La neige est abondante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La neige est abondante

Message  amateurrhb le Ven 7 Déc - 16:01

Passablement de chutes de neige dans les Alpes depuis quelques jours. Il y a 2 jours le MGB a subi des arrêts et des retards dans la vallée de Conches puis vers Andermatt.
Aujourd'hui 7 décembre, belle offensive de l'hiver. Regardez la webcam de Filisur ...

A ce propos il me semble que, comme l'an dernier, en cas de fortes chutes de neige on ne voit plus de rames Allegra passer à Filisur ... ??? Shocked
Hasard ? Problème de la webcam ? Il me souvient que l'année passée en hiver également, on ne voyait déjà plus d'Allegra lors de fortes chutes de neige.

Quelqu'un l'a-t-il aussi remarqué ? Si cela se vérifie, quelqu'un aurait-il une explication ? rendeer

amateurrhb

Revenir en haut Aller en bas

Re: La neige est abondante

Message  letraindejardin le Ven 7 Déc - 16:25

amateurrhb a écrit:Passablement de chutes de neige dans les Alpes depuis quelques jours. Il y a 2 jours le MGB a subi des arrêts et des retards dans la vallée de Conches puis vers Andermatt.
Aujourd'hui 7 décembre, belle offensive de l'hiver. Regardez la webcam de Filisur ...

A ce propos il me semble que, comme l'an dernier, en cas de fortes chutes de neige on ne voit plus de rames Allegra passer à Filisur ... ??? Shocked
Hasard ? Problème de la webcam ? Il me souvient que l'année passée en hiver également, on ne voyait déjà plus d'Allegra lors de fortes chutes de neige.

Quelqu'un l'a-t-il aussi remarqué ? Si cela se vérifie, quelqu'un aurait-il une explication ? rendeer

Si les Allegra ne circulaient pas par temps de neige... il n'y aurait plus de trafic sur la Bernina ! Smile Smile Smile
La webcam de Filisur ne restitue pas toutes les circulations. Son éditeur efface ce qu'il veut...
Maintenant, il se peut aussi que l'exploitant face le choix de mettre une machine plus lourde en tête, notamment devant les rames réversibles quand il n'est pas certain de pouvoir passer le chasse neige entre Davos et Filisur, qui n'est pas une ligne primordiale pour le RhB, j'en ai fait une fois l'expérience !

Pour tout savoir du roulement des machines et notamment sur le service qui se termine demain, c'est par ici http://www.rhb.ch/Lokdienste.995.0.html

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Dim 9 Déc - 10:27

letraindejardin a écrit:
A ce propos il me semble que, comme l'an dernier, en cas de fortes chutes de neige on ne voit plus de rames Allegra passer à Filisur ... ???

Si les Allegra ne circulaient pas par temps de neige... il n'y aurait plus de trafic sur la Bernina ! Smile Smile Smile
Non, je ne suis pas d'accord, je parle de Filisur. La Bernina peut être desservie depuis St Moritz ou Samedan et il existe encore du matériel tracteur propre à la ligne de la Bernina à partir de St M. le cas échéant ! Smile ; ce sont les trains arrivant de Coire ou de Davos et qui passent par Filisur qui ne sont pas tractées par des Allegra ces jours-ci.
letraindejardin a écrit:La webcam de Filisur ne restitue pas toutes les circulations. Son éditeur efface ce qu'il veut...
L'éditeur efface en soirée en général et j'ai l'habitude de regarder le site plusieurs fois par jour avec toutes les vues avant qu'il n'épure ... et n'ai vu aucune Allegra depuis quelques jours !
letraindejardin a écrit:Maintenant, il se peut aussi que l'exploitant face le choix de mettre une machine plus lourde en tête, notamment devant les rames réversibles quand il n'est pas certain de pouvoir passer le chasse neige entre Davos et Filisur, ...
Oui ça c'est peut-être une explication plus plausible; mais cela voudrait dire qu'il en est de même pour ceux qui arrive depuis Coire / Thusis ... ?

letraindejardin a écrit:Pour tout savoir du roulement des machines et notamment sur le service qui se termine demain, c'est par ici http://www.rhb.ch/Lokdienste.995.0.html
Merci pour ce lien, très intéressant, mais il s'agit des plans standard de circulation; je doute que des mesures exceptionnelles de ce type y soient répercutées, pour le moins sur le site web des RhB. Peut-être que cela se verrait en ayant accès au système interne d'exploitation des RhB, mais ce n'est pas public bien évidemment ! Sad

amateurrhb

Message  letraindejardin le Dim 9 Déc - 12:41

amateurrhb a écrit:La Bernina peut être desservie depuis St Moritz ou Samedan et il existe encore du matériel tracteur propre à la ligne de la Bernina à partir de St M. le cas échéant ! Smile ; ce sont les trains arrivant de Coire ou de Davos et qui passent par Filisur qui ne sont pas tractées par des Allegra ces jours-ci.

À priori il ne reste que les 6 Abe 4/4 III et les deux diesel/électrique... ça parait peu...

Pour Filisur je suis d'accord avec toi, même si je ne sais plus quel matin, le premier train montant vers 6h15 était tiré par une Allegra. Mais si on regarde les Bernina Express de Coire à Tirano, ils circulent en novembre adjoints au trains réguliers. Avec 4 voitures au lieu de 6.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Lun 10 Déc - 12:11

letraindejardin a écrit: Pour tout savoir du roulement des machines et notamment sur le service qui se termine demain, c'est par ici http://www.rhb.ch/Lokdienste.995.0.html
En combinant le plan de roulement des Allegra (selon lien ci-dessus), l'horaire officiel des trains et les photos de la webcam de Filisur, je comprends un peu mieux l'absence des rames Abe 8/12 en gare de Filisur:
- plusieurs de ces rames sont en service sur la Bernina (aller-retours) ou en direction de Landquart mais en passant par la Vereina.
- d'autres (3 sauf erreur) montent de Coire à Arosa.
Donc il n'y a que quelques aller-retours Davos - Filisur à cette période de l'année. Mais aujourd'hui pour les arrivées à Filisur de 7h56 et 10h56 en provenance de Davos qui auraient dû se faire avec une Allegra, étaient en réalité tractées par une Ge 4/4 III; les autres paires de trains Davos-Filisur sont tirés par des Ge 4/4 II ou III selon le plan de circulation.

Sauf erreur, il n'y a donc plus d'Allegra qui montent l'Albula jusqu'au 9 mars 2013.

amateurrhb

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 17:52

D'après mes informations, il semblerait que pour le sevice hivernales les allegras soit effectivement destinées prioritairement à la ligne de la Bernina. Mais de toutes facon je crois bien qu'à l'origine c'est pour cette ligne qu'elle étaient destinées!! ou bien??

lulu67

Message  amateurrhb le Lun 10 Déc - 19:10

lulu67 a écrit:D'après mes informations, il semblerait que pour le sevice hivernal les Allegra soient effectivement destinées prioritairement à la ligne de la Bernina. Mais de toutes facon je crois bien qu'à l'origine c'est pour cette ligne qu'elle étaient destinées!! ou bien??
Oui bien sûr, la 1ère série (3 éléments) étant bi-courant, elles circulent aussi bien sur la ligne de la Bernina que sur l'ensemble du réseau RhB, y c. pour monter de Coire à Arosa puisque ce tronçon a été modifié en courant alternatif il y a quelques années.
Les séries Allegra suivantes (en cours de livraison) sont moins puissantes, mais comportent davantage d'éléments; celles-ci ne peuvent circuler que sur le réseau RhB " hors Bernina ".

amateurrhb

Message  lulu67 le Lun 10 Déc - 19:40

La seconde serie dont tu parles c'est celle qui sont censées remplacer les celèbres BE 4/4 ou bien? Ou est d'autres rames encores ? Et c'est pour cela que les principales livrées sont a trois elements et donc peut-être qu'elle sont mobilisées pour le service hivernale sur les lignes sus mentionnée Ber et ChA , me trompes-je ??

Et qu'en est il des nouvelles rames voyageurs (qui ressemble au elements intermédiaires des allegras)?? Sont -ils déjà livrés?

lulu67

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut