Ligne Chur-Arosa
+5
Eric Philippot
lulu67
amateurrhb
letraindejardin
Metrazur
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ligne Chur-Arosa
Bonjour à tous,
Décidément le réseau des RhB n'en finira jamais de m'étonner.
Hier soir, je parcours (une fois de plus) l'un des opus "Spécial Le Train" consacré aux RhB, où l'un des sujets est la ligne Chur-Arosa. Je m'aperçois que certains clichés mettent en évidence des courbes serrées comme je les aime. Pensant que l'on ne trouvait de courbes en dessous de 100 m de rayon que sur la Bernina, et ne trouvant rien dans ce spécial Le Train sur les rayons mini employés, je me mets en quête de trouver quelque chose sur le sujet sur la "bible" de Patrick Belloncle "Le chemin de fer Rhétique". Et là ! paf ! 60 m de rayon mini en ligne !
Je dévore littéralement le chapitre consacré à cette ligne, découvre que la tension y a été convertie du continu au monophasé, qu'il existait des "soeurs aînées" à la série 40 (dont une que j'avais déjà vue en photo sur les CJ sans faire le rapprochement ), avec deux sous-séries, l'une avec fourgon, l'autre sans (d'ailleurs copie quasi conforme des 40) ... bref, encore une ligne et un matériel passionnants !
Par contre, malgré la présence de nombreuses courbes de 60 m, je n'ai pas trouvé quelles étaient les longueurs maxi acceptées pour les voitures (j'ai vu plusieurs photos avec des voitures du grand réseau me semble t'il) alors si une âme charitable possède ce renseignement, je suis preneur !
A bientôt
Décidément le réseau des RhB n'en finira jamais de m'étonner.
Hier soir, je parcours (une fois de plus) l'un des opus "Spécial Le Train" consacré aux RhB, où l'un des sujets est la ligne Chur-Arosa. Je m'aperçois que certains clichés mettent en évidence des courbes serrées comme je les aime. Pensant que l'on ne trouvait de courbes en dessous de 100 m de rayon que sur la Bernina, et ne trouvant rien dans ce spécial Le Train sur les rayons mini employés, je me mets en quête de trouver quelque chose sur le sujet sur la "bible" de Patrick Belloncle "Le chemin de fer Rhétique". Et là ! paf ! 60 m de rayon mini en ligne !
Je dévore littéralement le chapitre consacré à cette ligne, découvre que la tension y a été convertie du continu au monophasé, qu'il existait des "soeurs aînées" à la série 40 (dont une que j'avais déjà vue en photo sur les CJ sans faire le rapprochement ), avec deux sous-séries, l'une avec fourgon, l'autre sans (d'ailleurs copie quasi conforme des 40) ... bref, encore une ligne et un matériel passionnants !
Par contre, malgré la présence de nombreuses courbes de 60 m, je n'ai pas trouvé quelles étaient les longueurs maxi acceptées pour les voitures (j'ai vu plusieurs photos avec des voitures du grand réseau me semble t'il) alors si une âme charitable possède ce renseignement, je suis preneur !
A bientôt
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ligne Chur-Arosa
Tout passe sur la ligne d'Arosa ! Sauf les palettes des pantos d'origine monophasé des machines dans les tunnels et dont il a fallu ré-équiper toutes le parc traction avec une palette plus étroite à trois bandes de contact avec des cornes décalées aux extrémités.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
Bonjour à tous,
merci Christophe pour cette réponse et les précisions qui vont avec !
Etonnant que pour 15 m d'écart de rayon (45 m pour la Bernina et 60 m pour la Chur-Arosa) une ligne doive avoir du matériel spécifique (ou du moins adapté à ...) et l'autre non.
merci Christophe pour cette réponse et les précisions qui vont avec !
Etonnant que pour 15 m d'écart de rayon (45 m pour la Bernina et 60 m pour la Chur-Arosa) une ligne doive avoir du matériel spécifique (ou du moins adapté à ...) et l'autre non.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ligne Chur-Arosa
Metrazur a écrit:Etonnant que pour 15 m d'écart de rayon (45 m pour la Bernina et 60 m pour la Chur-Arosa) une ligne doive avoir du matériel spécifique (ou du moins adapté à ...) et l'autre non.
Ça fait quand même 25% de moins... L'inscription en courbe d'une voiture dans un rayon serré pose plusieurs problèmes, la "corne" ce qui dépasse à l'extérieur aux extrémités et le "ventre" ce qui dépasse à l'intérieur de la courbe au milieu de la caisse. Plus c'est long plus c'est pire ! Reste aussi à résoudre la question de l'intercirculation entre les véhicules. Plus ça serre et plus on risque de coincer le voyageur dedans !!! (j'exagère un peu!). Donc forcément il y a un moment ou le rapport rayon sur longueur du véhicule dépasse les possibilités physiques du matériel.
D'où le recours pour la ligne de la Bernina à des voitures plus courtes et donc compatibles avec le gabarit qui reste le même.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
Bonjour à tous,
merci Christophe pour cet intéressant complément, reste à savoir où se situe le "point de rupture" entre 45 et 60 m ...
En tout cas, et je n'en reviens pas encore de ne m'être pas intéressé avant à cette ligne, la Chur-Arosa mérite vraiment une étude approfondie.
J'avoue avoir un faible pour la période "continu" avec les belles automotrices série 480 (2 sous séries, l'une avec compartiment fourgon, l'autre identique aux série 40 de la Bernina), les compos réversibles de base automotrice+fourgon+B longue+ABt 1700 avec face d'origine. Et que dire des compos renforcées avec les Mitteleinstiegswagen et autres wagons panoramiques jaunes ... ça me donne de sacrées idées, d'autant que Bemo a reproduit une grande partie de ces matériels.
Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur le plan de voies d'Arosa et la facilité de reproduction en modèle réduit ...
merci Christophe pour cet intéressant complément, reste à savoir où se situe le "point de rupture" entre 45 et 60 m ...
En tout cas, et je n'en reviens pas encore de ne m'être pas intéressé avant à cette ligne, la Chur-Arosa mérite vraiment une étude approfondie.
J'avoue avoir un faible pour la période "continu" avec les belles automotrices série 480 (2 sous séries, l'une avec compartiment fourgon, l'autre identique aux série 40 de la Bernina), les compos réversibles de base automotrice+fourgon+B longue+ABt 1700 avec face d'origine. Et que dire des compos renforcées avec les Mitteleinstiegswagen et autres wagons panoramiques jaunes ... ça me donne de sacrées idées, d'autant que Bemo a reproduit une grande partie de ces matériels.
Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur le plan de voies d'Arosa et la facilité de reproduction en modèle réduit ...
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ligne Chur-Arosa
Si cela peut t'aider ...Metrazur a écrit:Bonjour à tous, ... Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur le plan de voies d'Arosa et la facilité de reproduction en modèle réduit ...
... toujours tiré de l'ouvrage Die Bahnhofsspurpläne der Rhätischen Bahn de Schweers + Wall imprimé en 1999.
J'ai un tout petit doute quant à savoir si l'implantation actuelle des voies est encore exactement identique; mais en tous cas cela donne la version de 1999.
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Ligne Chur-Arosa
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Ligne Chur-Arosa
Metrazur a écrit:Par contre je n'ai pas trouvé grand chose sur le plan de voies d'Arosa et la facilité de reproduction en modèle réduit ...
Google, Bing, Qwant, etc sont des mines d'or pour ce genre de recherche. Photos, cartes, plus besoin d'y aller !
Et maintenant avec les lignes de l'Albula et de la Bernina qui sont sur Google Street-View... on peut disposer de tous les détails...
On devrait d'ailleurs dire "Train View" !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
Bonsoir,
En réponse à tes questions, les voitures longues du réseau de base EW I B2315 à 2319, AB 1519 à 1534 circulent régulièrement sur la ligne Chur - Arosa.
Pour exemple, les voitures de l'Arosa Express ont été "piochées" dans ces séries. Hormis la As 1256 (série A 1253 à 1256) qui avait été acquisent afin d'etre incorporées dans le Glacier Express.
Plus courtes, les voitures A 1271-1272 & B 2461-2468 ont aussi été employées sur cette desserte lorsqu'elles étaient bicolores.
Les voitures à plateformes d'extrémitées ( modèle STL ) ont aussi circulées sur cette ligne.
Eric
Photo prise à Arosa
En réponse à tes questions, les voitures longues du réseau de base EW I B2315 à 2319, AB 1519 à 1534 circulent régulièrement sur la ligne Chur - Arosa.
Pour exemple, les voitures de l'Arosa Express ont été "piochées" dans ces séries. Hormis la As 1256 (série A 1253 à 1256) qui avait été acquisent afin d'etre incorporées dans le Glacier Express.
Plus courtes, les voitures A 1271-1272 & B 2461-2468 ont aussi été employées sur cette desserte lorsqu'elles étaient bicolores.
Les voitures à plateformes d'extrémitées ( modèle STL ) ont aussi circulées sur cette ligne.
Eric
Photo prise à Arosa
Eric Philippot- Age : 67
Localisation : Saintry
Re: Ligne Chur-Arosa
Bonjour à tous,
honte à moi de ne pas vous avoir remerciés (Daniel, Lulu, Eric ...) pour toutes ces infos, plans de voies, photos ... et très heureux de constater que la Chur-Arosa semble intéresser plusieurs personnes du forum !
Le plan des voies de la gare d'Arosa semble bien proportionné pour une reproduction modélistique.
honte à moi de ne pas vous avoir remerciés (Daniel, Lulu, Eric ...) pour toutes ces infos, plans de voies, photos ... et très heureux de constater que la Chur-Arosa semble intéresser plusieurs personnes du forum !
Le plan des voies de la gare d'Arosa semble bien proportionné pour une reproduction modélistique.
Metrazur- Age : 56
Localisation : Massif des Maures
Re: Ligne Chur-Arosa
Toute les gares du RHB à part les grandes (et encore!!) sont representable en modelisme... tout dépends des moyens et de ce que l'on cherche à modéliser..
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Ligne Chur-Arosa
lulu67 a écrit:Toute les gares du RHB à part les grandes (et encore!!) sont representable en modelisme...
Quel optimisme ! Faudrait quand même pas loin d'un gymnase pour reproduire Landquart ou Coire en H0m
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
... avec les phares allumés côté fourgon !Eric Philippot a écrit:
On y voit les voitures à plateformes en service sur cette ligne, ainsi qu'une automotrice de la série 481 - 486 incorporée au milieu de la rame.
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Ligne Chur-Arosa
letraindejardin a écrit:
Quel optimisme ! Faudrait quand même pas loin d'un gymnase pour reproduire Landquart ou Coire en H0m
Oui d'accord mais en regardant ce que fond des suisses ou allemand, on dirait des fois que rien ne les arrêtent..
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Ligne Chur-Arosa
La ligne d'Arosa est fermée pour 4 semaines, depuis qu'un éboulement de 20 000 mètres cubes est tombé sur les voies à hauteur de Lüen vendredi 29 mars... La pluie est à l'origine du glissement de terrain. En attendant des bus prennent le relais !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
T'as pas bien cherché ! Mais ça n'est pas la bonne image, celle ci est une photo d'illustration du RhB !
lulu67 a écrit:C'est quand même une année couteuse pour les chemins Rhétiques !! Esperons qu'il ne mettrons pas la clef sous la porte à cause de ces différentes sortie d'argent inoppinées... Quoique les assurances doivent normalement jouer..
T'es vraiement à cran sur le fric !
En général les sociétés ferroviaires publiques ne sont globalement pas assurées... puisque personne n'aurait l'idée d'assurer un État !
Re: Ligne Chur-Arosa
Steinschlag blockiert Bahnstrecke Chur-Arosa für etwa vier Wochen
Hier sind grosse Räumungsarbeiten angesagt (Bild: Rhätische Bahn AG)
Quelle: Keystone
Über der Bahnstrecke Chur–Arosa in Graubünden ist am Karfreitagabend ein Fels abgebrochen. Die Bahnlinie wurde durch die Steine auf einer Strecke von etwa 100 Metern beschädigt. Sie bleibt nach Angaben der Rhätischen Bahn für etwa vier Wochen.
www.aargauerzeitung.ch/schweiz/steinschlag-blockiert-bahnstrecke-chur-arosa-fuer-etwa-vier-wochen-126332579
c'est l'article d'ou provient la photo...
Quand au fric malheureusement c'est le nerf de la guerre en ces temps de crise et actuellement même si la suisse semble epargnée par celle ci ; à force de mettre de l'argent quand ce n'est pas budgeté, on a des risques de se retouver avec des fermetures dixit chemin de fer de la mûre et eux n'ont eu qu'un eboulement, je sais que les Suisses ne sont pas les Francais, mais c'est quand même à chaque eboulements des millions de francs suisse qui partent...
Hier sind grosse Räumungsarbeiten angesagt (Bild: Rhätische Bahn AG)
Quelle: Keystone
Über der Bahnstrecke Chur–Arosa in Graubünden ist am Karfreitagabend ein Fels abgebrochen. Die Bahnlinie wurde durch die Steine auf einer Strecke von etwa 100 Metern beschädigt. Sie bleibt nach Angaben der Rhätischen Bahn für etwa vier Wochen.
www.aargauerzeitung.ch/schweiz/steinschlag-blockiert-bahnstrecke-chur-arosa-fuer-etwa-vier-wochen-126332579
c'est l'article d'ou provient la photo...
Quand au fric malheureusement c'est le nerf de la guerre en ces temps de crise et actuellement même si la suisse semble epargnée par celle ci ; à force de mettre de l'argent quand ce n'est pas budgeté, on a des risques de se retouver avec des fermetures dixit chemin de fer de la mûre et eux n'ont eu qu'un eboulement, je sais que les Suisses ne sont pas les Francais, mais c'est quand même à chaque eboulements des millions de francs suisse qui partent...
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Ligne Chur-Arosa
Un lien vers un autre article, en français (et avec une magnifique faute d'orthographe !) ICI
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Ligne Chur-Arosa
Qui n'est pas plus la bonne puisque, d'évidence c'est une photo estivale, lumière, végétation, habillement des personnages, et l'une comme l'autre dès qu'on les passe à la moulinette du web, apparaissent dans des articles vieux de plusieurs années...
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
En complément, quelques photos de l'éboulement de Lüen-Castiel.
http://traindejardin.free.fr/PAGES/Actu%20eboulement%20Luen%20Arosa.html
http://traindejardin.free.fr/PAGES/Actu%20eboulement%20Luen%20Arosa.html
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Ligne Chur-Arosa
Bonjour Chritophe,
Merci pour ce lien.
Merci pour ce lien.
_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique- Admin
- Age : 23
Localisation : Suisse
Re: Ligne Chur-Arosa
Ouais!! Du coup si on regarde bien ta photo et la mienne,elles se ressemblent étrangement?? elle n'ont pas la même lumière, mais quand même c'est le même endroit....
Dernière édition par lulu67 le Ven 5 Avr - 11:41, édité 1 fois
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Ligne Chur-Arosa
lulu67 a écrit:Ouais!! Du coup si on regarde bien ta photo et la mienne se ressemble etrangement?? non pas la même lumière, mais quand même le même endroit....
Et les déformations des mâts de ligne de contact sont très semblables.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Chur-Arosa 2014
» Centenaire de la ligne d'Arosa
» Xak 99701 à Chur
» Chur - St. Moritz en cabine de la 644
» [RhB] Livrée "100 Jahre Arosa"
» Centenaire de la ligne d'Arosa
» Xak 99701 à Chur
» Chur - St. Moritz en cabine de la 644
» [RhB] Livrée "100 Jahre Arosa"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|