Zone Preda
+3
Rail1435
letraindejardin
amateurrhb
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Zone Preda
Merci pour ces photos . . . très belle réalisation, bravo !
Est-ce une extension de ton installation ? Peut-être l'avais-tu déjà indiqué au début, je ne m'en souviens plus . . . as-tu un plan d'ensemble de la totalité, en arrière plan je devine un viaduc et une belle hélice ?
Est-ce une extension de ton installation ? Peut-être l'avais-tu déjà indiqué au début, je ne m'en souviens plus . . . as-tu un plan d'ensemble de la totalité, en arrière plan je devine un viaduc et une belle hélice ?
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Zone Preda
Oui c'est une nouvelle partie, le projet était décrit dans "Présentation générale" mais le plan n'était pas complet, je viens d'y déposer une version à jour.
J'ai également créé un nouveau sujet "Boucles Albula".
J'ai également créé un nouveau sujet "Boucles Albula".
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
Merci pour ces explications ! Quelle merveille !
Toujours impressionnant de voir d'une part la place dont tu disposes et d'autre part la bonne facture des différents tronçons .
Je pense que tu as choisi la bonne approche, à savoir d'avancer module par module en prenant le temps de terminer aussi le décor et la finition plutôt que l'inverse (mon cas, même si ma surface est moindre) où j'ai renoncé à m'attaquer au décor et aux détails tant que l'ensemble n'est pas terminé, câblé, affiné (rayons, embranchements, jonctions), car cela fait (trop) longtemps maintenant que c'est le chantier - commencé, mais pas terminé - et qu'ainsi la motivation de poursuivre a tendance à faiblir . . .
Questions :
1) je comprends que tu auras 2 gares cachées (ou semi-cachées) avec Coire tout en bas et une autre sous le plan de Preda : correct ?
2) comment prévois-tu de terminer la face, relativement haute, qui se trouve derrière Preda et qui abrite la(les) rampe(s) hélicoïdale(s) : un relief montagneux très raide (rochers) ou carrément une planche peinte avec éventuellement une photo de paysage de montagne en trompe-l'oeil ? Peut-être que ma question n'a pas de sens et que c'est un effet de la photo (téléobjectif) qui fait croire que cela doit être très abrupt (quasi vertical).
En tous les cas, n'hésite pas à nous abreuver de photos . . . c'est un régal !
Toujours impressionnant de voir d'une part la place dont tu disposes et d'autre part la bonne facture des différents tronçons .
Je pense que tu as choisi la bonne approche, à savoir d'avancer module par module en prenant le temps de terminer aussi le décor et la finition plutôt que l'inverse (mon cas, même si ma surface est moindre) où j'ai renoncé à m'attaquer au décor et aux détails tant que l'ensemble n'est pas terminé, câblé, affiné (rayons, embranchements, jonctions), car cela fait (trop) longtemps maintenant que c'est le chantier - commencé, mais pas terminé - et qu'ainsi la motivation de poursuivre a tendance à faiblir . . .
Questions :
1) je comprends que tu auras 2 gares cachées (ou semi-cachées) avec Coire tout en bas et une autre sous le plan de Preda : correct ?
2) comment prévois-tu de terminer la face, relativement haute, qui se trouve derrière Preda et qui abrite la(les) rampe(s) hélicoïdale(s) : un relief montagneux très raide (rochers) ou carrément une planche peinte avec éventuellement une photo de paysage de montagne en trompe-l'oeil ? Peut-être que ma question n'a pas de sens et que c'est un effet de la photo (téléobjectif) qui fait croire que cela doit être très abrupt (quasi vertical).
En tous les cas, n'hésite pas à nous abreuver de photos . . . c'est un régal !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Zone Preda
Merci Daniel pour tes encouragements. C'est vrai que je suis très gâté au niveau de la place disponible, mais comme toujours il y a le revers de la médaille : j'ai été très tenté de construire un grand réseau (la fameuse loi des gaz parfaits...), il faut donc maintenant assumer, et comme ce genre de réalisation prend du temps, ça m'inquiète parfois...
C'est aussi pourquoi après avoir passé beaucoup de temps sur Disentis et Surselva, j'essaie d'avancer sur autre chose, il n'y a pas de décor dans les gares cachées et les boucles
Pour répondre à tes questions, il y aura bien une gare cachée sous le plateau de Preda (appelée St Moritz). Quant à la seconde, une vue générale permet de mieux y répondre :
Le plateau de Preda qu'on aperçoit sur la droite est actuellement sur des tréteaux pour pouvoir y travailler plus facilement (y compris le décor), il sera ensuite installé en hauteur pour être raccordé à la sortie de la boucle Zuondra (au fond à droite) via la rampe de Naz et le long évitement.
Les transitions entre les différentes sections seront malheureusement un peu abruptes et pas très réalistes, ou simplement une simple planche verticale, facilement amovible pour faciliter l'accès en cas de problème, comme par exemple au centre de la photo (la zone blanche correspond à l'arrière de la galerie Maliera, qui sera surmontée par une petite zone rocheuse visible de l'autre côté), ou à gauche sous la ligne MGB.
C'est aussi pourquoi après avoir passé beaucoup de temps sur Disentis et Surselva, j'essaie d'avancer sur autre chose, il n'y a pas de décor dans les gares cachées et les boucles
Pour répondre à tes questions, il y aura bien une gare cachée sous le plateau de Preda (appelée St Moritz). Quant à la seconde, une vue générale permet de mieux y répondre :
Le plateau de Preda qu'on aperçoit sur la droite est actuellement sur des tréteaux pour pouvoir y travailler plus facilement (y compris le décor), il sera ensuite installé en hauteur pour être raccordé à la sortie de la boucle Zuondra (au fond à droite) via la rampe de Naz et le long évitement.
Les transitions entre les différentes sections seront malheureusement un peu abruptes et pas très réalistes, ou simplement une simple planche verticale, facilement amovible pour faciliter l'accès en cas de problème, comme par exemple au centre de la photo (la zone blanche correspond à l'arrière de la galerie Maliera, qui sera surmontée par une petite zone rocheuse visible de l'autre côté), ou à gauche sous la ligne MGB.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
C'est vrai ! Il m'arrive aussi de partager ce genre de sentiment . . .Grischun a écrit: . . . , mais comme toujours il y a le revers de la médaille : j'ai été très tenté de construire un grand réseau (la fameuse loi des gaz parfaits...), il faut donc maintenant assumer, et comme ce genre de réalisation prend du temps, ça m'inquiète parfois ...
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Zone Preda
Christophe, toi aussi tu me fais rêver avec ton train de jardin...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
Grischun a écrit:Christophe, toi aussi tu me fais rêver avec ton train de jardin...
Je comprends bien, mais la question du "réalisme du rendu" est largement à l'avantage du H0...
Je viens de reprendre 10 mètres de caténaires réalisés il y a déjà pas de temps et que les oiseaux et les chats avaient mis à mal... le tour du réseau est loin d'être bouclé ! Car le RhB sans caténaires... ben de mon point de vue ça le fait pas !
Re: Zone Preda
Comme promis il y a déjà un moment, voici l'état d'avancement en images.
Après les boucles, la sortie supérieure du tunnel de Zuondra :
On arrive dans la zone de Naz où quelques travaux sont en cours :
Puis on se dirige vers Preda (partie en chantier actuellement) :
La zone de gare décrite plus haut est maintenant à sa place au-dessus de la gare semi cachée de St. Moritz :
Après les boucles, la sortie supérieure du tunnel de Zuondra :
On arrive dans la zone de Naz où quelques travaux sont en cours :
Puis on se dirige vers Preda (partie en chantier actuellement) :
La zone de gare décrite plus haut est maintenant à sa place au-dessus de la gare semi cachée de St. Moritz :
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
Vraiment magnifique ! Félicitations et merci de partager tes travaux avec ces belles photos.
De mon côté j'avance aussi sur Engiadina 4.0, mais pour l'instant c'est encore peu spectaculaire, gare souterraine quasi terminée, câblage inférieur presque abouti, . . . double rampe hélicoïdale en construction.
Ce seront bientôt les zones visibles des étages supérieurs qui vont se (re-) construire. Des photos d'ici quelques temps !
Pour revenir à ta réalisation, je regrette juste ( ... mais cela viendra-t-il peut-être encore) au niveau de la fidélité du paysage de Preda . . . je distingue mal les tapis roulant couverts pour l'évacuation de l'excavation du second tunnel de l'Albula, ou alors c'es le cadrage de la prise de vue qui les cache . . .
De mon côté j'avance aussi sur Engiadina 4.0, mais pour l'instant c'est encore peu spectaculaire, gare souterraine quasi terminée, câblage inférieur presque abouti, . . . double rampe hélicoïdale en construction.
Ce seront bientôt les zones visibles des étages supérieurs qui vont se (re-) construire. Des photos d'ici quelques temps !
Pour revenir à ta réalisation, je regrette juste ( ... mais cela viendra-t-il peut-être encore) au niveau de la fidélité du paysage de Preda . . . je distingue mal les tapis roulant couverts pour l'évacuation de l'excavation du second tunnel de l'Albula, ou alors c'es le cadrage de la prise de vue qui les cache . . .
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Re: Zone Preda
amateurrhb a écrit:Vraiment magnifique ! Félicitations et merci de partager tes travaux avec ces belles photos.
je regrette juste ( ... mais cela viendra-t-il peut-être encore) au niveau de la fidélité du paysage de Preda . . . je distingue mal les tapis roulant couverts pour l'évacuation de l'excavation du second tunnel de l'Albula, ou alors c'es le cadrage de la prise de vue qui les cache . . .
Autre remarque, le poste de transformation n'est-il pas un peu trop près des voies ? Tu auras du mal à les repositionner pour entrer dans le nouveau tunnel...
Pour le reste... ben c'est génial !
Re: Zone Preda
Depuis 15 mois, c'est la zone qui a progressivement évolué, avec la liaison depuis Naz :
Les abords de la gare de Preda sont terminés :
Malgré l'absence de neige, le "Schlitterzug" est déjà là ? On dira que c'est pour former les conducteurs avant la saison...
Il manque quand même quelque chose, le relief au fond au-dessus du tunnel et à droite derrière les bâtiments de la centrale électrique : c'est prévu...
Les abords de la gare de Preda sont terminés :
Malgré l'absence de neige, le "Schlitterzug" est déjà là ? On dira que c'est pour former les conducteurs avant la saison...
Il manque quand même quelque chose, le relief au fond au-dessus du tunnel et à droite derrière les bâtiments de la centrale électrique : c'est prévu...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
comment dire.... EXTRA !
je suis épaté (entre-autres) par le réalisme de la pose des caténaires et de la signalisation !!!
tu as réalisé des devers dans le courbes ou c'est un effet d'optique ?
encore bravo et vivement la suite !
je suis épaté (entre-autres) par le réalisme de la pose des caténaires et de la signalisation !!!
tu as réalisé des devers dans le courbes ou c'est un effet d'optique ?
encore bravo et vivement la suite !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Zone Preda
S'il y a des dévers, c'est bien involontaire J'ai juste un peu joué sur l'épaisseur de ballast, avec un "bourrelet" plus prononcé à l'extérieur des courbes.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
Mais très réaliste.. en fait c'est de l'involontaire pratique.. Superbe!!Grischun a écrit:S'il y a des dévers, c'est bien involontaire ....
Ce que je remarque aussi parce que j'ai les même problème ce sont les poteaux caténaires, car certains ne sont ou ne donne pas l'impression d'être droit.. j'ai les même problèmes quand je les posent ils sont droits et quand je prends une photo de près ce n'est plus pareils.. Ou des fois c'est en effet d'optique !! ... Mais on dirait par contre que la rembarde du pont épouse le devers.. Mais c'est peut-être aussi qu'un effet de la photo !! ..
Pour le reste c'est formidable de voir l'avancement de ton réseau. Comment vas tu remplir les vides?? Ou bien cela resteras comme cela??
En tous les cas tu es un chef pour le décor.. Chapeau bas l'artiste !!
Comment as tu fait les viaducs, car eux aussi sont de vrai œuvres d'art !! Merci en tous les cas du partage.. ca valait vraiment le coup d'attendre un peu..
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Zone Preda
Merci Lulu, les photos sont redoutables, ça fait ressortir tous les défauts, mais parfois ça peut donner de jolis effets...
Je n'ai pas toujours bien réussi à poser mes poteaux bien verticaux, surtout quand la base n'est pas horizontale...
Il restera bien des choses à compléter au niveau décor, en particulier la rivière et la route sous les viaducs Albula III et IV, mais ce sera en dernier.
J'avais fait fabriquer les viaducs et certaines entrées de tunnel par Stefan Grieb en 2009 ! Son site est toujours actif : Steinbogenviadukte
Je n'ai pas toujours bien réussi à poser mes poteaux bien verticaux, surtout quand la base n'est pas horizontale...
Il restera bien des choses à compléter au niveau décor, en particulier la rivière et la route sous les viaducs Albula III et IV, mais ce sera en dernier.
J'avais fait fabriquer les viaducs et certaines entrées de tunnel par Stefan Grieb en 2009 ! Son site est toujours actif : Steinbogenviadukte
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Zone Preda
Je sais je connais les photos de près c'est super chouette mais c'est intransigeant !! Dans tous les cas c'est une belle caténaire quand même !!!
Pour parler de "tension de la caténaire (pas le courant)" j'essaie de la tendre réellement (il faut tout essayer (les diff pantos)), il existe chez Sommerfeldt des tendeurs (soit Rhb) mais ça je pense que tu le sait, mais aussi des tendeurs pour dans les "tunnels" qui ont un réelle effet de tension (important pour ma part, car je n'utilise pas le fil Sommerfeldt mais un fil de laiton beaucoup plus fin et bien moins rigide (0.4)).
Mais le fait que tu roule avec les pantos levés est c'est rare ; je l'encourage car une traction électrique pantos baissé ne rime à rien !! Cela prouve que tu as confiance dans ton travail.. J'aime bien cette idée !! Il est vrai que plus c'est fin , c'est aussi plus d'emm.... !! Mais quel bonheur de voir un train évoluer comme si on y était..
J'attends la suite avec impatience mais continue a prendre ton temps car c'est vraiment de bonne facture et ce sera un superbe réseau !! ..
Pour parler de "tension de la caténaire (pas le courant)" j'essaie de la tendre réellement (il faut tout essayer (les diff pantos)), il existe chez Sommerfeldt des tendeurs (soit Rhb) mais ça je pense que tu le sait, mais aussi des tendeurs pour dans les "tunnels" qui ont un réelle effet de tension (important pour ma part, car je n'utilise pas le fil Sommerfeldt mais un fil de laiton beaucoup plus fin et bien moins rigide (0.4)).
Mais le fait que tu roule avec les pantos levés est c'est rare ; je l'encourage car une traction électrique pantos baissé ne rime à rien !! Cela prouve que tu as confiance dans ton travail.. J'aime bien cette idée !! Il est vrai que plus c'est fin , c'est aussi plus d'emm.... !! Mais quel bonheur de voir un train évoluer comme si on y était..
J'attends la suite avec impatience mais continue a prendre ton temps car c'est vraiment de bonne facture et ce sera un superbe réseau !! ..
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Zone Preda
Les verticales en biais sont dues aux optiques des appareils photos qui ne sont pas conçues pour faire de la photo de près ! Mais du paysage et des gâteaux d'anniversaires...
Les fabricants se gardent bien de dire que leurs optiques sont la plus part du temps "pourries" Avec des défauts qu'on peut corriger en utilisant des logiciels qui connaissent leurs défauts caractéristiques... Ce n'est pas une question de haut ou bas de gamme, c'est essentiellement le fait de la technologie optique utilisée pour faire des zooms légers et moins consommateurs de lumière, même un zoom Nikon à 2000 € présente ce genre de défaut. La photo entre, de près, et macro, nécessite des optiques conçues pour les prises de vues d'architectures qui permettent de corriger les verticales dès qu'on met l'œil dans le viseur ! Et ce n'est plus le même budget...
Les fabricants se gardent bien de dire que leurs optiques sont la plus part du temps "pourries" Avec des défauts qu'on peut corriger en utilisant des logiciels qui connaissent leurs défauts caractéristiques... Ce n'est pas une question de haut ou bas de gamme, c'est essentiellement le fait de la technologie optique utilisée pour faire des zooms légers et moins consommateurs de lumière, même un zoom Nikon à 2000 € présente ce genre de défaut. La photo entre, de près, et macro, nécessite des optiques conçues pour les prises de vues d'architectures qui permettent de corriger les verticales dès qu'on met l'œil dans le viseur ! Et ce n'est plus le même budget...
Re: Zone Preda
Ben on rien contre de les voir clignoter dans une mise en situation videastique....
lulu67- Age : 50
Localisation : Bas Rhin
Re: Zone Preda
Grischun a écrit:Comme vous avez été sympas avec moi, voici un petit bonus.
En redescendant de Preda, il y a une zone de travaux vers Naz avec ses signaux de ralentissement et ses gyrophares de protection :
c'est ce genre de "détails" qui font qu'un réseau soit passionnant !
personnellement je n'y connais "rien" en signalisation suisse, et quand je vois tes réalisations, je pense qu'il va me falloir sérieusement m'y pencher !
encore BRAVO et merci pour ces photos
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Caméra 360° de Preda
» Plaque tournante HOm Preda
» Le Tm 2/2 en manoeuvre dans la zone industrielle
» Plaque tournante HOm Preda
» Le Tm 2/2 en manoeuvre dans la zone industrielle
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|