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Message  jpaquier le Mer 8 Jan - 20:49

http://
Bonjour à tous,
Avant de poser une question, meilleurs voeux à tous et merci à tous le membres qui amènent des infos ou des photos sur ce forum que je suis avec plaisir.
Alors voilà la question aux spécialistes des CF métriques suisses :
J'aimerais implanter une signalisation le plus proche possible de la réalité sur
une antenne de mon réseau (Le schéma est celui que j'ai essayé de mette au début de ce message. J'espère y être arrivé...). Je suis un peu perdu dans le règlement R 300 et tous les signaux type "itinéraire court", "entrée sur voie occupée" etc.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à implanter mes signaux? Merci d'avance aux contributeurs.
JP

jpaquier

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Message  jpfurka le Mer 8 Jan - 22:58

Désolé mais je n'ai rien concernant le schéma annoncé...Erreur de manip ?
Jean-Pierre
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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Jeu 9 Jan - 10:47

Erreur de manip sans doute, je ne maitrise absolument pas l'insertion d'images...
Donc voici un nouvel essai.

Il s'agit d'une antenne entre une gare de jonction avec la ligne principale et un petit terminus. Il ne peut y avoir qu'un train sur l'unique canton, la vitesse est limitée à 40 km/h (je crois que c'est une vitesse correspondant à certaines images de signaux). la gare 1 pourrait correspondre à Blonay avec l'antenne de Chamby, ou Montbovon et la jonction avec les GFM.

jpaquier

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Re: Signalisation

Message  daniel le Jeu 9 Jan - 14:46

En effet le PCT est très compliqué… Car chaque entreprise peut faire (et fait) ses propres modifications, approuvée par l’OFT bien sûre…
Les chemins de fer qui roulent à « petite vitesse » n’on pas toutes les images des signaux : ils se contentent de l’image arrêt, 1, 2 et 6. La plus compliquée c’est la 6 :

5.2.8 Itinéraire court
Image itinéraire court (Image 6)
Signification depuis ce signal respectivement
depuis l’aiguille correspondante,
la vitesse maximale
est de 40 km/h. Si une vitesse
inférieure est indiquée dans les
tableaux des parcours, c’est
cette vitesse qu’il faut respecter.
Les réseaux à voie étroite
peuvent prescrire des vitesses
inférieures.
Le prochain signal se trouve à
distance réduite.
En relation avec d’autres signaux
le prochain signal présente
l’image d’arrêt
le prochain signal peut également
être
– un signal de barrage
– un signal avec feu rouge
indiquant l’extrémité d’une
voie

Il y a quelques infos intéressantes
• sur la vitesse : Les réseaux à voie étroite peuvent prescrire des vitesses inférieures. Cella peut être 20 km/h par exemple.
• le prochain signal présente l’image d’arrêt : Donc en cas de croisement dans la gare, les signaux d’entrée présente l’image 6, si non sans croisement, image 1 (vert) pour un passage sur voie direct ou image 2 (orange-vert) pour un passage en dévier.

Certain chemin de fer utilise aussi l’image 6 pour une entrée sur voie occupée (un véhicule se trouve sur la voie) ou entrée dans une gare en cul de sac.

Voilà bon courage…

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A+ Daniel

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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Ven 10 Jan - 8:37

Merci pour ta réponse, Daniel et pour les commentaires. Je pense que je peux donc déjà prévoir une entrée en gare terminus avec un signal présentant soit l'image 6, soit l'image arrêt si une manoeuvre a lieu dans cette gare. Je vais faire un croquis et essayer de le placer dans un message.
Cordialement. JP

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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Ven 10 Jan - 18:37


Voici un schéma de la signalisation de base que je pense implanter sur cette ligne. Ai-je bon? Merci d'avance pour les réponses et cordialement.
Jean-Paul

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Re: Signalisation

Message  daniel le Dim 12 Jan - 13:20

Pour les signaux d’entrée c’est bien.
Mais pour les signaux de sortie soit :
1. Tu mets un seul signal pour toutes les voies (signal de groupe) alors celui là doit pouvoir indiquer plusieurs images (arrêt, 1,2)
2. Tu mets un signal par voie et là tu peux mettre un signal à deux lampes (arrêt et image 1)

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A+ Daniel

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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Dim 12 Jan - 22:21

Merci Daniel pour ces réponses. Si je comprends bien, le signal principal d'entrée ne présentera jamais de feu vert si j'entre avec "itinéraire court".
Pour sortir, pourquoi dois-je pouvoir présenter trois images différentes sur un signal unique?
Cordialement à toi et "MOB for ever"
Jean-Paul

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Re: Signalisation

Message  daniel le Lun 13 Jan - 20:24

• Pour un signal d’entrée gare en cul de sac :
Je ne suis pas sûre que au MOB il emploie l’itinéraire court pour la gare de Montreux (gare en cul de sac) voir la webcam MOB embarquée… Par contre il est complété par un signal indicateur de voie (PCT 300.2 / 5.3.3).
Pour le MOB, perso je ferais voie droite vert (image 1) voie déviée orange vert (image 2) entrée sur voie occupée (un wagon au butoir par exemple) 2 orange (image 6)
• Pour une gare de passage :
Entrée avec croisement 2 orange (image 6). Entrée sans croisement voie droite vert (image 1) voie déviée orange vert (image 2)
• Signal de sortie signaux de groupe :
Sortie voie droite vert (image 1) voie déviée orange vert (image 2)
Mais si tu représente l’époque 1970 tu peux mettre un signal de groupe à deux couleurs (rouge – vert)
• Sortie chaque voie un signal :
un signal à deux couleurs (rouge – vert) par voie

Fait un tour au MOB avec la webcam MOB embarquée elle est en tête dans le sens Zweisimmen – Montreux, ça peut aider.

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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Mar 14 Jan - 22:24

Je crois que je vais rester pour sortir sur un signal  de groupe rouge-vert. Pour l'entrée, j'hésite encore entre un vert-orange pour toutes les voies et un orange-orange pour entrée sur voie occupée  (effectivement, sur la voie 1 qui longe le BV, il y aura souvent un ou deux wagons). Mais le double orange m'obligerait à avoir un signal à 4 feux (ou un signal sans le vert). Cela se justifie-t-il pour une si petite gare? De plus, je cherche à réaliser un réseau "générique" des CF suisses métriques, globalement basé sur le MOB, mais sans en être complètement prisonnier. Et tu as raison, il est situé dans les années 70. Je regarde régulièrement la webcam et il y a beaucoup de signaux à deux feux.
Cordialement.
Jean-Paul

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Re: Signalisation

Message  daniel le Jeu 16 Jan - 11:03

Tu as dis « J'aimerais implanter une signalisation le plus proche possible de la réalité » or un signal sans le vert n’existe pas… Mais si ton époque est 1970, tu peux te passer de l’itinéraire court (deux orange) qui est relativement récent sur les chemins de fer métrique.

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Re: Signalisation

Message  Stef70 le Ven 17 Jan - 3:58

Salut,
Il te faut aller au plus simple: Entrée avec signal a 3 feux, sortie signal de groupe à 2 , les signaux à 3 feux ont souvent 2 rouges (rouge de secours) et de ce fait ne peuvent présenter que vert ou rouge, la notion de vitesse n'ayant pas d'importance du fait que la vitesse de gare est celle autorisée sur les aiguilles en déviation. Par contre en plus de ces deux signaux un troisième est typique de ces petites lignes c'est le signal de manoeuvre sous ou au dessus du signal de sortie, signal carré noir avec un gros X blanc peint dessus (Manoeuvre interdite) et en cas de manoeuvre une rangée de feux blancs verticale s'allume (manoeuvre autorisée) je ne crois pas qu'il se trouve dans le commerce
Pour les entrées sur voie occupée, dans la pratique soit il y a un signal a cet effet, et en l'absence du dit signal si c'est extraordinaire le mécanicien reçoit un avis écrit et si c'est courant cela figure dans l'horaire de service par une croix de malte a côté de l'heure.

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Re: Signalisation

Message  Grischun le Ven 17 Jan - 19:15

Stef70 a écrit:... je ne crois pas qu'il se trouve dans le commerce ...
Ce type de signal peut être obtenu chez Microscale (qui peut réaliser toutes les combinaisons souhaitées).

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Cordialement,
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Re: Signalisation

Message  jpaquier le Sam 18 Jan - 18:44

Merci à tous pour les réponses. Je vais donc entrer dans ma petite gare sur un signal 3 feux (le vert-jaune signifiant 20 km/h au MOB) et sortir sur un signal de groupe à 2 feux. Je ne pense pas mettre de signal de manoeuvre car vraiment c'est un tout petit établissement.
Dès que je me pencherai sur les autres gares, je posterai à nouveau les schémas envisagés pour les soumettre à vos avis.
Cordialement à tous.
Jean-Paul

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Message  daniel le Sam 18 Jan - 19:19

Très bon choix

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Re: Signalisation

Message  amateurrhb le Mar 21 Jan - 16:12

Stef70 a écrit:Salut,
Il te faut aller au plus simple: Entrée avec  signal a 3 feux, sortie signal de groupe à 2 , les signaux à 3 feux ont souvent 2 rouges (rouge de secours) ...
Question : quand tu dis 'souvent' c'est de quel ordre de grandeur 50% des feux ? Davantage ? Et tu parles du réseau CFF ou dans les voies métriques / étroites ?
Question annexe : je croyais qu'une ampoule de feu défectueuse était détectée à distance dans les centres de surveillance … ? Rumeur ou erreur ?

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Re: Signalisation

Message  Stef70 le Mar 21 Jan - 20:32

La proportion? C'est une bonne question, j'en ai aucune idée. Pour les gares ou les centres de télécommande, oui ils ont une annonce de dérangement qui se fait sur le tableau (le temoin du signal clignote) mais ils ne peuvent déterminer la nature du dit dérangement.
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Re: Signalisation

Message  amateurrhb le Mar 21 Jan - 21:08

Stef70 a écrit:. . . oui ils ont une annonce de dérangement qui se fait sur le tableau (le temoin du signal clignote) mais ils ne peuvent déterminer la nature du dit dérangement.
Intéressant, merci !

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