Nouveautés GEX 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Mer 27 Nov - 11:15

Suite au message de Sébastien qui va faire circuler un GEX à Glaris, ça m'a rappelé qu'en réalité ça n'existera plus.

Je viens donc d'aller voir les nouveaux horaires qui confirment cette suppression et la création d'un AR en bus (numéroté 909/908) Davos-Chur (en passant par Lenzerheide) assurant/relevant la correspondance à Coire vers/de Zermatt avec les GEX 903/902.

Autre nouveauté (qui m'intéresse particulièrement), une paire Disentis-St Moritz uniquement en 2ème classe sans restauration. La rame (une seule devrait suffire) sera ajoutée aux régionaux Surselva et Albula et devrait stationner la nuit à Disentis. De nouvelles perspectives de manœuvres dans cette gare Very Happy

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  CHmetrique le Mer 27 Nov - 13:06

En effet, cela avait été annoncé à l'époque la suppression de cette rame du GEX. Mais il subsistait alors un espoir ... Dommage, c'était une circulation intéressante sur cette ligne.

Par contre, bonne nouvelle pour toi. :-)

_________________
Cordialement,
Sébastien(SG)
avatar
CHmetrique
Admin

Age : 43
Localisation : Brabant Wallon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Jeu 28 Nov - 8:57

Autre nouveauté dans l’exploitation : il n'y a plus de double GEX, et seuls les parcours Chur-Disentis et retour sont séparés (couplage avec les RE sur l'Albula).

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  letraindejardin le Jeu 28 Nov - 21:14

Grischun a écrit:Autre nouveauté dans l’exploitation : il n'y a plus de double GEX, et seuls les parcours Chur-Disentis et retour sont séparés (couplage avec les RE sur l'Albula).
Il n'y en a jamais eu en hiver; il me semble que c'est une circulation estivale.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
avatar
letraindejardin

Age : 59
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Ven 29 Nov - 8:17

letraindejardin a écrit:Il n'y en a jamais eu en hiver; il me semble que c'est une circulation estivale.
Oui tout à fait, mais je parle bien des horaires d'été, qui seront effectifs à partir du 10 mai prochain.

Pour l'hiver, la 2ème paire temporaire a été également supprimée.

Toutes les infos ICI

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  amateurrhb le Ven 29 Nov - 9:58

Krischen a écrit: … Toutes les infos ICI
Quel lyrisme de la part du service commercial des RhB avec leur texte en français  … Wink 
Je ne remets pas en cause la beauté du paysage, du trajet ni des trains, c'est vrai que c'est splendide, mais le texte prend aussi de l'altitude …  " les saveurs gustatives pour le corps, la vision panoramique pour l’âme. Veillez au plaisir de vos cinq sens "

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 69
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  letraindejardin le Ven 29 Nov - 13:24

Ça ressemble à une grosse saignée ! Quelqu'un en sait plus ? Mauvaises perspectives économiques ou problème de matériel roulant ? Car il va y avoir des rames dans les garages !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
avatar
letraindejardin

Age : 59
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Jeu 8 Mai - 8:37

Grischun a écrit:Je viens donc d'aller voir les nouveaux horaires qui confirment cette suppression et la création d'un AR en bus (numéroté 909/908) Davos-Chur (en passant par Lenzerheide) assurant/relevant la correspondance à Coire vers/de Zermatt avec les GEX 903/902.

J'ai découvert ICI le bus qui circulera dès la fin du mois.

Pour info, je pars demain sur Brig prendre le dernier 902 d'hiver vers les Grisons, à l'occasion de la journée portes ouvertes samedi à Landquart. Peut-être des photos intéressantes à mon retour...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  CHmetrique le Jeu 8 Mai - 12:43

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour cette photo, il n'y a plus qu'à attendre (espérer) la reproduction de ce bus en miniature ...

Bon séjour et rapporte nous quelques photos. ;-)


Dernière édition par CHmetrique le Mar 13 Mai - 15:56, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Sébastien(SG)
avatar
CHmetrique
Admin

Age : 43
Localisation : Brabant Wallon - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Mar 13 Mai - 15:34

J'ai donc fait le trajet Brig-Samedan avec le GEX, ce qui m'a permis de remarquer une originalité d'exploitation en gare de Preda : depuis Chur, la rame GEX est en tête devant la rame du régional, et pour que le service voyageurs à cet arrêt ne se fasse pas (trop) en dehors des quais, le nez de la machine est juste à l'entrée du tunnel, donc au-delà du signal de sortie E2.
Ce dernier comporte donc un second signal de départ orienté vers Spinas, visible par le conducteur dans son rétro droit  Idea

Et ceci ne date pas d'hier, j'ai retrouvé une photo de 2005 où l'on voit les deux caissons de départ sur le mât, je n'avais jamais remarqué  Embarassed 

Je suis repassé dimanche à Disentis, où l'exploitation est complètement modifiée entre 11h30 et 13h30 (14h30 en plein été) lors des croisements :

  • les GEX pairs (vers St Moritz) sont reçus voie 3 et les impairs (vers Zermatt) sur voie 2 (c'était déjà vrai avant)
  • les régionaux MGB et RhB sont reçus tête-bêche sur la voie 1 (au lieu des voies 2 et 3) afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs (ça fait rêver quand on voit comment la SNCF se préoccupe de ses passagers pour les correspondances)
  • le MGB continue d'avoir une HGe 4/4 '' en attente pour prendre en charge les GEX, par contre le RhB a opté pour une réutilisation courte de ses Ge 4/4 '': celle du régional repart avec le GEX pair (qui stationne une demi-heure), juste après l'arrivée du GEX impair dont la machine va se mettre en tête du prochain régional. C'était le 2ème jour et le chef de gare m'expliquait que c'était un peu tendu, et qu'il avait quelques craintes en cas de perturbations...
  • comme il n'y a plus de doubles GEX en plein été, on ne verra plus normalement de Ge 4/4 ''' à Disentis


De nouvelles manœuvres à transposer sur mon réseau...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  amateurrhb le Mar 13 Mai - 18:25

Grischun a écrit:J'ai donc fait le trajet Brig-Samedan avec le GEX, . . .
[*]les régionaux MGB et RhB sont reçus tête-bêche sur la voie 1 (au lieu des voies 2 et 3) afin de faciliter les correspondances pour les voyageurs (ça fait rêver quand on voit comment la SNCF se préoccupe de ses passagers pour les correspondances). . .

[*]
Cette situation n'est pas totalement nouvelle . . . l'année dernière déjà (en juin ? 2013) lorsque j'ai fait le voyage Bever --> Saglians --> Disentis --> Brigue j'ai changé de train à Disentis sur la voie 1 et les deux trains étaient en formation tête-bêche.
D'ailleurs cela avait inquiété quelques voyageurs (-geuses) asiatiques qui avaient peur de ne pas être dans le bon train . . . un changement sur la même voie leur paraissait bizarre  Smile Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 69
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Grischun le Mer 14 Mai - 9:10

Effectivement, c'était déjà le cas lorsque les voies 2 et 3 étaient occupées par les GEX.

C'est vrai que les annonces avec les secteurs AB ou CD peuvent être un peu perturbantes pour les étrangers, les Suisses sont sans doute plus habitués.

Moi Français, je suis toujours en admiration pour les efforts faits en Suisse pour faciliter les correspondances, comme par exemple ce que j'ai constaté dimanche : il est 14h36, les séquences GEX sont terminées, le régional RhB stationne voie 1, le régional MGB est reçu derrière lui sur la même voie, puis avoir été vidé de ses voyageurs il repart vers le tunnel puis revient sur voie 2, où il assurera sur le même quai la correspondance du prochain régional RhB sur voie 3...

_________________
Cordialement,
Jean-Marc
avatar
Grischun

Age : 70
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  amateurrhb le Mer 14 Mai - 10:17

Krischen a écrit:. . .
C'est vrai que les annonces avec les secteurs AB ou CD peuvent être un peu perturbantes pour les étrangers, les Suisses sont sans doute plus habitués. . .
Effectivement ce principe des secteurs A B C D est présent sur tout le réseau CFF et sur certaines lignes secondaires

Krischen a écrit:. . .Moi Français, je suis toujours en admiration pour les efforts faits en Suisse pour faciliter les correspondances, ...
C'est vrai que le service à la clientèle est très soigné et les efforts des compagnies dans ce sens doivent être soulignés, car, malgré cela, beaucoup de voyageurs suisses se plaignent encore . . .
Militant dans une association bénévole de défense des utilisateurs des transports publics (la Citrap), nous essayons souvent de déceler les problèmes de correspondances à améliorer, de proposer des solutions pour simplifier l'emploi des distributeurs de billets, de demander l'harmonisation des prix des communautés tarifaires (souvent une par canton ou par région), etc... et je peux dire que les contacts fréquents que nous avons avec les compagnies confirment bien leur volonté de faciliter la vie du voyageur et d'améliorer les conditions de transports, tant au niveau confort du matériel, ponctualité que fréquence (la plupart des lignes offrent une cadence à la demi-heure si le nombre d'usagers le permet, le prochain objectif étant la fréquence au quart d'heure dans les grands centres urbains). Le transfert de la route au rail est à ce prix pour diminuer les aspects de pollution, les bouchons sur les routes, l'énervement et le stress au volant  et le coût social induit par les accidents de la route . . .

_________________
Cordialement,
amateurrhb (Daniel)
avatar
amateurrhb

Age : 69
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveautés GEX 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum