CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

numériser la 222

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

numériser la 222 Empty numériser la 222

Message  letraindejardin Ven 8 Fév - 21:00

J'ai fait l'emplette sur eBay de la petite 222. La référence 1256 132 qui selon Bemo est équipée d'une prise NEM 651. Sauf que, quand on la démonte... en guise de prise il y a vaguement des pistes sur le CI, sur lesquelles on pourrait souder une connexion vers un décodeur... que je ne sais où installer puisque c'est plein comme un œuf et qu'il y a la languette du panto qui passe au travers du vide restant ! Bemo ne donne aucune explication...
Quelqu'un a t-il déjà expérimenté la numérisation de cette (si jolie) machine ? Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Ven 8 Fév - 21:21

Bonsoir Christophe,

Sujet discuté en partie ICI

Concernant la languette du panto, tu la dévisses, c'est inutile en digital. Cela te laissera la place pour y installer un décodeur (Zimo MX620 par exemple).

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Ven 8 Fév - 21:32

Merci pour le lien, je ne vois pas la différence entre les deux références... ! C'est ballot !
Donc il faut jouer du fer à souder... j'aurais préféré le contraire... ici c'est pas comme dans le IIm, question place !!! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Sam 9 Fév - 8:31

Oui, il faut en général jouer du fer à souder. C'est assez variable chez Bemo niveau connecteur pour le digital, surtout sur les modèles anciens.

Si tu le désires, je peux prendre un photo du montage sur la mienne, mais ce sera pour ce soir. Cool


_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Sam 9 Fév - 10:14

CHmetrique a écrit:Oui, il faut en général jouer du fer à souder. C'est assez variable chez Bemo niveau connecteur pour le digital, surtout sur les modèles anciens.
Si tu le désires, je peux prendre un photo du montage sur la mienne, mais ce sera pour ce soir. Cool

C'est sympa, je veux bien d'une photo pour aider un peu... J'ai quand même l'impression de m'être fait avoir avec cette histoire de prise Nem qui n'existe pas... puisque les deux références, avec ou sans, ne sont pas au même prix !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  lulu67 Sam 9 Fév - 11:53

la numerisation en H0m reserve parfois des surprises, encore j'ai l'impression que ca ce n'est rien mais quand on veut sonorisé en plus .... Et la ou j'admire c'est quand y en a qui pousse le vice a mettre des pantos electrique...


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Sam 9 Fév - 20:43

letraindejardin a écrit: C'est sympa, je veux bien d'une photo pour aider un peu... J'ai quand même l'impression de m'être fait avoir avec cette histoire de prise Nem qui n'existe pas... puisque les deux références, avec ou sans, ne sont pas au même prix !
"T'être fait avoir ??" Non, pas vraiment, surtout que je ne pense pas qu'il y aie une référence pour une machine avec ou sans prise. Une référence différente pour un moteur 5 pôles oui, mais pas la prise.

Voici les photos, le décodeur est un MX620 avec fils.

numériser la 222 _mg_8113

Et en détail (vu de l'autre côté)

numériser la 222 _mg_8114

lulu67 a écrit:la numerisation en H0m reserve parfois des surprises, encore j'ai l'impression que ca ce n'est rien mais quand on veut sonorisé en plus .... Et la ou j'admire c'est quand y en a qui pousse le vice a mettre des pantos electrique...

En effet, c'est parfois difficile mais il y a toujours moyen de s'en sortir sans soucis sur du matériel Bemo. Par contre, sonoriser demande de fraiser le châssis pour faire place au HP, sauf sur les Ge 4/4 III, où l'on peut laisser libre court à son imagination vu la place "disponible". Wink

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Dim 10 Fév - 11:53

CHmetrique a écrit:"T'être fait avoir ??" Non, pas vraiment, surtout que je ne pense pas qu'il y aie une référence pour une machine avec ou sans prise. Une référence différente pour un moteur 5 pôles oui, mais pas la prise.

Si il y a deux références, l'une en 1256 122 l'autre en 132 sensée disposer de la prise NEM

numériser la 222 Captur10

Prise qu'on ne trouve pas, pas plus que d'explication pour souder un décodeur... C'est ballot. Merci pour l'aide apportée.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  lulu67 Dim 10 Fév - 12:32

non ce n'est pas balot.... mais Bemo ... Razz Razz Razz Razz

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Lun 11 Fév - 9:40

Bonjour Christophe,

letraindejardin a écrit:Si il y a deux références, l'une en 1256 122 l'autre en 132 sensée disposer de la prise NEM

Selon le catalogue BEMO, chaque chiffre qui compose une référence BEMO a "une utilité" :

1er : groupe d'article
2nd : Ecartement
3è et 4è : Type de matériel
5è : Compagnie
6è : Epoque
7è : N° d'immatriculation

La différence entre la 122 et la 132 concerne donc l'époque et non la présence d'une interface NEM651. Je dispose de la 1256 122, version 3 pôles et il est fait mention d'une interface NEM651. A remarquer que Bemo ne parle pas de "broche" mais "d'interface" et si l'on joue un peu sur les mots, cela correspond à ce que l'on a : 6 pistes pour venir y souder soit des fils, soit des broches. Attention, souder un décodeur à broches sur cet "interface" peut réserver des surprises et l'on se retrouve vite avec les dites broches désoudées du décodeur ! ... Evil or Very Mad

Il vaut donc mieux dans le cas d'un décodeur à broches utiliser des broches NEM651 avec fils, souder les fils sur les pistes et embrocher le décodeur dans la broche.

letraindejardin a écrit:Prise qu'on ne trouve pas, pas plus que d'explication pour souder un décodeur... C'est ballot.

De mémoire, les pistes correspondent à la NEM651. Pour vérifier, il te suffit de suivre une des pistes et vérifier à quoi elle est connectée.

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  BAM de Lux Lun 11 Fév - 10:40

letraindejardin a écrit:
CHmetrique a écrit:"T'être fait avoir ??" Non, pas vraiment, surtout que je ne pense pas qu'il y aie une référence pour une machine avec ou sans prise. Une référence différente pour un moteur 5 pôles oui, mais pas la prise.
Si il y a deux références, l'une en 1256 122 l'autre en 132 sensée disposer de la prise NEM
numériser la 222 Captur10
Prise qu'on ne trouve pas, pas plus que d'explication pour souder un décodeur... C'est ballot. Merci pour l'aide apportée.

Je possède la 222 depuis 1991 (1256 122), elle n'a pas de prise NEM 651. Pour moi il y a une erreur sur cette page du catalogue car le logo désigné par letraindejardin veux bien dire que la loco - quelle que soit la marque - possède une prise pour y insérer le décodeur dans laquelle on enfiche simplement le décodeur et pas devoir souder les fils. Sur la 222 que je possède j'ai dû souder les fils du décodeur sur la platine de la loco, idem pour la 203 en livrée verte..

_________________
numériser la 222 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Lun 11 Fév - 21:11

Sauf que sur le site web c'est 1256 132 et sur la boite de la loco aussi ! Certes il y a une demi douzaine de pistes étamées parallèles mais pas de circuit sécable comme sur d'autres modèles.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Mar 12 Fév - 16:16

Bonjour Christophe,

il te faut enlever les composants de la platine, et ensuite contrôler les pistes. Finir par souder les fils au "bon endroit" (bornes moteurs, alim voies, phare AV et AR.

c'est du chipotage, j'en convient, surtout quand il est indiquer NEM651. Mais pas d'autres choix, malheureusement.

Pourrais tu mettre une photo de la platine avant d'effectuer quoi que ce soit, sauf si c'est déjà trop tard ?

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Mer 13 Fév - 12:51

Ce n'est pas trop tard, le décodeur Esu dont je disposais est allé sur une machine équipée de la prise NEM. La 222 attendra, je n'ai pas de prise avec fils pour l'instant.
Voici deux photo de la chose en question :

numériser la 222 Dsc_7410

numériser la 222 Dsc_7411

Voilà voilà,

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  BAM de Lux Mer 13 Fév - 15:31

letraindejardin a écrit:Ce n'est pas trop tard, le décodeur Esu dont je disposais est allé sur une machine équipée de la prise NEM. La 222 attendra, je n'ai pas de prise avec fils pour l'instant.
Voici deux photo de la chose en question :
numériser la 222 Dsc_7410Voilà voilà,

Comme l'a dit CHmétrique tu vires tout les condensateur et diodes, de préférences en les désoudant, ensuite tu as les six points de soudure que l'on voit bien sur la latine pour y souder les fils du décodeur :
Fil rouge = positif venant de la voie (le fil rouge que l'on voit)
Fil noir = négatif venent de la voir (idem que le rouge)
Fil orange = positif moteur
Fil gris = négatif moteur
Fil jaune = éclairage dans un sens
Fil blanc = éclairage dans l'autre sens.

Le mieux est que tu suives les pistes au départ des points de soudures comme l'a aussi dit CHmétrique. L'explication est bien plus longue que le travail à faire.
Ne pas oublier d'enlever la grosse diode sur la gauche ainsi que la CMS entre les fils rouge et noir. Personnellement j'utilise depuis longtemps des décodeurs LENZ, mais chacun son choix. En espérant m'avoir fait comprendre Very Happy
La première fois c'est un peu moins facile car on veut être prudent, mais dans ce type de circuit imprimé je mets souvent plus de temps pour ouvrir et refermer la loco que de souder les 6 fils. Very Happy

_________________
numériser la 222 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Ven 22 Mar - 11:26

Merci à tous pour vos bons conseils, ça y est, la 222 est numérisée depuis hier soir avec un décodeur Esu V4 micro. J'en ai une petite poignée sous la main ce qui explique la raison de sa présence ! Car... quel que soit le décodeur utilisé, ils ont tous en commun le fait de ralentir normalement et, au dernier cran de marche, faire faire à la loco un bond en avant ! Phénomène qui m'est également arrivé sur une Ge 4/4 III. Sans trouver d'explication. Si quelqu'un a une idée...

Par ailleurs je sais pas vous mais moi, quelle que soit l'échelle ou la version logicielle, ces décodeurs ESU ne me donnent pas satisfaction, soit en fonctionnement soit en programmation, impossible à faire sur certains... J'ai fait l'achat d'occase sur ebay d'une machine équipée d'un 620N Zimo... qui se révèle être une vraie merveille ! Avec notamment l'absence d'inertie résiduelle dans les réglages des cv 3 et 4. Alors que chez Esu je n'arrive pas à la supprimer.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Ven 22 Mar - 11:34

Depuis quelques années, je n'utilise plus que des Zimo, dont je suis entièrement satisfait ! J'ai reçu ce matin ma dernière acquisition, et pour une fois, n'ayant plus de décodeur en réserve, je me suis laissé tenté par la version digitalisée d'usine avec une ESU lokpilot V4.0 . Je ne pourrai la tester que ce WE, j'espère ne pas regretter mon choix ... Suspect

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  CHmetrique Ven 22 Mar - 11:41

Ton soucis me disait quelque chose et en effet, ci-dessous, une copie du message posté par Daniel (AmateurRhB) il y a quelques temps :

------------------

amateurrhb a écrit:... j'ai également fait digitaliser un modèle orange de la série N° 15 à 26 (en l'occurrence le 19). Certes son ralenti est très doux et peut être très faible ce qui est très bien. Néanmoins, à l'enclenchement et à l'arrêt le décodeur doit envoyer une tension trop élevée au moteur pendant moins d'une seconde, mais cela suffit à produire un ' petit saut ' en avant du véhicule avant qu'il ne démarre ou ne s'arrête ... c'est dommage.

En août 2011 j'avais posté le problème ci-dessus. Grâce au nouveau forum ESU en français (bien utile Very Happy ) un internaute m'a mis sur la bonne piste !

Si cela intéresse l'un de vous, voici la solution :

"Modifiez le paramètre 'I' lorsque la locomotive fait encore un bond lors de l'arrêt ou juste avant ou lorsque, dans un registre de vitesses (le plus souvent le tiers inférieur), elle fait des 'bonds' ou roule irrégulièrement. Augmentez la valeur de 5 en commençant par la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec peu ou pas d'inertie.
La valeur du CV en question (CV 55) est à 24 par défaut; il m'a fallu monter à 80 (le maximum) pour trouver enfin une amélioration, maintenant le démarrage et l'arrêt sont parfaits ! cheers


Dernière édition par CHmetrique le Ven 22 Mar - 15:21, édité 1 fois

_________________
Cordialement,
Admin CHmetrique
CHmetrique
CHmetrique
Admin

Age : 23
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Ven 22 Mar - 13:05

CHmetrique a écrit:Depuis quelques années, je n'utilise plus que des Zimo, dont je suis entièrement satisfait ! J'ai reçu ce matin ma dernière acquisition, et pour une fois, n'ayant plus de décodeur en réserve, je me suis laissé tenté par la version digitalisée d'usine avec une ESU lokpilot V4.0 . Je ne pourrai la tester que ce WE, j'espère ne pas regretter mon choix ... Suspect

Le dernier modèle que j'ai acquis numérisé chez Bemo est la 630, elle est en V3 ! Mais ça marche !

Merci pour l'info Esu, je regarde cette histoire de cv dès ce soir.

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  amateurrhb Ven 22 Mar - 14:45

CHmetrique a écrit:... une copie du message posté par Daniel (AmateurRhB) il y a quelques temps :
Je confirme mes explications de février 2012 : en agissant sur le CV 55 j'ai résolu le problème sur mon tracteur Te 2/2 N° 19 en le montant au maximum possible (80). Depuis il fonctionne tout-à-fait correctement. Smile

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Sam 23 Mar - 18:58

Alors cette CV55... c'est à 10 que sur la petite 222 les choses s'améliorent ! Ce qui formidable avec Esu c'est que les valeurs par défaut, ou reset de la CV8 à 8, ne correspondent pas à la Doc... et de loin pour certaines. La CV55 est à 80 pour 32 indiqués, la CV52 sur 14 pour 32 indiqués, le CV53 est bien sur 140 et la CV 54 est sur 50 pour 48 !
En jouant sur CV52 on modifie aussi le fonctionnement des crans bas de 2 à 6 sensiblement... mais effectivement seule la CV55 permet d'éviter le rebond final lors d'un arrêt. Concernat cette CV la Doc Esu livrée avec le V4 micro va de 0 à 255.

Visiblement tous les moteurs Bemo ne se valent pas. J'ai eu les mêmes soucis avec la 353 qui finalement c'est mise à fonctionner lors d'une reset avec les valeurs... par défaut !

Sur une "vieille 643 trouvée d'occasion sur ebay le moteur est incontrôlable... aucune variation de CV 52 à 55 n'y fait , il fait un bruit infernal dès qu'on pose la loco sur les rails... et fait des bonds, en roue libre, loco ne posant pas sur ces roues, c'est une horloge...
Ce sera la fin des essais pour l'instant j'ai fait fumer le décodeur, et les deux qui me restent refusent la programmation...

Je suis très déçu par les décodeurs Esu, que ce soit en V3 XL pour le II ou en V4 micro pour le H0m, se sont des bêtes à caprices...

Je vais faire l'emplette de quelque Zimo pour les trois locos qui me restent. Des Ge 4/4 I vertes anciennes...

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  amateurrhb Dim 24 Mar - 9:49

letraindejardin a écrit:Alors cette CV55...

Je suis très déçu par les décodeurs Esu, que ce soit en V3 XL pour le II ou en V4 micro pour le H0m, se sont des bêtes à caprices...
Je vais faire l'emplette de quelque Zimo pour les trois locos qui me restent. Des Ge 4/4 I vertes anciennes...
Jusqu'ici je n'ai pas rencontré de problèmes avec les décodeurs ESU en V2.0, V3.0 et V3.5. Par contre pour les V4.0, je suis assez d'accord avec le qualificatif de " bête à caprices ".
Parfois la modification d'un ou de deux CVs spécifiques a des répercussions sur plusieurs autres CVs ... Je me suis même retrouvé avec la Ge 4/4 III sonorisée d'origine par BEMO avec une machine qui ne répondait plus à aucune commande après modification du CV pour baisser le niveau du son ! Ou sur le chasse-neige à vapeur qui ne répond plus par instant ou qui se mélange les pinceaux ... le remède est une remise globale des valeurs par défaut ... Rolling Eyes

Mais d'où viennent les instabilités ? du décodeur ? ou du moteur ?

Est-ce vraiment plus stable avec ZIMO ?

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  letraindejardin Dim 24 Mar - 10:09

amateurrhb a écrit:
letraindejardin a écrit:Alors cette CV55...

Je suis très déçu par les décodeurs Esu, que ce soit en V3 XL pour le II ou en V4 micro pour le H0m, se sont des bêtes à caprices...
Je vais faire l'emplette de quelque Zimo pour les trois locos qui me restent. Des Ge 4/4 I vertes anciennes...
Jusqu'ici je n'ai pas rencontré de problèmes avec les décodeurs ESU en V2.0, V3.0 et V3.5. Par contre pour les V4.0, je suis assez d'accord avec le qualificatif de " bête à caprices ".
Parfois la modification d'un ou de deux CVs spécifiques a des répercussions sur plusieurs autres CVs ... Je me suis même retrouvé avec la Ge 4/4 III sonorisée d'origine par BEMO avec une machine qui ne répondait plus à aucune commande après modification du CV pour baisser le niveau du son ! Ou sur le chasse-neige à vapeur qui ne répond plus par instant ou qui se mélange les pinceaux ... le remède est une remise globale des valeurs par défaut ... Rolling Eyes

Mais d'où viennent les instabilités ? du décodeur ? ou du moteur ?

Est-ce vraiment plus stable avec ZIMO ?

C'est une question de décodeur. Sans aucun doute, puisque, tu en fais le constat, et moi également.

Pour ma part j'utilise très peu de décodeurs H0, je suis un H0iste de boîtes dans le placard ! (intensivement, le jardin est plus propice au train chez moi que le placard !!!) Pour le II, j'utilise des LGB (les décodeurs du début étaient des Lenz, les suivants des Massoth), des Massoth donc, des Dietz, des Uhlenbrock, un Heller... et je n'ai jamais rencontré aucune difficulté.

Chaque fabricant a ses petites spécificités ou petits inconvénients, mais ils font ce qu'on leur demande ! C'est donc la raison qui me laisse à penser que ces Esu V4 sont de véritables plaies... Et encore je n'ai fait l'essai que des DCC... comment ça doit être avec les M4 qui gèrent les protocoles Märklin et Motorola... Smile Smile Smile

J'ai poussé le vice de prendre le contrôle de la 643 avec un décodeur LGB 55027 (évidemment on ne peut pas remonter la loco... Smile Smile Smile ), mais ça marche du premier coup !

Quand à Zimo, je ne vois nulle part de critiques défavorables, comme ils sont au même prix que les V4, je vais en faire l'essai !


Dernière édition par letraindejardin le Dim 24 Mar - 10:13, édité 1 fois

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  lulu67 Dim 24 Mar - 10:10

Moi avec selectrix je n'ai pas ce genre de problème... Mais il n'y a pas non plus autant de CV a regler... Et les decodeur se limite a quatres fonctions.. Bref c'est simple ca marche et c'est rapide..

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  BAM de Lux Dim 24 Mar - 10:50

[quote="amateurrhb"]
letraindejardin a écrit:Alors cette CV55...
Mais d'où viennent les instabilités ? du décodeur ? ou du moteur ?
Est-ce vraiment plus stable avec ZIMO ?

Pour ZIMO je ne peux rien dire, je n'en ai pas. Par contre j'utilise pour le H0m depuis toujours des décodeurs LENZ Gold mini avec lesquels je n'ai aucun ennui. Sur la 222 j'ai placé le décodeur (pas facile car peu de place) et ça roule sans accoups ni autres problèmes.

_________________
numériser la 222 Ge442_630
Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux
BAM de Lux

Age : 80
Localisation : Grand-duché de Luxembourg

http://www.morop.eu

Revenir en haut Aller en bas

numériser la 222 Empty Re: numériser la 222

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum