Nouveau pont sur le Rhin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Nouveau pont sur le Rhin

Message  lulu67 le Mar 1 Mai - 18:23

letraindejardin a écrit:En fait ça a été bien plus compliqué !

Lors de l'établissement de la voie à partir d'août 1902 vers Ilanz, on avait posé un aiguillage sur le site de Farsch, à 400 mètres de la gare de Reichenau, après le pont sur le Rhin en direction de Thusis. L'aiguillage était gardé et actionné par un employé sur place. Il était averti par téléphone de l'approche des trains...
Vers 1907, lors de l'installation de signaux du système Hipp sur la ligne de l'Albula, la sécurité imposa l'implantation d'un signal en amont de la bifurcation sur la ligne d'Ilanz. À cette occasion on envisagea la suppression du poste de l'aiguilleur.

Si le signal était actionné à l'aide d'impulsions électriques, la manœuvre à distance de l'aiguillage aurait demandé un effort surhumain ! La solution retenue fut trouvée en imbriquant les deux voies l'une dans l'autre depuis la gare de Reichenau jusqu'à la bifurcation. Avec les contre-rails on comptait six files de rails sur le pont sur Rhin !
Situation qui perdura jusqu'à l'électrification de la ligne Chur Thusis le 1er août 1921, avec la mise en place d'un nouvel aiguillage, électrique cette fois, sur le site de Farsch, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.

(in Le Chemin de fer Rhétique de Patrick Belloncle)

Ce qui prouve bien ce que je disais.... Toute une histoire qui fout le camps... Depuis 1902 tu parles !!  C'est presque depuis le début de l'histoire des Rhb que cette bifurcation existe .. .. ..
Mais merci pour l'histoire car je n'en connaissais pas l'intégralité..
lulu67

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grischun le Mar 1 Mai - 18:58

J'ignorais totalement l'histoire de cette bifurcation (pourtant je possède aussi cette bible), merci Christophe Wink

Grischun

Message  letraindejardin le Mar 1 Mai - 20:17

AL1 a écrit:Merci pour ce petit moment d'histoire Christophe.
Ceci me rappelle qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas plongé mon nez dans ce magnifique livre !
direction ma bibliothèque ferroviaire ! Wink

Il mériterait une mise à jour, de même que les publications de Finke et Schweers... Le RhB s'est formidablement transformé depuis 20 ans !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  AL1 le Mar 1 Mai - 22:19

et un post sur la littérature ferroviaire des RhB, entre autres, en existe-t-il un par ici ? Wink

AL1

Message  letraindejardin le Mer 2 Mai - 11:43

AL1 a écrit:et un post sur la littérature ferroviaire des RhB, entre autres, en existe-t-il un par ici ?  Wink

Tu peux toujours le créer ! Mais si on trouve régulièrement des publications en Allemand outre Rhin (albums photos essentiellement), de ce côté ci, ni les éditeurs, ni les traducteurs ne semblent intéressés par le sujet !

Pour ma part j'ai tenté, de proposer mes services pour des versions françaises des documentaires vidéo de Eissenbahn Romantik et une collaboration pour des tournages en France... Ils se sont montrés ravis de la proposition, mais on en est restés à une rencontre extrêmement cordiale... Smile

C'est un truc que je ne comprends pas chez eux, la France n'est pas un pays d'amateurs de petits trains... Avec une grosse difficulté de méconnaissance des langues...

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  AL1 le Mer 2 Mai - 17:19

letraindejardin a écrit:
AL1 a écrit:et un post sur la littérature ferroviaire des RhB, entre autres, en existe-t-il un par ici ?  Wink

Tu peux toujours le créer !
BANCO !  Wink
je vais faire quelques photos de ma (maigre) biblio et poster le tout dès que possible.
certains d'entre nous feront peut-être des découvertes intéressantes ! (moi le premier !)

Mais si on trouve régulièrement des publications en Allemand outre Rhin (albums photos essentiellement), de ce côté ci, ni les éditeurs, ni les traducteurs ne semblent intéressés par le sujet !
à part la revue "LE TRAIN" qui édite parfois quelques traductions d'ouvrages, il est vrai que nous ne sommes pas trop gâtés.  Neutral
tu sembles avoir un niveau de la langue de Goethe qui te permet de lire dans le texte contrairement à... moi par exemple !  Rolling Eyes .

Pour ma part j'ai tenté, de proposer mes services pour des versions françaises des documentaires vidéo de Eissenbahn Romantik et une collaboration pour des tournages en France... Ils se sont montrés ravis de la proposition, mais on en est restés à une rencontre extrêmement cordiale... Smile
bien dommage... tout à ton honneur d'avoir proposé !

C'est un truc que je ne comprends pas chez eux, la France n'est pas un pays d'amateurs de petits trains...
nous ne "jouons" peut-être pas assez aux "petits trains" à leur yeux. ce qui n'est pas si faux que ça dans l'ensemble...  Neutral

Avec une grosse difficulté de méconnaissance des langues...
je ne leur jette pas la pierre vu mon niveau zéro en allemand, et pas extra en anglais...
les français et les langues étrangères... vaste sujet !  Laughing

AL1

Message  Eurorail le Ven 4 Mai - 21:01

Encore un peu d'hors sujet, juste pour dire que le constat de la maigreur au niveau livre en français sur les petits trains. Comme plusieurs, j'ai du chercher dans les publications en allemand. Chance pour moi, j'ai un traducteur à deux pattes Very Happy .
Grace a ce travail à deux personnes, j'ai pu mettre sur mon site des informations traduites de l'allemand. Je le comprend, mais pour l'écrit c'est pas terrible.

fin du hors sujet Wink

Message  AL1 le Ven 4 Mai - 23:51

Eurorail a écrit:
Grace a ce travail à deux personnes, j'ai pu mettre sur mon site des informations traduites de l'allemand. Je le comprend, mais pour l'écrit c'est pas terrible.

peux-tu mettre un lien vers ton site, je suis interressé ! merci   Wink
AL1

Message  Eurorail le Sam 5 Mai - 20:19

et voilà http://triebzug.ch/

Les pages MOB sont de 2017, d'autres seront mise à jours prochainement Wink

Message  AL1 le Sam 5 Mai - 22:35

merci ! Wink

AL1

Message  letraindejardin le Mer 29 Aoû - 18:42

Le nouveau pont sur le Rhin est quasiment terminé ! En deux semaines, ballast, aiguillages, supports de caténaires et voies étaient quasiment posés !

État au 2 août

à suivre !
letraindejardin

Message  letraindejardin le Mer 29 Aoû - 18:53

Et le 9 août :

Et voilà !

.
letraindejardin

Message  Grischun le Jeu 18 Oct - 19:49

L'inauguration a eu lieu aujourd'hui, c'est bien sûr la 649 qui l'a franchi en présence des invités. Le premier train commercial l'empruntera le 4 novembre à 7h40.

Source info24:
https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.info24news.net%2Feinweihunghinterrheinbruecke&h=AT1lKNqobictY8JtSyaNljuC0EnEUp4fnMqGyLxh7C7Yg8TIwp1TArW4u75vS3ks2dp72iiuFP_ymImfk2s76KG0YiFdP2_vm2YxEcDzM7c3EakFD3uZCdGgyZWUujhKn-8

Voici l'état vendredi dernier 12 octobre :

Grischun

Message  letraindejardin le Ven 19 Oct - 8:26

Amusant cette inauguration encore éloignée de la mise en service ! Manque quelques rails  et aiguillages ! Merci pour le partage.

.
letraindejardin

Message  amateurrhb le Ven 19 Oct - 9:36

letraindejardin a écrit:Amusant cette inauguration encore éloignée de la mise en service ! Manque quelques rails  et aiguillages ! Merci pour le partage.
Ce genre de décalage existe assez souvent . . . peut-être parce que la date de l'inauguration est fixée longtemps à l'avance et lorsque les travaux prennent quelques retards, ils se retrouvent avec ce genre de décalage . . . ?

amateurrhb

Message  letraindejardin le Ven 19 Oct - 13:41

J'avais ajouté deux photos à mon précédent post... et je ne les vois pas ! Evil or Very Mad

Il s'agit des deux machines qui ont servi à faire les tests de mise en charge et de vérification des calculs de flexibilité de la structure.

.
letraindejardin

Message  Grischun le Ven 19 Oct - 15:38

On voit là, outre le "ruban" qui sera coupé par la 649, le futur raccordement sud aux deux lignes :

D'après ce que j'ai compris, l'aiguille (un peu sévère !) vers la Surselva sera utilisée pendant les travaux de réfection de l'ancien pont courant 2019.

Deux vues de la "vedette" de la journée :

(Source info24)

Grischun

Message  Grischun le Dim 4 Nov - 11:56

letraindejardin a écrit:Situation qui perdura jusqu'à l'électrification de la ligne Chur Thusis le 1er août 1921, avec la mise en place d'un nouvel aiguillage, électrique cette fois, sur le site de Farsch, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.
C'est fini, l'aiguille a été déposée, depuis ce matin tous les trains (Albula et Surselva) circulent sur le nouveau pont durant les travaux de rénovation de l'ancien...

Un mécano du RhB a posté une vidéo prise depuis sa cabine de son STZ : https://www.facebook.com/patrick.marending/videos/10217444553736003/?t=2

D'après l'horloge, il s'agirait du S2 1550 (Thusis > Chur), troisième circulation derrière les R 1716 (Disentis/Mustér > Scuol-Tarasp) et 1116 (St. Moritz > Chur).

Grischun

Message  jpfurka le Dim 4 Nov - 12:20

https://www.facebook.com/patrick.marending/videos/10217444553736003/?t=2

Lien inaccessible si on a pas de compte facebook....
jpfurka

Message  Grischun le Dim 4 Nov - 12:29

M... Je ne sais pas s'il y a un moyen  Embarassed

Grischun

Message  letraindejardin le Dim 4 Nov - 19:21

jpfurka a écrit:https://www.facebook.com/patrick.marending/videos/10217444553736003/?t=2

Lien inaccessible si on a pas de compte facebook....

Rassure toi même avec un compte, le lien ne mène à rien !

Jean-Marc, si tu y as encore accès, le mieux est de le télécharger sur ton ordi.
letraindejardin

Message  Grischun le Lun 5 Nov - 11:35

Je suis désolé, j'arrive aux limites de mes capacités avec Facebook  Embarassed Embarassed Crying or Very sad

Christophe : oui j'ai encore accès à la vidéo, mais je ne vois pas comment la télécharger sur mon ordi  Exclamation Et ensuite, que pourrais-je en faire Question Question

En attendant, il y a ces deux photos (qui devraient passer...) et qui sont assez explicites :

Grischun

Message  AL1 le Lun 5 Nov - 16:55

ça ressemble bigrement à une rame BEMO passant une aiguille de la même marque, non ? Wink

AL1

Message  letraindejardin le Lun 5 Nov - 21:19

Grischun a écrit:Je suis désolé, j'arrive aux limites de mes capacités avec Facebook  Embarassed Embarassed Crying or Very sad
Christophe : oui j'ai encore accès à la vidéo, mais je ne vois pas comment la télécharger sur mon ordi  Exclamation Et ensuite, que pourrais-je en faire Question Question

Le lien ne renvoie plus du tout à rien, FB me dit que je la vidéo a été retirée ou que je ne suis pas autorisé à y accéder !

Quel est le le nom de la personne qui a mis cette vidéo en ligne ?

.
letraindejardin

Message  Grischun le Mar 6 Nov - 8:03

Je crois avoir compris, cette vidéo a été publiée dans le cadre d'un groupe fermé (mais auquel chacun peut adhérer) :

Grischun

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant