Conseils pour implantation des signaux
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Grischun
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Conseils pour implantation des signaux
Hallo les gens,
Je poursuis l'élaboration de mon réseau de démonstration et d'explication de la commande informatisée du réseau avec cette fois l'implantation des signaux lumineux.
Et j'ai besoin de vos lumières !
Voici le schéma des voies et l'idée que l'ai de l'implantation et du choix des cibles des signaux. Je reste sur le principe d'un garage "caché" et d'une gare de croisement de type RhB basique.
Sans les petits signaux lumineux blancs carrés placés sous les cibles et qui semblent mystérieusement réservés aux contrôleurs, et auxquels, je pense, je ne comprendrai jamais rien !
Donc voici le schéma retenu, dites moi si je me trompe, et quelles sont les différentes images présentées par les cibles d'avertissement, placées aux entrées de gare.
J'ai retenu des cibles :
- à deux feux pour la voie directe n'imposant pas de ralentissement (vert en haut, rouge au milieu),
de même pour la sortie de la voie de tiroir, partant du principe que si le train démarre, il n'est pas encore à 40. Même si le RhB est du genre métro !
- à trois feux pour la voie déviée imposant un ralentissement à 40 km/h (rouge au milieu, vert en haut jaune en bas simultanés),
- à trois feux pour les signaux de protection d'entrée de gare (vert simple en haut pour voie directe, rouge au milieu, vert en haut jaune en bas pour ralentissement à 40 sur voie déviée), avec en plus la cible d'avertissement de l'image du signal de sortie placé à courte distance. Et là je sèche ! Cette cible je pense, devant pouvoir présenter 3 (ou 4 ?) images selon que, on est en voie directe, déviée, et signal de sortie ouvert ou fermé !
Dites moi tout les spécialistes !
Milles mercis par avance,
Je poursuis l'élaboration de mon réseau de démonstration et d'explication de la commande informatisée du réseau avec cette fois l'implantation des signaux lumineux.
Et j'ai besoin de vos lumières !
Voici le schéma des voies et l'idée que l'ai de l'implantation et du choix des cibles des signaux. Je reste sur le principe d'un garage "caché" et d'une gare de croisement de type RhB basique.
Sans les petits signaux lumineux blancs carrés placés sous les cibles et qui semblent mystérieusement réservés aux contrôleurs, et auxquels, je pense, je ne comprendrai jamais rien !
Donc voici le schéma retenu, dites moi si je me trompe, et quelles sont les différentes images présentées par les cibles d'avertissement, placées aux entrées de gare.
J'ai retenu des cibles :
- à deux feux pour la voie directe n'imposant pas de ralentissement (vert en haut, rouge au milieu),
de même pour la sortie de la voie de tiroir, partant du principe que si le train démarre, il n'est pas encore à 40. Même si le RhB est du genre métro !
- à trois feux pour la voie déviée imposant un ralentissement à 40 km/h (rouge au milieu, vert en haut jaune en bas simultanés),
- à trois feux pour les signaux de protection d'entrée de gare (vert simple en haut pour voie directe, rouge au milieu, vert en haut jaune en bas pour ralentissement à 40 sur voie déviée), avec en plus la cible d'avertissement de l'image du signal de sortie placé à courte distance. Et là je sèche ! Cette cible je pense, devant pouvoir présenter 3 (ou 4 ?) images selon que, on est en voie directe, déviée, et signal de sortie ouvert ou fermé !
Dites moi tout les spécialistes !
Milles mercis par avance,
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: Conseils pour implantation des signaux
Bonjour,
si cela peut t'avancer, les Prescriptions de circulation des trains suisses sont sur internet
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/pct-2016.html
R 300.2 - Signaux voir Complément 2 / Exemples de succession de signaux pour les trains pages 181 et suivantes
si cela peut t'avancer, les Prescriptions de circulation des trains suisses sont sur internet
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/pct-2016.html
R 300.2 - Signaux voir Complément 2 / Exemples de succession de signaux pour les trains pages 181 et suivantes
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A+ Daniel
daniel- Age : 54
Localisation : Chablais
Re: Conseils pour implantation des signaux
Je pense que ton schéma est cohérant sauf pour le tiroir.. A mon humble avis le tiroir vu qu'il sort sur une aiguille dévié, je pense qu'il est d'office à trois flammes..
Pour le reste je pense que c'est ok !! du moins j'aurais fais pareil !!! ..
Peut être que l'entrée coté tiroir pourrait voir un signal 4 flammes, car il y a deux aiguilles, cela pourrait demander une vitesse moindre de franchissement..
Je laisse d'autre donner un avis, on ne peux qu'apprendre.. faudrait que je cherche dans mes affaire car j'ai un petit livret orange qui parle bien de la signalisation des Rhb
Nos amis suisse en connaissent certainement bien plus sur la signalisation..
Pour le reste je pense que c'est ok !! du moins j'aurais fais pareil !!! ..
Peut être que l'entrée coté tiroir pourrait voir un signal 4 flammes, car il y a deux aiguilles, cela pourrait demander une vitesse moindre de franchissement..
Je laisse d'autre donner un avis, on ne peux qu'apprendre.. faudrait que je cherche dans mes affaire car j'ai un petit livret orange qui parle bien de la signalisation des Rhb
Nos amis suisse en connaissent certainement bien plus sur la signalisation..
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Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
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RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Conseils pour implantation des signaux
lulu67 a écrit:Je pense que ton schéma est cohérant sauf pour le tiroir.. A mon humble avis le tiroir vu qu'il sort sur une aiguille dévié, je pense qu'il est d'office à trois flammes..
J'y ai pensé aussi !
lulu67 a écrit:Pour le reste je pense que c'est ok !! du moins j'aurais fais pareil !!! .. Peut être que l'entrée coté tiroir pourrait voir un signal 4 flammes, car il y a deux aiguilles, cela pourrait demander une vitesse moindre de franchissement..
L'angle de déviation étant le même la consigne de vitesse de mon point de vue est la même, c'est le signal latéral, flèche lumineuse ou boite pivotante qui indique au mécanicien quel aiguillage est dévié.
lulu67 a écrit:Je laisse d'autre donner un avis, on ne peux qu'apprendre.. faudrait que je cherche dans mes affaire car j'ai un petit livret orange qui parle bien de la signalisation des Rhb
Nos amis suisse en connaissent certainement bien plus sur la signalisation..
À priori ... oui !
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amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
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Re: Conseils pour implantation des signaux
daniel a écrit:Bonjour,
si cela peut t'avancer, les Prescriptions de circulation des trains suisses sont sur internet
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/pct-2016.html
R 300.2 - Signaux voir Complément 2 / Exemples de succession de signaux pour les trains pages 181 et suivantes
Merci pour lien, ça va occuper quelques soirées...
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amicalement,
Christophe
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Ton implantation me semble correcte, simplement j'aurais mis une cible à 3 feux en sortie du tiroir, la sortie devant être effectivement à 40, ce qui est prescrit par l'image 2 (jaune vert).
Pour l'entrée côté tiroir, il y a bien deux aiguilles mais une seule est franchie en position déviée, donc pour moi l'image 2 suffit (donc une cible 4 feux ne me parait pas nécessaire).
Par contre, il manque les signaux d'annonce des signaux d'entrée, implantés à distance de ces signaux, donc... quasiment en sortie de ton garage caché.
Les différentes images : pour les signaux principaux >> avancés :
Arrêt (H) : rouge au milieu >> avertissement (W) : 2 oranges horizontaux
Voie libre 1 (VL1) : vert en bas >> VL1* : 2 verts en oblique
Voie libre 2 (VL2) : orange en haut, vert en bas >> VL2* : 1 orange, 1 vert en oblique
Les combinaisons :
Au repos, dans le sens horaire : C1/H, C2/H, A/H, C* éteint, A*/W
Entrée sur V1, C1 et C2 fermés : C1/H, C2/H, A/VL1, C*/W, A*/VL1*
Entrée sur V2, C1 et C2 fermés : C1/H, C2/H, A/VL2, C*/W, A*/VL2*
Entrée sur V1, C1 ouvert : C1/VL1, C2/H, A/VL1, C*/VL1*, A*/VL1*
Entrée sur V2, C2 ouvert : C1/H, C2/VL2, A/VL2, C*/VL2*, A*/VL2*
et pareil dans l'autre sens pour B1, B2, D, B*, D*... J'espère être clair ?
Sinon, qu'appelles-tu " les petits signaux lumineux blancs carrés placés sous les cibles et qui semblent mystérieusement réservés aux contrôleurs" ?
Quant au signal d'impasse, la cible rouge avec une diagonale blanche suffit en général, on trouve aussi un simple feu rouge comme à St. Moritz :
Mais j'avoue que le signal à 2 feux à Scuol, avec sa pancarte C1, me laisse dubitatif (connaissant la rigueur helvète, je n'ose pas supposer que c'est pour utiliser un signal excédentaire ).
Pour l'entrée côté tiroir, il y a bien deux aiguilles mais une seule est franchie en position déviée, donc pour moi l'image 2 suffit (donc une cible 4 feux ne me parait pas nécessaire).
Par contre, il manque les signaux d'annonce des signaux d'entrée, implantés à distance de ces signaux, donc... quasiment en sortie de ton garage caché.
Les différentes images : pour les signaux principaux >> avancés :
Arrêt (H) : rouge au milieu >> avertissement (W) : 2 oranges horizontaux
Voie libre 1 (VL1) : vert en bas >> VL1* : 2 verts en oblique
Voie libre 2 (VL2) : orange en haut, vert en bas >> VL2* : 1 orange, 1 vert en oblique
Les combinaisons :
Au repos, dans le sens horaire : C1/H, C2/H, A/H, C* éteint, A*/W
Entrée sur V1, C1 et C2 fermés : C1/H, C2/H, A/VL1, C*/W, A*/VL1*
Entrée sur V2, C1 et C2 fermés : C1/H, C2/H, A/VL2, C*/W, A*/VL2*
Entrée sur V1, C1 ouvert : C1/VL1, C2/H, A/VL1, C*/VL1*, A*/VL1*
Entrée sur V2, C2 ouvert : C1/H, C2/VL2, A/VL2, C*/VL2*, A*/VL2*
et pareil dans l'autre sens pour B1, B2, D, B*, D*... J'espère être clair ?
Sinon, qu'appelles-tu " les petits signaux lumineux blancs carrés placés sous les cibles et qui semblent mystérieusement réservés aux contrôleurs" ?
Quant au signal d'impasse, la cible rouge avec une diagonale blanche suffit en général, on trouve aussi un simple feu rouge comme à St. Moritz :
Mais j'avoue que le signal à 2 feux à Scuol, avec sa pancarte C1, me laisse dubitatif (connaissant la rigueur helvète, je n'ose pas supposer que c'est pour utiliser un signal excédentaire ).
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
letraindejardin a écrit:
Sans les petits signaux lumineux blancs carrés placés sous les cibles et qui semblent mystérieusement réservés aux contrôleurs, et auxquels, je pense, je ne comprendrai jamais rien !
Dans les gares ou la formation de trains est possible, ces signaux servent à donner au mécanicien des ordres pour l’essai des freins du train.
Ils sont actionnés par les agents sur le quai. C'est aussi ce signal qui donne l'ordre de départ. En effet le signal de sortie ne fait qu'indiquer au mécanicien que la voie est libre.
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Cordiales salutations modélistique.
Michel Muller
Re: Conseils pour implantation des signaux
En règle générale, les signaux de gare sont désignés par les lettres A, C... dans le sens du kilométrage, B, D... dans le sens inverse, suivies éventuellement du numéro de voie (les voies étant numérotées à partir du bâtiment voyageurs).
Donc en parcourant la ligne dans le sens kilométrique, on trouve souvent A pour le signal d'entrée, B1 et B2 à revers pour les signaux de sortie, C1 et C2 pour l'autre sortie, D à revers pour l'autre entrée. Quand il n'y a qu'un signal de sortie (situation qui disparait petit à petit sur le RhB avec la mise en place des balises), il est appelé simplement B ou C, mais un panneau placé pour chaque voie avant l'aiguille de sortie indique au conducteur l'image qui correspond à sa voie, en principe Im 1 pour la voie directe et Im 2 pour la voie déviée.
Donc en parcourant la ligne dans le sens kilométrique, on trouve souvent A pour le signal d'entrée, B1 et B2 à revers pour les signaux de sortie, C1 et C2 pour l'autre sortie, D à revers pour l'autre entrée. Quand il n'y a qu'un signal de sortie (situation qui disparait petit à petit sur le RhB avec la mise en place des balises), il est appelé simplement B ou C, mais un panneau placé pour chaque voie avant l'aiguille de sortie indique au conducteur l'image qui correspond à sa voie, en principe Im 1 pour la voie directe et Im 2 pour la voie déviée.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Merci pour ces explications.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: Conseils pour implantation des signaux
Deux points complémentaires :
Les signaux avancés portent le même label que le signal principal correspondant suivi d'une étoile. Parfois, en cas de mauvaise visibilité, il y a un signal de répétition avec deux étoiles.
Pour les signaux combinés, en général seule l'étiquette du signal principal est affichée, c'est pourquoi sur le croquis celle du signal avancé est entre parenthèses.
Les signaux avancés portent le même label que le signal principal correspondant suivi d'une étoile. Parfois, en cas de mauvaise visibilité, il y a un signal de répétition avec deux étoiles.
Pour les signaux combinés, en général seule l'étiquette du signal principal est affichée, c'est pourquoi sur le croquis celle du signal avancé est entre parenthèses.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Hallo les gens,
Vous êtes formidables ! Merci pour votre aide et vos (bons) conseils ! Une clarification, peut-on utiliser le même vocabulaire, j'utilise "image" parce que j'ai vu l'utilisation de ce concept dans une doc sur la signalisation suisse. Je lis aussi, "label", "étiquette", leur donne t-on le même sens ?
Le temps de faire quelques impressions pour colorier les cibles en fonction des situations possibles, et je reviens vers vous pour la correction des copies !
Vous êtes formidables ! Merci pour votre aide et vos (bons) conseils ! Une clarification, peut-on utiliser le même vocabulaire, j'utilise "image" parce que j'ai vu l'utilisation de ce concept dans une doc sur la signalisation suisse. Je lis aussi, "label", "étiquette", leur donne t-on le même sens ?
Le temps de faire quelques impressions pour colorier les cibles en fonction des situations possibles, et je reviens vers vous pour la correction des copies !
Dernière édition par letraindejardin le Jeu 6 Déc - 11:15, édité 2 fois
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Christophe
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Par contre, il manque les signaux d'annonce des signaux d'entrée, implantés à distance de ces signaux, donc... quasiment en sortie de ton garage caché.
Ce serait effectivement logique, mais comme ils se situent dans la partie "cachée"... Ils ne sont pas visibles, et au passage soulageront le porte monnaie qui va être soumis à rude épreuve en 2019, quand je vois ce qui se profile à l'horizon de février, (616 Heidi), mars (702 60 ans) chez LGB... pour ne citer que ce fabricant, Bemo est déjà plein de bonnes intentions à mon égard par ailleurs...
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Je confirme que "image" est le terme couramment employé dans les documents officiels pour décrire le(s) feu(x) allumé(s) sur un signal.
Par contre, je me suis laissé aller en utilisant "étiquette" ou "label", et je n'ai pas trouvé de terme officiel pour ces pancartes d'identification...
Par contre, je me suis laissé aller en utilisant "étiquette" ou "label", et je n'ai pas trouvé de terme officiel pour ces pancartes d'identification...
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
daniel a écrit:Bonjour,
si cela peut t'avancer, les Prescriptions de circulation des trains suisses sont sur internet
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/droit/bases-legales-prescriptions/pct-2016.html
R 300.2 - Signaux voir Complément 2 / Exemples de succession de signaux pour les trains pages 181 et suivantes
C'est en fait l'original du document que j'ai trouvé sur le site de MicroScale models ! C'est super bien fait avec les configurations de voies et les images correspondantes des signaux ! Mille mercis.
À propos de MicroScale, on trouve plusieurs "pieds" de mats. Quelqu'un a t-il une expérience, une préférence ?
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Christophe
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Je me suis planté lamentablement dans mes explications, ça m'apprendra à vouloir aller trop vite et ne pas me relireGrischun a écrit:Les différentes images : pour les signaux principaux >> avancés :
Arrêt (H) : rouge au milieu >> avertissement (W) : 2 oranges horizontaux
Voie libre 1 (VL1) : vert en bas >> VL1* : 2 verts en oblique
Voie libre 2 (VL2) : orange en haut, vert en bas >> VL2* : 1 orange, 1 vert en oblique
Heureusement, il y en a qui suivent , le texte correct est le suivant :
Voie libre 1 (VL1) : vert en haut >> VL1* : 2 verts en oblique
Voie libre 2 (VL2) : orange en bas, vert en haut >> VL2* : 1 orange, 1 vert en oblique
(sur les signaux avancés, les feux orange sont en haut, les vert en bas)
Quant aux signaux MicroScale, personnellement je n'ai utilisé que des socles de type C ou CV, je trouve très pratique de pouvoir brancher les fils sur les connecteurs dans une position plus confortable. Un seul petit conseil : les résistances de limitation sont câblées sur les connecteurs, il faut donc toujours alimenter le signal à travers son connecteur pour ne pas endommager les LEDs.
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Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Je me suis planté lamentablement dans mes explications, ça m'apprendra à vouloir aller trop vite et ne pas me relire
Heureusement, il y en a qui suivent
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Quant aux signaux MicroScale, personnellement je n'ai utilisé que des socles de type C ou CV, je trouve très pratique de pouvoir brancher les fils sur les connecteurs dans une position plus confortable. Un seul petit conseil : les résistances de limitation sont câblées sur les connecteurs, il faut donc toujours alimenter le signal à travers son connecteur pour ne pas endommager les LEDs.
C, OK, mais CV ? Je ne dois pas être sur les bonnes pages ou le bon site, les tarifs datent de 2012 et plein de choses comme ça !
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Voici le "bon" lien : http://www.microscale.ch/dokumentation_-_docs/sockeltypen/index.html
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Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Voici le "bon" lien : http://www.microscale.ch/dokumentation_-_docs/sockeltypen/index.html
Merci, effectivement je viens de tomber dessus en cherchant un peu...
La solution mat plus décodeur est très tentante... ça fait beaucoup de fils en moins que la solution LDT...
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Oui effectivement, toi qui part de zéro c'est sans doute à étudier...
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Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Oui effectivement, toi qui part de zéro c'est sans doute à étudier...
Laquelle utilises tu ?
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Re: Conseils pour implantation des signaux
Les décodeurs 8007S de CDF.
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Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Conseils pour implantation des signaux
Grischun a écrit:Les décodeurs 8007S de CDF.
Mince, je ne pense jamais à regarder par là ! Merci pour le tuyau.
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