Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Halte de Spinas

Halte de Spinas

Message  amateurrhb le Lun 12 Aoû - 15:31

Je cherche un modèle de la halte RhB de Spinas à la sortie sud du tunnel de l'Albula.
A ma connaissance, aucune firme ne la fabrique ... Question  Question Question 

Me tromperais-je ?

L'un de vous aurait-il vu ce modèle chez un fournisseur ?

Bon, je sais que certains (Very Happy ) se lanceraient dans une fabrication " maison ", mais, pour ma part, je ne m'en sens pas capable ...

Cette vue me plairaît bien sur ma maquette ...

amateurrhb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Halte de Spinas

Message  CHmetrique le Lun 12 Aoû - 21:43

Daniel,

Non, en effet, de mémoire, cette gare n'est pas proposée dans le commerce.

Et donc, une construction "DIY" (do it yourself) s'impose !! Very Happy  Le plus compliqué est d'obtenir les plans et surtout ne pas manquer de prendre d'indispensables photos avant la possible destruction suite au nouveau tunnel de l'Albula.

CHmetrique
Admin

Message  lulu67 le Mar 13 Aoû - 14:00

Les plans des batiments RhB sont dispos par le site des Rhb eux même moyennant une participation de 70 frSuisse..;

lulu67

Message  amateurrhb le Mar 13 Aoû - 14:16

CHmetrique a écrit:Daniel,....Et donc, une construction "DIY" (do it yourself) s'impose !! Very Happy  Le plus compliqué est d'obtenir les plans et surtout ne pas manquer de prendre d'indispensables photos avant la possible destruction suite au nouveau tunnel de l'Albula.
... une construction DIY ... mais tout le monde n'a pas tes aptitudes ... mon cher Sébastien ! Very Happy  Very Happy 

Bon, je n'exclus pas totalement de m'y lancer, mais ... j'ai déjà tellement de choses " en panne " sur ma maquette que ... enfin on verra ... Question 

Pour ce qui est de la prise de photos avant la construction du nouveau tunnel, tu as parfaitement raison. La halte actuelle, même si elle est désaffectée, est vraiment un petit bijou ... je vais donc vérifier de quelles photos je dispose déjà et compléter le cas échéant, quitte à prendre aussi des mesures sur place pour faciliter l'éventuel établissement de plans, première étape indispensable ... tout cela avant la fin de l'année (comme un de mes meilleurs amis possède une maison à Bever, cela simplifiera l'opération ! Smile ). Pour un bâtiment de cette taille, le coût demandé par l'administration des RhB est trop élevé (ce n'est ni Landquart, ni Disentis ...Laughing ).

Par rapport au nouveau tunnel - la rénovation de l'actuel le justifie bien sûr - , mais le point qui me dérange le plus c'est la construction prévue d'une route d'accès dans le val Bever qui va dénaturer considérablement cette magnifique vallée atteignable uniquement à pied, à ski de fond ou avec des attelages de chevaux actuellement ! Pour ceux qui la connaissent, c'est vraiment un endroit idyllique et naturel ... avec en plus le passage discret de nos RhB préférés et les convois de la superbe ligne de l'Albula.
Si je comprends naturellement les besoins d'accès pour un tel chantier, j'aurais de loin préféré la pose (provisoire) d'une seconde voie sur ces quelques kilomètres pour amener les machines et le matériel ou pour débarrasser les matériaux excavés ! Ou alors au moins prévoir de démonter la route d'accès à la fin des travaux ... mais je crains fort que le massacre de la zone soit irrémédiable ... enfin, on verra ...

amateurrhb

Message  letraindejardin le Mer 14 Aoû - 9:40

Si les dimensions ne sont pas exactes personne n'ira vérifier ! En carton plume et papier Canton de couleur ça doit se faire assez facilement.

Pour la démolition rien n'est certain, le RhB fait "voler" ses gares de quelques dizaines de mètres de temps en temps !

L'histoire de la route ne tient pas vraiment, c'est celle des opposants au projet qui seront dérangés par les camions le temps du chantier... mais comme elle ne mène nulle part ! Il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde dessus. Sauf les riverains (l'hôtelier et ses clients), qui habitent au bout ! Toujours la même histoire du "pas derrière mon jardin" !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  CHmetrique le Mer 14 Aoû - 9:58

amateurrhb a écrit:Bon, je n'exclus pas totalement de m'y lancer, mais ... j'ai déjà tellement de choses " en panne " sur ma maquette que ... enfin on verra ... Question 
Tu peux aussi peut-être sous-traiter la fabrication ... Wink 

amateurrhb a écrit:Par rapport au nouveau tunnel - la rénovation de l'actuel le justifie bien sûr - , mais le point qui me dérange le plus c'est la construction prévue d'une route d'accès dans le val Bever qui va dénaturer considérablement cette magnifique vallée atteignable uniquement à pied, à ski de fond ou avec des attelages de chevaux actuellement ! Pour ceux qui la connaissent, c'est vraiment un endroit idyllique et naturel ... avec en plus le passage discret de nos RhB préférés et les convois de la superbe ligne de l'Albula.
Qui dit travaux, dit modification du paysage environnant, c'est inévitable. Espérons cependant qu'à l'issue de ces travaux, cette vallée redevienne ce qu'elle est actuellement ! J'apprécie beaucoup cet endroit, très calme et serein.

letraindejardin a écrit:Si les dimensions ne sont pas exactes personne n'ira vérifier ! En carton plume et papier Canton de couleur ça doit se faire assez facilement.
Non, non, en bois ! Very Happy 
CHmetrique
Admin

Message  amateurrhb le Mer 14 Aoû - 14:51

letraindejardin a écrit:...
L'histoire de la route ne tient pas vraiment, c'est celle des opposants au projet qui seront dérangés par les camions le temps du chantier... mais comme elle ne mène nulle part ! Il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde dessus. Sauf les riverains (l'hôtelier et ses clients), qui habitent au bout ! Toujours la même histoire du "pas derrière mon jardin" !
... Si, si ! L'argument tient la route ( Very Happy  ) justement ! Cela n'a rien à voir avec une opposition au projet de tunnel. Il s'agit d'une zone totalement épargnée par le trafic routier des bagnoles et il faut la garder ainsi. Il y a une faune, une flore, des paysages à protéger - mais peut-être ne l'as-tu jamais parcourue à pied ou à ski -. Pour l'avoir empruntée plusieurs fois, en hiver et à d'autres saisons, à pied et à ski, je t'assures qu'il faut éviter de la polluer et de la détruire. Si une route existe, les gens y viendront en voitures. Pour l'aubergiste (le propriétaire  a changé récemment) et ses hôtes nul besoin d'autre chose que ce qui existe déjà. Il a l'autorisation d'y monter en voiture sur le chemin actuel, mais lui seul; de plus il a organisé des déplacements avec un char / traineau et des chevaux. Il n'y a pas d'autres maisons, ni d'habitants, dans l'ensemble du val, donc aucune raison de bétonner encore un peu plus !

Dernière édition par amateurrhb le Mer 14 Aoû - 23:19, édité 1 fois

amateurrhb

Message  amateurrhb le Mer 14 Aoû - 14:56

CHmetrique a écrit:
amateurrhb a écrit:Bon, je n'exclus pas totalement de m'y lancer, mais ... j'ai déjà tellement de choses " en panne " sur ma maquette que ... enfin on verra ... Question 
Tu peux aussi peut-être sous-traiter la fabrication ... Wink ...
Ah oui ? ça serait une solution idéale ... Very Happy Very Happy Very Happy !!!
Tu te portes candidat ? Je te recontacte par MP.

letraindejardin a écrit:Si les dimensions ne sont pas exactes personne n'ira vérifier ! En carton plume et papier Canton de couleur ça doit se faire assez facilement.
CHmetrique a écrit:Non, non, en bois ! Very Happy 
Oui en bois me paraît être une meilleure solution, en effet.

amateurrhb

Message  CHmetrique le Jeu 15 Aoû - 9:40

amateurrhb a écrit:Il s'agit d'une zone totalement épargnée par le trafic routier des bagnoles et il faut la garder ainsi. Il y a une faune, une flore, des paysages à protéger - Si une route existe, les gens y viendront en voitures. Pour l'aubergiste (le propriétaire  a changé récemment) et ses hôtes nul besoin d'autre chose que ce qui existe déjà. - Il n'y a pas d'autres maisons, ni d'habitants, dans l'ensemble du val, donc aucune raison de bétonner encore un peu plus !
N'y a t-il pas également une maison entre le pont qui passe au dessus de la voie et l'auberge du fond ? Quoi qu'il en soit, il est certain que cette zone est un peu hors du temps actuel, très calme et sereine.

Cependant, les travaux vont sans nul doute bouleverser cette vallée de manière assez marquée et sans doute irréversible en grande partie. Evil or Very Mad 

CHmetrique
Admin

Message  amateurrhb le Jeu 15 Aoû - 16:08

CHmetrique a écrit:... N'y a t-il pas également une maison entre le pont qui passe au dessus de la voie et l'auberge du fond ? Quoi qu'il en soit, il est certain que cette zone est un peu hors du temps actuel, très calme et sereine.
Cependant, les travaux vont sans nul doute bouleverser cette vallée de manière assez marquée et sans doute irréversible en grande partie. Evil or Very Mad 
Oui, en réalité, dans l'ensemble du val il y a 2 ou 3 bâtiment qui sont en fait des fermes/étables d'été ... sauf erreur, personne n'y vit à l'année; mis à part bien sûr le restaurant du haut avec ses chambres et le bâtiment attenant ...

amateurrhb

Message  CHmetrique le Jeu 15 Aoû - 16:22

Je comprends mieux alors pourquoi une de ces fermes était habitées lors de mon dernier passage en juin 2011. a noter que je n'y suis jamais allé en hiver.

CHmetrique
Admin

Message  Rail1435 le Ven 16 Aoû - 11:43

Pour la méthode DIY, on peut prendre 4 photos de face (comme celle du pignon sud par letraindejardin) et les imprimer ensuite à bonne échelles sur de la carte épaisse. en imprimant plusieurs exemplaires et en découpant au cutter, on obtient le moyen d'obtenir les différences d'épaisseur par superposition. Il reste ensuite à construire le toit avec de plaques Faller, Vollmer ou autres.
Rail1435

Message  CHmetrique le Mar 26 Nov - 18:25

Bonjour,

Ce n'est encore qu'un tas de bois mais dans les semaines à venir, je vous invite à découvrir la construction du bâtiment de la gare de Spinas ... Wink 

A suivre ...

CHmetrique
Admin

Message  pk26 le Mar 26 Nov - 19:00

Je m'installe et regarde avec attention study 

Message  amateurrhb le Jeu 28 Nov - 11:51

CHmetrique a écrit:Bonjour,
Ce n'est encore qu'un tas de bois mais dans les semaines à venir, je vous invite à découvrir la construction du bâtiment de la gare de Spinas ... Wink 

A suivre ...
Bonne nouvelle clown  !
Ce nouvel épisode de construction m'intéresse vivement … Laughing !

amateurrhb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé