CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

De digital à Analogique

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  CHmetrique Dim 5 Déc - 10:00

BAM de Lux a écrit:
Tu me permettras quand même de pas être d'accord avec ta dernière phrase. Je fais rouler régulièrement mes locos avec décodeurs sur un réseau analogique et tout fonctionne parfaitement, y compris les phares. Ce qui est de la vraie torture c'est de faire circuler une loco analogique sur un réseau digital, pendant 5 min ça va, mais pas pendant des heures. Sad

Bonjour Michel,

Je te permets bien évidemment ! Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, ne me dis pas que tes machines digitalisées ont un fonctionnement impeccable lorsqu'elles sont alimentées en analogique. De plus, en fonction du transfo utilisé, cela peut entrainer quelques dommages irréversibles au décodeur ...

Et comment fais-tu pour faire circuler une loco analogique sur un réseau digital ??? Suspect

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  EmmanuelJacquet Dim 5 Déc - 10:31

CHmetrique a écrit:
EmmanuelJacquet a écrit:
Merci pour ta proposition !
La réf de l'ABe est 1266 192

Bonjour,

J'ai pu remettre la main sur la plaquette qui te manque. Il faudra gratter un peu le vernis du veroboard, ressouder à l'aide de fil dénudé et étamé, mais c'est faisable. Peux tu me communiquer ton adresse postale en privé ?

Par contre, la réf 1266 192 correspond à une ABe 4/4 52 "100 ans Bernina" digitalisée d'origine par Bemo. Suspect Dans ce cas, j'ignore s'il s'agit bien d'origine du même circuit imprimé que pour les réf vendu d'origine non digitalisée.

Si j'ai bien compris, ton ABe fonctionne maintenant en analogique mais sans le décodeur ? C'est un peu bizarre, car sans la plaquette analogique, cela ne devrait pas fonctionner.

Une photo serait la bienvenue.

C'est étrange effectivement.
Cela correspondrait je pense à la référence 134 maintenant. De toute façon, je crois que les platines sont identiques que la 52.
Si tu veux je t'envoie des photos cette semaine.
Le branchement je l'ai fait avec les deux fils d'arrivée branchés sur le fil rouge du moteur et le fil noir sur les visses en contactes avec le chassis.
Les ampoules directement sur les arrivées.
Peut-être pas très clair mon discours.
Mon e-mail est :
emmanueljacquet@yahoo.fr

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  CHmetrique Dim 5 Déc - 10:43

Si, si, c'est très clair. Wink Je comprends mieux maintenant pourquoi cela fonctionne.

Il te suffirait de mettre 2 diodes 1N4007 (1N4148 si éclairage par LED) sur le verobaord afin de corriger le problème d'éclairage.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  EmmanuelJacquet Dim 5 Déc - 10:48

CHmetrique a écrit:Si, si, c'est très clair. Wink Je comprends mieux maintenant pourquoi cela fonctionne.

Il te suffirait de mettre 2 diodes 1N4007 (1N4148 si éclairage par LED) sur le verobaord afin de corriger le problème d'éclairage.

Haaa ! Content d'avoir été clair !
Ok pour les diodes.
Mais tant qu'on parle de ce sujet, est-il possible de mettre des leds en analogique ?
Cela augmenterait un éclairage quasi inexistant sur certains modèles.
Et peut-être de n'allumer qu'un seul feux en marche arrière.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  CHmetrique Dim 5 Déc - 10:56

Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas pour cela que l'éclairage sera nécessairement plus visible. En analogique, l'intensité de l'éclairage est lié à la tension appliquée sur les voies.

Ceci dit, une LED est en général plus lumineuse qu'une ampoule. Vu la taille et la diffusion d'une LED, il est préférable de les mettre directement derrière le phare de la loco et de ne plus utiliser les conduits lumineux employé avec les ampoules. Dans ce cas, cela devrait aller, mais bien évidemment et comme dit plus haut, l'intensité sera variable en fonction de la tension appliquée.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  EmmanuelJacquet Dim 5 Déc - 11:06

CHmetrique a écrit:Oui, c'est possible. Mais ce n'est pas pour cela que l'éclairage sera nécessairement plus visible. En analogique, l'intensité de l'éclairage est lié à la tension appliquée sur les voies.

Ceci dit, une LED est en général plus lumineuse qu'une ampoule. Vu la taille et la diffusion d'une LED, il est préférable de les mettre directement derrière le phare de la loco et de ne plus utiliser les conduits lumineux employé avec les ampoules. Dans ce cas, cela devrait aller, mais bien évidemment et comme dit plus haut, l'intensité sera variable en fonction de la tension appliquée.

Donc il faudrait mettre 6 leds pour bien faire ?

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  CHmetrique Dim 5 Déc - 12:31

Oui, 6 LEDs, résistances et diodes pour la réversibilité.


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  BAM de Lux Dim 5 Déc - 14:22

CHmetrique a écrit:
BAM de Lux a écrit:
Tu me permettras quand même de pas être d'accord avec ta dernière phrase. Je fais rouler régulièrement mes locos avec décodeurs sur un réseau analogique et tout fonctionne parfaitement, y compris les phares. Ce qui est de la vraie torture c'est de faire circuler une loco analogique sur un réseau digital, pendant 5 min ça va, mais pas pendant des heures. Sad

Bonjour Michel,

Je te permets bien évidemment ! Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, ne me dis pas que tes machines digitalisées ont un fonctionnement impeccable lorsqu'elles sont alimentées en analogique. De plus, en fonction du transfo utilisé, cela peut entrainer quelques dommages irréversibles au décodeur ...

Et comment fais-tu pour faire circuler une loco analogique sur un réseau digital ??? Suspect

Je pense que l'on doit donner plus de précisions sur la centrale et le décodeur utilisé afin d'éviter des quiprocos ou autres manentendus. Je viens encore d'apprendre quelque chose par un ami pas plus tard que ce matin 5/12/2010 Very Happy Véridique ! Comme quoi on apprend tous les jours.
Il semble que la centrale SET 100 de LENZ dont je dispose depuis 1999 avec des upgrade a plus de possibilités que certaines autres. Notamment faire circuler sans problème une loco analogique sur un réseau digital. Un ami de BXL qui a une centrale Uhlenbrock ne peut pas faire pareil. La centrale ROCO avec Lokmaus II non plus, j'en ai aussi deux de cette marque dans des coffrets de départ. Hé oui, j'ai encore un peu de H0 Very Happy

Je précise avec INSISTENCE que je ne fais aucune publicité pour une marque ou pour une autre. Il se fait que j'ai mis le doigt dans le digital en 1999 avec le système LENZ parce que la marque faisait une promotion pour ses 20 ans. J'aurais bien voulu du ZIMO, mais ... très bien mais trop cher pour moi à l'époque. Donc ce qui est possible dans une marque ne l'est pas nécessairement dans une autre. Ceci encore une fois sans dénigré qui ou quoi que ce soit. Basketball
Si je prends toutes ces précautions, c'est parce que j'ai déjà été allumé sur d'autres forums et aussi notre ancien sur Yahoo. Je ne fais que communiquer dans le SEUL et UNIQUE but de peut-être aider quelqu'un. Very Happy

_________________
De digital à Analogique - Page 2 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  EmmanuelJacquet Dim 5 Déc - 15:02

Merci Michel,
Bonne info même pour des personnes comme moi qui fonctionne en analogique mais qui peuvent acheter du matériel numérisé.

EmmanuelJacquet

Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand (63) (France)

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  CHmetrique Dim 5 Déc - 18:37

Bonsoir Michel,

BAM de Lux a écrit:
Si je prends toutes ces précautions, c'est parce que j'ai déjà été allumé sur d'autres forums et aussi notre ancien sur Yahoo. Je ne fais que communiquer dans le SEUL et UNIQUE but de peut-être aider quelqu'un. Very Happy

On est là pour discuter courtoisement, pas pour se faire allumé ... Wink

Et bien j'ignorais qu'une centrale LENZ permettait de faire circuler une loco analogique sur une voie commandée par une centrale numérique. Avec une 'centrale' ROCO par exemple, une loco analogique émet un bourdonnement assez désagréable et peu recommandable pour les délicats moteurs de nos locos.

Ceci dit, ce genre d'artifice est plus pour moi un argument de vente qu'autre chose. Que ce soit une loco digitalisée sur un circuit analogique ou inversement, ce n'est jamais vraiment le top niveau qualité de roulement notamment.

Bien à toi.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  deudeuche91 Dim 5 Déc - 19:36

c'est l'avantage de lenz et son prix aussi par rapport a d'autres ! il n'y a que le 90 et 100 pas la version compact

_________________
Benoist
deudeuche91
deudeuche91

Age : 51
Localisation : essonne france

http://deudeuche91.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

De digital à Analogique - Page 2 Empty Re: De digital à Analogique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum