Pétition pour les trains régionaux
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amateurrhb
daniel
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Pétition pour les trains régionaux
N’oublier pas de signer la pétition en faveur des trains régionaux. Le conseil fédéral veut fermer, à plus ou moins long terme, les lignes de trains régionaux qui n’atteignent pas 50 % de rentabilité, soit 175 lignes de chemin de fer comme par exemple :
La Chaux-de-Fonds - Le Noirmont - Glovelier CJ, Locarno - Camedo (- Domodossola) FART, Visp - Brig - Andermatt - Disentis /- Göschenen MGB, Lausanne - Bercher LEB, Morges - Apples - Bière MBC, Montreux - Zweisimmen MOB, St-Gingolph - St-Maurice - Sion - Brig RA, Martigny - Orsières /- Le Châble RA, Landquart - Klosters - St. Moritz RhB, Klosters - Filisur (Regionalzüge) RhB, Pontresina - Scuol-Tarasp (Regionalzüge) RhB, Chur - Thusis (Regionalzüge) RhB, Schiers - Rhäzüns (Regionalzüge) RhB, Gorgier-St-Aubin - Neuchâtel SBB, S1 (Villeneuve -) Lausanne - Yverdon-les-Bains SBB, Aigle - Les Diablerets TPC, Aigle - Ollon - Monthey - Champéry TPC, Aigle - Leysin TPC, Bex - Villars-sur-Ollon (- Col-de-Bretaye) TPC, Bulle - Montbovon TPF, Bulle - Palézieux TPF, RE Bulle - Romont (- Fribourg) TPF, Bulle - Broc TPF, Yverdon-les-Bains - Ste-Croix TRAVYS, 5 Neuchâtel - Areuse - Boudry TRN, S17 Wohlen - Bremgarten - Dietikon BDWM… Liste complète
Chacun a le droit de signer, indépendamment de l'âge, du domicile ou de la nationalité.
Merci
http://www.ate.ch/fr/nos-themes/campagnes-actuelles/trains-regionaux.html
Edit Pour les personnes hors de Suisse, entrer le numéro NPA « 9999 ». En effet leur système est prévu pour un NPA Suisse (4 chiffres de 1000 à 9999), le « 9999 » n’est pas attribué à une ville en suisse.
La Chaux-de-Fonds - Le Noirmont - Glovelier CJ, Locarno - Camedo (- Domodossola) FART, Visp - Brig - Andermatt - Disentis /- Göschenen MGB, Lausanne - Bercher LEB, Morges - Apples - Bière MBC, Montreux - Zweisimmen MOB, St-Gingolph - St-Maurice - Sion - Brig RA, Martigny - Orsières /- Le Châble RA, Landquart - Klosters - St. Moritz RhB, Klosters - Filisur (Regionalzüge) RhB, Pontresina - Scuol-Tarasp (Regionalzüge) RhB, Chur - Thusis (Regionalzüge) RhB, Schiers - Rhäzüns (Regionalzüge) RhB, Gorgier-St-Aubin - Neuchâtel SBB, S1 (Villeneuve -) Lausanne - Yverdon-les-Bains SBB, Aigle - Les Diablerets TPC, Aigle - Ollon - Monthey - Champéry TPC, Aigle - Leysin TPC, Bex - Villars-sur-Ollon (- Col-de-Bretaye) TPC, Bulle - Montbovon TPF, Bulle - Palézieux TPF, RE Bulle - Romont (- Fribourg) TPF, Bulle - Broc TPF, Yverdon-les-Bains - Ste-Croix TRAVYS, 5 Neuchâtel - Areuse - Boudry TRN, S17 Wohlen - Bremgarten - Dietikon BDWM… Liste complète
Chacun a le droit de signer, indépendamment de l'âge, du domicile ou de la nationalité.
Merci
http://www.ate.ch/fr/nos-themes/campagnes-actuelles/trains-regionaux.html
Edit Pour les personnes hors de Suisse, entrer le numéro NPA « 9999 ». En effet leur système est prévu pour un NPA Suisse (4 chiffres de 1000 à 9999), le « 9999 » n’est pas attribué à une ville en suisse.
Dernière édition par daniel le Mar 23 Oct - 11:16, édité 1 fois
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Pétition Trains régionaux
daniel a écrit:N’oubliez pas de signer la pétition en faveur des trains régionaux. Le conseil fédéral veut fermer, à plus ou moins long terme, les lignes de trains régionaux qui n’atteignent pas 50 % de rentabilité, soit 175 lignes de chemin de fer ...
OUI ABSOLUMENT, il faut qu'un maximum de personnes réagissent et RAPIDEMENT !!!
C'est un véritable scandale, une absurdité sans nom à l'heure où l'on essaie de diminuer la pollution, le bruit, les embouteillages. La tendance doit être tout simplement l'inverse en favorisant le transfert de la route au rail. De plus, tout incrément du trafic routier augmente le nombre et le risque d'accidents, avec un coût social indiscutable mais qui n'entre jamais dans les considérations économiques lors des études.
A une certaine époque, la Suisse avait su se montrer moderne et ambitieuse en termes d'infrastructure ferroviaire. Chaque habitant, chaque région, même (surtout) éloignée des centres urbains a droit à une desserte de transport public efficace et qui reste assurée en hiver (pas toujours le cas avec des bus en montagne) quand bien même certains tronçons sont - par définition - moins rentables. C'est ça la solidarité !
On est en train (hélas sans jeu de mots) de revenir en arrière à cause d'obscurs fonctionnaires confinés dans leurs bureaux qui ne prennent jamais les transports publics (le confort d'un autobus n'a rien à voir avec celui d'un train et les aléas du trafic et de ses bouchons ne fait que se dégrader même dans des régions périphériques); de plus ils cèdent à la pression des lobbies routiers.
Ceci n'est pas qu'une vision d'amateurs nostalgiques des chemins de fer régionaux !
Désolé pour ce coup de gueule auprès de nos amis belges, luxembourgeois et français qui ne sont pas directement concernés, mais il faut parfois dire ce qu'on en pense et battre le rappel pour que la population se mobilise !
P.S. : je ne suis pas certain que la signature de quelqu'un ne résidant pas en Suisse soit acceptée, mais ça ne fait rien essayez quand même. Merci !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Pétition pour les trains régionaux
Bonjour,
J'ai voulu signer la pétition mais il n'a pas pris ma signature car il ne reconnaissait pas le code postal. J'ai donc essayé sans rentré de code postal mais c'est un champ obligatoire. Dommage!
Cordialement.
Bruno
J'ai voulu signer la pétition mais il n'a pas pris ma signature car il ne reconnaissait pas le code postal. J'ai donc essayé sans rentré de code postal mais c'est un champ obligatoire. Dommage!
Cordialement.
Bruno
Bruno25- Age : 69
Localisation : Franche-Comté
Re: Pétition pour les trains régionaux
En effet leur système est prévu pour un NPA Suisse (4 chiffres de 1000 à 9999), essaye avec le « 9999 » numéro pas attribué à une ville en suisse..
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Pétition pour les trains régionaux
Merci, tu as tout juste.amateurrhb a écrit:daniel a écrit:N’oubliez pas de signer la pétition en faveur des trains régionaux. Le conseil fédéral veut fermer, à plus ou moins long terme, les lignes de trains régionaux qui n’atteignent pas 50 % de rentabilité, soit 175 lignes de chemin de fer ...
OUI ABSOLUMENT, il faut qu'un maximum de personnes réagissent et RAPIDEMENT !!!
C'est un véritable scandale, une absurdité sans nom à l'heure où l'on essaie de diminuer la pollution, le bruit, les embouteillages. La tendance doit être tout simplement l'inverse en favorisant le transfert de la route au rail. De plus, tout incrément du trafic routier augmente le nombre et le risque d'accidents, avec un coût social indiscutable mais qui n'entre jamais dans les considérations économiques lors des études.
A une certaine époque, la Suisse avait su se montrer moderne et ambitieuse en termes d'infrastructure ferroviaire. Chaque habitant, chaque région, même (surtout) éloignée des centres urbains a droit à une desserte de transport public efficace et qui reste assurée en hiver (pas toujours le cas avec des bus en montagne) quand bien même certains tronçons sont - par définition - moins rentables. C'est ça la solidarité !
On est en train (hélas sans jeu de mots) de revenir en arrière à cause d'obscurs fonctionnaires confinés dans leurs bureaux qui ne prennent jamais les transports publics (le confort d'un autobus n'a rien à voir avec celui d'un train et les aléas du trafic et de ses bouchons ne fait que se dégrader même dans des régions périphériques); de plus ils cèdent à la pression des lobbies routiers.
Ceci n'est pas qu'une vision d'amateurs nostalgiques des chemins de fer régionaux !
Désolé pour ce coup de gueule auprès de nos amis belges, luxembourgeois et français qui ne sont pas directement concernés, mais il faut parfois dire ce qu'on en pense et battre le rappel pour que la population se mobilise !
P.S. : je ne suis pas certain que la signature de quelqu'un ne résidant pas en Suisse soit acceptée, mais ça ne fait rien essayez quand même. Merci !
Comme c’est une pétition tout le monde peut la signer : enfants, étranger résidant ou pas en suisse.
Merci de votre soutient.
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Pétition pour les trains régionaux
Je pense que les obscurs fonctionnaires ont fait exprès d'appliquer les directives du parlement en les poussant à l'extrême, pour en montrer l'absurdité et faire réagir les citoyens.
Rail1435- Age : 68
Localisation : 1294 Genthod
Re: Pétition pour les trains régionaux
Le pire c’est qu’ils ne font que leur travail de juriste et ce n’est même pas pousser à l’extrême. Le projet du conseil fédéral est en consultation, donc c’est maintenant qu’il faut réagir.
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Pétition pour les trains régionaux
daniel a écrit:Le pire c’est qu’ils ne font que leur travail de juriste et ce n’est même pas pousser à l’extrême. Le projet du conseil fédéral est en consultation, donc c’est maintenant qu’il faut réagir.
Bonjour,
J'ai signé la pétition avec le code postal 9999. Je viens de passer une semaine de vacances en Suisse chez un ami mécanicien au ex-FO (je n'aime pas MGB), j'en ai discuté avec lui et un autre ami Romand (Vaud) ... alors je mets mon armure et au risque de me faire incendier, pendre ou tuer et autres joyeusetés voici ce qu'il m'ont dit :
-Ces infos de suppressions ont été balancée par un "gentil" fonctionnaire à un journaliste véreux. Il semblerait que pas grand chose ne soit vrai dans ces suppressions, mais cela a fait vendre du papier au journaleux et l'info a été reprise par les autres médias.
Ce qui ne veut pas dire que certaines suppressions soient envisagées, mais ... ne doit t'il pas y avoir de votation populaire pour accepter ces suppressions ?
Je peux aussi citer un exemple que j'ai vécu personnellement à Andermatt :
- Le lundi 15/10 je suis arrivé vers 17h30 et j'ai découvert 40 cm de neige. La ligne des Schöllenen est hors service pour renouvellement des voies sur +/- 400 m à la sortie de la gare. Ce 15/10 le village a été coupé jusque vers 11h, les bus de remplacement n'ont pu circuler que vers 11h30. Donc imaginons que la ligne des Schöllenen soit supprimée, quid lors des mois d'hiver où la circulation routière est quasi impossible ?
Si vous voulez me pendre haut et court, faites le SVP en email à bam_netATmoropPOINTeu afin de ne pas polluer le forum, merci.
Complément : j'ai reçu un email de confirmation de signature, et vous ?
Merci pour votre soutien
Veuillez cliquer sur le lien suivant afin de confirmer votre signature
http://www.ate.ch/fr/petition-confirmation.html?tx_frponlinepetition_pi3%5Bu%5D=17418&tx_frponlinepetition_pi3%5Bz%5D=1351066480
Re: Pétition pour les trains régionaux
1) Oui ce n'est pas exclu qu'il s'agissait d'un ballon d'essai, destiné à faire réagir, mais JUSTEMENT profitons de réagir !BAM de Lux a écrit:
... -Ces infos de suppressions ont été balancée par un "gentil" fonctionnaire à un journaliste véreux. Il semblerait que pas grand chose ne soit vrai dans ces suppressions, mais ...
...Ce 15/10 le village a été coupé jusque vers 11h, les bus de remplacement n'ont pu circuler que vers 11h30. Donc imaginons que la ligne des Schöllenen soit supprimée, quid lors des mois d'hiver où la circulation routière est quasi impossible ?
... j'ai reçu un email de confirmation de signature, et vous ?
2) Oui c'est un bon exemple; il y en a plein d'autres comme la route qui monte aux Diablerets et qui est régulièrement coupée par des avalanches, alors que le train (sur l'autre versant de la vallée) continue, le plus souvent, à circuler en cas de fortes chutes de neige.
3) Oui on reçoit un message demandant de valider la signature, c'est une protection contre les Spams.
Pas (encore ?) de votation prévue à propos de cette éventuelle ( ) suppression.
Pour la possibilité de signer une pétition pour des 'non-suisses' résidant à l'étranger, j'ai contacté la Chancellerie fédérale, j'attends leur réponse.
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Pétition pour les trains régionaux
[quote="amateurrhb"]
Pour moi il n'y a pas de problème vu que j'ai pu remplir le formulaire et que j'ai reçu une confirmation. Hors je ne suis pas Suisse et ne vit pas dans ce pays, ce que je regrette fort d'ailleurs. Dans les options de cantons il y a tout en bas "hors Suisse", ce que j'ai choisi.
BAM de Lux a écrit:
... -Ces infos de suppressions ont été balancée par un "gentil" fonctionnaire à un journaliste véreux. Il semblerait que pas grand chose ne soit vrai dans ces suppressions, mais ...
Pour la possibilité de signer une pétition pour des 'non-suisses' résidant à l'étranger, j'ai contacté la Chancellerie fédérale, j'attends leur réponse.
Pour moi il n'y a pas de problème vu que j'ai pu remplir le formulaire et que j'ai reçu une confirmation. Hors je ne suis pas Suisse et ne vit pas dans ce pays, ce que je regrette fort d'ailleurs. Dans les options de cantons il y a tout en bas "hors Suisse", ce que j'ai choisi.
Re: Pétition pour les trains régionaux
Pour être claire, ce n’est pas un projet de loi, qui serrai débattu au parlement et possibilité de référendum, mais c’est pire, c’est une ordonnance, une sorte de décret du gouvernement.
Cette ordonnance ordonne (comme sont nom l’indique) que pour les lignes régionales dont la rentabilité est en dessous de 50%, que pour chaque investissement, par exemple changement d’un tronçon de voies, de caténaires, amélioration des quais pour les voyageurs et même l’achat de nouveaux matériels, on se pose systématiquement la question de savoir si cella ne serrais pas meilleur marcher de supprimer le train et de le remplacer par des bus plutôt que d’investir. Si la réponse est oui, ce qui serra le cas pour les régions périphériques, la confédération se désengagera financièrement et laissera seul le canton et les communes financer les projets. Si ces derniers peuvent financer, le train subsistera si non c’est le bus. C’est une histoire de gros sous. Pour les cantons qui on très peu de ligne secondaire, en financer une ou deux pas de problèmes mais les cantons riche en « petits trains » ne pourrons pas suivre. Mais le but d’une confédération c’est la solidarité entre les adhérents. Ce qui est très sournois dans cette ordonnance, c’est que les effets peuvent avoir lieu dans 20 – 25 ans.
La confédération oublie un peu vite que tous ces « petits trains » font partie intégrante du tourisme en Suisse, c’est même un des clichés de la suisse derrière le chocolat et le couteau, et de vouloir les sacrifiés au non de la rentabilité est un non sens.
Merci pour votre soutient
http://www.ate.ch/fr/nos-themes/campagnes-actuelles/trains-regionaux.html
Pour les personnes hors de Suisse, entrer le numéro NPA « 9999 ». En effet leur système est prévu pour un NPA Suisse (4 chiffres de 1000 à 9999), le « 9999 » n’est pas attribué à une ville en suisse.
Cette ordonnance ordonne (comme sont nom l’indique) que pour les lignes régionales dont la rentabilité est en dessous de 50%, que pour chaque investissement, par exemple changement d’un tronçon de voies, de caténaires, amélioration des quais pour les voyageurs et même l’achat de nouveaux matériels, on se pose systématiquement la question de savoir si cella ne serrais pas meilleur marcher de supprimer le train et de le remplacer par des bus plutôt que d’investir. Si la réponse est oui, ce qui serra le cas pour les régions périphériques, la confédération se désengagera financièrement et laissera seul le canton et les communes financer les projets. Si ces derniers peuvent financer, le train subsistera si non c’est le bus. C’est une histoire de gros sous. Pour les cantons qui on très peu de ligne secondaire, en financer une ou deux pas de problèmes mais les cantons riche en « petits trains » ne pourrons pas suivre. Mais le but d’une confédération c’est la solidarité entre les adhérents. Ce qui est très sournois dans cette ordonnance, c’est que les effets peuvent avoir lieu dans 20 – 25 ans.
La confédération oublie un peu vite que tous ces « petits trains » font partie intégrante du tourisme en Suisse, c’est même un des clichés de la suisse derrière le chocolat et le couteau, et de vouloir les sacrifiés au non de la rentabilité est un non sens.
Merci pour votre soutient
http://www.ate.ch/fr/nos-themes/campagnes-actuelles/trains-regionaux.html
Pour les personnes hors de Suisse, entrer le numéro NPA « 9999 ». En effet leur système est prévu pour un NPA Suisse (4 chiffres de 1000 à 9999), le « 9999 » n’est pas attribué à une ville en suisse.
daniel- Age : 54
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