aerotrain et france3
3 participants
Page 1 sur 1
aerotrain et france3
je suis dessus ...
"Aérotrain, la vie d'après"
Ecrit et réalisé par Corinne Bian Rosa (52')
Que reste-t-il de l’aérotrain ?
Dans les années soixante, l’invention de Jean Bertin
était un mode de transport révolutionnaire : entre l’avion
et le train, un bolide sans roues qui a battu des records
de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au
Nord d’Orléans.
Mais l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de
l’Atlantique, testé dans le plus grand secret par
le gouvernement des Etats-Unis qui cherchait à
développer un mode de transport à grande vitesse sur
le territoire américain.
Aujourd’hui, le mythe perdure en France grâce à des
passionnés qui restaurent les derniers prototypes,
et aux Etats-Unis où l’on vient de retrouver le dernier
grand aérotrain au monde, perdu dans le désert du
Colorado.
Diffusions :
Samedi 30 novembre 2013 à 15h20
sur France 3 Centre
dans Samedi avec vous (52’)
Vendredi 6 décembre 2013 à 8h45
sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire,
Haute-Normandie, Basse-Normandie,
Paris Ile-de-France et Centre
dans Des histoires et des vies (52’)
et sur centre.france3.fr
"Aérotrain, la vie d'après"
Ecrit et réalisé par Corinne Bian Rosa (52')
Que reste-t-il de l’aérotrain ?
Dans les années soixante, l’invention de Jean Bertin
était un mode de transport révolutionnaire : entre l’avion
et le train, un bolide sans roues qui a battu des records
de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au
Nord d’Orléans.
Mais l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de
l’Atlantique, testé dans le plus grand secret par
le gouvernement des Etats-Unis qui cherchait à
développer un mode de transport à grande vitesse sur
le territoire américain.
Aujourd’hui, le mythe perdure en France grâce à des
passionnés qui restaurent les derniers prototypes,
et aux Etats-Unis où l’on vient de retrouver le dernier
grand aérotrain au monde, perdu dans le désert du
Colorado.
Diffusions :
Samedi 30 novembre 2013 à 15h20
sur France 3 Centre
dans Samedi avec vous (52’)
Vendredi 6 décembre 2013 à 8h45
sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire,
Haute-Normandie, Basse-Normandie,
Paris Ile-de-France et Centre
dans Des histoires et des vies (52’)
et sur centre.france3.fr
_________________
Benoist
Re: aerotrain et france3
Il reste au moins une partie du "rail-béton" surélevé … je l'ai vu l'année dernière en passant dans la région !deudeuche91 a écrit:je suis dessus ...
"Aérotrain, la vie d'après"
Ecrit et réalisé par Corinne Bian Rosa (52')
Que reste-t-il de l’aérotrain ?
C'est vrai que ce n'était pas vraiment esthétique - surtout après des années avec le (mauvais) vieillissement du béton.
Je pense que l'une des raisons de l'abandon de cette solution réside dans l'impossibilité de se raccorder aux autres voies et donc la nécessité de tout recommencer en termes de réseau.
Les TGV ont certes des lignes nouvelles adaptées à la grande vitesse, les LGV, mais les entrées dans les gares existantes de plusieurs villes restent compatibles ce qui est un plus indiscutable (Paris-Gare de Lyon, Genève, Lausanne, etc….)
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: aerotrain et france3
Je savais pas que ce machin était suisse sur voie métrique...
Quand au secret étasunien, il y avait à l'époque de pleines pages dans La vie du rail !
Quand au secret étasunien, il y avait à l'époque de pleines pages dans La vie du rail !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum