Nouveautés GEX 2014
4 participants
Page 1 sur 1
Nouveautés GEX 2014
Suite au message de Sébastien qui va faire circuler un GEX à Glaris, ça m'a rappelé qu'en réalité ça n'existera plus.
Je viens donc d'aller voir les nouveaux horaires qui confirment cette suppression et la création d'un AR en bus (numéroté 909/908) Davos-Chur (en passant par Lenzerheide) assurant/relevant la correspondance à Coire vers/de Zermatt avec les GEX 903/902.
Autre nouveauté (qui m'intéresse particulièrement), une paire Disentis-St Moritz uniquement en 2ème classe sans restauration. La rame (une seule devrait suffire) sera ajoutée aux régionaux Surselva et Albula et devrait stationner la nuit à Disentis. De nouvelles perspectives de manœuvres dans cette gare
Je viens donc d'aller voir les nouveaux horaires qui confirment cette suppression et la création d'un AR en bus (numéroté 909/908) Davos-Chur (en passant par Lenzerheide) assurant/relevant la correspondance à Coire vers/de Zermatt avec les GEX 903/902.
Autre nouveauté (qui m'intéresse particulièrement), une paire Disentis-St Moritz uniquement en 2ème classe sans restauration. La rame (une seule devrait suffire) sera ajoutée aux régionaux Surselva et Albula et devrait stationner la nuit à Disentis. De nouvelles perspectives de manœuvres dans cette gare
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
En effet, cela avait été annoncé à l'époque la suppression de cette rame du GEX. Mais il subsistait alors un espoir ... Dommage, c'était une circulation intéressante sur cette ligne.
Par contre, bonne nouvelle pour toi. :-)
Par contre, bonne nouvelle pour toi. :-)
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Nouveautés GEX 2014
Autre nouveauté dans l’exploitation : il n'y a plus de double GEX, et seuls les parcours Chur-Disentis et retour sont séparés (couplage avec les RE sur l'Albula).
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
Il n'y en a jamais eu en hiver; il me semble que c'est une circulation estivale.Grischun a écrit:Autre nouveauté dans l’exploitation : il n'y a plus de double GEX, et seuls les parcours Chur-Disentis et retour sont séparés (couplage avec les RE sur l'Albula).
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Nouveautés GEX 2014
Oui tout à fait, mais je parle bien des horaires d'été, qui seront effectifs à partir du 10 mai prochain.letraindejardin a écrit:Il n'y en a jamais eu en hiver; il me semble que c'est une circulation estivale.
Pour l'hiver, la 2ème paire temporaire a été également supprimée.
Toutes les infos ICI
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
Quel lyrisme de la part du service commercial des RhB avec leur texte en français …Krischen a écrit: … Toutes les infos ICI
Je ne remets pas en cause la beauté du paysage, du trajet ni des trains, c'est vrai que c'est splendide, mais le texte prend aussi de l'altitude … " les saveurs gustatives pour le corps, la vision panoramique pour l’âme. Veillez au plaisir de vos cinq sens "
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Nouveautés GEX 2014
Ça ressemble à une grosse saignée ! Quelqu'un en sait plus ? Mauvaises perspectives économiques ou problème de matériel roulant ? Car il va y avoir des rames dans les garages !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Nouveautés GEX 2014
Grischun a écrit:Je viens donc d'aller voir les nouveaux horaires qui confirment cette suppression et la création d'un AR en bus (numéroté 909/908) Davos-Chur (en passant par Lenzerheide) assurant/relevant la correspondance à Coire vers/de Zermatt avec les GEX 903/902.
J'ai découvert ICI le bus qui circulera dès la fin du mois.
Pour info, je pars demain sur Brig prendre le dernier 902 d'hiver vers les Grisons, à l'occasion de la journée portes ouvertes samedi à Landquart. Peut-être des photos intéressantes à mon retour...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour cette photo, il n'y a plus qu'à attendre (espérer) la reproduction de ce bus en miniature ...
Bon séjour et rapporte nous quelques photos. ;-)
Merci pour cette photo, il n'y a plus qu'à attendre (espérer) la reproduction de ce bus en miniature ...
Bon séjour et rapporte nous quelques photos. ;-)
Dernière édition par CHmetrique le Mar 13 Mai - 15:56, édité 1 fois
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Nouveautés GEX 2014
J'ai donc fait le trajet Brig-Samedan avec le GEX, ce qui m'a permis de remarquer une originalité d'exploitation en gare de Preda : depuis Chur, la rame GEX est en tête devant la rame du régional, et pour que le service voyageurs à cet arrêt ne se fasse pas (trop) en dehors des quais, le nez de la machine est juste à l'entrée du tunnel, donc au-delà du signal de sortie E2.
Ce dernier comporte donc un second signal de départ orienté vers Spinas, visible par le conducteur dans son rétro droit
Et ceci ne date pas d'hier, j'ai retrouvé une photo de 2005 où l'on voit les deux caissons de départ sur le mât, je n'avais jamais remarqué
Je suis repassé dimanche à Disentis, où l'exploitation est complètement modifiée entre 11h30 et 13h30 (14h30 en plein été) lors des croisements :
De nouvelles manœuvres à transposer sur mon réseau...
Ce dernier comporte donc un second signal de départ orienté vers Spinas, visible par le conducteur dans son rétro droit
Et ceci ne date pas d'hier, j'ai retrouvé une photo de 2005 où l'on voit les deux caissons de départ sur le mât, je n'avais jamais remarqué
Je suis repassé dimanche à Disentis, où l'exploitation est complètement modifiée entre 11h30 et 13h30 (14h30 en plein été) lors des croisements :
- les GEX pairs (vers St Moritz) sont reçus voie 3 et les impairs (vers Zermatt) sur voie 2 (c'était déjà vrai avant)
- les régionaux MGB et RhB sont reçus tête-bêche sur la voie 1 (au lieu des voies 2 et 3) afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs (ça fait rêver quand on voit comment la SNCF se préoccupe de ses passagers pour les correspondances)
- le MGB continue d'avoir une HGe 4/4 '' en attente pour prendre en charge les GEX, par contre le RhB a opté pour une réutilisation courte de ses Ge 4/4 '': celle du régional repart avec le GEX pair (qui stationne une demi-heure), juste après l'arrivée du GEX impair dont la machine va se mettre en tête du prochain régional. C'était le 2ème jour et le chef de gare m'expliquait que c'était un peu tendu, et qu'il avait quelques craintes en cas de perturbations...
- comme il n'y a plus de doubles GEX en plein été, on ne verra plus normalement de Ge 4/4 ''' à Disentis
De nouvelles manœuvres à transposer sur mon réseau...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
[*]Grischun a écrit:J'ai donc fait le trajet Brig-Samedan avec le GEX, . . .
[*]les régionaux MGB et RhB sont reçus tête-bêche sur la voie 1 (au lieu des voies 2 et 3) afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs (ça fait rêver quand on voit comment la SNCF se préoccupe de ses passagers pour les correspondances). . .
Cette situation n'est pas totalement nouvelle . . . l'année dernière déjà (en juin ? 2013) lorsque j'ai fait le voyage Bever --> Saglians --> Disentis --> Brigue j'ai changé de train à Disentis sur la voie 1 et les deux trains étaient en formation tête-bêche.
D'ailleurs cela avait inquiété quelques voyageurs (-geuses) asiatiques qui avaient peur de ne pas être dans le bon train . . . un changement sur la même voie leur paraissait bizarre
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Nouveautés GEX 2014
Effectivement, c'était déjà le cas lorsque les voies 2 et 3 étaient occupées par les GEX.
C'est vrai que les annonces avec les secteurs AB ou CD peuvent être un peu perturbantes pour les étrangers, les Suisses sont sans doute plus habitués.
Moi Français, je suis toujours en admiration pour les efforts faits en Suisse pour faciliter les correspondances, comme par exemple ce que j'ai constaté dimanche : il est 14h36, les séquences GEX sont terminées, le régional RhB stationne voie 1, le régional MGB est reçu derrière lui sur la même voie, puis avoir été vidé de ses voyageurs il repart vers le tunnel puis revient sur voie 2, où il assurera sur le même quai la correspondance du prochain régional RhB sur voie 3...
C'est vrai que les annonces avec les secteurs AB ou CD peuvent être un peu perturbantes pour les étrangers, les Suisses sont sans doute plus habitués.
Moi Français, je suis toujours en admiration pour les efforts faits en Suisse pour faciliter les correspondances, comme par exemple ce que j'ai constaté dimanche : il est 14h36, les séquences GEX sont terminées, le régional RhB stationne voie 1, le régional MGB est reçu derrière lui sur la même voie, puis avoir été vidé de ses voyageurs il repart vers le tunnel puis revient sur voie 2, où il assurera sur le même quai la correspondance du prochain régional RhB sur voie 3...
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Nouveautés GEX 2014
Effectivement ce principe des secteurs A B C D est présent sur tout le réseau CFF et sur certaines lignes secondairesKrischen a écrit:. . .
C'est vrai que les annonces avec les secteurs AB ou CD peuvent être un peu perturbantes pour les étrangers, les Suisses sont sans doute plus habitués. . .
C'est vrai que le service à la clientèle est très soigné et les efforts des compagnies dans ce sens doivent être soulignés, car, malgré cela, beaucoup de voyageurs suisses se plaignent encore . . .Krischen a écrit:. . .Moi Français, je suis toujours en admiration pour les efforts faits en Suisse pour faciliter les correspondances, ...
Militant dans une association bénévole de défense des utilisateurs des transports publics (la Citrap), nous essayons souvent de déceler les problèmes de correspondances à améliorer, de proposer des solutions pour simplifier l'emploi des distributeurs de billets, de demander l'harmonisation des prix des communautés tarifaires (souvent une par canton ou par région), etc... et je peux dire que les contacts fréquents que nous avons avec les compagnies confirment bien leur volonté de faciliter la vie du voyageur et d'améliorer les conditions de transports, tant au niveau confort du matériel, ponctualité que fréquence (la plupart des lignes offrent une cadence à la demi-heure si le nombre d'usagers le permet, le prochain objectif étant la fréquence au quart d'heure dans les grands centres urbains). Le transfert de la route au rail est à ce prix pour diminuer les aspects de pollution, les bouchons sur les routes, l'énervement et le stress au volant et le coût social induit par les accidents de la route . . .
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Sujets similaires
» BEMO - Nouveautés 2014
» Ge 4/4 I - Nostalgie
» Programme Bemo pour 2021
» NOUVEAUTES BEMO 2017
» Nouveautés 2023
» Ge 4/4 I - Nostalgie
» Programme Bemo pour 2021
» NOUVEAUTES BEMO 2017
» Nouveautés 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|