Lifting éclairage réversible BDt 172X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  CHmetrique le Mar 16 Aoû - 13:40

Bonjour,

Le mauvais temps a quand même un avantage ... Il favorise les travaux d'intérieurs. Wink

J'en ai donc profité pour refaire l'éclairage de la voiture pilote BDt 1723 à l'aide de micro Leds blanches à ton chaud. Il y a quelques années, lors de la digitalisation de cette voiture, j'avais déjà installé un nouveau poste de conduite et un éclairage réversible à l'aide de leds jaunes de 1,8 mm.

Ce lifting a nécessité une reconstruction d'un nouveau poste de conduite, nouveau câblage et pose de résistances adaptées (6,8 KOhms) ainsi que le remplacement du décodeur d'origine (Un Kuehn F050) qui ne permettait pas de diminuer suffisamment l'intensité des sorties de fonctions. Même si les micro leds sont minuscules, l'intensité lumineuse est assez impressionnante !

Voici le résultat comparé à l'automotrice ABe 504 équipée elle aussi d'un éclairage réversible à l'aide de Led jaune 1,8 mm.

Gros plan sur le poste de conduite :

CHmetrique
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  amateurrhb le Mar 16 Aoû - 13:58

Bravo, belle réussite ! Le résultat est excellent.
Sur la photo en gros plan, le phare du toit paraît plus blanc ou plus fort que les deux autres ... est-ce un effet de la photo ?

amateurrhb

Re: Lifting éclairage réversible BDt 172X

Message  CHmetrique le Mar 16 Aoû - 14:46

Oui, en effet, il y a une différence assez difficile à atténuer. Cela dépend de l'angle sous lequel on regarde. La Led en toiture est plus proche du phare que les Leds en bas de caisse (1 à 2 mm)

Je ne l'ai vu que par après et il ne m'est plus possible de tout modifier sauf en recommençant le système de fixation, mais qui alors risque de gêner par rapport au câblage mis en place.

CHmetrique
Admin

Message  deudeuche91 le Jeu 18 Aoû - 21:06

super ! as tu les photos de la constrution ?

http://deudeuche91.ifrance.com/

Message  malletslm le Sam 20 Aoû - 9:03

Très belle ambiance, avec des deux personnages dans la cabine de conduite ! Very Happy
malletslm

https://www.flickr.com/photos/malletslm/

Message  CHmetrique le Jeu 25 Aoû - 20:22

deudeuche91 a écrit:super ! as tu les photos de la constrution ?

Non, je n'ai pas pensé à en faire. Embarassed

En quelques mots, le poste de conduite a été reconstruit en plasticard, avec intégration des Leds et du câblage. Le décodeur se trouve sous la toiture, ainsi que les résistances et la diode pour l'inversion des feux.

Je peux encore faire une photo en enlevant la toiture si tu veux. Par contre, le poste de conduite, ce sera assez compliqué.

CHmetrique
Admin

Message  RhB 1946 le Sam 24 Sep - 22:15

Superbe Merci
Mais voici un petit montage pour faire la signalisation suisse. Ensuite avec la fonction F1 ou F2 tu peux mettre encore un rouge à la place du blanc si c'est le dernier véhicule de la rame

voir PCT CFF page 139 pour la signalisation des trains, attention la page 94 donne la signalisation des mouvements de manoeuvre
http://www.bav.admin.ch/grundlagen/03514/03533/03649/index.html?lang=fr
Oups j'ai oublié que tu habitais en Suisse et que tu connaissais cela. elephant

RhB 1946

Message  BAM de Lux le Dim 25 Sep - 10:35

RhB 1946 a écrit:Superbe Merci
Mais voici un petit montage pour faire la signalisation suisse. Ensuite avec la fonction F1 ou F2 tu peux mettre encore un rouge à la place du blanc si c'est le dernier véhicule de la rame

voir PCT CFF page 139 pour la signalisation des trains, attention la page 94 donne la signalisation des mouvements de manoeuvre
http://www.bav.admin.ch/grundlagen/03514/03533/03649/index.html?lang=fr
Oups j'ai oublié que tu habitais en Suisse et que tu connaissais cela. elephant

Merci pour les explications, mais si c'est à CHmétrique que tu t'adresses il n'est pas en Suisse, mais il connait sans doute Very Happy Very Happy

Ferrovi-amicalement, BAM de Lux  geek
[Je ne parle pas aux c*ns ça les rend intelligents, Michel Audiard]
BAM de Lux

http://www.morop.eu

Message  letraindejardin le Lun 13 Nov - 18:39

Hallo les gens,

Je "déterre" ce post sur la signalisation des machines Bemo ! Je suis à la recherche d'une solution, simple, pour n'avoir que le feu blanc à l'arrière de la machine quand elle pousse une rame du type Pontresina/Scuol.

Soit machine en tête, 3 feux à l'avant de la loco et rien à l'arrière. (c'est la voiture pilote en queue qui porte le feu blanc).
Soit machine en pousse avec dans ce cas un seul feu blanc à l'arrière de la loco.

Mes locos sont équipées du système de LED de Gyndler-Modellbau. J'ai recherché un schéma avec l'utilisation de la fonction 1 du décodeur, mais je ne suis pas bien sûr de mon truc...

Si quelqu'un a déjà exploré le truc... je suis preneur !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  CHmetrique le Mar 14 Nov - 9:16

Bonjour Christophe,

Voici un copier-coller qui pourrait t'aider ... Explication d'une modification que j'avais faite sur le kit BBModell il y a quelques temps, lorsque je pratiquais encore le H0m ...

En utilisant les sorties les sorties F0av, F0ar, AUX1 & AUX2, tu peux y arriver sans problème. Si tu utilises un décodeur ESU, c'est assez simple à mettre en place grâce au mapping de fonction.

J'espère que cela te sera utile.

CHmetrique a écrit:

La suite des modifications sur la Ge 4/4 II 612 ...

D'origine, cette machine est équipée d'une seule et unique bonne vieille ampoule par face. J'en profite pour lancer un petit message à l'attention de Bemo : Ce serait bien de concevoir un circuit LEDs pour les Ge 4/4 II & Ge 4/4 I Wink

Quoi qu'il en soit, une alternative existe : les kits Leds BBModel. C'est kits sont assez simples mais efficaces. Un kit par face, le tout relié correctement et on alimente 4 leds en série (3 feux - 1 feux). Cependant, et ce grace à Jean-Marc (alias "Grischun"), une petite modification a été apportée afin de rendre indépendant le feu droit. 2 possibilités :

1- Séparer en 2 circuits distincts (feu gauche + supérieur et feu droit) en sectionnant les pistes du circuit et en réalimentant de manière séparée et ajout d'une résistance de 1K. Solution non retenue car trop périlleuse à mon goût  tongue  

2- Conserver les 3 leds du kit en série et, alimenter séparément la led droite (D3 sur le circuit) en ajoutant une résistance de 1K. C'est cette dernière solution qui a été retenue et appliquée.

Une image sera plus parlante, on distingue nettement les 2 entrées du circuits, l'entrée gauche (fil jaune) commande les 3 Leds en série, l'entrée droite (fil orange) commande la led droite uniquement par l'intermédiaire d'une résistance de 1K.

De cette manière, on peut alimenter les 3 leds en série sur une face de même que la led droite sur l'autre face de manière indépendante et, de réaliser différentes combinaisons.

A suivre ...

CHmetrique
Admin

Message  Grischun le Mar 14 Nov - 10:59

Salut Christophe et... Sébastien, quelle bonne surprise !

Effectivement j'ai opéré cette petite modif sur mes platines BBmodell (Gyndler) pour commander séparément le feu AR droit (c'est ce qu'on voit sur la photo).

Une autre solution sans toucher à la platine est de conserver le fil bleu du kit, mais au lieu de le raccorder à l'autre fil bleu, on le raccorde à une sortie AUX1 ou AUX2 mais en intercalant une résistance de 1K (sinon la LED va dégager !).

Avec les décodeurs Zimo, la fonction "Swiss mapping" disponible sur les versions récentes de software permet d'obtenir les combinaisons souhaitées.

Grischun

Message  lulu67 le Mar 14 Nov - 20:11

Oui mais Zimo pour combien de temps car il paraîtrai qu'il est en redressement judiciaire...

lulu67

Message  letraindejardin le Mer 15 Nov - 7:33

Merci Sébastien et Jean-Marc pour ces précisions, je regarde ça de près ! Maintenant, si vous aviez un petit schéma... je crois que ça me parlerait plus ! Mille mercis.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

Message  Grischun le Mer 15 Nov - 8:27

OK, voici un petit schéma fabriqué à partir de la notice du kit.

Ce montage nécessite un décodeur avec deux sorties de fonctions supplémentaires (AUX1 et AUX2 ou FO1 et FO2).
Il faut bien sûr protéger les soudures des résistances avec de la gaine thermorétractable.

Pour cette variante, il faut d'abord couper la bande métallique avec un cutter, puis souder à cheval sur cet intervalle un résistance CMS 1206 de 1 k.

Dernière édition par Grischun le Mer 15 Nov - 14:08, édité 1 fois (Raison : Insertion schéma)

Grischun

Message  letraindejardin le Mer 15 Nov - 18:46

Génial ! Mille mercis, à peine évoqué, déjà informé ! Quel talent ! Smile Smile Smile

Encore une question, avec mes gros trains et mes gros décodeurs, j'ai l'habitude des nombreuses sorties de fonctions. Quel(s) décodeur(s) utiliser pour disposer de deux sorties de fonction ? Ceux dont je dispose en N chez Esu par exemple n'en ont qu'une. Et les Lenz Gold mini + pas du tout... Pour ce dont je me souviens, je suis pas devant. Ou alors installes-tu un décodeur H0 ?
letraindejardin

Message  lulu67 le Mer 15 Nov - 21:13

http://doehler-haass.de/cms/

Voir dans cette marque se sont des decodeurs multiprotocole avec plusieurs fonctions, en tous les cas je les ai dans toutes mes locos..

lulu67

Message  letraindejardin le Mer 15 Nov - 22:19

Hallo Lulu,

Je viens de regarder un peu, le DH 10 C me paraitrait correct ! Le modèle plus petit serait suffisamment puissant pour une loco Bemo, mais avec ma centrale réglée sur 22V je risque de produire pas mal de fumée si j'oublie d'abaisser la tension quand je passe du IIm au H0m ! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci pour le lien.

Dernière édition par letraindejardin le Jeu 16 Nov - 13:47, édité 1 fois
letraindejardin

Message  Grischun le Jeu 16 Nov - 8:20

Pour ma part j'utilise des décodeurs Zimo, MX622N pour les matériels équipés en NEM651 ou MX618N18 pour ceux en Next18 (et MX630 pour les plus anciens et quand il y a plus de place disponible).

Tous ces décodeurs supportent jusqu'à 35V (d'après le manuel en anglais, il y a même une remarque concernant les  centrales Massoth).

Grischun

Message  lulu67 le Jeu 16 Nov - 9:16

Fahrzeugdecoder 1,0 A

Betriebsart SX1, SX2, DCC, MM, DC-analog
Maße [mm] 14,2 * 9,3 * 1,5
Gesamtbelastbarkeit 1,0 A
Max. Motorstrom 1,0 A
Max. Fahrspannung 30 V
2 Lichtausgänge, dimmbar je 150 mA
2 Zusatzausgänge, dimmbar je 300 mA
mit SUSI-Schnittstelle

Jusqu’à 30v pour celui ci par exemple ; ils vont d'ailleurs jusqu’à 30 v sur tous les décodeurs et pour le prix au moins quand ça pète on pleure pas trop à cause des prix.. enfin ça reste ma philosophie, en plus moi qui est l'habitude de faire des conneries je ne préfére pas dépenser de fortune la dedans. S'il est vrai que pour du LGB c'est limite, on pourrait prendre le décodeur 3A par moteur.. Mais ça revient aussi cher qu'une autre marque.. Mais pour tous ce qui est H0 et inférieure cette marque suffit largement question qualité prix.. Après j'ai entendu que tams et Kühn ne sont pas mal non plus.

Voir là:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/455326/Dcodeur-de-locomotive-TAMS-Elektronik-41-03312-01-LD-G-31-avec-cble-avec-connecteur;jsessionid=2B71D2DAA57DA15B2E0A790192682A8D.ASTPCEN27?ref=searchDetail

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/658402/Decodeur-de-locomotive-Kuehn-H28602-sans-cable-avec-connecteur

Par contre pour ce qui est place sont sont les Döehler et Haas les plus petits!!! On peut les mettre en echelle Z, bon pour souder c'est coton.. j'ai jamais eu le courage de le faire quand j'avais du Z...

lulu67

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut