teinte pour maquette en bois des Rhb

teinte pour maquette en bois des Rhb

Message  Arnaud92 le Lun 8 Oct - 16:19

Bonjour à tous

Je reprends tranquillement mes activités de modélistes après 3 années de standby. J'ai en effet décidé de finir les bâtiments de la mon réseau modulaire de Stuls/Stugl qui dort pour l'instant dans mon garage.

Après avoir revu avec plaisir le blog de Sébastien, et j'ai remarqué que la teinte était réalisée grâce à une peinture acrylique (et pas un vernis)
Mais, quelle teinte employée pour colorer les murs/facade en bois des batiments ?

Est ce la teintes "terre ombre naturelle " ou "Terre ombre brulée" (chez Lefranc-Bourgeois) ?

Arnaud

Arnaud92

Revenir en haut Aller en bas

Re: teinte pour maquette en bois des Rhb

Message  CHmetrique le Sam 17 Nov - 20:37

Bonjour Arnaud,

Content de te voir sur ce forum. Very Happy

Avec un (certain) retard, voici la réponse à ta question :

J'utilise en effet de la peinture acrylique pour la "teinture" du bois, appliquée en 2 couches. Les peintures utilisées sont de marque Reeves, dilution à 60% d'eau.

1ère couche :

Base : Raw Umber 'Terre d'ombre naturelle' et un peu de yellow ochre et de Burnt Umber 'Terre d'ombre brûlée'

2ème couche :

Identique à la 1ère couche, mais avec moins de Burnt Umber.

Attention, si la colle utilisée pour l'assemblage est une colle blanche, il y a un risque de dissolution si elle n'est pas résistante à l'eau.

Concernant la teinte, le mieux est de faire des tests sur un bout de bois de la même essence que le modèle, et d'ajuster les proportions en fonction du résultat souhaité.

Amicalement,

CHmetrique
Admin

Revenir en haut Aller en bas