- ou alors N° 9400 165 222 avec des essieux d'un entre-axes de 22.2 mm et le tampon livré pour le système Finescale

Peut-être plus clair avec ce croquis :

L'échelle Om se développe ! Om10

La différence d'écartement n'est que de 3/10ème de mmm entre les deux variantes ...  Sad  !

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Message  letraindejardin Jeu 31 Juil - 19:16

amateurrhb a écrit:
Grischun a écrit: Entièrement d'accord avec cet avis sur les tampons et les attelages, par contre je n'ai pas compris ta remarque à propos de l'écartement ?
Bemo livre ses wagons Om sans tampon central monté et avec un attelage Kadee (celui qui pose problème  Sad ).

La différence d'écartement n'est que de 3/10ème de mmm entre les deux variantes ...  Sad  !

Oui c'est la question, ces 3/10èmes ne risquent-ils pas de poser problème sur des lacunes d'aiguillages ? Quel que soit le choix fait en termes de voie. Les matériels Fama peuvent-ils rouler sur la voie Bemo (Ferro Suisse ?).

Parce que dans ce cas finalement, en adaptant le tampon et l'attelage des concurrents, et néanmoins amis, de Bemo, tout deviendrait possible... Je vais alors reconsidérer la question !Smile 
Mais pas dehors !!! Smile Smile Smile  Assurément.

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Message  BAM de Lux Ven 1 Aoû - 11:43

amateurrhb a écrit:A en croire les 3 dernières annonces publiées sur le site de Bemo, la firme de Uhingen met vraiment l'accent sur sa gamme Om. Il faut croire que c'est un marché qui se développe . . .
Cette gamme n'étant pas vraiment bon marché on peut se demander si l'usage est lié à des trains de jardin ? . . . à de la vitrine ? . . . ou alors les amateurs concernés disposent-ils de suffisamment de place pour construire un circuit à cette échelle ?

" A suivre ", comme on dit, pour savoir si le public répondra réellement à cette offre . . .

Cela marche bien pour LENZ et le 0, alors pourquoi pas pour BEMO. Quand aux prix, ils sont sensiblement pareil dans les 2 marques. et pour d'autres.
Pour ma part j'ai commandé un wagon en 0m car je trouve ce matériel très beau.

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Message  amateurrhb Ven 1 Aoû - 14:29

letraindejardin a écrit: Oui c'est la question, ces 3/10èmes ne risquent-ils pas de poser problème sur des lacunes d'aiguillages ? Quel que soit le choix fait en termes de voie. Les matériels Fama peuvent-ils rouler sur la voie Bemo (Ferro Suisse ?).
Parce que dans ce cas finalement, en adaptant le tampon et l'attelage des concurrents, et néanmoins amis, de Bemo, tout deviendrait possible... Je vais alors reconsidérer la question !Smile 
Mais pas dehors !!! Smile Smile Smile  Assurément.
J'imagine que c'est bien parce que ces 3/10èmes risquent de poser problème que Bemo a prévu ces 2 sets d'accessoires . . . ?
De plus, en y réfléchissant, je reviens un peu sur ce qu'on a dit à propos du système propriétaire . . . si Bemo prévoit ces 2 sets d'accessoires, c'est bien pour ne pas s'isoler de ses concurrents, non ? Par ailleurs, en regardant la doc. je lis que Bemo prévoit des voies à son programme, qui viennent de Ferro-Suisse, mais qu'ils annoncent également un adaptateur pour les voies d'autres fabricants, donc nos critiques du début de ce fil devraient être mises un peu en sourdine !

Mais quelle marque d'attelage penses-tu prendre alors avec les tampons centraux ? Les wagons Bemo Om ne disposent pas de crochets sur lesquels on pourrait fixer une réplique de boucles d'attelage à vis comme dans la réalité et, sauf erreur, comme chez Euro-modell à cette même échelle

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Message  amateurrhb Ven 1 Aoû - 14:33

BAM de Lux a écrit:. . .  Quand aux prix, ils sont sensiblement pareil dans les 2 marques. et pour d'autres.
Pour ma part j'ai commandé un wagon en 0m car je trouve ce matériel très beau.Bam de Lux   Very Happy
Lorsque je parlais des prix, je comparais avec la gamme HOm, pas avec des concurrents comme Lematec, Ferro-Suisse ou Euro-Modell !

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Message  letraindejardin Ven 1 Aoû - 21:41

amateurrhb a écrit:J'imagine que c'est bien parce que ces 3/10èmes risquent de poser problème que Bemo a prévu ces 2 sets d'accessoires . . . ?
De plus, en y réfléchissant, je reviens un peu sur ce qu'on a dit à propos du système propriétaire . . . si Bemo prévoit ces 2 sets d'accessoires, c'est bien pour ne pas s'isoler de ses concurrents, non ? Par ailleurs, en regardant la doc. je lis que Bemo prévoit des voies à son programme, qui viennent de Ferro-Suisse, mais qu'ils annoncent également un adaptateur pour les voies d'autres fabricants, donc nos critiques du début de ce fil devraient être mises un peu en sourdine !

Le souci est qu'il faut acheter un kit supplémentaire... Objectivement prétendre faire du "Fine Scale" et installer un attelage Kaddee ou permettre l'installation d'un tampon à ressort mais pas représenter les attelages à vis qui vont de chaque côté. Même fictifs... C'est pas top. Et une fois le tampon monté Bemo ne prévoit rien en terme d'attelage. Et puis sur les modèles dont je dispose, les vissages des Kadee ont été "foirés"... Il suffit de tirer sur les vis pour les démonter... On dirait du Kiss en IIm !!!

amateurrhb a écrit:Mais quelle marque d'attelage penses-tu prendre alors avec les tampons centraux ? Les wagons Bemo Om ne disposent pas de crochets sur lesquels on pourrait fixer une réplique de boucles d'attelage à vis comme dans la réalité et, sauf erreur, comme chez Euro-modell à cette même échelle

Eh bien je ne sais pas. La tentation est grande de reprendre la solution Fama. Si non, nous avons de très jolis wagons... et l'impossibilité de les faire rouler en convoi !!! Un comble non ?

Bemo a t-il mis les rails en vente chez les détaillants ?

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Message  letraindejardin Sam 2 Aoû - 10:24

letraindejardin a écrit:Bemo a t-il mis les rails en vente chez les détaillants ?

Je répons moi même à ma question !!! On trouve chez Lippe de la voie au mètre sur traverses "acier" disponible, la voie sur traverses "béton" ou les aiguillages sont indiqués disponibles chez le fabriquant... Compter 140 € l'aiguillage...  Exclamation 

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Message  ECHOES 74 Sam 2 Aoû - 11:05

En ce qui concerne la problématique des attelages, il ne faut pas perdre de vue que Bemo s'adresse avant tout aux modélistes suisses et allemands.
Or, si on parcourt un peu les forums allemands par exemple, on peut constater que l'attelage Kadee est très couramment utilisé, y compris avec du matériel haut de gamme…

Les fabricants, ici Model Rail, présentent également leurs matériels équipés de ces attelages.

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Message  amateurrhb Sam 16 Aoû - 14:46

Nouvelle annonce de Bemo à propos du futur wagon plat en Om visible ici.
Une animation se met en mouvement en cliquant sur la photo . . . Cool

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Message  letraindejardin Mar 26 Aoû - 20:53


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