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courbes serrées et dévers ...

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Message  Metrazur Mer 27 Mar - 12:06

Bonjour à tous,

une question me taraude depuis un moment, et bien que j'ai visionné à plusieurs reprises diverses vidéos sur la Bernina ou la Chur-Arosa, je n'ai pas la possibilité de me faire une opinion ferme.

Y a t'il du dévers dans les courbes serrées du genre 45 m (Bernina) ou 60 m (Chur-Arosa) de rayon ? Dans l'absolu je dirais non, vu les vitesses pratiquées, je préfère avoir votre avis !
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Message  letraindejardin Mer 27 Mar - 16:32

Le dévers est calculé en fonction de la vitesse du train dans une courbe, il y a un moment où, soit la vitesse, soit la faiblesse du rayon de courbure, font que la force centrifuge devient excessive pour les voyageurs et le matériel. Sur un très petit rayon, la vitesse du train sera donc très faible et donc la vitesse du train également faible, donc pas besoin de dévers. Ensuite ce dévers sera calculé en fonction de l'amplitude du rayon de courbure, de la vitesse maxi sur un itinéraire donné et de la valeur de l'entrée en courbe du raccordement parabolique. Une courbe continue d'assez grand rayon pourra être parcourue à une plus grande vitesse en fonction du dévers calculé.

Pour ce que j'ai pu en voir sur le RhB, on trouve toujours un petit dévers sur les courbes ordinaires. Évidemment à Alp Grüm il n'y a pas de dévers du fait de la faiblesse du rayon de courbure qui limite la vitesse... mais en d'autres points de la ligne on en voit un peu sur les rares zones parcourues à 50 km/h.

Maintenant se faire une idée à partir d'une vidéo... c'est pas facile. Si la caméra est posée sur un pied et donc solidaire de la loco, on va voir les supports de caténaires pencher vers l'extérieur de la courbe, si elle est sur l'épaule de l'opérateur, en principe, il doit compenser instinctivement l'horizontale et dans ce cas c'est le pare brise de la machine si on le voit qui va pencher à l'intérieur.

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amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Message  letraindejardin Mer 27 Mar - 19:36

J'ai recherché quelques photos qui pourront te conforter dans la réalisation de tes dévers...

La boucle d'Alp Grüm sans dévers !
courbes serrées et dévers ... Dsc_1710

En descendant d'Arosa, ça tortille gentiment ... je n'ai pas trouvé d'images dans mon bazar où ce dévers semblerait très marqué.
courbes serrées et dévers ... Dsc_1814


À Muot, courbe...
courbes serrées et dévers ... Dsc_2010

Et aussitôt contre-courbe ! Et y a pas photo !
courbes serrées et dévers ... Dsc_2013


A Filisur, c'est tout le système des appareils de voies qui en dévers, autrement dit la voie sur laquelle descend le BEX se situe en hauteur par rapport à l'autre pour que les parties en déviation soient-elles aussi en dévers.
courbes serrées et dévers ... Img_3910

Voilà voilà...

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Message  rantanplan Mer 27 Mar - 22:32

une petite réponse puisée dans le monde à l'échelle 1:1 :
Le dévers maximal en voie métrique est de 105mm ou 90 mm pour des compagnies utilisant des trucs ou rollbocks. La valeur varie en fonction de la vitesse, du rayon de courbe, le but est de compenser la force centrifuge ressentie dans les voitures pour améliorer le confort.

Le changement de dévers (passage du plat à la courbe) est de 2 mm par mètre de courbe de raccordement, donc assez doux.
Par contre, en modèle réduit, avec les expériences réalisées sur des réseaux de clubs, le dévers n'amène pas grand chose si ce n'est des problèmes avec les attelages ou les boyaux. Je le déconseille donc.

Jérôme

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Message  Metrazur Jeu 28 Mar - 8:55

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Christophe et Jérôme pour vos éléments de réponse très argumentés !

Vos propos confirment bien ce que je pensais.

Pour ce qui est du modélisme, en effet le dévers n'apporte rien sinon un beau coup d'oeil lorsque la rame se met à pencher légèrement dans la courbe ... c'est du vécu, car dans une vie antérieure Cool j'avais un réseau HO dont les courbes ne descendant pas en dessous de 125/140 cms, le dévers avait été systématiquement appliqué, et c'était beau, très beau même ! Il m'avait fallu être vraiment très précis dans la progressivité dudit dévers pour éviter ce que tu as vécu au niveau des attelages.
Pour le nouveau projet HOm en cours de développement, je n'aurai pas ce "problème" puisque les courbes ayant un rayon mini de 69 cms (60 m réels) pas de dévers de prévu !

ps : merci Christophe pour le choix des clichés qui, outre un intérêt pour le sujet, nous permettent de constater que sur le réseau RhB toutes (ou presque) les compos sont possibles !

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Message  BAM de Lux Jeu 28 Mar - 11:17

Metrazur a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup Christophe et Jérôme pour vos éléments de réponse très argumentés !
Vos propos confirment bien ce que je pensais.
Pour ce qui est du modélisme, en effet le dévers n'apporte rien sinon un beau coup d'oeil lorsque la rame se met à pencher légèrement dans la courbe ...

Bonjour à tous,

Peut-être que ceci pourrait aussi aider ?
Voir ICI

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