Chamby/Les Avants
4 participants
Page 1 sur 1
Chamby/Les Avants
bonjour a tous
je vous présente mon projet :
je désire reproduire la gare de chamby et la gare des avants en HOm , avec une voie double de parade (imaginaire) pour les CFF en HO car j ai beaucoup de matériel HO suisse et il fallait bien le faire tournez aussi :-)
la maquette et divisée en 3 modules , un de 1m x 2m , et 2 autres de 1,20m x 2m au total sa me fait une maquette de 2m de large sur 3,40 m de long . J ai monté le tout sur 12 pieds avec roulettes de 1 m de haut
j ai commencé les travaux fin 2013 , j ai fini déjà tout la mise en place des voies HO ( marklin voie C ) et terminer le câblage , les premier test ont étaient fait , tout fonctionne correctement , les bus de rétro ,ok , signal d arrêt ,ok ... tout automatiser avec la central marklin CS2
maintenant sa ce complique j attaque la partie métrique ( courant continu beaucoup plus compliquer pour moi ) mais bon
j ai déjà compris comment câbler les aiguillages peco code 75 electrofrog ,
je désire faire la rétrosignalisation par consommation de courant , mais je sais pas comment faire ?? quelle marque utiliser ??
je vais digitaliser le réseau mais je sais pas encore avec quelle marque , quelle marque utiliser vous ????
salutation john
je vous présente mon projet :
je désire reproduire la gare de chamby et la gare des avants en HOm , avec une voie double de parade (imaginaire) pour les CFF en HO car j ai beaucoup de matériel HO suisse et il fallait bien le faire tournez aussi :-)
la maquette et divisée en 3 modules , un de 1m x 2m , et 2 autres de 1,20m x 2m au total sa me fait une maquette de 2m de large sur 3,40 m de long . J ai monté le tout sur 12 pieds avec roulettes de 1 m de haut
j ai commencé les travaux fin 2013 , j ai fini déjà tout la mise en place des voies HO ( marklin voie C ) et terminer le câblage , les premier test ont étaient fait , tout fonctionne correctement , les bus de rétro ,ok , signal d arrêt ,ok ... tout automatiser avec la central marklin CS2
maintenant sa ce complique j attaque la partie métrique ( courant continu beaucoup plus compliquer pour moi ) mais bon
j ai déjà compris comment câbler les aiguillages peco code 75 electrofrog ,
je désire faire la rétrosignalisation par consommation de courant , mais je sais pas comment faire ?? quelle marque utiliser ??
je vais digitaliser le réseau mais je sais pas encore avec quelle marque , quelle marque utiliser vous ????
salutation john
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
En ce qui me concerne, mon réseau HOm - de taille similaire approximativement - est contrôlé par une station ESU et la majorité des décodeurs de mes locomotives sont aussi de cette même marque.JMOB a écrit:. . . je vous présente mon projet :
. . . je vais digitaliser le réseau mais je sais pas encore avec quelle marque , quelle marque utilisez-vous ????
J'en suis très content. Ce fabricant offre bien entendu - comme les autres - des modules pour la rétro-signalisation et la commandes d'accessoires (aiguillages, signaux, etc ...).
Personnellement, je reste en alimentation conventionnelle pour les accessoires au travers d'un TCO (tableau de commande) encore en construction.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Chamby/Les Avants
merci beaucoup pour votre réponse , je penser aussi acheté une station ESU , mais mon revendeur , ma dit que je pouvez aussi faire fonctionner mon réseau avec ma central actuelle CS2 marklin est-ce vrai ??? et et ce que je dois utiliser du coup que du marklin pour les aiguillages et ect....???
je voudrais aussi diriger une partie du réseau avec un TCO les 2 gares en tout cas , et le reste tout ce qui ce vois pas les 2 gares cachée automatiquement , j ai vu que les allemand utiliser beaucoup digital plus by lenz , quand penser vous ????
je voudrais aussi diriger une partie du réseau avec un TCO les 2 gares en tout cas , et le reste tout ce qui ce vois pas les 2 gares cachée automatiquement , j ai vu que les allemand utiliser beaucoup digital plus by lenz , quand penser vous ????
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
Esu ou Lenz la différence se situe essentiellement dans la compatibilité des différents éléments avec ceux des autres fabricants. Esu est DCC compatible, Lenz est DCC conforme, normal c'est l'inventeur. Ensuite il y a les différences de prix, là chacun voit. Les manettes de contrôle aussi. Esu n'en fait pas. Lenz en fourni une qui peut se connecter tout au long du réseau. Encore une différence, Lenz fourni un logiciel de programmation avec l'interface USB Ethernet, chez Esu il faut acheter un boitier spécifique sensiblement plus cher. Et qui ne sert qu'à la programmation. Sur Lenz on peut aussi connecter l'app TouchCab pour iphone qui permet via le wifi de la box de la maison de contrôler les trains, les aiguillages et les signaux.
Pour ma part après avoir longtemps utilisé une centrale Massoth qui se révèle incapable de maintenir un dialogue stable avec RailRoad TrainController, je viens de changer pour Lenz, et tout va bien !
Pour ma part après avoir longtemps utilisé une centrale Massoth qui se révèle incapable de maintenir un dialogue stable avec RailRoad TrainController, je viens de changer pour Lenz, et tout va bien !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Chamby/Les Avants
merci pour ces quels conseil je vais attendre encore un peu , je sais pas encore quoi choisi , et ou me diriger , il faut que je réfléchisse encore pas mal sur la question , :-)) du Digital , ect.....
voici une photo de l avancée des derniers jours
le petit bâtiment en haut a droit c'est la gare de chamby de laser créations en cours de construction
voici une photo de l avancée des derniers jours
le petit bâtiment en haut a droit c'est la gare de chamby de laser créations en cours de construction
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
Personnellement j'ai construit plusieurs bâtiments de Laser Création; je trouve que ces réalisations sont magnifiques, d'une précision incroyable et le rendu final est vraiment excellent.JMOB a écrit:. . .le petit bâtiment en haut a droit c'est la gare de chamby de laser créations en cours de construction
C'est un vrai plaisir !
A côté, les maisons en matière plastique font vraiment très très pâle figure . . . aucune comparaison ! De plus, son offre s'étoffe de mois en mois avec des réalisation (souvent) de Suisse romande ce qui est un plus indéniable.
Bonne suite de construction !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Chamby/Les Avants
oui exactement les bâtiment de chez laser création sont vraiment trop bien fait , voici un peu la suite des travaux j ai commencer a faire la gare souterraine , et continuer a construire 2 - 3 bâtiment ( l'église des avants ,le dépôt des avants ,la gare des avants , et la gare de chamby )
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
voici quelles que photos , de l avancée des travaux ,
je me demande encore comment je vais faire pour l occupation des voies cachées pour pouvoir l afficher sur mon TCO
j aimerai juste allumer une LED sur mon TCO , mais je suis très nul en électricité je serai jamais faire une platine moi même j ai vu celle de alain le DP1 il me semble mais c'est du chinois pour moi , es ce qu il excite quelle que chose sur le marché ?????? merci d avance a vous tous
je me demande encore comment je vais faire pour l occupation des voies cachées pour pouvoir l afficher sur mon TCO
j aimerai juste allumer une LED sur mon TCO , mais je suis très nul en électricité je serai jamais faire une platine moi même j ai vu celle de alain le DP1 il me semble mais c'est du chinois pour moi , es ce qu il excite quelle que chose sur le marché ?????? merci d avance a vous tous
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
[quote="JMOB"]je me demande encore comment je vais faire pour l occupation des voies cachées pour pouvoir l afficher sur mon TCO
j aimerai juste allumer une LED sur mon TCO , mais je suis très nul en électricité je serai jamais faire une platine moi même j ai vu celle de alain le DP1 il me semble mais c'est du chinois pour moi , es ce qu il excite quelle que chose sur le marché ?????? merci d avance a vous tous
Sans vouloir te vexer, il aurait fallu y réfléchir avant... Mais il n'est peut être pas trop tard pour faire quelques coupures de voies et bricoler des détecteurs de consommation qui allumeront une diode sur ton TCO. Si je connais la possibilité d'en faire fabriquer des, un peu sophistiqués, pour environ 30 euros pour 4 voies, la réalisation d'un système basique pour du H0 n'est pas très compliquée.
Regarde sur cette page, http://ptit-trains-room-de-tony.over-blog.com/article-detaillage-du-schema-4-detection-55093580.html
En cherchant un peu sur le web tu en trouveras d'autres, pas vraiment besoin de faire un circuit imprimé, un plaque d'époxy cuivrée et perforée fera l'affaire.
Maintenant tu ne précise pas si c'est pour le 2 ou le 3 rails, car dans ce cas... c'est ultra simple ! Il suffit d'utiliser les essieux pour alimenter les LED du TCO...
j aimerai juste allumer une LED sur mon TCO , mais je suis très nul en électricité je serai jamais faire une platine moi même j ai vu celle de alain le DP1 il me semble mais c'est du chinois pour moi , es ce qu il excite quelle que chose sur le marché ?????? merci d avance a vous tous
Sans vouloir te vexer, il aurait fallu y réfléchir avant... Mais il n'est peut être pas trop tard pour faire quelques coupures de voies et bricoler des détecteurs de consommation qui allumeront une diode sur ton TCO. Si je connais la possibilité d'en faire fabriquer des, un peu sophistiqués, pour environ 30 euros pour 4 voies, la réalisation d'un système basique pour du H0 n'est pas très compliquée.
Regarde sur cette page, http://ptit-trains-room-de-tony.over-blog.com/article-detaillage-du-schema-4-detection-55093580.html
En cherchant un peu sur le web tu en trouveras d'autres, pas vraiment besoin de faire un circuit imprimé, un plaque d'époxy cuivrée et perforée fera l'affaire.
Maintenant tu ne précise pas si c'est pour le 2 ou le 3 rails, car dans ce cas... c'est ultra simple ! Il suffit d'utiliser les essieux pour alimenter les LED du TCO...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Chamby/Les Avants
pas de souci sa me vexe pas j y avais déjà penser avant :-)
j ai câbler mes voies comme si j avais du digital et rien es encore fixer j ai juste monter a blanc comme on dit chez nous :-)
mais tu a raison j aurai du poser la question avant
j ai déjà isoler les voies que je voulais identifier , c'est le fils vers qu'on vois sur une ou deux photos.
je suis en 2 rails avec les voies peco code 75 donc continu ( nouveau pour moi )
sur le bas de mon réseau j ai du 3 rails avec des contact reed pour la rétro. ..
du coup il faut mettre un aimant sur chaque wagons de queux beaucoup de travail pour que tout fonction correctement ,
du coup je ne veux pas d aimant pour mon système 2 rails
je voudrai une détection pas contacte entre les 2 rails ou pas consommation de courant .
mais je connais rien en électro
je soude bien
mais même réaliser ce que tu me dit sa a l aire compliquer
il y a rien dans le marché ( genre conrad ) ?????????
merci pour votre intérêt
amicalement jonathan
j ai câbler mes voies comme si j avais du digital et rien es encore fixer j ai juste monter a blanc comme on dit chez nous :-)
mais tu a raison j aurai du poser la question avant
j ai déjà isoler les voies que je voulais identifier , c'est le fils vers qu'on vois sur une ou deux photos.
je suis en 2 rails avec les voies peco code 75 donc continu ( nouveau pour moi )
sur le bas de mon réseau j ai du 3 rails avec des contact reed pour la rétro. ..
du coup il faut mettre un aimant sur chaque wagons de queux beaucoup de travail pour que tout fonction correctement ,
du coup je ne veux pas d aimant pour mon système 2 rails
je voudrai une détection pas contacte entre les 2 rails ou pas consommation de courant .
mais je connais rien en électro
je soude bien
mais même réaliser ce que tu me dit sa a l aire compliquer
il y a rien dans le marché ( genre conrad ) ?????????
merci pour votre intérêt
amicalement jonathan
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
JMOB a écrit:pas de souci sa me vexe pas j y avais déjà penser avant :-)
j ai câbler mes voies comme si j avais du digital et rien es encore fixer j ai juste monter a blanc comme on dit chez nous :-)
mais tu a raison j aurai du poser la question avant
j ai déjà isoler les voies que je voulais identifier , c'est le fils vers qu'on vois sur une ou deux photos.
je suis en 2 rails avec les voies peco code 75 donc continu ( nouveau pour moi )
sur le bas de mon réseau j ai du 3 rails avec des contact reed pour la rétro. ..
du coup il faut mettre un aimant sur chaque wagons de queux beaucoup de travail pour que tout fonction correctement ,
du coup je ne veux pas d aimant pour mon système 2 rails
je voudrai une détection pas contacte entre les 2 rails ou pas consommation de courant .
mais je connais rien en électro
je soude bien
mais même réaliser ce que tu me dit sa a l aire compliquer
il y a rien dans le marché ( genre conrad ) ?????????
merci pour votre intérêt
amicalement jonathan
Donc si les coupures sont faites c'est déjà ça !
Réaliser une détection de train en "2 rails" sans un minimum d'électronique, et da câblage électrique, est impossible. Des solutions toutes faites existent bien pour la gestion informatisée du réseau, genre LDT, mais ne sont pas adaptée à ton besoin. Je ne sais pas exactement ce que vaut cet article Viesmann ref 5206 :
http://www.viessmann-modell.com/index.php?show=shop&cPath=32&lang=fr&cat=c55_Électronique%20digitale.html
Je n'en ai pas trouvé le schéma mais pour ce que je comprends, cela pourrait répondre à ta demande. Regarde de ton côté si ça te dit quelque chose. À priori cela permet de contrôler 8 zones et de renvoyer un signal vers un relais, un système de détection, ou pourquoi pas une LED sur un TCO si j'ai bien compris ton souhait.
Re: Chamby/Les Avants
Bonjour Jonathan,
La réalisation du DP1 est assez simple, et ne demande pas grande connaissance en électronique pour y arriver.
Voici un lien qui devrait t'aider >>> ICI
Il est assez aisé de transposer ce montage sur une plaque à bandes pré-percée. Ce montage te permettra d'allumer une LED ou encore d'y brancher, à l'aide d'un transistor, un relais, ce qui permet d'automatiser certaines fonctionnalités (mise au rouge d'un signal par exemple).
2 règles cependant à respecter :
- Le rail de la voie relié aux DP1 n'a pas d'importance mais doit toujours être la même !
- Les voies non connectées aux DP1 doivent être munies de 4 diodes (2 par 2 en "tête bêche") afin d'éviter une différence de tension entre les 2 "sections", ce qui sera visible sur la vitesse des convois. A noter que bien évidemment, ces 4 diodes doivent être connectées au même rail que celui relié aux DP1
J'utilise ce système depuis 2004, c'est très fiable et robuste.
JMOB a écrit:j aimerai juste allumer une LED sur mon TCO , mais je suis très nul en électricité je serai jamais faire une platine moi même j ai vu celle de alain le DP1 il me semble mais c'est du chinois pour moi , es ce qu il excite quelle que chose sur le marché ??????
La réalisation du DP1 est assez simple, et ne demande pas grande connaissance en électronique pour y arriver.
Voici un lien qui devrait t'aider >>> ICI
Il est assez aisé de transposer ce montage sur une plaque à bandes pré-percée. Ce montage te permettra d'allumer une LED ou encore d'y brancher, à l'aide d'un transistor, un relais, ce qui permet d'automatiser certaines fonctionnalités (mise au rouge d'un signal par exemple).
2 règles cependant à respecter :
- Le rail de la voie relié aux DP1 n'a pas d'importance mais doit toujours être la même !
- Les voies non connectées aux DP1 doivent être munies de 4 diodes (2 par 2 en "tête bêche") afin d'éviter une différence de tension entre les 2 "sections", ce qui sera visible sur la vitesse des convois. A noter que bien évidemment, ces 4 diodes doivent être connectées au même rail que celui relié aux DP1
J'utilise ce système depuis 2004, c'est très fiable et robuste.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Chamby/Les Avants
A côté des solutions ' à faire soi-même ' évoquées dans ce fil, il existe des accessoires à acheter ' prêts à l'emploi ' pour signaler un train sur un tronçon de voie par détection de courant. En voici 2 exemples, ... bon il faut admettre que ce n'est pas donné ! Mais cela fonctionne !JMOB a écrit: . . .
je voudrai une détection pas contacte entre les 2 rails ou pas consommation de courant.
mais je connais rien en électro, je soude bien,
mais même réaliser ce que tu me dit sa a l aire compliquer
il y a rien dans le marché ( genre conrad ) ?????????
merci pour votre intérêt
amicalement jonathan
- chez Viessmann, selon le lien indiqué par Christophe, le module N° 5206 permet effectivement de détecter une présence sur 8 voies différentes en allumant par exemple une LED à placer dans un TCO. Prix : env. CHF 110.-. Cela fonctionne bien chez moi !
- ESU de son côté propose l'élément ECoSDetector 50094 équipé pour détecter 16 voies (CHF 279.-) et en complément l'ECoSDetector Extension 50095 (CHF 69.50) fait le lien avec un TCO. A condition de disposer d'une centrale ECoS évidemment ! Mais chez les autres fournisseurs de centrales il doit exister des équivalents, mais je ne connais pas les références.
Pour info ces deux solutions se trouvent chez MaxiModélisme à Aigle ... à côté de chez toi !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Chamby/Les Avants
bonjour a tous merci
beaucoup pour vos réponse , j ai acheté du coup l article de chez viessmann et je suis entrain de faire quelle que test
merci pour l intérêt que vous porter a mon réseaux .
je vous teindrai au courant de la suite des événements ,
meilleurs salutation jonathan
désolé de répondre si tard j ai pas trop eux de temps pour ma maquette ces dernier temps :-)
beaucoup pour vos réponse , j ai acheté du coup l article de chez viessmann et je suis entrain de faire quelle que test
merci pour l intérêt que vous porter a mon réseaux .
je vous teindrai au courant de la suite des événements ,
meilleurs salutation jonathan
désolé de répondre si tard j ai pas trop eux de temps pour ma maquette ces dernier temps :-)
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
Si tu as besoin d'explications pour installer ta détection, n'hésite pas !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Chamby/Les Avants
bonsoir a tous
j ai avancé un peu sur mon réseau mais pas beaucoup ,
j ai fais une toute petite partie du ballast sur la voie HO , ( que je dois encore patiné ) voie C
j ai pu mettre en place ma premier gare souterraine HOm , avec 6 voies de stockage , câblée ,avec la rétro, sur mon TCO en cours de montage encore :- ) . tout fonction bien jusque la
et j ai fait un petite peu de décor , je suis pas aussi doué que vous , mais c'est le début :-)
" />
" />
" />
" />
" />
" />
j ai avancé un peu sur mon réseau mais pas beaucoup ,
j ai fais une toute petite partie du ballast sur la voie HO , ( que je dois encore patiné ) voie C
j ai pu mettre en place ma premier gare souterraine HOm , avec 6 voies de stockage , câblée ,avec la rétro, sur mon TCO en cours de montage encore :- ) . tout fonction bien jusque la
et j ai fait un petite peu de décor , je suis pas aussi doué que vous , mais c'est le début :-)
" />
" />
" />
" />
" />
" />
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Re: Chamby/Les Avants
petite car system pour le fun ,
le tracé sera différent , c'était juste pour voir quelle pente je pouvez faire pour la gare de chamby
le tracé sera différent , c'était juste pour voir quelle pente je pouvez faire pour la gare de chamby
JMOB- Age : 40
Localisation : Roche SUISSE
Sujets similaires
» Gare des Avants
» Photos aux Avants le 04-03-2018
» 50 ans du Blonay-Chamby
» festival BLONAY CHAMBY 05-2016
» Blonay - Chamby, Les chemins de fer de campagne
» Photos aux Avants le 04-03-2018
» 50 ans du Blonay-Chamby
» festival BLONAY CHAMBY 05-2016
» Blonay - Chamby, Les chemins de fer de campagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|