HOm vs HOe
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HOm vs HOe
L'un d'entre vous sait-il ce qui a poussé BEMO à proposer, depuis plusieurs années, la conversion de différentes locomotives du HOm vers le HOe ?
D'un point de vue modélisme et respect des dimensions, cela me paraît une anomalie sans justification ... !
Serait-ce pour offrir des rayons minimum plus faibles et diminuer ainsi les dimensions d'un circuit ?
D'un point de vue modélisme et respect des dimensions, cela me paraît une anomalie sans justification ... !
Serait-ce pour offrir des rayons minimum plus faibles et diminuer ainsi les dimensions d'un circuit ?
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: HOm vs HOe
Pas du tout, c'est pour attirer entre autre les amateurs de l'ex-DDR ou cette échelle est fort pratiquée.amateurrhb a écrit:L'un d'entre vous sait-il ce qui a poussé BEMO à proposer, depuis plusieurs années, la conversion de différentes locomotives du HOm vers le HOe ?
D'un point de vue modélisme et respect des dimensions, cela me paraît une anomalie sans justification ... !
Serait-ce pour offrir des rayons minimum plus faibles et diminuer ainsi les dimensions d'un circuit ?
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Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: HOm vs HOe
Merci BAM de Lux de cette précision ... j'imaginais bien que quelqu'un comme toi devait être au courant ! Intéressant !BAM de Lux a écrit:... c'est pour attirer entre autre les amateurs de l'ex-DDR ou cette échelle est fort pratiquée.
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: HOm vs HOe
Bonjour, de passage sur le forum, quelques précisions sur la réponse apportée par BAM de Lux :
Dès sa création en 1976, la toute jeune firme BEMO avait opté pour cette "double possibilité" (H0m et H0e) pour sa gamme en voie étroite allemande "Wurttemberg" (050 vapeur en kit issue du fabricant M&F + matériel "monté/prêt à rouler" de conception purement Bemo : Diesel à bogies V51/V52, voiture et wagons etc...) ce qui correspondait à des prototypes réels ayant effectivement existé dans les deux écartements (75 et 100 cm). C'était là une idée géniale de Bemo, qui pouvait ainsi jouer (conformément !) sur les deux tableaux : le H0m (concept assez peu pratiqué jusqu'alors) ET le H0e... concept à l'époque déjà relativement populaire en RFA(*) qui est, comme chacun sait, la "terre natale" du H0e (avec la mythique marque Egger Bahn dans les années 60)...
(*) Alors que la RDA, elle serait plutôt la "terre natale" du... H0m, avec la tout aussi mythique gamme "Zeuke & Herr" produite entre 1960 et 1972 environ, mais c'est une autre histoire... . Pour ceux que cela intéresse, voir ce lien "commis" par moi-même + le concours de quelques amis collectionneurs : ZEUKE-HERR
Pour sa gamme suisse qui a immédiatement suivi, Bemo a assez logiquement opté pour la même possibilité sur le principe, je pense du "si ça ne peut pas faire de bien, ça ne peut pas faire de mal" . Ce qui lui permettait au passage d'harmoniser la technologie de ses matériels allemands et suisses.
On peut effectivement se demander si, près de quarante ans plus tard , cette "option H0e" se justifie toujours pour les modèles Bemo suisses en H0m : pourtant, il semble que cette possibilité soit toujours utilisée de façon marginale : ainsi, je connais au moins un amateur (d'ailleurs inscrit sur ce forum ! ) qui avait converti des automotrices RhB pour les utiliser sur un réseau "free-lance" en H0e, et récemment un ami qui se constitue une collection en H0e a été très heureux de trouver sur eBay.de une ancienne version "9 mm" de la "crocodile" rhétique qui, bien qu'à écartement inexact, roulera sur son futur réseau H0e : parce qu'il la trouve très belle, tout simplement...
Dès sa création en 1976, la toute jeune firme BEMO avait opté pour cette "double possibilité" (H0m et H0e) pour sa gamme en voie étroite allemande "Wurttemberg" (050 vapeur en kit issue du fabricant M&F + matériel "monté/prêt à rouler" de conception purement Bemo : Diesel à bogies V51/V52, voiture et wagons etc...) ce qui correspondait à des prototypes réels ayant effectivement existé dans les deux écartements (75 et 100 cm). C'était là une idée géniale de Bemo, qui pouvait ainsi jouer (conformément !) sur les deux tableaux : le H0m (concept assez peu pratiqué jusqu'alors) ET le H0e... concept à l'époque déjà relativement populaire en RFA(*) qui est, comme chacun sait, la "terre natale" du H0e (avec la mythique marque Egger Bahn dans les années 60)...
(*) Alors que la RDA, elle serait plutôt la "terre natale" du... H0m, avec la tout aussi mythique gamme "Zeuke & Herr" produite entre 1960 et 1972 environ, mais c'est une autre histoire... . Pour ceux que cela intéresse, voir ce lien "commis" par moi-même + le concours de quelques amis collectionneurs : ZEUKE-HERR
Pour sa gamme suisse qui a immédiatement suivi, Bemo a assez logiquement opté pour la même possibilité sur le principe, je pense du "si ça ne peut pas faire de bien, ça ne peut pas faire de mal" . Ce qui lui permettait au passage d'harmoniser la technologie de ses matériels allemands et suisses.
On peut effectivement se demander si, près de quarante ans plus tard , cette "option H0e" se justifie toujours pour les modèles Bemo suisses en H0m : pourtant, il semble que cette possibilité soit toujours utilisée de façon marginale : ainsi, je connais au moins un amateur (d'ailleurs inscrit sur ce forum ! ) qui avait converti des automotrices RhB pour les utiliser sur un réseau "free-lance" en H0e, et récemment un ami qui se constitue une collection en H0e a été très heureux de trouver sur eBay.de une ancienne version "9 mm" de la "crocodile" rhétique qui, bien qu'à écartement inexact, roulera sur son futur réseau H0e : parce qu'il la trouve très belle, tout simplement...
Re: HOm vs HOe
Merci pour toutes ces informations très intéressantes sur l'historique de ces firmes; ces explications éclairent bien la question que je me posais.malletslm a écrit:Bonjour, de passage sur le forum, quelques précisions sur la réponse apportée par BAM de Lux :
Dès sa création en 1976, la toute jeune firme BEMO avait opté pour cette "double possibilité" (H0m et H0e) ...
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: HOm vs HOe
A la fin des années '70, j'ai failli opter pour le H0e pour compléter mon H0 en y faisant circuler du RhB. J'ai heureusement été bien conseillé et ai opté pour le H0m.
Rail1435- Age : 69
Localisation : 1294 Genthod
Re: HOm vs HOe
C'était le choix de la raison, comme une écrasante majorité l'a fait ! : d'autant plus que BEMO avait pris soin de proposer, dès sa création, une voie en H0m (la première produite "industriellement", à ma connaissance) qui avait toujours fait défaut sur le marché auparavant, et qui n'est certainement pas pour rien dans l'essor de cet écartement dans les années 80, y compris hors de l'Allemagne et de la Suisse...
D'après leur relative rareté sur le marché de l'occasion j'ai l'impression que les versions "H0e d'origine" des matériels suisses de Bemo n'ont pas dû être produites en très grandes quantités... Ma collection de catalogues Bemo est loin d'être exhaustive , mais pour ce que je peux constater :
- dans les catalogues de 1979 à 1984 inclus : TOUS les modèles suisses (locomotives, wagons, voitures) sont proposés sous références en H0m et H0e...
- dans un catalogue de 1987, seules les locomotives sont encore présentées en ref. H0m et H0e, les voitures et wagons étant uniquement proposés en H0m...
- dans le catalogue de 1991, tout le matériel suisse est proposé en H0m uniquement (la conversion restant possible par l'amateur comme on l'a vu, sauf pour les modèles de la "Metal Collection" qui, pour ceux que je connais, sont "H0m only").
On peut donc situer leur disparition (du catalogue) entre la fin des années 80 et le début des années 90...
Comme je me replonge toujours avec un certain plaisir (teinté de nostalgie ) dans ces vieux catalogues, vous trouverez en pièce jointe un extrait du catalogue de 1979 montrant bien le "double référencement" H0m/H0e de l'époque. À noter que ces deux pages représentent l'INTEGRALITÉ (existant + "en préparation") de la gamme suisse en 1979, tandis que la gamme allemande (moyennant de nombreuses variantes de décoration il est vrai) se taillait la "part du lion" avec pas moins de douze pages : ces proportions ont bien changé depuis !
Cela nous rappelle que BEMO, à l'origine, s'intéressa d'abord à "son" marché national, la RFA. L'idée de se tourner vers les voies métriques suisses fut un second coup de génie : le reste appartient à l'histoire...
D'après leur relative rareté sur le marché de l'occasion j'ai l'impression que les versions "H0e d'origine" des matériels suisses de Bemo n'ont pas dû être produites en très grandes quantités... Ma collection de catalogues Bemo est loin d'être exhaustive , mais pour ce que je peux constater :
- dans les catalogues de 1979 à 1984 inclus : TOUS les modèles suisses (locomotives, wagons, voitures) sont proposés sous références en H0m et H0e...
- dans un catalogue de 1987, seules les locomotives sont encore présentées en ref. H0m et H0e, les voitures et wagons étant uniquement proposés en H0m...
- dans le catalogue de 1991, tout le matériel suisse est proposé en H0m uniquement (la conversion restant possible par l'amateur comme on l'a vu, sauf pour les modèles de la "Metal Collection" qui, pour ceux que je connais, sont "H0m only").
On peut donc situer leur disparition (du catalogue) entre la fin des années 80 et le début des années 90...
Comme je me replonge toujours avec un certain plaisir (teinté de nostalgie ) dans ces vieux catalogues, vous trouverez en pièce jointe un extrait du catalogue de 1979 montrant bien le "double référencement" H0m/H0e de l'époque. À noter que ces deux pages représentent l'INTEGRALITÉ (existant + "en préparation") de la gamme suisse en 1979, tandis que la gamme allemande (moyennant de nombreuses variantes de décoration il est vrai) se taillait la "part du lion" avec pas moins de douze pages : ces proportions ont bien changé depuis !
Cela nous rappelle que BEMO, à l'origine, s'intéressa d'abord à "son" marché national, la RFA. L'idée de se tourner vers les voies métriques suisses fut un second coup de génie : le reste appartient à l'histoire...
Re: HOm vs HOe
Sympa cette petite rétrospective nostalgique...
Il y est écrit que tout le matériel peut être transformé en HOn3, c'est quoi exactement ?
Il y est écrit que tout le matériel peut être transformé en HOn3, c'est quoi exactement ?
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: HOm vs HOe
[quote="Grischun"]Sympa cette petite rétrospective nostalgique...
Il y est écrit que tout le matériel peut être transformé en HOn3, c'est quoi exactement ?[/quote]
Le H0n3 est typiquement américain, c'est la voie étroite au standard US, en Europe on parle de H0m.
Il est clair aussi que cela fait quelques années que le matériel BEMO CH ne peux plus être transformé en H0e, c'est d'ailleurs indiqué dans les notices d'accompagnement du matériel moteur.
Il y est écrit que tout le matériel peut être transformé en HOn3, c'est quoi exactement ?[/quote]
Le H0n3 est typiquement américain, c'est la voie étroite au standard US, en Europe on parle de H0m.
Il est clair aussi que cela fait quelques années que le matériel BEMO CH ne peux plus être transformé en H0e, c'est d'ailleurs indiqué dans les notices d'accompagnement du matériel moteur.
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Ferrovi-amicalement, BAM de Lux
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
Re: HOm vs HOe
Absolument : le H0n3 est un standard américain qui reproduit, comme son non l'indique, la voie étroite de 3 pieds ("n" pour "narrow gauge", 3 pour "3 pieds" ), soit 914 mm en réalité et 10,5 mm au 1/87 : cet écartement est donc différent de notre H0m, mais un modèle réduit conçu pour les écartements de 9 à 12 mm (comme l'est le matériel Bemo) peut donc théoriquement être mis à l'écartement H0n3... .BAM de Lux a écrit:Grischun a écrit:Sympa cette petite rétrospective nostalgique...
Il y est écrit que tout le matériel peut être transformé en HOn3, c'est quoi exactement ?
Le H0n3 est typiquement américain, c'est la voie étroite au standard US...
NB : Ne pas confondre le H0n3 avec le H0n30 (avec un "30" pour... 30 pouces) qui est, lui, l'équivalent exact de notre H0e.
En Europe, je ne connais personnellement qu'un seul cas d'utilisation par un fabricant de cet écartement de 10,5 mm : il s'agit du train à crémaillère autrichien en H0n3z (avec un "z" pour "zahnradbahn" ) initialement conçu par l'artisan viennois "Gerard" puis repris et toujours diffusé de nos jours par la firme autrichienne FERRO TRAIN...
Cette curieuse exception (alors que les modèles reproduits du "Schneeberg" et du "Schafberg" sont en réalité à l'écartement métrique, ce qui aurait dû induire un écartement de 12 mm) s'explique peut-être par le fait que la conception de cette gamme par l'artisan "Gerard" a précédé (de peu ?) la grande vogue du H0m initiée par Bemo...
Ce qui est amusant, c'est que cette allusion au H0n3 dans l'ancien catalogue Bemo... m'avait complètement échappé jusqu'à aujourd'hui : merci, Grischun ! . En France et à la même époque, l'artisan Gecomodel avait avancé le même argument, mais je doute qu'il ait jamais produit le moindre modèle en écartement de 10,5 mm, même sur commande spéciale...
Re: HOm vs HOe
Super toutes ces infos, merci beaucoup ! On croirait lire une page Wikipédia "spécial Bemo & HOm"malletslm a écrit:
Le H0n3 est typiquement américain, c'est la voie étroite au standard US...
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Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
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