Nouveau pont sur le Rhin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveau pont sur le Rhin

Message  letraindejardin le Mer 31 Jan - 19:26

Le chantier du second pont sur le Rhin à Reichenau avance d'une manière spectaculaire, j'ai fait un petit topo sur https://www.facebook.com/letraindejardin/

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau pont sur le Rhin

Message  amateurrhb le Jeu 1 Fév - 9:56

Spectaculaires tes photos sur FB ! Merci !
Tu étais sur place ?

amateurrhb

Message  letraindejardin le Jeu 1 Fév - 20:13

amateurrhb a écrit:Tu étais sur place ?

Hélas non ! Pourtant j'aimerais bien, l'hiver doit-être dans toute sa splendeur la haut dans les Grisons... Non juste des alertes automatiques dans les moteurs de recherche !

Pour autant j'envisage d'aller y faire un tour cet été. Les paysages de montagne incomparables, le train pour aller les arpenter, la lumière particulière, la rudesse de l'air en altitude, la gentillesse des habitants, la paisibilité de la vie de ces vallées perdues me manquent terriblement.

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V9
.
letraindejardin

Message  Grischun le Ven 2 Fév - 18:22

Arrête, je me sens en manque moi aussi !

Grischun

Message  amateurrhb le Ven 2 Fév - 18:25

Nous sommes au moins trois . . . voire davantage . . .

amateurrhb

Message  lulu67 le Ven 2 Fév - 20:58

Merci pour les nouvelles!! J'ai déjà remarqué plusieurs fois, mais leur rouge "neurot" vieilli très mal et passe au rose avec le soleil, c'était moins le cas avec les anciennes peintures(mais avec pas les même solvant c'est sur!! ... et pour le moment j'ai plus de chance en passant plus de temps dans l'Oberland bernois.. Pas mal non plus comme région !! d'ailleurs c'est la première ou j'ai travaillé en saison plus jeune.. il n'y a pas que les grisons, fort heureusement !! ..

lulu67

Message  Grischun le Dim 4 Fév - 8:28

Région très sympa effectivement, j'ai d'excellents souvenirs de vacances autour d'Interlaken tout jeune enfant (donc il y a plus de 60 ans...).

Fais-nous profiter de tes déplacements si tu as des infos ou des photos !

Grischun

Message  JEFF84 le Mar 6 Fév - 16:30

Bonjour,
Ce nouveau pont sur le Rhin est il destiné à remplacer le pont existant ou à le doubler?

JEFF84

Message  letraindejardin le Mar 6 Fév - 21:28

JEFF84 a écrit:Bonjour,
Ce nouveau pont sur le Rhin est il destiné à remplacer le pont existant ou à le doubler?

Le doubler. Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir toutes les infos. Enfin j'espère ! Smile

.
letraindejardin

Message  JEFF84 le Mer 7 Fév - 10:59

Bonjour,
Merci, très complet. Je m'intéresse plus particulièrement à cette gare car je l'ai retenu pour démarrer mon réseau, bien sûr les dimensions seront réduites, notamment les longueurs de quai qui sont limités à 7 voitures + loco et non 14 voitures + loco comme en réalité. Je debute la construction de la structure support.

JEFF84

Message  letraindejardin le Mer 7 Fév - 13:54

Je pense souvent à me mettre au H0m, ce qui supposerait d'abandonner le train de jardin..., et je reviens sans cesse sur le plan de voies de Reichnau qui permet simplement une exploitation réaliste. Avec un nombre de trains considérables et variés. Une gare idéale pour une gestion de réseau informatisée du trafic dans l'espace de 8,5 par 2,7 m dont je pourrais disposer... Pas de décor trop complexe, des dimensions raisonnables une mise en scène "naturelle" propice à une évocation semi circulaire en miniature avec des trains allant et venant de gares cachées dessous ou derrière comme on voudra... Je te souhaite pleinement de réussir ce beau projet !

.
letraindejardin

Message  JEFF84 le Mer 7 Fév - 16:44

Je te remercie pour ton encouragement.
Ayant découvert Bemo par mon manager d'origine germanique il y a 25 ans, très attaché à la ligne de la Bénin, je fus très influencé. Je regardais du côtéde Samedi et Bever, mais sans emballement particulier jusqu'au jour où je suis tombé sur une vidéo de la gare de Reichenau avec ses nombreux trains variéscommetu l'écris avec justesse, un décor sobre mais avec un embranchement particulier d'un côté et des voies de garage de l'autre permettant des manoeuvres, une gare d'architecture pas trop compliquée. Le réseausera en U , Reichenau en partie centrale, un tunnel ascendant côté Churchill et un tunnel menant à U e gares ou terrai ede passage côté opposé.

JEFF84

Message  JEFF84 le Mer 7 Fév - 17:59

Lire Bernina et non Bénin, voilà le résultat de ne pas me relire

JEFF84

Message  JEFF84 le Mer 7 Fév - 18:26

Et pour la dernière phrase, lire un tunnel ascendant côté Chur et côté pont sur le Rhin, après le pont, un tunnel menant à une gare souterraine de passage avec 6 à 8 voies.
Toutes mes excuses à vous

JEFF84

Message  lulu67 le Ven 9 Mar - 19:53

https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/zweite-hinterrheinbruecke-reichenau

https://www.rhb.ch/fileadmin/_processed_/0/c/csm_Neue_Hinterrheinbruecke_-_Visualisierung_1013d62426.jpg

https://www.rhb.ch/fileadmin/_processed_/8/5/csm_Neue_Hinterrheinbruecke_-_Visualisierung_von_oben_8b8f670c62.jpg

Je pense que la bifurcation de la ligne du Rhin va disparaitre, avec ce deuxième pont qui est en fait de ce que j'en ai compris un doublement de la voie.. Les RhB c'est bientôt un tramway Hight tech sur voie double..

Une webcam est a dispo https://feed.yellow.webcam/feed/2CY9UJ98H.

Je me mets à l'échelle N et je vais reproduire la gare de Reichenau (pour les possibilité de matériel pouvant circuler dans cette gare, soit presque tout!!) dans sa version avec ce pont.. Mais ça va prendre un peu de temps.. Je trouve le matériel KATO assez bien pour le prix qu'il est vendu.. A suivre..
lulu67

Message  letraindejardin le Ven 9 Mar - 20:58

lulu67 a écrit:Je trouve le matériel KATO assez bien pour le prix qu'il est vendu.. A suivre..

Avec un écartement bidon et des attelages monstrueux... déjà que Bemo est, de mon point de vue, en limite d'adhérence comme disent les cheminots, Kato c'est carrément du foutage de gueule ! Comment peut-on reprocher à Bemo de faire du RhB sur voie de 16,5 et accepter que Kato face du Nm sur voie de 9 mm ?

.
letraindejardin

Message  lulu67 le Ven 9 Mar - 23:36

L'essentiel étant que j'y trouve mon plaisir. tous le reste ... Bemo fait du 16.5 au 1/87 je n'achète pas...  Kato fait du 1/150 pas du 1/160 ... C'est pas tout a fait pareil.. Et pour ce qui est de l'attelage il existe du Kadee Nm tres ajustable..

Et puis en voyant ceci on peut vite changer d'avis

Voir ici

http://www.n-schmalspur.de/

https://mds-modell.eu/

et les autres qui proposent maintenant en 9 ou 6.5 mm des voies et des modèles tout à fait acceptable pour des prix que j'estime raisonnable... Surtout MDS..
A suivre

Mais ça nous emmène loin du second pont de Reichenau ..
lulu67

Message  lulu67 le Dim 29 Avr - 13:41

lulu67

Message  letraindejardin le Dim 29 Avr - 13:57

Sympa ! Quelqu'un a un avis sur cette espèce de double pont ?

.
letraindejardin

Message  AL1 le Dim 29 Avr - 14:52

étonnant...
un test de charge avant celui de la voie ? scratch
ce qui m'étonne c'est le gars seul sur l'autre pont ! limite la sécurité...
et coté sécurité, je suis assez étonné que les circulations n'aient pas été interrompu le temps de cette installation.
un "couac" coté grue n'est jamais exclu...
en tout cas bravo le grutier ! Wink

AL1

Message  letraindejardin le Dim 29 Avr - 20:50

AL1 a écrit:étonnant...
un test de charge avant celui de la voie ?  scratch
ce qui m'étonne c'est le gars seul sur l'autre pont ! limite la sécurité...
et coté sécurité, je suis assez étonné que les circulations n'aient pas été interrompu le temps de cette installation.
un "couac" coté grue n'est jamais exclu...
en tout cas bravo le grutier ! Wink

Je pense qu'il s'agit d'un élément à ripper vers la gare... Sur d'autres images on voit que cet élément est posé sur des vérins.

Pourquoi veux tu qu'il se passe quoi que ce soit ! Tu regardes trop les "idiots au travail" (russes ou africains) sur you tube ! Very Happy Very Happy Very Happy

.
letraindejardin

Message  lulu67 le Lun 30 Avr - 15:50

Non ce que je trouvais "marrant", c'est la camionnette garé sous la charge de la grue et les gars qui se balade en dessous.. Il n'y a pas intérêt a ce qu'il y ai une rafale de vent... et je dis chapeau au gars avec la grue.. C'est un métier d'art que grutier... dans tous les cas les gars ont une confiance absolu dans leur collègues..

Après pour l'avis sur le pont.. c'est encore un pan de l'histoire Rhb qui va s'en aller.. A gauche le pont neuf vers Bonaduz Thusis, à droite l'ancien pont vers Disentis..

Adieu l'aiguillage et la bifurcation.. Tous ce fera à partir de Reichenau.. Je pense voie 1/2 Disentis 3/4 Thusis..

lulu67

Message  letraindejardin le Lun 30 Avr - 22:33

lulu67 a écrit:Adieu l'aiguillage et la bifurcation.. Tous ce fera à partir de Reichenau..  Je pense voie 1/2 Disentis 3/4 Thusis..

C'était le cas à l'origine avec une aiguille en bout de gare qui donnait sur 4 files de rails et un "croisement" au moment de la séparation. La pose de l'aiguillage en pleine voie est "relativement" récente. (je retrouverai la date !).
letraindejardin

Message  letraindejardin le Mar 1 Mai - 17:17

En fait ça a été bien plus compliqué !

Lors de l'établissement de la voie à partir d'août 1902 vers Ilanz, on avait posé un aiguillage sur le site de Farsch, à 400 mètres de la gare de Reichenau, après le pont sur le Rhin en direction de Thusis. L'aiguillage était gardé et actionné par un employé sur place. Il était averti par téléphone de l'approche des trains...
Vers 1907, lors de l'installation de signaux du système Hipp sur la ligne de l'Albula, la sécurité imposa l'implantation d'un signal en amont de la bifurcation sur la ligne d'Ilanz. À cette occasion on envisagea la suppression du poste de l'aiguilleur.

Si le signal était actionné à l'aide d'impulsions électriques, la manœuvre à distance de l'aiguillage aurait demandé un effort surhumain ! La solution retenue fut trouvée en imbriquant les deux voies l'une dans l'autre depuis la gare de Reichenau jusqu'à la bifurcation. Avec les contre-rails on comptait six files de rails sur le pont sur Rhin !
Situation qui perdura jusqu'à l'électrification de la ligne Chur Thusis le 1er août 1921, avec la mise en place d'un nouvel aiguillage, électrique cette fois, sur le site de Farsch, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.

(in Le Chemin de fer Rhétique de Patrick Belloncle)

.
letraindejardin

Message  AL1 le Mar 1 Mai - 17:30

Merci pour ce petit moment d'histoire Christophe.
Ceci me rappelle qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas plongé mon nez dans ce magnifique livre !
direction ma bibliothèque ferroviaire ! Wink

AL1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant