CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

4 participants

Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Jeu 15 Nov - 22:01

Hallo les gens,

J'ai besoin d'un petit coup de main pour choisir le "bon" décodeur sonore pour équiper une Ge 4/4 II Bemo H0m. Je pensais que n'importe que tous les LokSound micro étaient identiques. Je ne possède qu'une machine Bemo sonore équipée à l'usine. Et j'avoue que le mode de câblage me laisse perplexe ! Pas de connecteur, un paquet de fils directement soudés sur la carte que l'on enlève habituellement pour la remplacer par le décodeur... Du coup quelle référence choisir, en fonction du nombre de fils etc ?

Une idée quelqu'un ?

Merci par avance.

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Img_8213


Dernière édition par letraindejardin le Ven 16 Nov - 13:46, édité 1 fois

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  AL1 Ven 16 Nov - 11:42


je ne connais que deux modèles au catalogue pour une telle machine:
soit le Loksound V4 ou le LokSound Micro V4 (suivant l'encombrement)
après il te faut choisir le type de connectique suivant le "pré-cablage" de la platine d'origine: NEM 651 / 652 / etc.

la machine sur ta photo, c'est un câblage d'origine BEMO ???
si oui, j'en reste... pantois ! Shocked

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Ven 16 Nov - 13:56

AL1 a écrit:je ne connais que deux modèles au catalogue pour une telle machine:
soit le Loksound V4 ou le LokSound Micro V4 (suivant l'encombrement)
après il te faut choisir le type de connectique suivant le "pré-cablage" de la platine d'origine: NEM 651 / 652 / etc.

Ici c'est un LokSound micro collé dans une espèce de fraisage sur le banc du bâti, lest, chassis, comme on voudra !
ESU vend 4 références selon le mode de raccordement, 2 sont exclues, 8 pin du fait que le décodeur est vendu avec un HP rectangulaire qui ne correspond pas au modèle installé ici, ainsi que le next18, les locos Bemo ne sont pas équipées pour.

Restent donc en compétition, le 6pin et le plusX12. Mais lequel choisir, le nombre de fils me chagrine un peu... du fait de l'absence de concordance avec le nombre de broches... Smile


AL1 a écrit:la machine sur ta photo, c'est un câblage d'origine BEMO ???
si oui, j'en reste... pantois ! Shocked

Oui Monsieur, c'est un câblage Bemo, sur la 617 50 ans de LGB !  Smile  Smile  Smile  J'ai été beaucoup plus trivial que toi quand j'ai vu ce bazar ! Very Happy
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  amateurrhb Ven 16 Nov - 14:47

letraindejardin a écrit:Hallo les gens,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour choisir le "bon" décodeur sonore pour équiper une Ge 4/4 II Bemo H0m. Je pensais que n'importe que tous les LokSound micro étaient identiques. . . . Une idée quelqu'un ? Merci par avance.
J'ai deux Ge 4/4 II équipées avec décodeurs sonores. La 1ère a un ESU Loksound micro V4.0 : le résultat n'est pas super essentiellement au niveau du volume sonore, elle date de 2007. Le volume intérieur n'est pas grand, donc le haut-parleur non plus. En plus le nombre de fonctions sonores est limité (mais décodeur de > 10 ans !)
Sur l'autre il y a un ESU Loksound V 4.0 et date de 2014 : là c'est nettement mieux, le son est très bon.

_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Ven 16 Nov - 17:04

Et pis sinon il y a le son naturelle du moteur bemo ... What a Face affraid Arrow Arrow Arrow

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Ven 16 Nov - 17:40

lulu67 a écrit:Et pis sinon il y a le son naturel du moteur bemo ... What a Face affraid Arrow Arrow Arrow  

Ça, quand on fait passer une Ge 4/4 III on a l'impression d'entendre le son du silence !!!  Smile  Smile  Smile

J'avoue que le seul son intéressant est le sifflet ! Modulable en durée et en intensité. Pour le reste, le bruit de la ventilation ne présente aucun intérêt et de toutes façons est couvert par celui du moteur, que les annonces de gares... et quand au son des pantos qui ne bougent pas !!! Bref, c'est du luxe juste pour activer le sifflet ! Mais avec, sur ce modèle muni d'un HP rond qui occupe toute la largeur disponible en dessous : c'est comme là bas ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Ven 16 Nov - 18:19

Ca c'est vrai qu'elle sont silencieuse..

Je me demande pourquoi tu n’utilise pas le son quadriphonique que RRTC a mis au point en enregistrant les son que TU veux, j'ai un copain.. Thierry Haaght(malheureusement tragiquement décédé) qui avait sonorisé son réseau avec ce système qui avait un rendu formidable sans qu'il y ai de la cacophonie entre tous ces locos qui ont leur son.. Les annonces été faire en gare, le sifflet du train au moment ou cela doit se passer .. sur c'est de la programmation et de la recherche de son, mais toi qui maîtrise le sujet cela ne devrai pas trop te poser de problème.. Cela économise beaucoup d'argent car tu passe de décodeur son a des décodeur simple de machine sans son.. Enfin moi je dis ça je dis rien ..

Malheureusement je ne sais pas ou est le réseau de Thierry s'il existe encore sinon je t'aurai aiguiller sur ça .. bounce bounce bounce

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Ven 16 Nov - 21:55

lulu67 a écrit:Ca c'est vrai qu'elle sont silencieuse..

Je me demande pourquoi tu n’utilise pas le son quadriphonique que RRTC a mis au point en enregistrant les son que TU veux, j'ai un copain.. Thierry Haaght(malheureusement tragiquement décédé) qui avait sonorisé son réseau avec ce système qui avait un rendu formidable sans qu'il y ai de la cacophonie entre tous ces locos qui ont leur son.. Les annonces été faire en gare, le sifflet du train au moment ou cela doit se passer .. sur c'est de la programmation et de la recherche de son, mais toi qui maîtrise le sujet cela ne devrai pas trop te poser de problème.. Cela économise beaucoup d'argent car tu passe de décodeur son a des décodeur simple de machine sans son.. Enfin moi je dis ça je dis rien ..

Malheureusement je ne sais pas ou est le réseau de Thierry s'il existe encore sinon je t'aurai aiguiller sur ça .. bounce bounce bounce


Je ne savais pas que Thierry avait utilisé +4DSound sur son réseau. J'ai un ami qui l'utilise un peu, du côté de Vitré, mais ça ne rend pas pareil. Je reviens à mon obsession, juste le sifflet ! Et avec le logiciel de Freiwald le son ne se situe pas toujours ou tu voudrais qu'il soit ! Ou croire l'entendre !

C'est vrai que la différence de prix entre décodeur muet et sonore est ... abyssale ! Mad Mad Mad

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Ven 16 Nov - 22:00

Mais pour l'instant, la 617 50 ans de LGB est ma seule Bemo sonore. Si la poste le veut bien j'attends demain la 644 en version sonore pour entendre l'affreux klaxon 2 tons simultanés. Qu'on se demande bien pourquoi le RhB ne l'a jamais changé... Et pourtant il y en a eu des protestations dans le canton ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Ven 16 Nov - 23:24

Ca c'est vrai que je ne court pas après le klaxon des ge4/4 III qui est horrible en comparaison de toutes les autres sifflet parce que la j'y fait une différence. Leur klaxon de type loco SNCF m'a vraiment choqué le jour ou je l'ai entendu pour la première fois il y a vingt ans. Il est vraiment pourri au milieu de ces montagnes..

Pour le réseau de Thierry, il était vraiment bien monté au niveau sonore et je peux t'assurer que le sifflet du train ou la sorti d'une vapeur d'un tunnel, tu savais ou regarder.. Ce système de RRTC est vraiment formidable, il m'avait montré comment avec un son qu'il avait soit enregistré lui même soit récupéré sur le net et comment il l'avais programmé dans rrtc pour que tel loco a tel endroit engendrait le son voulu..

Et ça marche du feu de dieu, pareil pour les annonces en gare, mais c'est vrai qu'il faille faire le réseau de manière à avoir quatre point sonore car dès fois c'est une voir deux baffle qui fonctionnent en même temps et cela ôte toutes la cacophonie des locos ; qui pour ma part, ça va 5 minutes mais quand t'as dix locos sur un réseau dans une pièce de 3m²..... t'en a vite marre!!

Pour moi les annonces , c'est en gare. Les machines font du bruit mais léger qu'on les entendent quand le train passer etc.. Ce système pouvait même imiter le frottement des essieux sur les aiguilles ou dans les courbes, le bruit de la loco et du convoi qui suit, bref en ça je trouve le RRTC super géniale.. Mais c'est vrai c'est une sacré programmation et presque un script de cinéma a mettre en place.. Dommage que Thierry ne soit plus la il aurait pu en parler mieux que moi, car moi je suis un peu nul dans ces domaines..

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Dim 18 Nov - 13:12

letraindejardin a écrit:Mais pour l'instant, la 617 50 ans de LGB est ma seule Bemo sonore. Si la poste le veut bien j'attends demain la 644 en version sonore pour entendre l'affreux klaxon 2 tons simultanés. Qu'on se demande bien pourquoi le RhB ne l'a jamais changé... Et pourtant il y en a eu des protestations dans le canton ! Smile Smile Smile
Bon la loco 644 est bien arrivée ! 1 jour pour aller de chez le marchand allemand jusqu'à Strasbourg, 3 jours pour aller de Strasbourg à Nantes... il paraît que c'est normal, c'est marqué la Poste !


Lulu surtout tu ne t'énerves pas avec ce qui suit ! Smile

Premier essai, cabine 2 en avant, 3 feux devant, un derrière, normal !
Deuxième essai, cabine 1 en avant 3 feux devant... 0 derrière ! Va comprendre !

Donc 3 possibilités,
1 renvoyer la loco chez le fournisseur... long surement...
2 renvoyer la loco directement chez Bemo, sans doute plus court, mais dans les deux cas il faut faire un paquet, aller à la poste, tout ça !
3 démonter la loco... et voir ce qu'on voit !

Et que voit-on ? Un fil jaune en l'air cabine 1... Sans doute cassé au montage, puisqu'on peut voir l'amorce du fil dans l'étain de la pastille. Un coup de fer à souder et... ben ça marche quoi ! Smile Smile Smile  Franchement font cag... ! pour rester correct. Smile Smile Smile

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Img_8214


Autre chose avec Alain nous avons été extrêmement médisants... surtout moi Smile Smile Smile  à propos des raccordement du décodeur...

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Img_8215

En fait c'est le connecteur normal 6pin fournit par ESU... Embarassed Embarassed Embarassed Et pas du tout un bricolage de la part de Bemo... Je suis rouge de confusion. Embarassed

Les sons ne sont pas tops, comme pour les Ge 4/4 II. Même le klaxon bi-ton des III ne correspond pas. On dirait une trompette d'avertissement de train sur un chantier de voie... Mais... Bemo, ou ESU, a installé dans le décodeur parmi 25 (dont 4 fois le même!), le sifflet typique suisse malgré tout. Qui est de bonne qualité mais pas utilisé sur ces machines ! Grrrr

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Dim 18 Nov - 13:35

Je ne m'énerverai en aucun point.. j'ai résolu le problème depuis longtemps je n'achète plus de Bemo neuf.. comme ça pas de déception et pas de prix fort.... pour le même plaisir.. enfin presque.. j'ai aussi pris l'habitude de changer systématiquement tous les essieux, prise de contact etc.. comme ca....  Ca marche au poil..
Bon amusement .. avec ta loco quand même.. Je me demande d'ailleurs pourquoi il ne font pas de partenariat avec Gyndler pour les feux.. çà leur serait plus simple.. ceci dit en aparté..

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  AL1 Mar 20 Nov - 18:53

letraindejardin a écrit:
Autre chose avec Alain nous avons été extrêmement médisants... surtout moi Smile Smile Smile  à propos des raccordement du décodeur...
En fait c'est le connecteur normal 6pin fournit par ESU... Embarassed Embarassed Embarassed Et pas du tout un bricolage de la part de Bemo... Je suis rouge de confusion. Embarassed

je persiste et signe, je ne trouve pas le montage d'origine "digne" d'un professionnel comme BEMO.
on dirait du "made in Alain" !! Laughing
bon, à leur décharge, il n'y a pas beaucoup de place pour ce genre de décodeur dans les anciens châssis. attendons de voir les futures machines.
par contre je suis "surpris" (encore !) de la platine d'éclairage de la 644 ==> la led pour le feux inférieur droit semble isolé sous un morceau de scotch/caoutchouc ?
Lulu a raison, ils auraient pu sous-traiter chez Gyndler, qui propose une platine bien plus élégante !

sinon sur la 644, le haut parleur est à sa place définitive ou tu l'as posé comme ça pour les test ?

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Mar 20 Nov - 22:32

AL1 a écrit:je persiste et signe, je ne trouve pas le montage d'origine "digne" d'un professionnel comme BEMO.
on dirait du "made in Alain" !! Laughing
bon, à leur décharge, il n'y a pas beaucoup de place pour ce genre de décodeur dans les anciens châssis. attendons de voir les futures machines.
Concernant la connexion c'est celle d'ESU ! Ensuite, le fraisage dans le flanc du châssis est proprement fait...

AL1 a écrit:par contre je suis "surpris" (encore !) de la platine d'éclairage de la 644 ==> la led pour le feu inférieur droit semble isolé sous un morceau de scotch/caoutchouc ?
Lulu a raison, ils auraient pu sous-traiter chez Gyndler, qui propose une platine bien plus élégante !
Effectivement je n'avais pas fait attention à ce détail ! Quel œil !  Smile  On peut imaginer que sans ce "truc" le feu opposé aurait été passablement éclairé... Shocked

Je viens de m'apercevoir que j'ai de quoi équiper deux 4/4 III avec ces platines Gyndler... oubliées dans un tiroir ! Mad

AL1 a écrit:sinon sur la  644, le haut parleur est à sa place définitive ou tu l'as posé comme ça pour les test ?

Le haut parleur (partie blanche et membrane) est calé dans le châssis, et le décodeur dans un élément plastique gris de même volume à l'opposé. Ce qui donne une restitution sonore bien moins claire que sur les 4/4 II. HP placé dessous vers la voie et pas enfermé dans la caisse.

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Img_8216

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Mer 21 Nov - 13:42

Et dire qu'il existe la Next18 qui ne prendrai pas de place  et serai mis dans le platine d'origine.. bon ils s'y mettent car l'automotrice ABE4/4 possède maintenant cette connectique..
Et voir aussi ce qui suit... nettement moins de câble...

https://up.picr.de/28395081cl.jpg

https://up.picr.de/34360566qs.jpg

Source albulabahnforum ...

Ca.. https://up.picr.de/34020515ix.jpg

Ca donne ca en Next18
https://up.picr.de/34020999cw.jpg

D'autre part voila ce qui se dit sur le forum Albula allemand a propos du son des ge4/4 III si ca peut aider..
Le Ge 4/4 III de Bemo est proposé depuis quelques années avec le son, il s'agit d'un ESU LokSound Micro V4.0

En soi, le son était correct, mais surtout dans l'état où il fait trop de bruit. De plus, la montée des vitesses caractéristique au démarrage n'est pas bien synchronisée avec la locomotive Geschwinigkeit.

Par coïncidence, cependant, j’ai remarqué que l’ESU avait apparemment résolu ce problème depuis plusieurs mois: le dernier état de fait est qu’il existe maintenant une version révisée de ce son, la locomotive dans le support est presque silencieuse et la connexion sonne déjà à la vitesse 9, donc plus comme le modèle.

Une mise à niveau fortement recommandée de cette combinaison par ailleurs très réussie: vous pouvez facilement lire avec la dernière version du projet audio (12/09/2017) (quitter), ainsi que le dernier firmware. Le programmeur doit également disposer du dernier logiciel 4.6.2, sinon rien ne fonctionnera.

Fortement recommandé, sinon, d'ailleurs, en raison de l'installation sonore, rien à dire, quelques-unes des rares locomotives Bemo où tout rentre facilement, pour ainsi dire plug 'n play

Texe original:
Die Ge 4/4 III von Bemo wird schon einige Jahren mit Sound angeboten, es handelt sich dabei um einen ESU LokSound Micro V4.0

An sich war der Sound ok, aber vor allem im Stand macht er viel zu viel Lärm. Zudem ist das characterische Hochschalten beim Anfahren nicht gut mit der Geschwinigkeit der Lok synchronisiert.

Zufällig aber habe ich bemerkt das ESU dies seit einige Monate anscheinend gelöst hat: die neueste Stand der Dinge ist, das es jetzt eine überarbeitete Version dieser Sound gibt, wobei die Lok im Stand fast Geräuschlos ist und das Aufschalten schon bei Fahrstufe 9 ertönt, also eher wie beim Vorbild.

Einen sehr zu empfehlende Aufwertung dieser ansonsten sehr gelungene Kombination: man kann einfach mit der Programmer die neueste Version des Soundprojekts aufspielen (9/12/2017) (lassen), zusammen mit der neueste Firmware. Dabei sollte auch der Programmer mit der neueste Software 4.6.2 versehen werden, denn sonst läuft nichts.

Sehr zu empfehlen, ansonsten ist übrigens wegen den Soundeinbau eigentlich nichts zu sagen, einige der wenige Bemo Loks wo alles locker drin passt, so zu sagen plug 'n play......




_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Mer 21 Nov - 21:17

Oui sauf que là le modèle est neuf, et le décodeur à jour ! C'est donc Esu qui fournit le mauvais son pour cette machine. En tous cas pour la "fameux klaxon" ! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai le sentiment que Bemo a eu, comme les autres, beaucoup de mal à négocier le passage au numérique. Et que pour une toute petite entreprise comme celle ci, réétudier tous les modèles à chaque évolution des systèmes numériques sonores n'est pas évident.

Je peux comparer avec LGB qui a mis du temps à faire évoluer son offre. Des sons médiocres, avec parfois jusqu'à 3 références par modèle ! Analogique, numérique muet et numérique sonore. Märklin a réglé le problème, tout numérique sonorisé pour l'essentiel, au fur et à mesure de la remise en service des moules et après modification.

Je vois encore combien de gens dans les expos sont réticents à l'idée même d'utiliser une centrale numérique... Alors le son ! D'autant que une loco ça va, à deux leur "bavardage" devient vite insupportable ! Mais juste pour le petit coup de sifflet... c'est quand même top ! Smile Smile Smile

La prochaine fois que j'irai aux Grisons comme ils disent là bas je ferai un enregistrement de "l'épouvantable klaxon" Smile et le rechargerai dans le décodeur !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Mer 21 Nov - 21:49

C'est bien pour cela que je trouve le système +4Dsound de chez RRTC très bien il permet de paramétrer le son ou tu le veux quand tu le veux.. Je me demande ce que cela donnerai pour un petit réseau avec des petite baffle...
Bref je suis bien sans son dans mes locos.. c'est trop cacophonique.. tongue affraid

_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Ven 23 Nov - 9:36

lulu67 a écrit:C'est bien pour cela que je trouve le système +4Dsound de chez RRTC très bien il permet de paramétrer le son ou tu le veux quand tu le veux.. Je me demande ce que cela donnerai pour un petit réseau avec des petite baffle...
Bref je suis bien sans son dans mes locos.. c'est trop cacophonique.. tongue affraid

Je ne doute pas de l'intérêt du système, il y a sur le forum TC un spécialiste de +4D Sound. Mais, l'investissement me semble là encore bien lourd et nécessite une partie programmation longue et minutieuse. Quand au jardin... ben c'est exclu Lulu ! Smile Smile Smile  Je sais c'est moyen comme blague ! Embarassed Embarassed Embarassed
Mais je n'ai pas su me retenir !

En voici le principe...
quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Captur18

Sur cette image il manque le canapé ! ou le réseau !

_________________
amicalement,
Christophe

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  lulu67 Sam 24 Nov - 20:39


_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! What a Face Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !! I love you

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  letraindejardin Sam 24 Nov - 21:56

C'est une motrice Bernina ? On voit effectivement la nouvelle connectique plus digne des modèles de ce niveau.
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  AL1 Dim 25 Nov - 11:34

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo 34372610



merci Lulu pour ces infos !

c'est quand même plus "professionnel" Wink
la led inférieur droit est-elle isolée (niveau lumière) de celle de gauche pour une circulation en 3+1 ?
le cache plastique qui vient couvrir la platine "feux" doit comporter une séparation j'espère Wink
par contre au vu du câblage (pas évident à partir 'une photo) pas de feux 1 + 1 de stationnement possible...
dommage quand on sait qu'il y a des fonctions disponibles pour ça.

_________________
Amicalement,
Alain
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo Empty Re: quel décodeur sonore ESU pour locos Bemo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum