Voyage du 11 au 14 octobre 2018
4 participants
Page 1 sur 1
Voyage du 11 au 14 octobre 2018
L'exposition à Bauma le week-end de mi-octobre était un prétexte à une ballade de 4 jours en Suisse (durée minimale d'un Swiss Travel Pass) dont forcément une partie dans les Grisons, spécialement deux nuits au Grischuna à Filisur.
J'avais initialement prévu un trajet avec le Gottard Panoramic (j'ai d'ailleurs découvert que le site de réservation était hébergé par le RhB) jusqu'à Lugano, puis Tirano pour remonter par la Bernina jusqu'à Filisur. Compte tenu du temps exécrable annoncé sur le sud des Alpes, j'ai modifié mon projet au dernier moment pour (re)visiter la Suisse centrale, mieux gâtée par la météo, et bien m'en a pris.
Donc après la traditionnelle traversée Evian-Lausanne (à bord du Montreux, bateau vapeur à aubes remplaçant le titulaire), direction... Montreux, pour emprunter un train Belle Époque composé de voitures ex-Pullman (2A + 2B) encadrées par les motrices d'un élément Alpina 9200, jusqu'à Montbovon.
Une 4000 à Montbovon
Les travaux ne sont pas terminés (la voie 1 était encore neutralisée et la remise et ses accès en cours d'aménagement), mais les installations remaniées ont déjà belle allure, en particulier les élégants abris de quai avec leurs parapluies en bois.
La rame des TPF assure la correspondance du Panoramic que je vais emprunter jusqu'à Zweisimmen (où je n'ai as noté grand chose de nouveau depuis mon passage en mars dernier).
J'avais initialement prévu un trajet avec le Gottard Panoramic (j'ai d'ailleurs découvert que le site de réservation était hébergé par le RhB) jusqu'à Lugano, puis Tirano pour remonter par la Bernina jusqu'à Filisur. Compte tenu du temps exécrable annoncé sur le sud des Alpes, j'ai modifié mon projet au dernier moment pour (re)visiter la Suisse centrale, mieux gâtée par la météo, et bien m'en a pris.
Donc après la traditionnelle traversée Evian-Lausanne (à bord du Montreux, bateau vapeur à aubes remplaçant le titulaire), direction... Montreux, pour emprunter un train Belle Époque composé de voitures ex-Pullman (2A + 2B) encadrées par les motrices d'un élément Alpina 9200, jusqu'à Montbovon.
Une 4000 à Montbovon
Les travaux ne sont pas terminés (la voie 1 était encore neutralisée et la remise et ses accès en cours d'aménagement), mais les installations remaniées ont déjà belle allure, en particulier les élégants abris de quai avec leurs parapluies en bois.
La rame des TPF assure la correspondance du Panoramic que je vais emprunter jusqu'à Zweisimmen (où je n'ai as noté grand chose de nouveau depuis mon passage en mars dernier).
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Après emprunt du BLS, arrivée à Interlaken Ost, direction Grindelwald avec le BOB :
Trains du SPB (Schynige Platte Bahn) à Wilderswil
Depuis Grindelwald, la ligne du WAB plonge sur Grund (où les wagons porte skis sont prêts pour la saison d'hiver) avant d'attaquer la montée vers Kleine Scheidegg :
Départ d'un train du JB pour Jungfraujoch, sous le crachin et les bourrasques :
Ancienne automotrice sur un train de travaux...
et rame triple de dernière génération :
Ancien matériel du WAB...
et nouveau, une fois redescendu à Wengen, sous le soleil :
Arrivée au dépôt WAB de Lauterbrunnen
Une vénérable loco utilisée pour les manœuvres
La rame BOB du retour vers Interlaken
Trains du SPB (Schynige Platte Bahn) à Wilderswil
Depuis Grindelwald, la ligne du WAB plonge sur Grund (où les wagons porte skis sont prêts pour la saison d'hiver) avant d'attaquer la montée vers Kleine Scheidegg :
Départ d'un train du JB pour Jungfraujoch, sous le crachin et les bourrasques :
Ancienne automotrice sur un train de travaux...
et rame triple de dernière génération :
Ancien matériel du WAB...
et nouveau, une fois redescendu à Wengen, sous le soleil :
Arrivée au dépôt WAB de Lauterbrunnen
Une vénérable loco utilisée pour les manœuvres
La rame BOB du retour vers Interlaken
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Après une nuit à Lucerne, le ciel est entièrement dégagé, je vais enfin pouvoir emprunter le Pilatus Bahn (à chaque fois que je passais à Lucerne, le temps était tellement pourri que j'avais toujours renoncé). La pente est vraiment impressionnante :
Quelques compartiments des premiers trains sont utilisés pour monter l'approvisionnement du restaurant :
Autre curiosité, ces "aiguillages" :
Une fois arrivé au sommet, le spectacle est grandiose :
et les plongées sont vertigineuses :
Le retour vers Lucerne se fera en téléphérique, puis télécabine (puis trolleybus) :
Quelques compartiments des premiers trains sont utilisés pour monter l'approvisionnement du restaurant :
Autre curiosité, ces "aiguillages" :
Une fois arrivé au sommet, le spectacle est grandiose :
et les plongées sont vertigineuses :
Le retour vers Lucerne se fera en téléphérique, puis télécabine (puis trolleybus) :
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Suite du voyage avec emprunt à Erstfeld d'une rame italo-suisse TRENORD
pour parcourir la rampe nord du Gottard (ici à Wasen)
jusqu'à Göschenen puis Andermatt où j'ai découvert cette EwII modifiée avec une porte louvoyante du côté espace vélos ou skis selon la saison (je n'ai pas réussi à éviter la voyageuse).
Entre Disentis et Reichenau, Ilanz est en pleine transformation :
La 623 peu avant Trin :
pour parcourir la rampe nord du Gottard (ici à Wasen)
jusqu'à Göschenen puis Andermatt où j'ai découvert cette EwII modifiée avec une porte louvoyante du côté espace vélos ou skis selon la saison (je n'ai pas réussi à éviter la voyageuse).
Entre Disentis et Reichenau, Ilanz est en pleine transformation :
La 623 peu avant Trin :
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Troisième jour, la voiture pilote Bt 528 03 en queue du seul convoi IR assuré en matériel classique (les 5 autres sont des ALVRA) :
L'aménagement intérieur est tout à fait semblable aux voitures ALVRA de 2ème classe :
Crochet à Wiesen où croise le BEX Davos-Tirano
puis retour à Filisur avec le Nostalgie Zug
Après le trajet vers Davos, le train s'est reformé avant de se garer en attendant son aller-retour de l'après-midi
Une courte intrusion sur la Bernina jusqu'à Diavolezza. Curieusement le signal est passé au vert après fermeture du passage à niveau, alors que le train arrive en sens inverse. Il est d'ailleurs repassé au rouge juste après la prise de cette photo, dès que la 52 l'a franchi à l'envers...
L'aménagement intérieur est tout à fait semblable aux voitures ALVRA de 2ème classe :
Crochet à Wiesen où croise le BEX Davos-Tirano
puis retour à Filisur avec le Nostalgie Zug
Après le trajet vers Davos, le train s'est reformé avant de se garer en attendant son aller-retour de l'après-midi
Une courte intrusion sur la Bernina jusqu'à Diavolezza. Curieusement le signal est passé au vert après fermeture du passage à niveau, alors que le train arrive en sens inverse. Il est d'ailleurs repassé au rouge juste après la prise de cette photo, dès que la 52 l'a franchi à l'envers...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Waouhh ! C'est la totale ! L'excursion totale parmi nos petites lignes . . . tu m'avais parlé de cette balade ferroviaire helvétique, merci en tous cas de ce magnifique reportage . . . ton périple est magnifique !
De plus il paraît extrêmement bien minuté pour enchaîner toutes ces lignes . . . tu avais bien préparé ton itinéraire à l'avance . . . !
De plus il paraît extrêmement bien minuté pour enchaîner toutes ces lignes . . . tu avais bien préparé ton itinéraire à l'avance . . . !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
C'est toujours un plaisir que de voyager en train dans les Alpes. Nous avons passé 12 jours cet été entre Grisons et Valais avec des amis à qui j'ai rebattu les oreilles avec mes petits trains suisses depuis... des années ! Du coup j'ai de nouvelles demandes et nous reformons un projet pour l'an prochain ! J'ajoute le Pilatus sur ma liste, je n'y suis jamais monté... visiblement c'est une faute !
Mille mercis pour ton partage !
Mille mercis pour ton partage !
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
depuis le temps que je me dis qu'il faut que j'y retourne... je n'ai plus d'excuses !
il ne me reste plus qu'à organiser tout ça pour l'année prochaine.
à propos, vous commandez le swiss pass directement sur le site RhB ?
merci pour cette ballade ferroviaire !
il ne me reste plus qu'à organiser tout ça pour l'année prochaine.
à propos, vous commandez le swiss pass directement sur le site RhB ?
merci pour cette ballade ferroviaire !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Le Swiss Travel Pass (à ne pas confondre avec le SwissPass qui est un "abonnement+" à destination de la clientèle suisse) est disponible sur le site des CFF et imprimable chez soi.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Voyage du 11 au 14 octobre 2018
Juste un petit point "travaux" d'après mes observations (outre Ilanz et Reichenau) :
- la réfection du Milstailtunnel n'est pas terminée, les interruptions après 21h entre Thusis et Tiefencastel sont toujours prévues jusqu'à fin novembre
- le prolongement de la double voie entre Thusis et Solis est bien avancé, la deuxième voie est posée mais pas la caténaire
- sur le MGB, le trafic est totalement interrompu entre Andermatt et Disentis du 15/10 au 04/11
- de même, sur le Zb, entre Interlaken et Brienz du 15/10 au 08/12
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Sujets similaires
» Grisons octobre 2013
» Vapeur sur le LEB le 14 octobre 2012
» Salon du Train Miniature de Laval 8 et 9 octobre 2016
» Nouveautés 2018
» Les trouvailles 2018
» Vapeur sur le LEB le 14 octobre 2012
» Salon du Train Miniature de Laval 8 et 9 octobre 2016
» Nouveautés 2018
» Les trouvailles 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|