Gare de Chateau d'Oex

Gare de Chateau d'Oex

Message  s6rp le Jeu 2 Mai - 21:54

Bonjour à tous,

Je construis actuellement la gare de Chateau d'Oex dans son état des années 70-80. Quelqu'un aurait-il des photos du kiosque qui se trouve entre la gare et l'hôtel ? J'ai ce qui faut en terme de photos pour l'état actuel mais dans les années 1980, il semblerait que ce petit bâtiment était en bois et de dimension moindre. D'après mes recherches, la partie ouverte du kiosque se trouvait du côté voie. Y avait-il une ouverture du côté parking ?
Merci de vos informations. Raymond

s6rp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gare de Chateau d'Oex

Message  amateurrhb le Jeu 2 Mai - 21:58

s6rp a écrit:Bonjour à tous,
Je construis actuellement la gare de Chateau d'Oex dans son état des années 70-80. Quelqu'un aurait-il des photos du kiosque qui se trouve entre la gare et l'hôtel ? ...
Je vais essayer de fouiller dans mes photos ... pas certain, mais je regarderai demain !

amateurrhb

Message  amateurrhb le Ven 3 Mai - 15:55

[quote="amateurrhb"]
s6rp a écrit:Bonjour à tous,
Je construis actuellement la gare de Chateau d'Oex dans son état des années 70-80. Quelqu'un aurait-il des photos du kiosque qui se trouve entre la gare et l'hôtel ? ...
Voilà je me suis plongé dans mes archives du MOB une partie de la matinée; c'est toujours intéressant de retrouver tout ce qu'on a gardé ... et parfois même oublié !

La moisson n'est pas grande ... trouvé plusieurs photos de la gare de Château d'Oex, mais il y a toujours (ou presque) un train en gare qui cache les bâtiments.

Enfin voilà quelques vues dans l'espoir que cela pourra t'aider ...

La gare de Château d'Oex a été inaugurée le 19.8.1904; c'est un bâtiment de type A dans la nomenclature du MOB (j'ai quelques détails si intérêt). La voici dans son état vers 1904 - 1905
(tiré du livre des 75 ans du MOB édité par le MOB, imprimerie Corbaz à Montreux).

Autre vue à peu près à la même époque, c'est-à-dire avant que le buffet ne soit construit sur la droite.
(tiré du Grand livre du MOB aux éditions Viafer).

Sur cette vue de 1990, on aperçoit (!) le kiosque juste à côté de l'avant de la motrice, sous l'écriteau 'Buffet', ... des journaux, plus exactement des manchettes, sont légèrement visibles.
(tiré de Eisenbahn Journal, Special 6/ 93).

Enfin, et même si ça ne concerne pas le kiosque, une vue intéressante de la remise prise en 1980, (tiré de Eisenbahn Journal, Special 6/ 93).

Cela te servira-t-il ? Navré je pensais avoir mieux pour le kiosque, mais ....
Il se peut que j'aille à Château d'Oex d'ici quelques semaines. Si tu souhaites un détail particulier ... dis-le et je le photographierai.

amateurrhb

Message  amateurrhb le Ven 3 Mai - 17:55

amateurrhb a écrit:
La moisson n'est pas grande ...
... 2 heures plus tard : il suffisait d'approfondir les recherches ... voilà un peu mieux !

Le kiosque est davantage visible ici (derrière le chasse-neige) ! Je m'en souviens maintenant : oui il ouvre des deux côtés : sur la place de la gare (on voit des clients) et sur le côté des voies. Cette construction, tout en bois, est presque entièrement située sous la partie couverte qui relie le bâtiment du buffet (de 1912) à celui de la gare elle-même. Il y a guère qu'une étroite bande qui ne soit pas sous le couvert (visible avec la couche de neige).
Avec en prime une magnifique 2 CV ... Very Happy

amateurrhb

Message  s6rp le Ven 3 Mai - 22:16

Fantastique, magnifique, merci mille fois Daniel. C'est exactement ce que je cherchais. J'ai farfouillé dans mes diverses revues, passé pas mal de temps à surfer sur internet sans succès. Je vais donc maintenant m'atteler à ce travail. Pour l'instant, le bâtiment de la gare de Chateau d'oex est prêt. Sur la base du kit Laser-creation, j'ai modifié ma construction en rallongeant la remise ainsi que la marquise, tout ceci afin d'être au plus près du bâtiment réel. Je ne manquerai pas de faire quelques photos prochainement. Merci encore et meilleures salutations ferroviaires à tous. Raymond

s6rp

Message  Bruno25 le Ven 3 Mai - 22:58

Bonsoir,

Es-tu allé voir sur ce lien http://www.x-rail.ch/MOB/MOB.htm? Il y a là aussi quelques photos. Je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur. C'est un site très intéressant pour les fans du MOB. Il est juste dommage que les photos ne soient pas datées.

Cordialement.

Bruno

Bruno25

Message  Grischun le Sam 4 Mai - 11:33

Je ne connaissais pas ce site, il me semble effectivement intéressant pour fans du MOB. Et il y a bien des dates indiquées, au moins pour Chateau d'Oex. Wink

Grischun

Message  s6rp le Sam 4 Mai - 15:33

Merci, je connais x-rail.ch avec ses nombreuses photos intéressantes. En l'occurence, les photos de Chateau-d'Oex datent des années 90 ainsi que la toute dernière version avec cette affrosité qui a été construite à la place de la remise (c'est une affaire de goût). J'aime bien les choses modernes, cubiques je dirais même qu'en soit, cette nouvelle bâtisse est OK mais ils l'ont construite tellement prêt de la gare que cette dernière paraît ridicule. Bon je m'égare. il y a aussi www.mobenbresse.free.fr qui est très intéressant. Dans la page "cartes postales", j'ai découvert une photo de la gare de Chateau d'Oex avec la longue marquise sans aucun kiosque. Cela doit dater des années 40-50. Bonne découverte. Salut à tous.

s6rp

Message  daniel le Dim 5 Mai - 18:21

Merci pour le lien MOBenBresse, mais les sites free sont sans les www donc voici le lien http://mobenbresse.free.fr/

daniel

Message  s6rp le Dim 27 Oct - 12:05

s6rp

gare de chateau d'oex

Message  s6rp le Dim 27 Oct - 12:12

Bonjour,

Après quelques heures de bricolage, j'ai le plaisir de vous transmettre quelques photos de ma gare de Chateau d'Oex réalisée avec le kit de Laser-creation auquel j'ai apporté quelques modifications. En effet, la marquise ainsi que la remise ont été "allongées" afin de mieux correspondre à la réalité.

Pour coller à l'état des années 80-90, les cheminées ont été modifiées, les volets peints en vert et le kiosque est en bois, plus petit que la version actuelle.

Et pour le plaisir, un train marchandise en voie 1.....

Merci pour vos photos, réponses et tuyaux de sites internet. Excellentes salutations ferroviaires.

Raymond

s6rp

Message  Rail1435 le Dim 27 Oct - 14:46

Impecccable!Maitre
Reste à réaliser l'hôtel-restau juste à-côté.
Rail1435

Message  amateurrhb le Dim 27 Oct - 21:03

s6rp a écrit:Bonjour,
Après quelques heures de bricolage, j'ai le plaisir de vous transmettre quelques photos de ma gare de Chateau d'Oex réalisée avec le kit de Laser-creation auquel j'ai apporté quelques modifications....
Magnifique ... belle réussite ! Je pense que tu es modeste quand tu dis " ... quelques heures de bricolage " ... enfin 'quelque' étant indéfini ... ce n'est pas faux ! Smile 
Avec le kiosque ajouté j'ai vraiment l'impression de retrouver le souvenir que j'avais en tête de cette vue de la gare !

Le résultat final est superbe ! Est-ce une sorte de diorama ou une maquette complète que tu es entrain de réaliser ... ?

amateurrhb

Message  deudeuche91 le Lun 28 Oct - 9:51

tres tres beau !! superbe realisation

http://deudeuche91.ifrance.com/

Message  s6rp le Dim 3 Nov - 11:10

Merci pour vos commentaires élogieux.

Par manque de place, il ne s'agit "que" d'un diorama de 30x 57 cm permettant de mettre en valeur dans les meilleures conditions mes modèles laiton. Le diorama Chateau-d'Oex va donc rejoindre dans la vitrine celui de Alpnachstadt ou d'autres d'inspiration libre mais toujours avec le goût du détail, le plus "finescale" possible. A l'occas, il faudra que je fasse quelques photos pour les mettre sur le forum. Idem pour la gare de Filisur constituée de 2 modules avec une dimension totale de 75 cm x 4 m.

Excellente journée à toutes et tous.
Raymond

s6rp

Message  amateurrhb le Dim 3 Nov - 11:25

s6rp a écrit:... A l'occas, il faudra que je fasse quelques photos pour les mettre sur le forum. Idem pour la gare de Filisur constituée de 2 modules avec une dimension totale de 75 cm x 4 m.
Raymond
… j'allais te le demander ! Very Happy  Tes prochaines photos sont attendues avec impatience … Smile  Merci par avance !

amateurrhb

Message  BEMOB le Dim 15 Fév - 21:24

Bonjour,

J'étais justement en train de regarder le site de laser création, car j'ai le projet de reproduire dans l'esprit la gare de Chateau d'Oex. Et je me disais, avant de tomber sur ta maquette, qu'il manquait la remise à marchandises coté Gstaad sur le modèle de LC.

Alors là, Respect pour ta réalisation.

Pourrais je te demander des conseils quand mon projet sera affiné? J'avais pensé prendre une des halle à marchandises de LC pour faire un Kit basching. Mais je ne suis pas pressé et je vais approfondir le sujet. Je vais rechercher dans mes photos le type de halle accolée au BV.

Encore bravo pour ta réalisation.

Une astuce pour élaborer un plan de voie d'une gare existante: je vais sur google earth, je choisis le site qui m'interesse, en l'occurence Chateau d'Oex, je mesure en mètres réels par le biais  de la règle  l'espace entre les pointes d'aiguillages d'entrée et de sortie, puis, à l'aide d'une règle de trois, je peux faire un plan de voies se rapprochant de la réalité, en fonction de la marque des voies ' Bemo, Peco, tillig...

Bien cordialement, et à bientôt.

BEMOB

Message  amateurrhb le Lun 16 Fév - 10:14

s6rp a écrit:... A l'occas, il faudra que je fasse quelques photos pour les mettre sur le forum. Idem pour la gare de Filisur constituée de 2 modules avec une dimension totale de 75 cm x 4 m.
Raymond
. . . puis-je me permettre de te rappeler à notre bon souvenir . . . pour découvrir des photos de ton module de Filisur . . . ? Voire quelques vues supplémentaires du magnifique diorama de Château d'Oex ?  Merci par avance . . . Smile

amateurrhb

Ré: gare de Château d'Oex

Message  MOUNTAIN le Mar 17 Fév - 21:57

Bonsoir Raymond, bonsoir à tous

Je viens de découvrir ce post concernant ta construction. Tout simplement MAGNIFIQUE !!!! C'est superbe! J'ai l'intention de partir des kits Laser Créations pour réaliser l'ancienne gare de Gruyère, la halte d'Estavanens et peut-être la gare de Montbovon bien qu'il y ait quelques différences importantes avec le modèle de base.
Tu as fait un trés beau travail. Je suis admiratif!
Bon courage pour la suite. Meilleures salutations.

Dominique

MOUNTAIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé