Construction d'aiguille en Om

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Construction d'aiguille en Om

Message  AL1 le Lun 19 Fév - 18:23

bonjour à tous,

le Om c'est beau, mais, car il y a toujours un mais... qui aujourd'hui se situe au niveau du porte-monnaie !  Laughing
je me suis lancé dernièrement dans l'aventure Om (BEMO) et me retrouve confronté à un choix pour les aiguilles: faire ou acheter !
j'ai commencé par l'achat d'une aiguille Ferro-Suisse, très belle mais légèrement hors de prix (à mon humble avis !)
alors je décide de me lancer dans la construction... en avant pour l'aventure !
j'ai écumé le net sur la question et me suis fait une religion: une dremel, une plaque d’époxy cuivrée, un bon fer à souder, un bon cutter et... beaucoup de patience !
j'ai commencé par une photocopie à l'échelle d'une aiguille droite en Om (le plus simple dans le process !)
j'ai "sacrifié" un mètre de rail souple Om BEMO (Ferro-suisse en fait, mais le prix est correct !)
j'ai choisi le coté "pragmatique" plutôt que la reproduction "à l'identique", de ce fait le nombre de traverses et leur positionnement ne correspondent pas, mais l'esprit y est je pense.
et au final je suis assez satisfait de ce premier essai !
coté essai justement, le coté fonctionnel est toujours en cours de validation: pas de déraillement à ce jour avec le loco-tracteur + wagons BEMO (je n'ai pas de matériel Ferro-suisse !)
je vais continuer les essais avec une motorisation sous table (de type Tortoise peut-être... qu'en pensez-vous ?)
il ne me reste plus qu'à la peindre et la patiner pour cacher tous ces vilains défaut de traverses "coupées au centre"...  et à m'améliorer pour la prochaine !
quelques photos ci-dessous.
n'hésitez pas à m'apporter quelques conseils et/ou critiques, toujours bonnes à prendre !
et si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre.
merci !

l'originale et sa "copie papier"

l'originale et sa "copie"

le "coeur" du sujet... pas évident à reproduire, même à cette échelle !

AL1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Construction d'aiguille en Om

Message  Grischun le Lun 19 Fév - 19:44

Pas mal pour un premier essai !

Pour les moteurs, je suis très satisfait par les moteurs MTB: silence, facilité d'installation et de réglage, volume. Je n'ai pas l'expérience avec Tortoise, j'en ai acheté un mais je ne l'ai jamais utilisé, un peu rebuté par la notice et par l'encombrement...

Grischun

Message  AL1 le Lun 19 Fév - 21:46

je crois avoir acheté un de ces moteurs MTB lors d'une expo l'année dernière, je l'avais complètement oublié !!!
je fais faire un essai dès que possible

merci Jean-Marc !

message pour un modérateur ==> je pense m’être trompé de rubrique avec ce post, il devrait être dans "décor", non ?
je ne sais pas si je peux le déplacer moi-même...
merci par avance !

AL1

Message  letraindejardin le Mar 20 Fév - 10:42

Ben dis donc ! Quel talent ! Objectivement c'est parfait. Du moment que tu respectes les cotes au demi millimètre près ça doit passer.

Un truc tout de même à propos des aiguilles Ferrosuisse, la lame fabriquée dans un bon gros profilé en L... c'est un peu du foutage de geule !

Et pour suivre sur ce côté de l'aiguille, tes rails extérieurs ne semblent pas avoir été fraisés pour intégrer la demi épaisseur du rail de la lame mobile. Ça marche quand même sans petit coup de côté lors de la prise de la première roue en déviation ?

À propos des moteurs d'aiguillages MTB, je viens d'en équiper sur mon bout de réseau en H0, même en ajoutant une Zener de 9v sur le fil commun pour ralentir le mouvement, je les trouve encore particulièrement bruyants. Alors que les Tortoise sont des modèles en termes de niveau sonore.
Quand TC trace un itinéraire avec 3 ou 4 MTB, c'est spectaculaire pour les oreilles, je trouve ! Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par letraindejardin le Mar 20 Fév - 20:28, édité 1 fois
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  amateurrhb le Mar 20 Fév - 11:31

. . . message pour un modérateur ==> je pense m’être trompé de rubrique avec ce post, il devrait être dans "décor", non ?
je ne sais pas si je peux le déplacer moi-même... merci par avance !
On peut discuter de quelle est la meilleure rubrique . . . ça pourrait être sous 'Décor' mais ce secteur est plutôt dédié aux paysages et comme nous n'avons pas de rubrique spécifique aux plans de voies, aiguillages, etc . . . je propose de laisser ce sujet là où il est . . . sauf si quelqu'un a un avis contraire . . .

amateurrhb

Message  letraindejardin le Mar 20 Fév - 11:49

amateurrhb a écrit:
. . . message pour un modérateur ==> je pense m’être trompé de rubrique avec ce post, il devrait être dans "décor", non ?
je ne sais pas si je peux le déplacer moi-même... merci par avance !
On peut discuter de quelle est la meilleure rubrique . . . ça pourrait être sous 'Décor' mais ce secteur est plutôt dédié aux paysages et comme nous n'avons pas de rubrique spécifique aux plans de voies, aiguillages, etc . . . je propose de laisser ce sujet là où il est . . . sauf si quelqu'un a un avis contraire . . .

Ben non, il me semble que c'est à sa place. Electronique etc, c'est ça ? Les appareils de voies sont rarement construits par soit même.

Quand j'étais môme j'avais fait un stage avec un type de la FFMF dont j'ai oublié le nom (Bernard ... il me semble), qui m'avait appris à les fabriquer en HO standard, j'avais à l'époque, il y a donc 40 ans Embarassed fait des aiguilles longues normales, et des déviations de tram à une seule lame mobile, faisant à la fois roulement et guidage extérieur en déviation et guidage intérieur en alignement. Je ne sais pas ce qu'est devenu ce bazar dans les déménagements successifs !
Et depuis je ne m'y suis jamais remis, même en IIm, où là c'est facile de "rentrer" dans le laiton par fraisage ou lime à gros grain pour commencer ! Very Happy Very Happy Very Happy
Il est vrai que si l'époxy doit à priori résister aux intempéries, chaleur, UV et pluie, pour les traverses en bois... c'est pas gagné dans la durée...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Mar 20 Fév - 11:52

AL1 a écrit:il ne me reste plus qu'à la peindre et la patiner pour cacher tous ces vilains défaut de traverses "coupées au centre"...  et à m'améliorer pour la prochaine !

Justement, dis moi à quoi servent ces morceaux de plastique dans l'axe de la voie. C'est pour pouvoir faire du 3 rails ?

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  AL1 le Mar 20 Fév - 17:59

letraindejardin a écrit:
Un truc tout de même à propos des aiguilles ferrosuisse, la lame fabriquée dans un bon gros profilé en L... c'est un peu du routage de geule !
Oui je le pense également... mais peut-être existe-t-il des lames d'aiguilles de la sorte dans la réalité ?? je n'ai pas regardé dans mes archives books et mon dernier voyage dans les grisons remonte à... 2002 ! la petite chambre de l'Hotel Grischuna qui donne sur la voie...  !  Very Happy  

letraindejardin a écrit:
Et pour suivre sur ce côté de l'aiguille, tes rails extérieurs ne semblent pas avoir été fraisés pour intégrer la demi épaisseur du rail de la lame mobile. Ça marche quand même sans petit coup de côté lors de la prise de la première roue en déviation ?
non je n'ai pas fraisé l'intérieur des rails extérieur (!) au niveau des lames mobiles, par contre ces dernières sont très très fines et ça passe plutôt bien.
mais la période de tests n'est pas encore terminée, faute de place !
j'aurai aimé faire un ovale mais en Om ça prend tout de suite de telles proportions

letraindejardin a écrit:
À propos des aiguillages MTB, je viens d'en équiper sur mon bout de réseau en H0, même en ajoutant une Zner de 9v sur le fil commun pour ralentir le mouvement, je les trouve encore particulièrement bruyants. Alors que les Tortoïse sont des modèles en termes de niveau sonore.
il est vrai que les commentaires "sonores" sur les Tortoise sont très positifs. dès que je peux en dénicher, je lance les tests.
d'ailleurs, où puis-je en trouver de ce coté-ci de l'atlantique ?

letraindejardin a écrit:
Justement, dis moi à quoi servent ces morceaux de plastique dans l'axe de la voie. C'est pour pouvoir faire du 3 rails ?
à la fixation des rails via des vis (Marklin recommandé !)
c'est sympa pour un positionnement temporaire, mais aucun intérêt lors de la fixation définitive !

Un grand Merci pour vos conseils et commentaires !

Affaire à suivre comme on dit... 

AL1

Message  letraindejardin le Mar 20 Fév - 20:25

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:
Un truc tout de même à propos des aiguilles ferrosuisse, la lame fabriquée dans un bon gros profilé en L... c'est un peu du routage de geule !
Oui je le pense également... mais peut-être existe-t-il des lames d'aiguilles de la sorte dans la réalité ?? je n'ai pas regardé dans mes archives books et mon dernier voyage dans les grisons remonte à... 2002 ! la petite chambre de l'Hotel Grischuna qui donne sur la voie...  !  Very Happy  

J'en connais plusieurs petites chambres qui donnent sur les voies !!! Et je pense que lors de ton séjour, le chantier de modernisation n'avait pas commencé.

J'ai retrouvé une photo de l'aiguille d'entrée sur la double voie en venant de la Landwasser. C'était en août 2004 vers la fin les travaux. La définition n'est pas top. Mais suffisamment... on voit bien la semelle de la lame mobile... Toutes mes excuses à Ferrosuisse ! Embarassed

.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Mar 20 Fév - 21:59

AL1 a écrit:il est vrai que les commentaires "sonores" sur les Tortoise sont très positifs. dès que je peux en dénicher, je lance les tests.
d'ailleurs, où puis-je en trouver de ce coté-ci de l'atlantique ?

Mes potes de H0 qui en sont des supporters fervents les ont achetés chez http://www.jimsmodeltrains.com aux USA. Mais je vois que leur site est fermé jusqu'au 5 mars. Et puis, il y a la question de la douane qui est une véritable loterie... Si non j'en vois chez http://www.fbsystems.com/page00012fc9.php, chez http://www.traindefrance.fr/fr/27_circuitron-tortoise .

Dans tous les cas ils sont vendus à l'unité ou par paquets de 6 ou 12 ! Certes, ils sont un peu encombrants (en hauteur), mais objectivement c'est génial, quasi silencieux durant le mouvement. Les moteurs restent sous tension indéfiniment avec 4 mA de consommation... sans bruit. Et je n'ai jamais entendu une seule réclamation !

.
letraindejardin

Message  Grischun le Mer 21 Fév - 11:32

letraindejardin a écrit:À propos des moteurs d'aiguillages MTB, je viens d'en équiper sur mon bout de réseau en H0, même en ajoutant une Zener de 9v sur le fil commun pour ralentir le mouvement, je les trouve encore particulièrement bruyants. Alors que les Tortoise sont des modèles en termes de niveau sonore.
Quand TC trace un itinéraire avec 3 ou 4 MTB, c'est spectaculaire pour les oreilles, je trouve ! Very Happy Very Happy Very Happy
Je n'ai pas la même perception sonore que toi, même lors d'un tracé d'itinéraire (moi c'est avec ESTWGJ). Il est vrai que je n'ai plus l'oreille très fine Very Happy
Mais je trouve que ça se rapproche du bruit sur le terrain, il manque juste le claquement des lames en fin de course !

Par contre, quelle bonheur à côté des moteurs Fulgurex/Lemaco ou Pilz dont j'avais un stock depuis plus de 20 ans et que j'ai installés par souci d'économie sur la première partie du réseau...

Pour compléter les questions de motorisation, il y a aussi la solution à base de servo-moteurs, moins encombrante que Tortoise et peu bruyante (disons un peu moins que MTB peut-être).

Grischun

Message  AL1 le Mer 21 Fév - 17:40

Merci pour ces infos !

il est vrai que les vaillants fulgurex ont fait leur temps (avec honneur pour l'époque !)
j'ai une dizaine de moteur bemo des années 80 mais les contacts sont capricieux, bruyants et la mise en place un peu laborieuse... et pas adaptés au Om !!
je vous tiens informé de mes essais

merci encore!

AL1

Message  lulu67 le Mer 21 Fév - 20:03

https://micro-modele.fr/fr/652-moteurs-lents-mtb

Voir ceci.. Ca a l'air pas mal...

lulu67

Message  AL1 le Mer 21 Fév - 22:04

merci pour ce lien, lulu67
c'est le fameux moteur MTB dont parlaient Christophe et jean-marc un peu plus haut
il faut que je regarde quel modèle je possède et la connexion correspondante.
je n'ai toujours employé que des moteurs, jamais d'électro-aimants pour les aiguilles.
mais cela remonte à très vieux et ne concernait que quelques aiguilles...
wait & see Wink

AL1

Message  letraindejardin le Jeu 22 Fév - 8:34

lulu67 a écrit:https://micro-modele.fr/fr/652-moteurs-lents-mtb

Voir ceci.. Ca a l'air pas mal...

Oui c'est de ça dont on parle. On les trouve surtout chez Mr Thomas CDF ! Ou par paquets de 20 ailleurs sur le web teuton... ou Tchèque puisque ça vient de là !

J'en ai 7 en fonctionnement, si le mouvement est ultra correct surtout en le ralentissant avec une Zener 9V en série, perso je suis un peu déçu par le bruit produit. Quand à utiliser des servos, c'est sans doute une solution plus discrète du point de vue sonore (!) mais qui nécessite, outre des décodeurs spéciaux, un bloc d'interrupteurs bipolaires supplémentaire si on veut alimenter les cœurs d'aiguilles... Et globalement à moins de 150 euros le kit pour 4 servos chez Esu, ça n'existe pas. Avantage incontestable aux moteurs MTB, avec un décodeur CDF, on s'en tire pour 90 euros les 4 !

.
letraindejardin

Message  Grischun le Jeu 22 Fév - 9:22

letraindejardin a écrit:Et globalement à moins de 150 euros le kit pour 4 servos chez Esu, ça n'existe pas.
Quid du kit à 129 euros chez CDF ?

Grischun

Message  lulu67 le Jeu 22 Fév - 10:37

Perso les MTB c'est la meilleure alternative au moteur Bemo.. question qualité / prix.. je n'ai aucune action dans le produit mais je suis sensible au budget..

lulu67

Message  letraindejardin le Jeu 22 Fév - 11:50

Grischun a écrit:
letraindejardin a écrit:Et globalement à moins de 150 euros le kit pour 4 servos chez Esu, ça n'existe pas.
Quid du kit à 129 euros chez CDF ?

Alors ça a baissé ! Un peu ! Very Happy Depuis que je m'y étais intéressé. Maintenant on trouve aussi des servos à 6 euros chez Conrad etc...

.
letraindejardin

Message  Bruno25 le Jeu 22 Fév - 11:54

Bonjour,

Et pourquoi pas la commande d'aiguille par fil à mémoire de forme? C'est ce qui équipe les aiguillages sur les réseaux du CFFC (Club Ferroviaire de Franche-Comté). Je vous garantis que le mouvement est lent et sans bruit.

Bruno

Bruno25

Message  AL1 le Jeu 22 Fév - 17:01

Bruno25 a écrit:Bonjour,
Et pourquoi pas la commande d'aiguille par fil à mémoire de forme? C'est ce qui équipe les aiguillages sur les réseaux du CFFC (Club Ferroviaire de Franche-Comté). Je vous garantis que le mouvement est lent et sans bruit.
Bruno

il est vrai qu'il y a quelques années en arrière, ce fil à mémoire a fait une entrée dans le modélisme.
je ne sais pas où cela en est, je n'en entends plus parler. existe-t-il un fournisseur pour ce produit ?
quelques échos m'ont dit que ce n'était pas une sinécure à régler !  mail il faut essayer pour juger !
merci Bruno

AL1

Message  AL1 le Jeu 22 Fév - 17:09

letraindejardin a écrit:

si le mouvement est ultra correct surtout en le ralentissant avec une Zener 9V en série  ==> du à un effet de "charge" ?  cela augmente-t-il la consommation de courant aux bornes du moteur ?

perso je suis un peu déçu par le bruit produit. as-tu "découplé" ces moteurs de ta base avec un isolant phonique ? ( produits isolants pour la voie par exemple )

Quand à utiliser des servos, c'est sans doute une solution plus discrète du point de vue sonore (!) il y a aussi la problématique du support de fixation et des réglages de ce servo je pense

mais qui nécessite, outre des décodeurs spéciaux, un bloc d'interrupteurs bipolaires supplémentaire si on veut alimenter les cœurs d'aiguilles... Et globalement à moins de 150 euros le kit pour 4 servos chez Esu, ça n'existe pas.  là tu parles pour une digitalisation de ces moteurs, exact ?

Avantage incontestable aux moteurs MTB, avec un décodeur CDF, on s'en tire pour 90 euros les 4 ! apparemment ce CDF est un bon "partenaire" coté digital ?

AL1

Message  letraindejardin le Lun 26 Fév - 10:14

[quote="AL1"]
letraindejardin a écrit:

si le mouvement est ultra correct surtout en le ralentissant avec une Zener 9V en série  ==> du à un effet de "charge" ?  cela augmente-t-il la consommation de courant aux bornes du moteur ?

En diminuant la tension de 13 à 9 V on diminue la vitesse, pour l'intensité, ben... on s'en fout un peu !

[quote="AL1"]
letraindejardin a écrit:perso je suis un peu déçu par le bruit produit. as-tu "découplé" ces moteurs de ta base avec un isolant phonique ? ( produits isolants pour la voie par exemple )

Non c'est un réseau de test !

[quote="AL1"]
letraindejardin a écrit:Quand à utiliser des servos, c'est sans doute une solution plus discrète du point de vue sonore (!) il y a aussi la problématique du support de fixation et des réglages de ce servo je pense

Et c'est vrai qu'il faut souvent fabriquer ses propres supports, j'ai des amis qui en profitent pour intégrer le switch de polarisation du cœur.

[quote="AL1"]
letraindejardin a écrit:mais qui nécessite, outre des décodeurs spéciaux, un bloc d'interrupteurs bipolaires supplémentaire si on veut alimenter les cœurs d'aiguilles... Et globalement à moins de 150 euros le kit pour 4 servos chez Esu, ça n'existe pas.  là tu parles pour une digitalisation de ces moteurs, exact ?

bien sûr, si non je vois pas comment tu vas faire bouger tes servos.

.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Lun 26 Fév - 10:24

AL1 a écrit:
letraindejardin a écrit:Avantage incontestable aux moteurs MTB, avec un décodeur CDF, on s'en tire pour 90 euros les 4 ! apparemment ce CDF est un bon "partenaire" coté digital ?

Mr Thomas est une personne sympathique et toujours de bon conseil. On le sait peu mais c'est avant tout un fournisseur de solutions industrielles.

.
letraindejardin

Message  letraindejardin le Lun 26 Fév - 10:42

À propos de MTB... 1ère merdouille ! Very Happy

En arrivant au bout de mon câblage, et des moteurs, et des pointes de cœurs sur le dernier aiguillage, la première loco est passée en déviation sans souci. La seconde en alignement a fait "pété" les plombs à la centrale ! Embarassed

Visiblement tout mon câblage était identique aux autres qui fonctionnaient bien. Le voltmètre m'a vite permis de constater que le cœur était toujours polarisé sur le K du DCC... alors forcément dans un sens c'était correct, mais dans l'autre on attendait le J ! D'où le court-circuit !

J'ai donc démonté le moteur MTB pour m'apercevoir que le switch était soudé de travers, et que "l'arbre à came" ne pouvait pas l'actionner du fait de son trop grand éloignement. Et pour tout dire d'une façon qui laisse à désirer. On ne peut aller y mettre un fer à souder sans risquer de faire fondre les matières plastiques qui composent les switchs... Et à voir les marques du fer à souder, l'assemblage ne doit pas être coton...

Si non le principe de fonctionnement est génial, le moteur tourne toujours dans le même sens, et fait faire un demi tour au disque sur lequel on détermine l'emplacement de la came qui va déplacer la coulisse. 3, 6, 9 ou 12 mm de coulissage

Une fois le choix de distance de mouvement fait, on remonte la coulisse que l'on peut encore régler. D'un côté ou de l'autre du mouvement (les 2 vis latérales), choisir entre 2 diamètres de tiges d'action et le côté de leur positionnement ( la vis centrale).

Donc pour ce moteur... retour chez CDF ! Smile

.
letraindejardin

Message  Grischun le Lun 26 Fév - 11:15

Pas de bol ! Effectivement tu es tombé sur un mauvais montage... Pour ma part, j'en suis à 13 moteurs MTB (ce sont des MP1 mais le principe est le même) et je n'ai eu aucun problème.

PS : je partage entièrement ton appréciation sur M. (et Mme) Thomas depuis de nombreuses années. Et je n'ai aucun intérêt dans son affaire, pas plus que toi sans doute WinkSmile.

Grischun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant