Neige en altitude

Neige en altitude

Message  EmmanuelJacquet le Jeu 1 Mar - 16:28

Bonjour à tous,

Je refais une tentative pour ce nouveau post. Mes deux premiers essais n'ont pas aboutis sur le forum ???
Ma question était donc la suivante : Sur mon réseau type étagère de 40 cms de large sur le niveau supérieur, je souhaite donner une ambiance hivernale pour trancher avec les couleurs de fin de saison du niveau inférieur.
Je cherche dont une solution avantageuse concernant le coût pour simuler la neige. De nombreux produit existent dans le commerce mais le prix ne me convient pas.
Peut-être existe t'il un produit qui n'a rien à voir mais que l'on peut détourner de sa fonction première. Si quelqu'un a une idée, je suis ok.

Emmanuel

EmmanuelJacquet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neige en altitude

Message  CHmetrique le Sam 3 Mar - 9:38

Bonjour Emmanuel,

C'est une question que je m'étais posé à l'époque mais ... sans vraiment de réponse.

Ce qui semble évident, c'est que le relief doit être conçu différemment, et seule une fine couche de "neige" viendra recouvrir le tout. L'épaisseur de la couche de neige devra être incluse dans le relief.

L'aérographe semble aussi indispensable pour finaliser le tout et donner un effet bien blanc (la Tamiya acrylique reste bien blanche)

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de réponse ...

CHmetrique
Admin

Message  EmmanuelJacquet le Dim 4 Mar - 6:12

CHmetrique a écrit:Bonjour Emmanuel,

C'est une question que je m'étais posé à l'époque mais ... sans vraiment de réponse.

Ce qui semble évident, c'est que le relief doit être conçu différemment, et seule une fine couche de "neige" viendra recouvrir le tout. L'épaisseur de la couche de neige devra être incluse dans le relief.

L'aérographe semble aussi indispensable pour finaliser le tout et donner un effet bien blanc (la Tamiya acrylique reste bien blanche)

Désolé de ne pouvoir t'apporter plus de réponse ...

D'après ta réponse, tu envisages l'enneigement sous en angle qui m'avait échappé. Je veux dire en simulant une épaisseur plus ou moins importante de neige.
Cette aspect est peut-être plus intéressant que le miens qui consiste à appliquer un saupoudrage sur un décor existant. Effectivement, ma technique est valable pour une chute de neige de 3 cms en plaine mais pas en montagne dans une ambiance vraiment hivernale.
Ta solution implique donc de façonner le relief mais je pense que le platrage traditionnel n'est pas envisageable. Quantité astronomique et donc poids enorme des modules.
Penses-tu qu'il faille par exemple concevoir le relief en polysthyrène par exemple ? Plus facile à travailler, moins coûteux et plus léger.
Je vais peut-être faire une recherche dans le domaine du maquettisme sur le net. J'avais fais un diorama militaire sous la neige il y a quelques années. J'avais utilisé de la fécule pour l'enneigement. Le rendu visuel est très bon et l'on peut créer de l'épaisseur sans problème mais cela reste un produit organique et un léger jaunissement apparait sur certains endroits. Peut-être la colle en bombe qui diffuse.
Je fouille...

EmmanuelJacquet

Message  Made in Swiss le Ven 4 Avr - 8:12

Bonjour à tous
Pour la neige j'ai cette petite vidéo (dommage il n'y pas le mode d'emploi) mais je pense que le produit utilisé est un produit genre pâte (vallejo) ou produit pour artiste peintre pour donné du reliefs
https://youtu.be/mxLsjbQX450
Made in Swiss

Message  Rail1435 le Ven 4 Avr - 22:47

Je suis avec intérêt, car j'envisage un diorama hivernal pour le salon, à installer en alternance avec Pont-de-la Sauge.
Rail1435

Message  amateurrhb le Sam 5 Avr - 18:29

Made in Swiss a écrit:Bonjour à tous
Pour la neige j'ai cette petite vidéo (dommage il n'y pas le mode d'emploi) mais je pense que le produit utilisé est un produit genre pâte (vallejo) ou produit pour artiste peintre pour donné du reliefs
Moi aussi j'aimerais assez avoir un tronçon sous la neige, mais je crains notamment le vieillissement, voire le jaunissement ou l'accumulation de poussière . . . ?
Sur la vidéo je trouve le rendu de l'épaisseur de la couche de neige, très réaliste ! En effet une explication sur la technique utilisée serait intéressante . . .

amateurrhb

Message  Made in Swiss le Sam 5 Avr - 20:21

amateurrhb a écrit:
Made in Swiss a écrit:Bonjour à tous
Moi aussi j'aimerais assez avoir un tronçon sous la neige, mais je crains notamment le vieillissement, voire le jaunissement ou l'accumulation de poussière . . . ?
Sur la vidéo je trouve le rendu de l'épaisseur de la couche de neige, très réaliste ! En effet une explication sur la technique utilisée serait intéressante . . .

Bonjour les amis
Pour le jaunissement et poussière il suffit de mettre un journal où un papier fin sur le réseau pour coupé de la lumière en cas non utilisation
je cherche le produit en question je n'est jamais vu un rendu de neige pareil  Wink 
Made in Swiss

Message  letraindejardin le Dim 6 Avr - 7:44

Il y a une démo chez Woodland Scenics... je ne sais pas si ça répond à la demande initiale.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Dim 6 Avr - 9:11

letraindejardin a écrit:Il y a une démo chez Woodland Scenics... je ne sais pas si ça répond à la demande initiale.
Ah ouais, pas mal . . . merci pour cette vidéo ! Sa réalisation des glaçons-stalactiques est réussie ! santa

amateurrhb

Message  Made in Swiss le Mar 24 Juin - 10:36

Quelques belles photos ambiance de neige
http://www.modell-bahn.ch/index.php?topicname=Winter
Made in Swiss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé