analogique à numérique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

analogique à numérique

Message  EmmanuelJacquet le Sam 5 Jan - 7:28

Salut à tous et bonne année 2013 !

Une fois toutes ces fêtes passées, j'envisage de me lancer dans la numérisation de mon réseau.
Mais avant de faire des modifications et surtout d'investir, je souhaiterai savoir qu'elles sont les changements à effectuer sur l'existant.
Je veux dire les isolations de voies, le sens des alimentations sur les aiguillages. Sachant que je ne souhaite pas me priver de certaines locos qui resteront analogique pendant un certain temps.

Emmanuel

EmmanuelJacquet

Revenir en haut Aller en bas

Re: analogique à numérique

Message  letraindejardin le Sam 5 Jan - 10:31

EmmanuelJacquet a écrit:Salut à tous et bonne année 2013 !

Une fois toutes ces fêtes passées, j'envisage de me lancer dans la numérisation de mon réseau.
Mais avant de faire des modifications et surtout d'investir, je souhaiterai savoir qu'elles sont les changements à effectuer sur l'existant.
Je veux dire les isolations de voies, le sens des alimentations sur les aiguillages. Sachant que je ne souhaite pas me priver de certaines locos qui resteront analogique pendant un certain temps.

Emmanuel

Allo,

Soit tu ne changes rien si ton ambition est de faire rouler des trains dans un mode ou dans l'autre, et à la place de ton alimentation analogique tu raccorde ton alimentation numérique,
Soit tu souhaites passer à une exploitation par logiciel et là cela devient plus complexe dans le découpage des cantons pour la gestion des trains.

Pour mémoire, les machines analogiques fonctionnent aussi en commande numérique, mais une seule à la fois.

Dernière édition par letraindejardin le Lun 7 Jan - 20:01, édité 1 fois

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  EmmanuelJacquet le Lun 7 Jan - 9:34

Salut à toi Christophe,
J'avoue que je n'ai pas bien compris ton explication. Je ne m'y connais pas beaucoup.
Pour être plus précis, le matériel que je pourrais avoir est une Multimaus de Roco.
Je souhaitais également savoir s'il y a des modifications à faire sur les réseaux et lesquelles ?
Merci

EmmanuelJacquet

Message  letraindejardin le Lun 7 Jan - 20:12

Ce que j'ai écris était incompréhensible... numérique ou numérique ça ne laisse pas le choix, c'est corrigé, désolé. Il fallait donc lire analogique ou numérique !

Donc avec une Multimaus c'est simple, il n'y a rien à changer physiquement sur le réseau. Il faut que toutes tes voies soit alimentées par la centrale numérique (plus besoin de zones de coupures pour isoler une machine par exemple). Si tu disposes d'une boucle de retournement ou d'un triangle, il faut effectuer quelques coupures et utiliser un module de boucle qui va régler la question des courts-circuits (car le numérique reste un système 2 rails !).

Sur les machines, il faut installer un décodeur (auquel on attribue une adresse) sur chacune d'elles.

Pour contrôler les aiguillages il faut installer un décodeur entre la centrale (ou la voie ça revient au même) et les aiguillages. Je ne connais pas le système Roco, mais je peux supposer que les décodeurs d'aiguillages peuvent commander plusieurs aiguillages (selon les marques, c'est 1 ou 4 généralement).

Le souci est que tu veux garder des machines en analogique et leur utilisation nécessitera une alimentation qui ne peut se superposer à la fréquence DCC de la Multimaus (ce sera l'un ou l'autre). Mais la Multimaus permet l'utilisation d'une machine sans décodeur (analogique). Dans ce cas le moteur émet un petit grognement qui n'est pas préjudiciable à son fonctionnement.

Dis moi si c'est clair, on précisera ! Smile Smile Smile

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  EmmanuelJacquet le Lun 7 Jan - 20:54

Maintenant Christophe... C'est Ok ! Laughing
Tes explications me rassure sur les modifs ou plutôt non modifs à apporter au réseau.
Le fait qu'une seule machine analogique puisse circuler ne pose pas de problème, c'est juste une phase d'attente avant numérisation totale de mon parc loco.
Bon, je pense que je vais faire le pas.
La multimaus que je vise est d'occaz et le proprio actuel ne s'y connait pas des masses.
Donc ma dernière question est la suivante : Puis-je avec ce système, programmer mes futurs décodeurs ESU directement avec la multimaus ?
Bonne soirée à toi

EmmanuelJacquet

Message  letraindejardin le Lun 7 Jan - 21:12

EmmanuelJacquet a écrit:Maintenant Christophe... C'est Ok ! Laughing
Tes explications me rassure sur les modifs ou plutôt non modifs à apporter au réseau.
Le fait qu'une seule machine analogique puisse circuler ne pose pas de problème, c'est juste une phase d'attente avant numérisation totale de mon parc loco.
Bon, je pense que je vais faire le pas.
La multimaus que je vise est d'occaz et le proprio actuel ne s'y connait pas des masses.
Donc ma dernière question est la suivante : Puis-je avec ce système, progra
mmer mes futurs décodeurs ESU directement avec la multimaus ?
Bonne soirée à toi

Bon avance alors ! Smile

Tu dois normalement avoir accès à la programmation des CV quelle que soit l'origine du décodeur.
letraindejardin

Message  BAM de Lux le Mar 8 Jan - 11:41

EmmanuelJacquet a écrit:Maintenant Christophe... C'est Ok ! Laughing
Bon, je pense que je vais faire le pas. La multimaus que je vise est d'occaz et le proprio actuel ne s'y connait pas des masses.
Donc ma dernière question est la suivante : Puis-je avec ce système, programmer mes futurs décodeurs ESU directement avec la multimaus ?
Bonne soirée à toi

Je possède une centrale LENZ et 3 centrales ROCO Multimaus se trouvant dans des coffrets de départ. Pour la Multimaus ROCO, il est IMPOSSSIBLE d'atteindre certains CV, la programmation est moins pratique qu'avec la centrale LENZ, ESU, Uhlenbrock et autres. Tu ne pourras pas facilement programmer les décodeurs ESU avec la Multimaus, sauf les CV de base comme l'adresse du décodeur.
Quant à faire rouler une loco analogique sur un réseau numérique, personnellement je le déconseille fortement car, tout comme pas mal de commerçants. Il y a plus de 20 ans c'était la grande publicité de LENZ pour son coffret de départ : on démarre immédiatement avec 2 locos, une analogique et une numérique, car dans le coffret il y avait un décodeur fourni. Oui le moteur fait un peu de bruit, mais les lampes "encaissent" aussi une tension de 18 à 20 V pulsé. J'ai fais griller les lampes d'une BEMO Ge 4/4 I de cette façon. Mais encore une fois chacun fait comme il veut. Very Happy

Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux

http://www.morop.eu

Message  letraindejardin le Mar 8 Jan - 12:32

Pour la programmation, il existe par ailleurs des petits logiciels qui permettent de faire la lecture et la programmation des CVs facilement. Effectivement je ne sais pas pourquoi, mais je viens d'en avoir la confirmation, les décodeurs Esu font de la résistance sur certaines CVs. Mais les 6 CVs principales sont paramètrables dans tous les cas.

Si non encore moins cher que la Multimaus il y a le Sprog pour une centaine d'euros qui fait centrale et programmation des CVs...

.
letraindejardin

Message  EmmanuelJacquet le Mar 8 Jan - 12:58

Je vous remercie tous les deux pour vos informations.
Je pense que par rapport à tout çà, je vais rester en analogique. J'ai encore pas mal de frais à engager pour finir mon réseau et d'après ce que vous me dites, il faudrait passer avec des systèmes numériques plus performants. J'envisagerai donc l'évolution plus tard.
De plus, ce qui m'interessait était un équipement de mes locos avec des Loksound. Si je ne peux rien programmer facilement et de manière fiable, je sens que ce qui est un loisir et même un jeu risque de se transformer en galère. Donc....
En tout cas, merci encore à vous !

EmmanuelJacquet

Message  letraindejardin le Mar 8 Jan - 17:06

EmmanuelJacquet a écrit:Je vous remercie tous les deux pour vos informations.
Je pense que par rapport à tout çà, je vais rester en analogique. J'ai encore pas mal de frais à engager pour finir mon réseau et d'après ce que vous me dites, il faudrait passer avec des systèmes numériques plus performants. J'envisagerai donc l'évolution plus tard.
De plus, ce qui m'interessait était un équipement de mes locos avec des Loksound. Si je ne peux rien programmer facilement et de manière fiable, je sens que ce qui est un loisir et même un jeu risque de se transformer en galère. Donc....
En tout cas, merci encore à vous !

Si ton objectif est de programmer des Loksound il te faudra utiliser un module de programmation Esu. Ta Multimaus te permettrait toujours de faire rouler tes trains !
Pour info, Massoth va sortir un logiciel équivalent au lokprogrammer dans quelques semaines.
Pour te familiariser avec les fonctions de base et commencer à équiper tes machines, la Multimaus garde tout son sens.
Surtout quelle vient d'être remplacée par la version pro et qu'on en trouve pour trois fois rien sur ebay !

Et puis encore, tu peux, petit à petit, numériser tes machines en continuant de les utiliser en analogique ! Ne te manquera plus alors que la centrale.

.
letraindejardin

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 9:08

Bonjour Emmanuel,

Pour passer au digital, tout dépend de tes objectifs ... Soit la commande des locos, soit la commande complète du réseau (locos, aiguillages, signalisation, gestion d'itinéraire, ...)

La commande complète nécessitera un investissement assez important : Centrale, décodeurs d'accessoires, décodeurs pour locos, PC, logiciel de commande, ... Certes, cette solution a ses avantages mais, à mon avis, réservé à un réseau d'une certaine taille ...

En ce qui me concerne, je suis passé au digital uniquement pour la commande des locos et je ne regrette pas mon choix, je ne voudrais d'ailleurs par revenir en arrière. Ce fût en 2003, par l'achat d'une lokmaus, que j'utilise toujours. Pour contrer la limitation de programmation des CVs, j'ai utilisé des décodeurs Zimo qui permettaient, via une petit astuce d'accéder à l'entièreté de la programmation de tout les CVs. A ce jour, bien que je ne programme plus via Lokmaus, j'utilise toujours des ZIMO que je recommande vivement. Very Happy Cool

Entre-temps, j'ai acheté un "SPROG" (environ 70EUR), petit boitier relié en USB à un PC qui permet, à l'aide du logiciel fourni, la programmation complète de n'importe quelle marque de décodeur. Pour l'utilisation d'un Loksound, le tout est de voir ce que tu veux en faire. S'il s'agit simplement de modifier les paramètres des CVs, aucuns soucis (à l'aide du Sprog et Multimauss), par contre, s'il s'agit de modifier les sons, ce sera autre chose et le plus compliqué ne sera pas d'installer les sons dans la mémoire interne du décodeur ... !

En résumé, passer au digital est quand même très intéressant et est à mon avis réalisable avec un investissement limité, le tout étant de bien savoir ce que tu désires dès le départ. Si ton but est la commande complète, oublie dès le départ l'idée des lokmaus, multimauss, Sprog et Cie ... Autant investir directement dans un matériel adéquat.

A ta disposition si tu as des questions

Amicalement.

PS : Bon, ok, bien que je préfère Zimo, il faut avouer que les décodeurs ESU sont très bien aussi, les LENZ aussi mais un peu moins ... Cool (je sens que je vais me faire des amis ... Very Happy )

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 9:14

letraindejardin a écrit:Mais la Multimaus permet l'utilisation d'une machine sans décodeur (analogique). Dans ce cas le moteur émet un petit grognement qui n'est pas préjudiciable à son fonctionnement.

Bonjour Christophe,

Tu es certain qu'une loco analogique peut être commandée par une Multimauss ou une autre centrale ?? Suspect

Désolé mais j'ai du mal à comprendre comment ... Embarassed

Dernière édition par CHmetrique le Mer 9 Jan - 9:38, édité 2 fois

CHmetrique
Admin

Message  BAM de Lux le Mer 9 Jan - 9:34

CHmetrique a écrit:
letraindejardin a écrit:Mais la Multimaus permet l'utilisation d'une machine sans décodeur (analogique). Dans ce cas le moteur émet un petit grognement qui n'est pas préjudiciable à son fonctionnement.
Bonjour Christophe,
Tu es certain qu'une loco analogique peut être commandée par une Multimauss ou une autre centrale ?? Suspect
Désolé mais j'ai du mal à comprendre comment ... Embarassed

Je confirme que c'est IMPOSSIBLE car pour commander une loco analogique il faut choisir l'adresse 000 ce que ne permet pas la ROCO Lokmaus. C'est une expérience personnelle que j'ai vécue chez moi. J'ai un bête ovale H0 (mais c'est valable pour toutes les échelles) qui me permet de roder mes locos H0 analogiques. Afin de ne pas trifouiller avec la centrale LENZ j'ai voulu utiliser une LokMaus avec des locos sans décodeur. Avec la centrale LENZ on choisi l'adresse 0 (zéro), ce qui n'est pas possible avec la LokMaus. En tout cas c'était encore le cas en novembre 2012, mais je doute que cela ait changé, c'est peut-être possible avec la centrale Maus Pro réf. 10832 ?

BAM de Lux

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 9:42

Bonjour Michel,

Donc, ce serait possible avec une centrale Lenz ? Cela ne doit quand même pas être très bon pour les moteurs prévu pour une tension de max 12v ... Comme la tension en digital est en principe de 16V (mais en général 18, 20 voir 22), on appliquerait donc le principe d'une alimentation pulsée, soit la tension max à différente fréquence en fonction de la vitesse de marche ?

Franchement, à éviter !!

CHmetrique
Admin

Message  BAM de Lux le Mer 9 Jan - 9:50

CHmetrique a écrit:Bonjour Michel,

Donc, ce serait possible avec une centrale Lenz ? Cela ne doit quand même pas être très bon pour les moteurs prévu pour une tension de max 12v ... Comme la tension en digital est en principe de 16V (mais en général 18, 20 voir 22), on appliquerait donc le principe d'une alimentation pulsée, soit la tension max à différente fréquence en fonction de la vitesse de marche ? Franchement, à éviter !!

Je le confirme et je l'avais déjà écrit dans une réponse précédente : à ne PAS faire ! Embarassed
J'avais aussi écrit que les lampes d'une Ge 4/4 I BEMO ont grillée en la faisant roulé en numérique, heureusement pas le moteur Evil or Very Mad

BAM de Lux

Message  EmmanuelJacquet le Mer 9 Jan - 10:03

Salut à tous !

Je viens poster une réponse mais je ne la vois pas. Petit soucis... Sad
Bon, en tout cas je n'arrive pas à prendre de décision.
Mon soucis de ne pas tout numériser d'un coup me freine.
Je suis prêt à laisser tomber le Loksound. Je ferais des économies tellement c'est pas donné.
Mon objectif est donc de gérer uniquement la circulation des trains sans la gestion du réseau.

EmmanuelJacquet

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 10:22

Ah ... C'est que ta réponse n'est pas passée. Evil or Very Mad

Et ... Si tu n'arrives pas à te décider, laisse mûrir, inutile de se précipiter. Wink Ton objectif semble cependant clair : Juste la numérisation des locos. C'est déjà bien ! Very Happy

Tu n'es pas obligé de tout numériser d'un coup. Combien as tu de machine à digitaliser ? Certaines seront simples à faire, d'autres plus complexe, autant commencé par le plus simple, et ce que tu utilises le plus.

Concernant la sonorisation, il faut quand même un minimum de place, ce qui exclu d'office certaines machines.

CHmetrique
Admin

Message  EmmanuelJacquet le Mer 9 Jan - 10:33

Je crois que tu as raison. Mon réseau est en construction et tout fonctionne bien donc pour l'instant je vais laisser faire.
J'ai actuellement 8 locos : Ge6/6 I, Tm 2/2, Ge 4/4 II, Ge 6/6 II (x2), Ge 4/4 III, Abe 4/4 42 et Abe 4/4 504.
Merci en tout cas pour vos infos

EmmanuelJacquet

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 10:55

Le plus simple sera de commencer par les locos déjà pré-équipée et ensuite les non équipées (anciennes productions)

La machine la plus facile pour débuter : Ge 4/4 III, le plus difficile (niveau place) : Tm 2/2. Pour ce dernier, si tu veux, j'avais ouvert ce sujet il y a quelques temps déjà : Tm 2/2 - Digitalisation

Amicalement,

CHmetrique
Admin

Message  letraindejardin le Mer 9 Jan - 10:59

Je confirme qu'il est tout à fait possible de commander une machine analogique avec une commande numérique qui dispose de cette possibilité. Le système joue sur le glissement de la fréquence pour permettre la rotation du moteur dans un sens ou dans l'autre.

Pour faire suite à un autre post sur la question des tensions aux bornes des moteurs, elle est fonction de la tension délivrée par la centrale, pas mesurable avec un voltmètre ordinaire, il faut un oscilloscope pour le faire en raison de la variation permanente de la fréquence. La plupart des décodeur sont prévus pour 24, 27 ou 30 V...
Si la centrale débite 18V (réels) la tension aux bornes des moteurs sera légèrement inférieure.

.
letraindejardin

Message  BAM de Lux le Mer 9 Jan - 11:05

letraindejardin a écrit:Je confirme qu'il est tout à fait possible de commander une machine analogique avec une commande numérique qui dispose de cette possibilité.

Oui OK, mais la LokMaus n'a PAS cettte possibilité Evil or Very Mad

BAM de Lux

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 11:14

letraindejardin a écrit:Je confirme qu'il est tout à fait possible de commander une machine analogique avec une commande numérique qui dispose de cette possibilité. Le système joue sur le glissement de la fréquence pour permettre la rotation du moteur dans un sens ou dans l'autre. Si la centrale débite 18V (réels) la tension aux bornes des moteurs sera légèrement inférieure.

Ok, mais on applique quand même une tension bien trop élevée aux bornes du moteur, c'est un peu comme mettre du 12v sur une Led sans résistance appropriée, même un très bref instant, cela réduit la durée de vie ...

Dernière édition par CHmetrique le Mer 9 Jan - 11:16, édité 1 fois

CHmetrique
Admin

Message  CHmetrique le Mer 9 Jan - 11:15

BAM de Lux a écrit:
letraindejardin a écrit:Je confirme qu'il est tout à fait possible de commander une machine analogique avec une commande numérique qui dispose de cette possibilité.

Oui OK, mais la LokMaus n'a PAS cettte possibilité Evil or Very Mad

En effet, Michel, c'est bien pour cela que Christophe à indiqué : "avec une commande numérique qui dispose de cette possibilité"

CHmetrique
Admin

Message  letraindejardin le Mer 9 Jan - 17:36

BAM de Lux a écrit:Oui OK, mais la LokMaus n'a PAS cettte possibilité Evil or Very Mad

Y a pas que la Lokmaus dans la vie Very Happy Very Happy Very Happy

.
letraindejardin

Message  Miatamania le Sam 26 Juil - 10:30

afin d'éviter un nouveau sujet je remonte celui-ci

Avez vous des avis sur le digital station de märklin ? existe-il un équivalent moins cher ?

on hésite a passé en digital avec mon frère car on ne sait pas si toute nos locos pourraient être digitalisée.

Si nous passons en digital ce serait avant tout pour la circulation des trains, les aiguillages et feu peuvent être alimenté en commander par un tableau séparer

Miatamania

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant