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Tm 2/2 RhB

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 9:58

Bonjour à tous,

Je viens ce WE de racheter à un ami un locotracteur RhB Tm 2/2 n° 65 en livrée brun-rouge que je n'avais pas. Suite à cela j'ai fais un tour sur le site BEMO et de quelques marchands, à mon grand étonnement il n'y a plus ce type d'engin dans le programme BEMO ? affraid

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Message  amateurrhb Mar 16 Aoû - 11:33

Pourtant le dernier catalogue (papier) sorti en 2010 ou 2009 (?), il y avait encore les références :

- Pour les RhB : du Tm 2/2 N° 111, du Te 2/2 N° 72, du Tm 2/2 91
- Pour le MGM : du Te 2/2 N° 4926 et en livrée FO : le même Te 2/2 N° 4926

Et sur les feuillets de nouveautés on retrouve :
- pour 2010 le Te 2/2 N° 72
- pour 2011 le fameux Te 2/2 N° 82 en version limitée

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Message  CHmetrique Mar 16 Aoû - 12:04

Bonjour Michel,

Non, en effet, il n'y a plus que des versions 'modernes' commercialisées par BEMO, avec la motorisation 5 pôles.

Ce serait bien si BEMO pouvait penser aux possesseur de versions 3 pôles en produisant un kit de motorisation 5 pôles. Idem pour le Ge 2/4 d'ailleurs.



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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 12:15

amateurrhb a écrit:Pourtant le dernier catalogue (papier) sorti en 2010 ou 2009 (?), il y avait encore les références :
- Pour les RhB : du Tm 2/2 N° 111, du Te 2/2 N° 72, du Tm 2/2 91
- Pour le MGM : du Te 2/2 N° 4926 et en livrée FO : le même Te 2/2 N° 4926
Et sur les feuillets de nouveautés on retrouve :
- pour 2010 le Te 2/2 N° 72
- pour 2011 le fameux Te 2/2 N° 82 en version limitée

Bon ... admettons que je me suis mal expliqué Very Happy Dans le catalogue 2009 en page 14, il y a bien des Tm et des Te, mais plus de Tm 2/2, donc diesel, pas électrique, de la série 56 à 67 en livrée brun-rouge et une grande plateforme. Si tu vois cela dans le dernier catalogue 2009, fais-le moi savoir car alors je devrai changer de lunettes Very Happy Very Happy

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 12:48

CHmetrique a écrit:Bonjour Michel,
Non, en effet, il n'y a plus que des versions 'modernes' commercialisées par BEMO, avec la motorisation 5 pôles.
Ce serait bien si BEMO pouvait penser aux possesseur de versions 3 pôles en produisant un kit de motorisation 5 pôles. Idem pour le Ge 2/4 d'ailleurs.

En effet ce serait bien, mais moi j'ai mis un décodeur dans ce Tm 2/2 65 et il roule à merveille avec un beau ralenti, impeccable pour faire des manoeuvres Very Happy

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Message  CHmetrique Mar 16 Aoû - 12:58

J'ai aussi digitalisé le Tm 2/2 en version 5 pôles, et il y a quand même une sérieuse différence en terme de qualité de roulement entre les 2 types de motorisation.

Pour ce qui est de la présence du Tm en version classique dans le catalogue 2009, il n'y figure en effet plus. Par contre dans les nouveautés 2010, il est à nouveau présent en version 5 pôles. C'est assez bizarre car il y a une version "travaux" du Tm 2/2 dans le catalogue annoncée déjà en version 5 pôles, ainsi que le Te


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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 14:11

CHmetrique a écrit:J'ai aussi digitalisé le Tm 2/2 en version 5 pôles, et il y a quand même une sérieuse différence en terme de qualité de roulement entre les 2 types de motorisation.
Pour ce qui est de la présence du Tm en version classique dans le catalogue 2009, il n'y figure en effet plus. Par contre dans les nouveautés 2010, il est à nouveau présent en version 5 pôles. C'est assez bizarre car il y a une version "travaux" du Tm 2/2 dans le catalogue annoncée déjà en version 5 pôles, ainsi que le Te

Tu pourrais préciser où tu as vu ça SVP, car ni sur le site de BEMO à la page des nouveautés 2011, ni dans le prospectus des nouveautés 2011 que j'ai ramené de Nürnberg je ne vois de Tm 2/2. Merci d'avance

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Message  CHmetrique Mar 16 Aoû - 14:39

Oui, bien sur : Prospectus Nouveautés 2010, 2è page en bas à gauche :

"Rangiertraktor Tm 2/2 21 mit 5 pol-motor réf 1273-131"

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Message  amateurrhb Mar 16 Aoû - 14:43

Je n'avais pas lu attentivement le message de BAM de LUX, notamment pour la série du Tm 2/2. Mea culpa.

Dans ces anciennes séries, j'ai également fait digitaliser un modèle orange de la série N° 15 à 26 (en l'occurrence le 19). Certes son ralenti est très doux et peut être très faible ce qui est très bien. Néanmoins, deux remarques :
- ce type de véhicule reste très sensible (vu sa taille, son poids, sa faible inertie et l'entre-axes des roues) aux imperfections de la voie et aux saletés. Cela se traduit parfois par un mouvement saccadé.
- à l'enclenchement et à l'arrêt le décodeur doit envoyer une tension trop élevée au moteur pendant moins d'une seconde, mais cela suffit à produire un ' petit saut ' en avant du véhicule avant qu'il ne démarre ou ne s'arrête ... c'est dommage.
C'est pour cela que je n'ai pas (pas encore ?) fait digitaliser mon autre modèle un Tmd 983.

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 15:25

amateurrhb a écrit:Je n'avais pas lu attentivement le message de BAM de LUX, notamment pour la série du Tm 2/2. Mea culpa.
Dans ces anciennes séries, j'ai également fait digitaliser un modèle orange de la série N° 15 à 26 (en l'occurrence le 19). Certes son ralenti est très doux et peut être très faible ce qui est très bien. Néanmoins, deux remarques :
- ce type de véhicule reste très sensible (vu sa taille, son poids, sa faible inertie et l'entre-axes des roues) aux imperfections de la voie et aux saletés. Cela se traduit parfois par un mouvement saccadé.
- à l'enclenchement et à l'arrêt le décodeur doit envoyer une tension trop élevée au moteur pendant moins d'une seconde, mais cela suffit à produire un ' petit saut ' en avant du véhicule avant qu'il ne démarre ou ne s'arrête ... c'est dommage.
C'est pour cela que je n'ai pas (pas encore ?) fait digitaliser mon autre modèle un Tmd 983.

Cela indique clairement que le réglage du décodeur n'est pas bien fait. RIEN de tout cela chez moi, mais je règle le démarrage, vitesse maxi, etc ... moi-même à mon goût et ne laisse pas le réglage par défaut. Very Happy

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 15:27

CHmetrique a écrit:Oui, bien sur : Prospectus Nouveautés 2010, 2è page en bas à gauche :
"Rangiertraktor Tm 2/2 21 mit 5 pol-motor réf 1273-131"

Cette fois c'est moi qui dit mea culpa, le pépé devient vieux Very Happy J'ai regardé dans le prospectus 2011, le 2010 est rangé depuis longtemps, je vais le ressortir. Merci Sébastien Very Happy

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 17:21

CHmetrique a écrit:Oui, bien sur : Prospectus Nouveautés 2010, 2è page en bas à gauche :
"Rangiertraktor Tm 2/2 21 mit 5 pol-motor réf 1273-131"

OK, j'ai trouvé mais il est en livrée orange, je parlais moi de la livrée brune (ou rouge-brun), en allemand c'est "Oxidrot"

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Message  CHmetrique Mar 16 Aoû - 17:28

Non, plus de version en livrée ancienne ni au catalogue, ni en nouveautés.

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Message  CHmetrique Mar 16 Aoû - 17:34

BAM de Lux a écrit:
amateurrhb a écrit:
- à l'enclenchement et à l'arrêt le décodeur doit envoyer une tension trop élevée au moteur pendant moins d'une seconde, mais cela suffit à produire un ' petit saut ' en avant du véhicule avant qu'il ne démarre ou ne s'arrête ... c'est dommage.
Cela indique clairement que le réglage du décodeur n'est pas bien fait. RIEN de tout cela chez moi, mais je règle le démarrage, vitesse maxi, etc ... moi-même à mon goût et ne laisse pas le réglage par défaut. Very Happy

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple problème de réglage du décodeur. J'ai déjà eu le cas avec un décodeur Uhlenbrock sur une autre machine. J'ai eu beau modifié n'importe quel CV, toujours eu le même problème ...

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Message  amateurrhb Mar 16 Aoû - 18:17

Cela indique clairement que le réglage du décodeur n'est pas bien fait. RIEN de tout cela chez moi, mais je règle le démarrage, vitesse maxi, etc ... moi-même à mon goût et ne laisse pas le réglage par défaut.

Je vais essayer d'agir sur quelques CV ... BAM de Lux : quelles valeurs as-tu mises aux CVs que tu cites ? J'essaierai de comparer. Merci !

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Message  BAM de Lux Mar 16 Aoû - 20:19

amateurrhb a écrit:
Cela indique clairement que le réglage du décodeur n'est pas bien fait. RIEN de tout cela chez moi, mais je règle le démarrage, vitesse maxi, etc ... moi-même à mon goût et ne laisse pas le réglage par défaut.
Je vais essayer d'agir sur quelques CV ... BAM de Lux : quelles valeurs as-tu mises aux CVs que tu cites ? J'essaierai de comparer. Merci !

Je dois consulté ma documentation et je reviens plus tard pour la réponse, mais je ne programme pas toutes mes locos de la même façon, par ex. : une vapeur démarre moins vite qu'une Ge 4/4 III, logique je pense non ? Very Happy

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Message  BAM de Lux Mer 17 Aoû - 9:52

amateurrhb a écrit:
Cela indique clairement que le réglage du décodeur n'est pas bien fait. RIEN de tout cela chez moi, mais je règle le démarrage, vitesse maxi, etc ... moi-même à mon goût et ne laisse pas le réglage par défaut.
Je vais essayer d'agir sur quelques CV ... BAM de Lux : quelles valeurs as-tu mises aux CVs que tu cites ? J'essaierai de comparer. Merci !

Afin d'éviter tout mal entendu, j'utilise principalement pour le H0m des décodeurs LENZ GOLD mini 10410 ou 10411.
CV 2 = tension minimale de démarrage valeur par défaut = 0, là il faut selon le modèle augmenter cette valeur, c'est du cas par cas et il faut procéder par tâtonnement, hélàs.
CV 3 = accélération au démarrage, valeur par défaut = 6. Dans ce cas je règle cette accélération selon le type d'engins, par ex. 4 pour une vapeur et 8 pour une Ge 4/4 III.
CV 4 = décélération, valeur par défaut = 5. Encore une fois je règle la valeur selon le type de loco, certaines chez moi sur 12, voire 15, mais alors il faut anticiper pour arrêter "à temps". Je conduis mes locos sans système automatique, enfin pour le moment Very Happy
CV 5 = vitesse maximale, valeur par défaut = 255, c'est à dire le maximum, ce qui dépend aussi de l'engin. Dans le cas du Te 2/2 j'ai limité cette valeur à 180, à 255 ce Te 2/2 va plus vite qu'un TGV Very Happy

Voilà ... j'espère avoir un peu aidé et éclairé ta lanterne, mais si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas. Tout comme d'autres lecteurs peuvent aussi intervenir avec d'autres marques de décodeurs car en dehors des LENZ que je place moi-même, j'ai quelques locos H0 avec des décodeurs ESU que l'on peut régler de la même façon que les LENZ.

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Message  amateurrhb Mer 17 Aoû - 22:53

Merci pour ces précisions sur les divers CVs Very Happy

J'ai essayé plusieurs variantes et combinaisons, mais pour l'heure, rien ne semble annuler ces " hoquets " au démarrage et à l'arrêt Evil or Very Mad

J'essaierai encore, mais je crains de plus en plus que la remarque de Sébastien (décodeur lunatique jocolor ) ne se vérifie .... !

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Message  CHmetrique Jeu 24 Nov - 10:28

Bonjour,

As tu pu régler ce problème de décodeur finalement ?

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Message  amateurrhb Jeu 24 Nov - 15:01

CHmetrique a écrit:Bonjour,
As tu pu régler ce problème de décodeur finalement ?

Mais non toujours pas ... mon tracteur continue à hoqueter au démarrage et à l'arrêt !
J'ai essayé plusieurs variantes au niveau des CVs principaux, j'ai fait des 'reset', mais ... rien n'y fait !

Je le laisse reposer pour l'instant ... mais je vais le démonter un de ces jours pour vérifier qu'il n'y a pas un problème mécanique.

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Message  CHmetrique Jeu 24 Nov - 16:01

Je doute qu'il s'agisse d'un problème mécanique.

Par contre, c'est possible que cela soit dû à l'impulsion envoyé par le décodeur. Il n'y a que le moteur pour 'absorber' cette impulsion sur cet engin.

Ou alors, une solution plus radicale : changer le décodeur. Neutral

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Message  amateurrhb Jeu 2 Fév - 9:49

amateurrhb a écrit:... j'ai également fait digitaliser un modèle orange de la série N° 15 à 26 (en l'occurrence le 19). Certes son ralenti est très doux et peut être très faible ce qui est très bien. Néanmoins, à l'enclenchement et à l'arrêt le décodeur doit envoyer une tension trop élevée au moteur pendant moins d'une seconde, mais cela suffit à produire un ' petit saut ' en avant du véhicule avant qu'il ne démarre ou ne s'arrête ... c'est dommage.

En août 2011 j'avais posté le problème ci-dessus. Grâce au nouveau forum ESU en français (bien utile Very Happy ) un internaute m'a mis sur la bonne piste !

Si cela intéresse l'un de vous, voici la solution :

"Modifiez le paramètre 'I' lorsque la locomotive fait encore un bond lors de l'arrêt ou juste avant ou lorsque, dans un registre de vitesses (le plus souvent le tiers inférieur), elle fait des 'bonds' ou roule irrégulièrement. Augmentez la valeur de 5 en commençant par la valeur par défaut s'il s'agit d'un moteur avec peu ou pas d'inertie.
La valeur du CV en question (CV 55) est à 24 par défaut; il m'a fallu monter à 80 (le maximum) pour trouver enfin une amélioration, maintenant le démarrage et l'arrêt sont parfaits ! cheers

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