MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
+6
letraindejardin
jpfurka
lulu67
Eurorail
Grischun
chr09
10 participants
Page 1 sur 1
MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
J’ai participé samedi dernier à une course-photo avec la Be 4/4 1003 du MOB, ex-ABe 4/4 5 du FLP. Trajet effectué: Montbovon – Zweisimmen – Lenk – Zweisimmen – Montbovon (pour ma part j’ai quitté le convoi à Zweisimmen, afin de ne pas arriver trop tard à la maison). L’automotrice tirait deux wagons couverts, le Gk 513 et le X 65.
A Montbovon
C’était une des dernières occasions de photographier cette automotrice qui a débuté sa carrière entre Lugano et Ponte Tresa, puisqu’elle va prochainement être radiée.
A la Tine, nous passons à côté d’une autre tessinoise, la Be 4/4 1001, anciennement Be 4/4 9 du chemin de fer Lugano – Cadro – Dino (LCD). On voit qu’elle est particulièrement étroite, le LCD circulait en ville de Lugano sur le réseau du tram.
Nous ferons divers arrêts photos, sur le pont de Lauciau, entre Rossinières et Château-d’Oex, près de Flendruz, après Schönried, à Oeschseite, à l’évitement de Halten, après Blankenburg, entre St. Stephan et Matten et au retour encore le long de la Simme près de Stöckli. De plus, nous avons fait divers arrêts dans les gares pour nous faire dépasser ou croiser. Une suprise à La Lenk, à découvrir en fin de reportage.
Pont de Lauciau sur la Sarine
Arrêt à Rossinières
Entre Rossinières et Château-d’Oex
Sur le pont de Flendruz
Sur cette vue prise près de Schönried, on voit bien que la Be 4/4 était à l’origine une ABe 4/4
Oeschseite
Près de Blankenburg, on constate qu’après le rebroussement de Zweisimmen, l’automotrice roule dans l’autre sens et que l’ordre des wagons est inversé
Entre St. Stephan et Matten
Le long de la Simme près de Stöckli
Dans les différents arrêts, nous avons aussi pu faire quelques rencontres:
Rossinières: croisement avec une ABDe 8/8
Schönried: croisement avec une 7000
Encore une 7000 à Matten
A Matten, il y avait aussi d’autres wagons de marchandises. Notre automotrice laissera les siens accouplés à ceux qui étaient déjà là.
Après dépose des wagons, prête à repartir en solo
Puis à La Lenk, rencontre avec une autre tessinoise, la Be 4/4 1002 ex- ABe 4/4 4 du Biasca – Aquarossa (BA):
Be 4/4 1003 et Be 4/4 1002
Les deux ex-tessinoises côte à côte
Cette vue de face montre bien que l'ex FLP est plus étroite que l'ex BA
7000 + 1003 + 1002
Cette fois, c’est une ABeh 2/6 du MVR qui pose à côté des deux tessinoises.
Et pour finir, une photo de la Be 4/4 1002:
A Montbovon
C’était une des dernières occasions de photographier cette automotrice qui a débuté sa carrière entre Lugano et Ponte Tresa, puisqu’elle va prochainement être radiée.
A la Tine, nous passons à côté d’une autre tessinoise, la Be 4/4 1001, anciennement Be 4/4 9 du chemin de fer Lugano – Cadro – Dino (LCD). On voit qu’elle est particulièrement étroite, le LCD circulait en ville de Lugano sur le réseau du tram.
Nous ferons divers arrêts photos, sur le pont de Lauciau, entre Rossinières et Château-d’Oex, près de Flendruz, après Schönried, à Oeschseite, à l’évitement de Halten, après Blankenburg, entre St. Stephan et Matten et au retour encore le long de la Simme près de Stöckli. De plus, nous avons fait divers arrêts dans les gares pour nous faire dépasser ou croiser. Une suprise à La Lenk, à découvrir en fin de reportage.
Pont de Lauciau sur la Sarine
Arrêt à Rossinières
Entre Rossinières et Château-d’Oex
Sur le pont de Flendruz
Sur cette vue prise près de Schönried, on voit bien que la Be 4/4 était à l’origine une ABe 4/4
Oeschseite
Près de Blankenburg, on constate qu’après le rebroussement de Zweisimmen, l’automotrice roule dans l’autre sens et que l’ordre des wagons est inversé
Entre St. Stephan et Matten
Le long de la Simme près de Stöckli
Dans les différents arrêts, nous avons aussi pu faire quelques rencontres:
Rossinières: croisement avec une ABDe 8/8
Schönried: croisement avec une 7000
Encore une 7000 à Matten
A Matten, il y avait aussi d’autres wagons de marchandises. Notre automotrice laissera les siens accouplés à ceux qui étaient déjà là.
Après dépose des wagons, prête à repartir en solo
Puis à La Lenk, rencontre avec une autre tessinoise, la Be 4/4 1002 ex- ABe 4/4 4 du Biasca – Aquarossa (BA):
Be 4/4 1003 et Be 4/4 1002
Les deux ex-tessinoises côte à côte
Cette vue de face montre bien que l'ex FLP est plus étroite que l'ex BA
7000 + 1003 + 1002
Cette fois, c’est une ABeh 2/6 du MVR qui pose à côté des deux tessinoises.
Et pour finir, une photo de la Be 4/4 1002:
Dernière édition par chr09 le Jeu 31 Aoû - 6:23, édité 1 fois
_________________
ferrovicalement,
christophe.ch
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve
plus
(Appollinaire in Calligrammes)
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Merci beaucoup pour ce très intéressant reportage
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Oui photos intéressantes, merci !
Le dimanche précédent, nous sommes montés en train de Montreux à Rougemeont, puis avons marché jusqu'à Château d'Oex : magnifique balade qui vaut vraiment la peine.
Et ce lundi j'étais à Zweisimmen; les travaux dans et autour de la gare sont impressionnants . . . avec notamment la préparation des voies mixtes normale/métrique du MOB et du BLS pour la future installation de changement d'écartement qui permettra de relier Montreux à Interlaken sans changer de voiture . . . une belle réalisation est en cours !
Le dimanche précédent, nous sommes montés en train de Montreux à Rougemeont, puis avons marché jusqu'à Château d'Oex : magnifique balade qui vaut vraiment la peine.
Et ce lundi j'étais à Zweisimmen; les travaux dans et autour de la gare sont impressionnants . . . avec notamment la préparation des voies mixtes normale/métrique du MOB et du BLS pour la future installation de changement d'écartement qui permettra de relier Montreux à Interlaken sans changer de voiture . . . une belle réalisation est en cours !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Quelles belles images avec ces voies à quatre files de rails qui concrétisent enfin un si vieux projet de liaison directe !
Il doit rester encore pas mal de travail, quelle est la date prévue de mise en service ?
Il doit rester encore pas mal de travail, quelle est la date prévue de mise en service ?
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Au départ l'échéance de l'été 2018 avait été annoncée; je doute un peu que ce soit prêt dans moins d'une année, mais je n'ai pas d'info plus récente.Grischun a écrit: . . . Il doit rester encore pas mal de travail, quelle est la date prévue de mise en service ?
Peut-être que l'un des forumistes du Chablais possède des infos plus récentes . . . ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Pour la mise en service, il faut plutôt compter à partir du changement d'horaire en décembre 2018.
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
dénicher ce soir la confirmation concernant la gare de Zweissimmen
https://www.bls.ch/-/media/bls/pdf/medienmitteilungen/20170324-bahnhof-zweisimmen-fr.pdf?la=fr&vs=1
https://www.bls.ch/fr/unternehmen/projekte-und-hintergruende/bauprojekte/modernisierung-bahnhof-zweisimmen
https://www.bls.ch/-/media/bls/pdf/medienmitteilungen/20170324-bahnhof-zweisimmen-fr.pdf?la=fr&vs=1
https://www.bls.ch/fr/unternehmen/projekte-und-hintergruende/bauprojekte/modernisierung-bahnhof-zweisimmen
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Merci pour ces communiqués de presse. Très intéressants et précis, on sait maintenant quand cette magnifique réalisation sera en exploitation ! Bel atout touristique à fêter d'ici 2 ans (ou . . . presque)
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Mais je ne comprends pas bien... Du coup les voiture métrique iront sur la voies normale ou alors cela va être des rames a essieux variable.. Parce que tel qu'on le voit sur les photos on pourrait croire que le métrique circulera au milieu et la voie normale a sur l’écartement normal.. ou bien??
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Ce sont les bogies des voitures au gabarit métrique qui vont s'écarter pour circuler sur la voie normale. Pas les essieux ! Il me semble que j'avais mis des photos sur je ne sais plus quel post des dispositifs de voies de dégagement pour les machines qui elles, ne changent pas d'écartement !
La voie de dégagement des machines à écartement métrique côté BLS.
La voie de dégagement des machines à écartement standard côté MOB.
Photo faites en octobre 2016.
La voie de dégagement des machines à écartement métrique côté BLS.
La voie de dégagement des machines à écartement standard côté MOB.
Photo faites en octobre 2016.
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Les voitures auront des bogies à écartement variable. Le changement se fera à vitesse réduite, mais sans que les voyageurs ne doivent descendre du train.lulu67 a écrit:Mais je ne comprends pas bien... Du coup les voitures métriques iront sur la voie normale ou alors cela va être des rames à essieux variables. Parce que tel qu'on le voit sur les photos on pourrait croire que le métrique circulera au milieu et la voie normale a sur l’écartement normal.. ou bien??
Simplement, sur une certaine distance les deux écartements sont côte à côte le long des quais et jusqu'au mécanisme qui permet le changement d'écartement, dans un sens ou dans l'autre. Seuls les engins moteurs seront échangées (entre le BLS et le MOB) en gare de Zweisimmen.
Dernière édition par amateurrhb le Mar 3 Oct - 20:58, édité 1 fois
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
De mémoire il me semble que Alstom aurait fait une proposition pour un bogie à écartement variable dont je ne connais que cette seule (toute petite) esquisse !
Le MOB aurait passé commande pour la construction, ou la modification, de 36 voitures. Difficile de trouver des infos sur ce sujet sur le web, en français en tous cas, je n'ai pas fait de recherches en Allemand !
Le MOB aurait passé commande pour la construction, ou la modification, de 36 voitures. Difficile de trouver des infos sur ce sujet sur le web, en français en tous cas, je n'ai pas fait de recherches en Allemand !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
OUPS ! Nos réponses se sont croisées . . . mais sans collision ! Par contre il me semble que ce soir le serveur du forum mouline un peu dans la farine . . . je suis resté bloqué de longues minutes après l'envoi de mon commentaire . . . y a de la friture sur la ligne ? ? ?
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Pas grave j'ai trouvé ces images par ailleurs, où l'on voit bien qu'il... n'y pas d'essieu !
avec le lien vers l'article : https://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/102363/
avec le lien vers l'article : https://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/102363/
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Merci pour toutes ces infos, c'est passionnant !
_________________
Cordialement,
Jean-Marc
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Si mes souvenir sont bons, le système de changement d'écartement est automatisé avec pulsion hydrolique. Le mécanisme ce fait simplement en passant à vitesse réduite sur la partie voie double (les travaux actuels en gare de Zweissimen). Le principe est très proche du Talgo moderne.
_________________
A + depuis le Chablais
Eurorail- Age : 51
Localisation : Chbalais vaudois
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
okay.... merci pour les explications!!
_________________
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !! B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin piloté Selectrix que personne ne connait et qui pourtant est très bien (utilisé au musée de Bergün pour leur réseau H0m) Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement je pousse mes locos à la main je fais mes aiguilles à la main pas besoin d'électricité pour jouer (c'est pour le climat !!). Impressionne en 3d SLA et FDM c'est moins cher que les marques !! Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re : MOB
Un "beau challenge" à relever pour Bemo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-Pierre
Jean-Pierre
jpfurka- Age : 79
Localisation : Mayenne 53
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
jpfurka a écrit:Un "beau challenge" à relever pour Bemo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-Pierre
Simple ! Tu coupes le bogie en deux et tu colles une coulisse au milieu !
_________________
amicalement,
Christophe
RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m (de placard) depuis 2008. Réseau en IIm extérieur depuis 1995, en H0m sur un petit plateau de démonstration depuis 2018, contrôlés par centrale Lenz LZV200 et Railroad TrainController V9
.
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Super reportage. Je connaissais le système Talgo. Mais là, la technique est impressionnante.
Le systeme même existera-t-il à Interlaken pour rejoindre Lucerne.
Montreux - Lucerne en voiture direct.
Le systeme même existera-t-il à Interlaken pour rejoindre Lucerne.
Montreux - Lucerne en voiture direct.
_________________
Stephane Le freiniste
http://pacificvapeurclub.free.fr/ et http://www.vendee-vapeur.fr/fr/
Le freiniste- Age : 60
Localisation : Cholet 49300
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
Ce serait le rêve ultime . . . cela a été envisagé par les ferroviphiles et par les offices du tourisme bien sûr, mais pour l'instant rien n'est encore planifié concrètement.Le freiniste a écrit:Super reportage. Je connaissais le système Talgo. Mais là, la technique est impressionnante.
Le systeme même existera-t-il à Interlaken pour rejoindre Lucerne.
Montreux - Lucerne en voiture direct.
Un jour peut-être . . . Pour la phase actuelle il fallait coordonner entre 2 compagnies (MOB et BLS) et essentiellement les cantons de Berne et Vaud (même si Fribourg est sur la ligne), pour la liaison vers Lucerne cela ajoute d'autres compagnie et canton !
_________________
Cordialement,
amateurrhb
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
J'allais le dire à Irune entre la France et l’Espagne
ancien- Age : 77
Localisation : Fléac France
Re: MOB: course-photo avec la Be 4/4 1003
amateurrhb a écrit:Ce serait le rêve ultime . . . cela a été envisagé par les ferroviphiles et par les offices du tourisme bien sûr, mais pour l'instant rien n'est encore planifié concrètement.Le freiniste a écrit:Super reportage. Je connaissais le système Talgo. Mais là, la technique est impressionnante.
Le systeme même existera-t-il à Interlaken pour rejoindre Lucerne.
Montreux - Lucerne en voiture direct. :)
Un jour peut-être . . . Pour la phase actuelle il fallait coordonner entre 2 compagnies (MOB et BLS) et essentiellement les cantons de Berne et Vaud (même si Fribourg est sur la ligne), pour la liaison vers Lucerne cela ajoute d'autres compagnie et canton !
Le problème est moins politique que mécanique, pour franchir le Brunig il faut des véhicules à crémaillère et ceci même sur les voitures voyageurs pour des raisons de sécurité. Hors ces bogies ne sont pas équipables en plus d'une roue à crémaillère et du système de freinage.
_________________
Cordiales salutations modélistique.
Michel Muller
Sujets similaires
» éclairage ABe 4/4
» photo de Tm 2/2
» Une photo de mon réseau.
» Grande photo de la bannière
» Nouvelle photo de la bannière
» photo de Tm 2/2
» Une photo de mon réseau.
» Grande photo de la bannière
» Nouvelle photo de la bannière
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|