CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

2 participants

Aller en bas

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Empty Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

Message  Grischun Mer 15 Aoû - 8:53

Cet adorable tracteur dormait dans sa boite depuis des années, j'ai décidé cet été de le sortir de sa torpeur, même si je n'ai pas vraiment de gare FO sur mon réseau.

Le modèle réel est maintenant réformé, mais c'était un régal de le voir assurer de nombreuses manœuvres à Brig même après la création du MGB, ici en septembre 2005 :

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 2005-010

Après démontage (laborieux) de la caisse, je constate qu'il y a la place pour un MX63 (j'en profite pour recycler mes "vieux" décodeurs Zimo dont j'ai pu mettre à jour le logiciel grâce à l'acquisition d'un MXULFA) :

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 20180512

Vu la taille des projecteurs, je décide également de les rendre fonctionnels, en déposant le "vitrage" en plastique puis en perçant un trou de 0.5mm à l'arrière pour y faire passer les fils des LEDs :

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 20180514

Au niveau câblage, j'ai adopté le schéma Gyndler (3 LEDs en série avec une résistance de 390 ohms), avec ce petit circuit qui vient coiffer le décodeur (et cette "touffe" de fils émaillés Embarassed )

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 20180513

Les fils sont camouflés sous le châssis :

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 20180515

Voila le résultat après remontage. Le niveau lumineux est trop élevé (il n'y a pas de conduits de lumière pour l'atténuer, les LEDs sont visibles en direct). J'ai essayé de le diminuer avec les CVs, mais on est vite limité par l'effet scintillement. Quand j'aurai le courage, je démonterai la caisse pour mettre des résistances d'une valeur beaucoup plus importante...

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO 20180810
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Empty Re: Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

Message  AL1 Mer 15 Aoû - 12:24

encore BRAVO Jean-Marc !

il faut une certaine de dose de patience et d'ingéniosité pour s'attaquer à ce modèle !

je crois me rappeler que j'en ai un qui dort également dans sa boite...
tu as déclenché l'envie, cet hiver il y passe ! et comme j'ai un exemple de réalisation sous les yeux...  Wink

quelques questions:
coté Feux ==> tu n'as pas pu remettre les "vitrages"  après installation des Leds ?

coté Leds ==>  pour 6 Leds en // dans ma Ge 4/4.I 601,  j’ai employé une résistance de 4.7K
                    je n'ai pas fait de calculs de consommation mais j'ai cru lire quelque part: 1K par Led, et comme il me restait cette valeur dans ma "boite à bazar électrik"...
                    le résultat est convaincant mais je n’emploie pas le schéma de câblage "Gyndler"
                    à ce propos, as-tu la possibilité de me communiquer ce schéma de câblage ?

coté prise de courant ==> pas trop d'interruptions ? as-tu envisager un "réservoir d’énergie" ?
                                   sur une telle machine j'imaginerai bien un condensateur caché dans une caisse ou un fût sur la plateforme. j'ai bien dis "imaginerai"...  Cool
                                   au sujet de ces "power pack", en as-tu déjà employé ? acheté ? réalisé ?
                                   il existe un modèle chez ESU (30 € !  Rolling Eyes ) et un kit chez ZIMO je crois, dont je ne connais pas le prix...
                                   j'en réaliserai bien un pour ma Ge 2/4 222 qui me cause pas mal de soucis de prise de courant  Rolling Eyes

Merci pour ce partage de digitalisation Jean-Marc !   Wink
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Empty Re: Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

Message  Grischun Mer 15 Aoû - 19:38

Côté feux : oui j'ai remis les "vitrages", on voit sur la photo n° 3 le feu droit remonté

Côté LEDs : tu n'as pas 6 LEDs en // dans la 601, au pire 2 sur F0av, 2 sur F0ar, 1 sur AUX1 et sur AUX2

Le schéma Gyndler est le suivant

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Gyndle10
Les 3 LEDs sont en série, les bornes A reliées à F0av et F0ar, les bornes C au + commun. Si l'on veut commander séparément les feux AR droits, on ne met pas le câble bleu, et l'on relie les bornes B à AUX1 et AUX2 en insérant à chaque fois une résistance (1K en général).


Gyndler met des résistances de 390 ohms, ce qui va bien avec des conduits de lumière qui affaiblissent pas mal. Dans mon cas avec des LEDs "nues", je suis allé jusqu'à 10k.

Côté prise de courant : c'est assez catastrophique, le tracteur est très léger, l'idée d'un condo caché sur la plateforme est à creuser...
Non je n'ai aucune expérience des "power packs".
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Empty Re: Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

Message  AL1 Mer 15 Aoû - 23:04

Grischun a écrit:Côté feux : oui j'ai remis les "vitrages", on voit sur la photo n° 3 le feu droit remonté
oui j'avais remarqué ce 3ème feux "re-plastifié"   Wink

Côté LEDs : tu n'as pas 6 LEDs en // dans la 601, au pire 2 sur F0av, 2 sur F0ar, 1 sur AUX1 et sur AUX2
j'ai monté la résistance de 4.7K sur le + qui alimente les 6 Leds, ce qui me fait dire qu'elles sont en // , ce qui n'est pas totalement vrai... ni faux  Wink  

Le schéma Gyndler est le suivant

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Gyndle10
Les 3 LEDs sont en série, les bornes A reliées à F0av et F0ar, les bornes C au + commun. Si l'on veut commander séparément les feux AR droits, on ne met pas le câble bleu, et l'on relie les bornes B à AUX1 et AUX2 en insérant à chaque fois une résistance (1K en général).

MERCI Jean-Marc !


Gyndler met des résistances de 390 ohms, ce qui va bien avec des conduits de lumière qui affaiblissent pas mal. Dans mon cas avec des LEDs "nues", je suis allé jusqu'à 10k.
je crois que je vais finir par commander un kit Gyndler, juste pour voir l'efficacité et/ou l’étanchéité du feux supérieur. j'ai l'impression qu'il y a quand même des "fuites" de ce coté là
j'ai de nouveau testé une Led dans la partie supérieure, comme le kit Gyndler, il y a une belle "fuite" de lumière en cabine... mais ce n'est que du travail d'amateur de mon coté !



Côté prise de courant : c'est assez catastrophique, le tracteur est très léger, l'idée d'un condo caché sur la plateforme est à creuser...
Non je n'ai aucune expérience des "power packs".

j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de ZIMO, il proposent un kit "énergie" pour quelques €
affaire à suivre...

Merci pour ces réponses Jean-Marc !

AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO Empty Re: Digitalisation et éclairage Te 2/2 FO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum