Une lanterne fonctionnelle pour portique caténaire

Une lanterne fonctionnelle pour portique caténaire

Message  CHmetrique le Mar 26 Fév - 13:16

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous la méthode que j'utilise pour réaliser une lanterne moderne pour portique. Cette méthode n'a pas pour but de rivaliser avec les productions artisanales ou industrielles disponibles sur le marché.

Fournitures :

- Un morceau de platine en epoxy (réf Conrad.de : 528471-62)
- Tube en laiton creux de 1,5 mm de diamètre extérieur
- Led CMS PLCC2 3021 "Sunny White"
- Fil de cuivre fin (isolé)
- Fil de laiton de 0,4 mm
- Feuille de laiton 0,1 mm

Pour débuter, on procède à la découpe du tube de suspension de la lanterne et d'un morceau de platine epoxy qui servira de support à la lampe proprement dite. Le tube fait 55 mm et la platine 5 x 11 mm. On perce un trou de 1,5 mm à 2 mm du bord du support.

Seconde étape : Pratiquer une ouverture dans le tube qui servira à passer le fil d'alimentation. Il n'y aura qu'un seul fil relié au (+) 12V DC, le portique servira de conducteur et sera relié au (-). On en profite pour étamer les pièces avant assemblage
Edit 05/03/2013 : Suite à la remarque pertinente de Jean-Marc, le câblage décrit ci-dessus est valable pour une alimentation analogique. Pour une alimentation en digital et afin d’harmoniser avec d’autres articles prévus pour le digital, il convient d’inverser les pôles et de relier le portique au (+). Dans c cas, il faudra également inverser le sens de la led CMS.

Pour faciliter l'assemblage et surtout s'assurer que ce sera bien d'équerre, percer un trou de 1,4 mm dans un bout de bois et y enfiler le tube et le support. L'assemblage se fait par soudure.

Le résultat :

Il reste à sectionner le surplus de tube et poncer pour arriver à ceci :

A suivre ... Surprised

Dernière édition par CHmetrique le Mar 5 Mar - 10:04, édité 2 fois

CHmetrique
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une lanterne fonctionnelle pour portique caténaire

Message  EmmanuelJacquet le Mar 26 Fév - 17:09

Bon début Séb et je suis impatient de voir la suite.
Au boulot !!! Laughing

EmmanuelJacquet

Message  CHmetrique le Sam 2 Mar - 19:24

Bonjour,

La suite de la réalisation :

Avant de souder la Led CMS, isoler une partie de la piste à l'aide d'une lime à 3 mm du bord, comme ci-dessous

Ensuite, étamer les 2 pistes

Il est maintenant temps de passer à la mise en place et à la soudure de la LED CMS. Il est primordial de ne PAS TOUCHER la led avec le fer à souder sinon, c'est la destruction assurée. Pour éviter cela, après avoir positionner la led, on met le fer sur le bord de la piste et, simultanément, un peu de soudure entre le fer et la led. L'assemblage est quasi instantané. Afin vérifier que la led n'est pas endommagée, tester son bon fonctionnement avec un mesureur électronique.

Il reste à passer le fil de cuivre isolé dans le tube. Percer un trou de 0,3 mm et y insérer l'extrémité du fil après en avoir ôté le vernis. Souder, et on arrive à ceci :

A suivre avec la confection du cache ...

Dernière édition par CHmetrique le Jeu 7 Mar - 10:19, édité 1 fois

CHmetrique
Admin

Message  Metrazur le Sam 2 Mar - 21:50

Bonjour à tous,

Bravo Sébastien, le travail est très propre, les explications claires (je comprends presque tout !) ; je regarde avec grand plaisir et attends la suite avec impatience !
Metrazur

Message  Grischun le Dim 3 Mar - 11:56

Moi aussi je suis très intéressé par cette réalisation, qui semble assez simple et prometteuse.
J'ai récemment fait le décompte, il me faut 16 lanternes pour équiper Disentis affraid. J'en avais acheté un 33.50CHF chez art&web, quand le franc suisse était plus abordable, ça faisait déjà un beau total, mais je pense que je vais les fabriquer moi-même en suivant ta méthode Very Happy Very Happy Very Happy

Par contre, je modifierai un détail, pour être cohérent avec les normes DCC et des autres articles du commerce (et pouvoir les alimenter via des décodeurs), je relierai les portiques au positif, en inversant la LED bien sûr.

Grischun

Message  CHmetrique le Lun 4 Mar - 7:33

Bonjour Jean-Marc,

Très bonne remarque, je n'y avais pas pensé. Evil or Very Mad Embarassed

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Mer 6 Mar - 20:52

Bonsoir,

Comme promis, la suite de la réalisation avec la confection du cache.

Pour une découpe correcte du laiton, imprimer un repère de coupe sur une feuille autocollante et la positionner sur la feuille de laiton.

Après découpe, on obtient ceci :

Effectuer un léger passage au cutter sur les traits de coupe avant de procéder au pliage des 4 faces. Ne pas trop insister, le but est de marquer les lignes de découpe et non de sectionner ! Procéder ensuite au pliage en s'aidant de guides maisons adaptés aux dimensions. Coup de bol, une chute de treillis Sommerfeldt convient à merveille pour les petits côtés. Wink

Le résultat après pliage :

Passer ensuite à la soudure des 4 côtés, et après quelques minutes, si tout va bien, voici le résultat. Je recommande vivement la confection d'un "gabarit" pour aider à la soudure, mes doigts n'ayant guère apprécié de servir d'étau ... Evil or Very Mad Razz

Une autre vue du cache

A suivre (premier test, mise en place des "mains montoires", ... ) ...

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Ven 15 Mar - 10:36

La lanterne posée provisoirement sur un portique, avec un peu d'imagination on peut deviner l'effet final. Wink

Une photo "de nuit" suivra bientôt dès que j'aurai eu le temps d'aller acheter les résistances de 680 Ohms ... Evil or Very Mad

A suivre ...

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Lun 25 Mar - 12:15

CHmetrique a écrit:
Pour une découpe correcte du laiton, imprimer un repère de coupe sur une feuille autocollante et la positionner sur la feuille de laiton.

Bonjour Sébastien,

Je commence à me préparer à suivre ton exemple, et je m'aperçois que tu n'as pas indiqué les dimensions des deux rectangles pour découper la feuille de laiton du cache. Il me semble que 11x12 et 18x5 conviennent, exact ?

Grischun

Message  CHmetrique le Lun 25 Mar - 12:47

Bonjour Jean-Marc,

En effet, j'ai oublié de le mentionner. Je te confirme cela ce soir.

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Mar 26 Mar - 9:31

Jean-Marc,

Le cache a une hauteur de 4 mm. J'ai ajouté 0.5 mm en longueur et largeur afin de laisser un peu de jeu consécutif au pliage. Donc, les 2 rectangles qui composent le plan de découpe font respectivement 19,5 x 5,5 mm et 13,5 x 11,5 mm.

Dernière édition par CHmetrique le Mar 26 Mar - 14:44, édité 1 fois

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Mar 26 Mar - 14:38

Merci pour ces précisions.

Je viens de recevoir les matériaux de base, YAPUKA... (à bientôt j'espère pour des états d'avancement de ma réalisation).

Grischun

Message  CHmetrique le Mar 26 Mar - 14:46

J'attend avec impatience de voir le résultat. Very Happy Wink

Pour ma part, cela stagne un peu, notamment au niveau de la fixation au portique. Et pas encore acheté non plus les résistances adéquates ...

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Lun 1 Juil - 20:05

Je viens enfin de m'attaquer à la réalisation du lampadaire.

J'ai suivi les instructions de Sébastien, mais avec quelques petites variantes :

1.  D'abord pour le choix des LEDs, j'ai opté pour la référence 180575 de Conrad, toujours PLCC 2 mais de couleur ambre, car à Disentis ce sont des ampoules au sodium.
  2. Ensuite il m'a semblé plus pratique de conserver l'extrémité du tube qui dépasse jusqu'à la fin des opérations de soudure des composants, ça permet de maintenir l'ensemble dans le trou sur le morceau de bois.
  3. Enfin, j'ai préféré souder une résistance CMS de 1K sur la piste après avoir pratiqué une deuxième coupure vers le tube. C'est un peu serré et un peu de travers, mais je devrait pouvoir faire mieux la prochaine fois.Laughing 

Pour l'instant, voila ce que ça donne :

Grischun

Message  CHmetrique le Mar 2 Juil - 7:24

Bonjour Jean-Marc,

Joli travail ! Wink 

Quelle est la valeur et "puissance" de la résistance CMS que tu as utilisé ? J'y avais pensé mais j'ai préféré ne pas intégrer une telle résistance sur le circuit pour deux raisons : Je ne suis pas très à l'aise pour souder ce genre de composant CMS et je voulais garder la possibilité d'ajuster la valeur de la résistance par après en fonction du résultat.

Quoi qu'il en soit, le rendu "ambré" semble bien correspondre à la photo que tu avais postée sur un autre fil.

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Mar 2 Juil - 14:46

Merci pour les compliments, mais on verra le résultat final, il me reste encore à confectionner le cache, l'échelle, la fixation, la peinture...

La résistance a une valeur de 1 k, ce qui donne avec une alimentation réglée à 11V (ce que j'ai choisi sur mon réseau pour ménager mes LEDs) et une tension de LED de 2.2V un courant inférieur à 10mA (la LED est prévue pour 20mA), soit moins de 90mW à dissiper dans la résistance. J'ai choisi un boitier CMS 1206 (3.2x1.6 mm) qui reste encore manipulable Wink, la puissance nominale étant de 125mW.

J'avais fait un essai avec 2.2k, mais je trouvais la luminosité un peu faible, avec 1k ça me parait correct. Pour la petite histoire j'avais commandé d'autres LEDs chez Conrad, mais je les trouvais trop jaunes, et en regardant les longueurs d'onde annoncées j'ai échangé avec celles-ci qui me plaisent bien.

A suivre...

Grischun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé