ligne de toiture machines RhB

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ligne de toiture machines RhB

Message  Metrazur le Mar 28 Mai - 15:41

Bonjour à tous,

une question qui me taraude depuis que j'ai envie de faire tracter mon "Bernina-Express" par une Ge 4/4 III RhB (641-652) sous courant continu.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un ayatollah de la réalité, juste un admirateur de beaux matériels, et j'imagine que le RhB aurait commandé une petite série de Ge 4/4 III soit bicourant, soit monocourant continu (655-659) pour assurer les trains lourds de la Bernina ...

Ces locs fonctionnant sur le RhB sous courant monophasé, alors que la même série existe en courant continu au MOB ... ---> d'où ma question : quelles sont les différences sur la toiture entre ces deux séries de locs (isolateurs, ligne de toiture, pantos, archets ...) et est-il rédhibitoire d'envisager une telle circulation sans modifications majeures ?

Merci pour vos réponses éclairées scratch
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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  CHmetrique le Mer 29 Mai - 10:14

Bonjour,

La ligne de toiture et l'appareillage sont différents entre la version RhB et la version MOB. De même le pantographe est inversé. Malheureusement, je ne sais pas te fournir plus de détail, hormis ceci :

Version >>> MOB BEMO
Version >>> RhB BEMO

Pour ce qui est de la "question rédhibitoire", cela ne l'est pas plus (ou moins) que de faire rouler une automotrice de la Bernina prévue pour le courant continu sur le réseau principal alimenté en monophasé. Wink



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Cordialement,
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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  lulu67 le Mer 29 Mai - 10:54

sur le site suivant : http://www.rail-info.ch/RhB/technik/Ge_4_4_III.de.html


L'augmentation du trafic a causé le Chemin de fer rhétique de créer un concept pour une nouvelle génération de locomotives en 1987 (RhB). Les nouvelles locomotives devraient être en mesure, les personnes et sur ​​le réseau principal, mais aussi pour tirer les trains de marchandises trains de transport de voitures à travers le nouveau Vereinatunnel. Même si une locomotive à six essieux pour une utilisation dans Vereinatunnel aurait été le choix idéal, il a été décidé de commander des véhicules à quatre essieux. Ceux-ci sont adaptés pour le contrôle des trains sur les lignes sinueuses du réseau principal, comme la ligne de l'Albula.La raison de l'énorme progrès du développement dans le domaine de l'électronique de puissance, ils ont décidé d'acheter des locomotives pour équiper les nouveaux véhicules avec GTO convertisseurs moderne. Il a également été décidé d'équiper les locomotives avec de nouveaux bogies avec les pays développés indépendamment les jeux de roues à réglage radiale, de manière à réduire l'usure entre la roue et le rail.
En 1989 Les Rhb ont ordonnés l'acquisition de six loco et trois autres en 1991 unités aux industries suisse.
Le BAM en 1990, donne cet ordre d'acquisition de deux véhicules pour le transport de trains de blindés(panzer) (chars) lourds. Quatre autres locomotives ont été construites en utilisant des composants mécaniques similaires aux Bam pour le MOB. Mais la partie électrique des locomotives du MOB est totalement différentes de celle de ces consoeurs. Pour l'ouverture du tunnel de la Vereina en 1999, trois autres locomotives sont entrées en service aux chemin de fer rhétique. Ces locomotives étaient en 1996 aux termes d'une demande supplémentaire de locomotives de ligne principale commandés dans le cadre de la conversion de la ligne Arosa en courant alternatif.



Un design moderne et fonctionnel a été choisi pour la conception du châssis de la locomotive. Le bloc moteur est composé de deux modules, chacun étant associé à un bogie, de deux onduleurs GTO. Les convertisseurs d'entraînement d'un bogie alimente 2 moteurs a six poles triphasé Asynchrone. Dans le sous bassement est monté le transformateur et le convertisseur qui sont refroidis a l'huile. L'electronique est dérivé des Re 460 (Lok 2000) des CFF et est basé sur le système de contrôle S2 MICAS d'ABB (plus tard Adtranz, maintenant Bombardier Transport). Pour faire fonctionner la locomotive un concept totalement nouveau de la RhB choisi: la spécification de l'effort de traction et des forces de freinage via deux "side-sticks" (joystick). Toutes les valeurs importantes telles que la vitesse, force de freinage, la tension caténaire et la pression de ligne s'affichent sur ​​deux écrans. Ils sont également utilisés pour l'affichage de messages d'erreur - il n'y a plus d'instruments de mesure classiques dans le poste de pilotage. Ce concept n'a pas fait ses preuve le fonctionnement quotidien. et c'est pourquoi les modèles livrés en 1999 Ge 4/4 650 à 652 ont été équipés d'un poste de cnduite conventionnel. La polyvalence des Ge 4/4 III sont principalement exprimer en service ferroviaire sur la ligne Chur - St. Moritz, ainsi que pour le transport de la voiture à travers le tunnel de la veireina. De nombreux véhicules de ce type sont prévus comme support publicitaire.


Le texte Original est :

Vollbahn-Mehrzwecklokomotive Ge 4/4 III mit Drehstromantrieb



Das steigende Verkehrsaufkommen veranlasste die Rhätische Bahn (RhB) im Jahre 1987 ein Konzept für eine neue Lokomotivgeneration zu erstellen. Die neuen Lokomotiven sollten in der Lage sein, Personen- und Güterzüge auf dem Stammnetz, aber auch Autotransportzüge durch den neuen Vereinatunnel zu ziehen. Obwohl eine sechsachsige Lok für den Einsatz im Vereinatunnel die ideale Wahl gewesen wäre, wurde entschieden, vierachsige Fahrzeuge zu bestellen. Letztere sind geeigneter für die Führung von Zügen auf den kurvenreichen Strecken des Stammnetzes, wie beispielsweise der Albulalinie.
Aufgrund der enormen Entwicklungsfortschritte im Bereich der Stromrichtertechnik entschied man bei der RhB, die neuen Fahrzeuge mit modernen GTO-Stromrichtern auszurüsten. Ferner wurde beschlossen, die Lokomotiven mit neu entwickelten Drehgestellen mit selbständig radial einstellenden Radsätzen auszustatten, um so den Verschleiss zwischen Rad und Schiene zu vermindern.
1989 bestellte die RhB sechs und 1991 weitere drei Einheiten bei der Schweizer Industrie. Die Biere - Apples - Morges Bahn (BAM) schloss sich 1990 dieser Bestellung mit zwei Fahrzeugen für die Beförderung schwerer Panzerzüge an. Vier weitere Lokomotiven wurden unter Verwendung ähnlicher mechanischer Komponenten für die MOB gebaut. Der elektrische Teil der MOB Lokomotiven hingegen ist eine komplette Neuentwicklung. Pünktlich zur Eröffnung des Vereina-Tunnels wurden von der RhB Ende 1999 drei weitere Lokomotiven in Betrieb genommen. Diese Lokomotiven wurden 1996 im Hinblick auf den zusätzlichen Bedarf an Stammnetztriebfahrzeugen im Zuge der Umstellung der Arosalinie auf Wechselstrombetrieb bestellt.

Ein modernes und funktionelles Design wurde für die Gestaltung des Lokomotivkastens gewählt. Die Antriebseinheit besteht aus zwei modular aufgebauten, je einem Drehgestell zugeordneten, Zweipunkt-GTO-Umrichtern. Der Antriebsstromrichter eines Drehgestells speist zwei parallel geschaltete sechspolige Drehstrom-Asynchrontraktionsmotoren mit Kurzschlussläufer. Der unterflur angeordnete Transformator und die Wechselrichter sind Ölgekühlt. Die Leitelektronik wurde von der SBB Re 460 (Lok 2000) abgeleitet und basiert auf dem MICAS-S2 Leitsystem von ABB (später Adtranz, jetzt Bombardier Transportation).
Für die Bedienung des Fahrzeuges wurde von der RhB ein völlig neues Konzept gewählt: die Vorgabe der Zug- und Bremskräfte erfolgt über zwei Side-Sticks. Alle wichtigen Messwerte wie Fahrgeschwindigkeit, Zug-/Bremskraft, Fahrleitungsspannung and Bremsleitungsdruck werden auf zwei Displays angezeigt. Diese dienen auch zur Darstellung von Störungsmeldungen - konventionelle Messinstrumente sucht man in dem Führerraum vergeblich. Dieses Konzept konnte sich im Betriebsalltag nicht bewähren. Die 1999 gelieferten Lokomotiven Ge 4/4 III 650 - 652 wurden daher mit einem konventionellen Fahrerpult mit Handrad ausgestattet.
Die Mehrzwecklokomotiven des Typs Ge 4/4 III werden hauptsächlich im Schnellzugdienst auf der Strecke Chur - St. Moritz sowie zur Beförderung der Autozüge durch den Vereinatunnel eingesetzt. Zahlreiche Fahrzeuge dieses Typs sind mit wechselnden Werbeanstrichen versehen.


Il semblerai donc que la partie electrique des 8000 du MOB n'ont rien a voir avec celle du BAM et du Rhb

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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  Metrazur le Mer 29 Mai - 13:10

Bonjour à tous,

Bon sang, mais bien sur, les feuillets de pièces détachées !

Merci mille fois Sébastien, là c'est vraiment flagrant, il y aurait soit du boulot, soit à débourser beaucoup d'€ de pièces détachées, pour pas grand chose au final.

Je pense que je vais m'orienter vers la solution loc "bicourant", sans aucune modif à la ligne de toiture, comme ça tout le monde sera content !

Et puis, comme tu le dis, et au vu de ce que je constate tous les jours sur les photos de réseaux, je me censure là-aussi pour pas grand chose. Voir une telle loc circuler avec une rame de Bernina-Express, c'est toujours mieux que de la voir rouler pantos baissés sous aucune caténaire.

Merci aussi à Lulu67 pour les différences dans la conception des locs du MOB et du RhB, visiblement, extérieurement, à part la ligne de toiture et les pantos inversés rien ne change, tout est à l'intérieur.

Bon, je sais à présent ce qui me reste à faire lol!

Merci à tous les deux pour vos contributions.

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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  CHmetrique le Mer 29 Mai - 15:46

Juste pour illustrer, une vue partielle de la toiture de la 8001 du MOB :



Photo issue du site Au fil des rails

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Cordialement,
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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  Rail1435 le Sam 1 Juin - 10:55

Les 8000 du MOB sont des machines bicourant de par leur conception. Il était prévu de les faire circuler jusqu'à Interlaken, voire Meiringen. Elles sont actuellement équipées d'un transformateur en béton. Le concept ayant changé, elles ne dépasseront jamais Zweisimmen et ne recevront donc pas l'équipement monophasé prévu et dimensionné. Seules, les voitures remorquées iront jusqu'à Zweisimmen, remorquées par une locomotive à VN. Les voitures seront équipées de bogies à écartement variable développés par MOB_Prose.
Pour en revenir à ta question, Métrazur, tu peux faire rouler une Ge 4/4III sur ton réseau, en décidant qu'elle a reçu un équipement électrique type "8000" tel que calculé par ABB-Système de transports. La différence entre 1000V= à la Bernina et 900V= au MOB est non pénalisante. Un obstacle pourrait être la charge par essieu admise sur la Bernina, mais je n'ai pas vérifié. Tu pourrais alors modifier l'immatriculation en 66x, et la rebaptiser Tirano, Brusio ou Poschiavo. Bonne transformation Smile
N.B.: Les modèles Bemo ont le même panto que ceux du RhB, alors que les réels ont une palette à 3 frotteurs.
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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  lulu67 le Sam 1 Juin - 12:14

Pourrais-tu nous en dire plus sur la liaison jusqu'a Interlaken, c'est une vieille histoire que je suivait lorsque j'habitais en Suisse, mais depuis je dois dire que le sujet je ne suis pas arrivé a le suivre, mais il m'interresse fortement.. Donc pas de troisième rail entre Interlaken et Zweisimmen??

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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  Rail1435 le Sam 1 Juin - 17:03

Non, pas de 3e rail, mais une installation de changement d'écartement à l'entrée de gare de Zweisimmen. C'est le projet TransGoldenPass. Le système de changement s'active juste après le passage de la locomotive MOB à l'entrée de gare. Pendant l'arrêt, elle est dételée et poursuit sa route jusqu'au fond du tiroir à VM. Une locomotive en VN (BLS) vient alors prendre en charge le train jusqu'à Interlaken. La locomotive MOB se déplace jusqu'au tiroir opposé pour attendre le prochain train converti de VN à VM. L'installation prototype est fonctionnelle à Montreux, elle sera optimisée pour son installation à Zweisimmen. La voiture prototype a accompli tout son cycle d'essais en VM et VN.

Encore un Tutoriel
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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  Metrazur le Sam 1 Juin - 17:50

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les infos sur les 8000 MOB et les 600 RhB Rail1435 !

Ca conforte bien la possibilité de faire circuler sur du continu, le poids à l'essieu ne posera pas problème, ma ligne représentant un fictif mélange entre la Bernina et celle d'Arosa, donc tout est permis !

Reste maintenant à trouver la police de caractères employée par les RhB pour les n°s de machines ... Excellente idée la série 660 !

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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  letraindejardin le Dim 2 Juin - 11:49

Metrazur a écrit:Reste maintenant à trouver la police de caractères employée par les RhB pour les n°s de machines ... Excellente idée la série 660 !

C'est du Futura condensed extra bold, il est dans photoshop, mais si non, on trouve cette police à peu près partout en téléchargement !
Les noms des communes sont en Helvetica regular.

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amicalement,
Christophe

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Re: ligne de toiture machines RhB

Message  Metrazur le Dim 2 Juin - 17:45

Maitre Christophe !

j'ai réussi facilement à télécharger Futura condensed extra bold, par contre impossible de trouver gratuitement Helvetica regular.

Merci encore Rail1435, Lulu67 et Christophe pour votre aide.
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