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Les wagons en 0 en cours de livraison

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BAM de Lux
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Message  BAM de Lux Ven 7 Déc - 10:41

Bonjour à tous,

Si vous suivez le lien 0m vous pourrez découvrir les premières pièces en cours de livraison.
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Message  amateurrhb Ven 7 Déc - 15:54

BAM de Lux a écrit:Bonjour à tous, si vous suivez le lien Om vous pourrez découvrir les premières pièces en cours de livraison.
Oui effectivement. D'ailleurs, ces jours-ci plusieurs autres modèles HOm commencent à être livrés aux détaillants.
Comme par exemple :
- la seconde série de rames Allegra ( N° 3508 „Richard Coray“ ) en livraisoin partielle (pas encore la version avec décodeur sonore)
- les nouvelles versions des Ge 4/4’’’ „Glacier on Tour“, Ge 4/4’’ „100 Jahre Chur-Disentis“, ABe 4/4, „Poschiavo“, BVZ HGe 4/4 Nr. 15,
- et d'autres modèles de voitures et de wagons.
... des cadeaux de Noël en perspective ? santa
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Message  letraindejardin Ven 7 Déc - 16:31

Et il faut se dépêcher. Chez Lippe la loco 100 ans Disentis numérique ne serait déjà plus dispo avant... le deuxième trimestre 2013 !
Quand aux wagons en 0... à 135 / 159 euros selon le magasin, le rapport avec le IIm tourne à l'avantage des très gros trains ! Smile Smile Smile
Si on conserve la même proportion pour les machines, les Bemo en 0 dépasseraient les 1000 euro ? scratch
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Message  BAM de Lux Sam 8 Déc - 10:21

letraindejardin a écrit:Et il faut se dépêcher. Chez Lippe la loco 100 ans Disentis numérique ne serait déjà plus dispo avant... le deuxième trimestre 2013 !
Quand aux wagons en 0... à 135 / 159 euros selon le magasin, le rapport avec le IIm tourne à l'avantage des très gros trains ! Smile Smile Smile
Si on conserve la même proportion pour les machines, les Bemo en 0 dépasseraient les 1000 euro ? scratch

Sauf que la plupart du matériel LGB n'est PAS à l'échelle. Pour moi on ne compare pas les torchons et les serviettes, désolé Sad
Le LGB est sans doute fait pour l'extérieur et supporte les variations athmosphériques. J'ai comparé une Ge 4/4 II en BEMO et en LGB, y pas photo ! Un tas de détails sur la BEMO ne sont pas reproduit sur la LGB, pourtant vu la taille c'est plus facile, ex. : la bande verticale sur les vitres des postes de conduite, j'en passe et des meilleures.
Produire une 141 R SNCF, un ICE DB à voie normale pour de la voie LGB est pour moi une hérésie. Mais chacun son goût et ses choix Very Happy
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Message  letraindejardin Sam 8 Déc - 11:37

J'entends bien et je partage tes remarques. Je ne compare pas des choix de marketing (liés à l'histoire d'une marque qui a créé et le concept et l'échelle ! le G fourre tout) ou de niveau de reproduction des modèles, mais des processus industriels. Faire à l'échelle ou pas, c'est le même outil de CAD ! Ensuite, il est autrement plus facile d'injecter du pvc à deux balles que du luran, d'ordinaire destiné aux pare chocs de l'industrie automobile. Résistant aux UV.
Question de taille des moules, des presses d'injection, d'assemblage, du nombre de pièces constituant le modèle, de stockage avant, pendant, après l'assemblage, du volume lors du transport, etc, etc.
La question du respect de l'échelle est tout autre chose, et n'a rien à voir avec la qualité du produit fini. J'ai aussi du Bemo, et pardon de le dire : mais son plastique ne vaut pas grand chose ! C'est joli, c'est vendeur, respectueux de l'échelle mais scandaleusement cher comparé à l'investissement nécessaire. Et que dire du choix de la localisation de la main d'œuvre...
Et puis chez LGB ou chez Kiss également (même si ce fabricant a fait le choix d'une matière plastique moins performante, et donc plus facile à injecter) pour rester dans le même rapport d'échelle, ce n'est pas le client qui monte les détails... Qui ne sont d'ailleurs quasiment jamais montés, il suffit de regarder les photos sur les forums un peu partout ! Smile Smile Smile
Voilà pourquoi, je trouve le prix de ces wagons en 0 plutôt élevé ! Comme pour le H0 d'ailleurs ! Smile Mais j'ai déjà succombé ! Smile Smile Smile Parce que le 0 est la plus belle des échelles et que le RhB est le plus grand des Chemins de fer !
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Message  BAM de Lux Sam 8 Déc - 16:29

letraindejardin a écrit:J'entends bien et je partage tes remarques. Je ne compare pas des choix de marketing (liés à l'histoire d'une marque qui a créé et le concept et l'échelle ! le G fourre tout) ou de niveau de reproduction des modèles, mais des processus industriels. Faire à l'échelle ou pas, c'est le même outil de CAD ! Ensuite, il est autrement plus facile d'injecter du pvc à deux balles que du luran, d'ordinaire destiné aux pare chocs de l'industrie automobile. Résistant aux UV.
Question de taille des moules, des presses d'injection, d'assemblage, du nombre de pièces constituant le modèle, de stockage avant, pendant, après l'assemblage, du volume lors du transport, etc, etc.
La question du respect de l'échelle est tout autre chose, et n'a rien à voir avec la qualité du produit fini. J'ai aussi du Bemo, et pardon de le dire : mais son plastique ne vaut pas grand chose ! C'est joli, c'est vendeur, respectueux de l'échelle mais scandaleusement cher comparé à l'investissement nécessaire. Et que dire du choix de la localisation de la main d'œuvre...
Et puis chez LGB ou chez Kiss également (même si ce fabricant a fait le choix d'une matière plastique moins performante, et donc plus facile à injecter) pour rester dans le même rapport d'échelle, ce n'est pas le client qui monte les détails... Qui ne sont d'ailleurs quasiment jamais montés, il suffit de regarder les photos sur les forums un peu partout ! Smile Smile Smile
Voilà pourquoi, je trouve le prix de ces wagons en 0 plutôt élevé ! Comme pour le H0 d'ailleurs ! Smile Mais j'ai déjà succombé ! Smile Smile Smile Parce que le 0 est la plus belle des échelles et que le RhB est le plus grand des Chemins de fer !

Evidemment en France le BEMO est trèèèèèèèèèèèèèèès cher, à la limite de l'arnaque, en plus il est très mal distribué depuis que l'importateur belge à lâché la représentation française. Sad
Au Grand-duché il est entre 27 et 33 % moins cher, mais TVA de 15 %, en Belgique +/- 20 %, or la TVA est en Belgique de 21 % et en France 19,6%, cherchez l'erreur.
La matière que BEMO utilise est de l'ABS comme BRAWA, ROCO et sans doute d'autres, mais je ne cite que ce dont je suis certain. Pour la main d'oeuvre contrairement à ce que l'on pourrait croire elle est faite en grande partie dans l'usine allemande, mais certaines pièces sont faites par l'usine SANDA KAN qui fabrique aussi pour LS-Models (pourtant aussi une marque réputée pour sa qualité, pas pour ses délais de livraison) . Pour cette partie faite en Chine les lois européennes oblige de mettre "Made in China".
J'ai commencé à acheter du BEMO en 1980 déjà, ces modèles n'ont pas bougé, mais si tu as des précisions sur la qualité du plastique BEMO, je serais très intéressé de connaître tes griefs, merci d'avance.
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Message  pk26 Dim 9 Déc - 18:46

Le Om est interressant mais j'ai peur de m'aventurer dans un créneau luxueux et peu porteur en nouveautés.
J'ai du mal à voir le budget pour aborder cette échelle, la voie, les aiguilles, les signaux, la caténaire ...etc, çà coûte combien et surtout çà se trouve où ?
Les wagons couverts c'est un bon début mais combien va coûter le locotracteur Tm 2/2 annoncé ? 300, 400 € voir plus, sera-t-il évolutif = digitalisable, sonorisable ?
C'est dommage mais BEMO aurait du sortir le locotracteur en même temps ce qui aurait permis à ceux qui souhaiterais se lancer de se donner une idée. Car le LEMATEC, FULGUREX et autres modèles laitons c'est pas pour moi.
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Message  letraindejardin Lun 10 Déc - 12:22

BAM de Lux a écrit:Evidemment en France le BEMO est trèèèèèèèèèèèèèèès cher, à la limite de l'arnaque, en plus il est très mal distribué depuis que l'importateur belge à lâché la représentation française. Sad
Au Grand-duché il est entre 27 et 33 % moins cher, mais TVA de 15 %, en Belgique +/- 20 %, or la TVA est en Belgique de 21 % et en France 19,6%, cherchez l'erreur.

Plus personne n'achète de Bemo en France, Modellbahn Lippe (et d'autres, mais celui est plutôt reformant) a un site en français et vend à prix "cassés" !
Dans la francophonie, reste Mr Deckx en Belgique qui fait ce qu'il peut !
Quand à la notion d'importateur dans une UE sans frontières ni barrières douanières, on se demande à quoi ça sert, si non à faire péagiste...


BAM de Lux a écrit:La matière que BEMO utilise est de l'ABS comme BRAWA, ROCO et sans doute d'autres, mais je ne cite que ce dont je suis certain. Pour la main d'oeuvre contrairement à ce que l'on pourrait croire elle est faite en grande partie dans l'usine allemande, mais certaines pièces sont faites par l'usine SANDA KAN qui fabrique aussi pour LS-Models (pourtant aussi une marque réputée pour sa qualité, pas pour ses délais de livraison) . Pour cette partie faite en Chine les lois européennes oblige de mettre "Made in China".
J'ai commencé à acheter du BEMO en 1980 déjà, ces modèles n'ont pas bougé, mais si tu as des précisions sur la qualité du plastique BEMO, je serais très intéressé de connaître tes griefs, merci d'avance.

Je ne possède pas de modèles anciens, mais pour en avoir vu dans des bourses, et récemment à Pontoise, soit la matière est faible en qualité, soit les propriétaires n'étaient pas soigneux... Ce qui fait qu'on peut légitimement se poser des questions.
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Message  lulu67 Lun 10 Déc - 17:45

Pour posséder du bemo depuis une quizaine d'année, je peux affirmer que c'est beau, même très beau mais fragile et pour le super détaillage très fragile!!! Sad

Dans un autre aspect je suis parfois très déçu pale des materiels qui sont ou trop légers et déraillent, ou comme a l'exemple de voiture à porte centrale qui déraillent sans cesse à cause des soufflets d'intercommunication (enfin c'est la raison que j'y ai trouvé!!).

Mais peut-être que je suis le seul à avoir ce genre de problèmes ou a utiliser des rayons trop serré, quoique c'est pas forcément dans les courbes mais plutôt dans les contre courbes que je rencontre les plus gros problème pourtant j'attache a faire attention a ce que le plan de voie soit correct car la aussi le materiel ne pardonne pas granchose en cas d'irrégularité.

Bon en même temps Bemo n'a pas à rouler au jardin et la comparaison revient un peu à comparer deux concept très différents, le G c'est certes pas à l'echelle, mais quand on construit à l'echelle dans ce domaine on se rend vite compte pourquoi LGB a raccourci ses modèles, car avec 4 M linéaire, quand on a du materiel à l'échelle ben on fait pas grand chose !!! ...

Pour le 0m je pense que bemo sera dans le même esprit que pour le H0m sans oublier que s'il se lance dans ce domaine c'est que la demande est forte sur ses grandes echelles mais avec des prix souvent exhorbitant.

Au niveau du prix je trouve cela cher mais comme toutes les echelles , mais c'est vrai qu'on en a plus au kg avec du LGB qu'avec du 0m , mais pour l'echelle en question si on regarde d'autre fabricant de 0m il reste je pense sommes toutes cohérents. Pour ce qui est du manque de détails sur le materiel LGB, rien n'emp^che de les reprendre et de les super détailler soi même, c'est vraiment abordables a cette échelle.

Voila mon petit grain de sel, qui n'engage que moi!! Rolling Eyes


J'avoue que le 0m me tenterai bien pour cela il faudrait que je puisse me séparer de mon H0m.. et la c'est pas gagné.

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Message  okt848 Dim 16 Déc - 20:37

Premier contact avec les wagons marchandises Bemo en 0m que j'ai pu découvrir ce week end.
Au premier coup d'oeil bonne impression pour les Gbk 5574/5599/5525. Le 5503 quand à lui fait vraiment plastique et pas très réaliste.
Première prise en main, les modèles sont de belle facture, joliment détaillés, de jolis produits. Au niveau du rapport qualité prix c'est correcte...
En même temps à choix entre un Gbk Bemo à 170Chf et un Gbk Kiss que l'on peut trouver à 120-150Chf sur Ricardo ou Ebay que choisir, le Bemo en plastique ou le Kiss en métal?

Après avoir vu le produit je me pose toujours la question de ou situer Bemo dans le 0m.
Pour moi le 0m se partageait jusque là en 2. Le haut de gamme Lemaco/Ferro/Fulgurex et le bas de gamme Fama/Utz qui tourne dans mon jardin.

Ce wagon bemo se positionne au milieu, pas à la hauteur d'avoir sa place en vitrine, pas compatible avec le matériel Fama (à moins de changer les essieux et les attelages).
Donc au final on en fait quoi? Pour ma part j'ai décidé de ne pas les acquérir pour le moment car je n'en ai pas usage ni en vitrine ni en extérieur.

Un beau produit donc mais au débouché quelque peu bouché à mon avis... d'autant plus qu'il n'y a ni loc ni voie Bemo pour le moment.

Maintenant il semblerait que Bemo attende de voir l’accueil réservé à ces 4 gbk pour décider de continuer l'aventure. Mais en même temps qui est prêt à payer 700CHF pour 4 wagons dont on ne sait pas s'il resteront orphelins?

okt848


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Message  BAM de Lux Lun 17 Déc - 10:39

okt848 a écrit:CUT
Ce wagon bemo se positionne au milieu, pas à la hauteur d'avoir sa place en vitrine, pas compatible avec le matériel Fama (à moins de changer les essieux et les attelages).
Donc au final on en fait quoi? Pour ma part j'ai décidé de ne pas les acquérir pour le moment car je n'en ai pas usage ni en vitrine ni en extérieur.

Le 0m de BEMO n'est en aucun cas prévu pour l'extérieur, donc il ne faut pas le juger sur ce critère. Comme dit le diction "les avis et les couleurs" ... moi je n'ai pas eu l'impression de plastique pour ces wagons, mais ... chacun son avis.
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Message  okt848 Lun 17 Déc - 16:46

Comme je l'ai préciser c'est un des 4 wagons, le 5503 qui m'a donné une impression "un peu plastique", les 3 autres sont tout à fait convaincants, mais en effet c'est un avis personnel.

Quand je parle de extérieur/intérieur ce n'est pas le qualificatif approprié, ce serait plus juste de dire jouet/modèle... et c'est là que pour moi ces wagons Bemo se placent entre les 2.
Alors ce n'est pas un défaut en soi de se trouver en milieu de gamme, le seul souci c'est qu'en 0m le milieu de gamme est vide pour le moment. Donc c'est là mon interrogation, en l'absence de voie et de matériel de même gamme est ce que Bemo parviendra à s'imposer?

Je souhaite évidemment que oui car j'aimerais bien voir le 0m se démocratiser, les modèles Lemaco/Fulgurex/ ModelRail ou Ferro n'étant pas à la portée de toute les bourses.

okt848


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Message  CHmetrique Mar 18 Déc - 13:46

letraindejardin a écrit:
Plus personne n'achète de Bemo en France, Modellbahn Lippe (et d'autres, mais celui est plutôt reformant) a un site en français et vend à prix "cassés" !
Dans la francophonie, reste Mr Deckx en Belgique qui fait ce qu'il peut !
Quand à la notion d'importateur dans une UE sans frontières ni barrières douanières, on se demande à quoi ça sert, si non à faire péagiste...
Il est un fait certain que se fournir en matériel BEMO en France ou Belgique est quelque peu compliqué, mais il ne fait surtout pas oublier que, niveau prix, un importateur est un intermédiaire supplémentaire qui ne peut qu'augmenter le prix de vente final. Quant à son utilité, elle est plus de la responsabilité des fabricants, qui en trouve encore sûrement le bien fondé ... J'avoue cependant que j'achète mon BEMO en Allemagne depuis de nombreuses années, et ce n'est pas une question de prix mais plutôt de disponibilités et de qualité du service.

letraindejardin a écrit:Je ne possède pas de modèles anciens, mais pour en avoir vu dans des bourses, et récemment à Pontoise, soit la matière est faible en qualité, soit les propriétaires n'étaient pas soigneux... Ce qui fait qu'on peut légitimement se poser des questions.

Pour ma part, je n'ai rien de particulier à reprocher au plastique utilisé mais plutôt à la peinture qui, il faut bien le reconnaitre est assez délicate et supporte mal de nombreuses manipulations sans protection adéquate. D'un autre côté, comme le signale Christophe, le soin apporté par le propriétaire fait parfois défaut chez certain ... Very Happy


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Message  CHmetrique Mar 18 Déc - 13:48

okt848 a écrit:Comme je l'ai préciser c'est un des 4 wagons, le 5503 qui m'a donné une impression "un peu plastique", les 3 autres sont tout à fait convaincants, mais en effet c'est un avis personnel.

Sur base des photos présentes sur le site BEMO, la livrée brun "chaud" du 5503 est un peu brillante, ce qui peut donner un effet plastique sous certain type d'éclairge. Sans doute qu'une petite patine serait utile et pourrait résoudre cet inconvénient ... Very Happy
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Message  amateurrhb Mer 26 Déc - 21:41

okt848 a écrit:Premier contact avec les wagons marchandises Bemo en 0m que j'ai pu découvrir ce week end.
Au premier coup d'oeil bonne impression pour les Gbk 5574/5599/5525...
J'ai reçu mon premier wagon en Om. Le Gbk-v 5599 en version patinée (ou vieillie) a fort belle allure !
A cette échelle c'est un vrai plaisir d'observer les détails que BEMO a réussi à très bien reproduire.
Avec la patine, il n'y a pas d'aspect ' plastique '. Certes ce n'est pas évident de disposer d'une maquette à ces dimensions, mais en vitrine ou alors avec un ovale sommaire en installation démontable cela vaut vraiment la peine.
Il ne faut pas comparer avec notre habituelle échelle du HOm. C'est vraiment autre chose !
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