CH metrique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Zone Preda

+3
Rail1435
letraindejardin
amateurrhb
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zone Preda Empty Zone Preda

Message  Grischun Mer 1 Mar - 14:32

Voici les premières images du module "gare" en cours de construction. J'ai choisi l'époque où c'était encore un petit coin tranquille (2013).

Zone Preda 2017-010

Zone Preda 2017-011
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  amateurrhb Mer 1 Mar - 16:08

Merci pour ces photos . . . très belle réalisation, bravo ! cheers

Est-ce une extension de ton installation ? Peut-être l'avais-tu déjà indiqué au début, je ne m'en souviens plus . . . as-tu un plan d'ensemble de la totalité, en arrière plan je devine un viaduc et une belle hélice ?
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Mer 1 Mar - 19:39

Oui c'est une nouvelle partie, le projet était décrit dans "Présentation générale" mais le plan n'était pas complet, je viens d'y déposer une version à jour.

J'ai également créé un nouveau sujet "Boucles Albula".
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  amateurrhb Jeu 2 Mar - 14:02

Merci pour ces explications ! Quelle merveille !
Toujours impressionnant de voir d'une part la place dont tu disposes et d'autre part la bonne facture des différents tronçons cheers .
Je pense que tu as choisi la bonne approche, à savoir d'avancer module par module en prenant le temps de terminer aussi le décor et la finition plutôt que l'inverse (mon cas, même si ma surface est moindre) où j'ai renoncé à m'attaquer au décor et aux détails tant que l'ensemble n'est pas terminé, câblé, affiné (rayons, embranchements, jonctions), car cela fait (trop) longtemps maintenant que c'est le chantier - commencé, mais pas terminé - et qu'ainsi la motivation de poursuivre a tendance à faiblir . . . Smile

Questions :
1) je comprends que tu auras 2 gares cachées (ou semi-cachées) avec Coire tout en bas et une autre sous le plan de Preda : correct ?
2) comment prévois-tu de terminer la face, relativement haute, qui se trouve derrière Preda et qui abrite la(les) rampe(s) hélicoïdale(s) : un relief montagneux très raide (rochers) ou carrément une planche peinte avec éventuellement une photo de paysage de montagne en trompe-l'oeil ? Peut-être que ma question n'a pas de sens et que c'est un effet de la photo (téléobjectif) qui fait croire que cela doit être très abrupt (quasi vertical).

En tous les cas, n'hésite pas à nous abreuver de photos . . . c'est un régal !
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Sam 4 Mar - 8:48

Merci Daniel pour tes encouragements. C'est vrai que je suis très gâté au niveau de la place disponible, mais comme toujours il y a le revers de la médaille : j'ai été très tenté de construire un grand réseau (la fameuse loi des gaz parfaits...), il faut donc maintenant assumer, et comme ce genre de réalisation prend du temps, ça m'inquiète parfois...

C'est aussi pourquoi après avoir passé beaucoup de temps sur Disentis et Surselva, j'essaie d'avancer sur autre chose, il n'y a pas de décor dans les gares cachées et les boucles Wink Laughing

Pour répondre à tes questions, il y aura bien une gare cachée sous le plateau de Preda (appelée St Moritz). Quant à la seconde, une vue générale permet de mieux y répondre :

Zone Preda 2017-012

Le plateau de Preda qu'on aperçoit sur la droite est actuellement sur des tréteaux pour pouvoir y travailler plus facilement (y compris le décor), il sera ensuite installé en hauteur pour être raccordé à la sortie de la boucle Zuondra (au fond à droite) via la rampe de Naz et le long évitement.

Les transitions entre les différentes sections seront malheureusement un peu abruptes et pas très réalistes, ou simplement une simple planche verticale, facilement amovible pour faciliter l'accès en cas de problème, comme par exemple au centre de la photo (la zone blanche correspond à l'arrière de la galerie Maliera, qui sera surmontée par une petite zone rocheuse visible de l'autre côté), ou à gauche sous la ligne MGB.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  amateurrhb Sam 4 Mar - 12:10

Grischun a écrit: . . . , mais comme toujours il y a le revers de la médaille : j'ai été très tenté de construire un grand réseau (la fameuse loi des gaz parfaits...), il faut donc maintenant assumer, et comme ce genre de réalisation prend du temps, ça m'inquiète parfois ...
C'est vrai ! Il m'arrive aussi de partager ce genre de sentiment . . .
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  letraindejardin Dim 5 Mar - 9:18

Continuez... même ainsi... c'est très bien ! J'en rêve ! : Smile
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Lun 6 Mar - 14:58

Christophe, toi aussi tu me fais rêver avec ton train de jardin...
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  letraindejardin Lun 6 Mar - 19:07

Grischun a écrit:Christophe, toi aussi tu me fais rêver avec ton train de jardin...

Je comprends bien, mais la question du "réalisme du rendu" est largement à l'avantage du H0...
Je viens de reprendre 10 mètres de caténaires réalisés il y a déjà pas de temps et que les oiseaux et les chats avaient mis à mal... le tour du réseau est loin d'être bouclé ! Car le RhB sans caténaires... ben de mon point de vue ça le fait pas !
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Mar 7 Mar - 11:38

On est bien d'accord Laughing
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Rail1435 Mer 8 Mar - 18:30

Belles réalisations.
Rail1435
Rail1435

Age : 68
Localisation : 1294 Genthod

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Mer 4 Oct - 18:33

Comme promis il y a déjà un moment, voici l'état d'avancement en images.

Après les boucles, la sortie supérieure du tunnel de Zuondra :

Zone Preda 2017-110

On arrive dans la zone de Naz où quelques travaux sont en cours :

Zone Preda 2017-010Zone Preda 2017-012
Zone Preda 2017-013

Puis on se dirige vers Preda (partie en chantier actuellement) :

Zone Preda 2017-011

La zone de gare décrite plus haut est maintenant à sa place au-dessus de la gare semi cachée de St. Moritz :

Zone Preda 2017-111
Zone Preda 2017-113
Zone Preda 2017-112
Zone Preda 2017-014
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  amateurrhb Mer 4 Oct - 18:45

Vraiment magnifique ! Félicitations  cheers  et merci de partager tes travaux avec ces belles photos.
De mon côté j'avance aussi sur Engiadina 4.0, mais pour l'instant c'est encore peu spectaculaire, gare souterraine quasi terminée, câblage inférieur presque abouti, . . . double rampe hélicoïdale en construction.
Ce seront bientôt les zones visibles des étages supérieurs qui vont se (re-) construire. Des photos d'ici quelques temps !

Pour revenir à ta réalisation, je regrette juste ( ... mais cela viendra-t-il peut-être encore) au niveau de la fidélité du paysage de Preda . . . je distingue mal les tapis roulant couverts pour l'évacuation de l'excavation du second tunnel de l'Albula, ou alors c'es le cadrage de la prise de vue qui les cache . . .  Very Happy  Very Happy  Very Happy
amateurrhb
amateurrhb

Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  letraindejardin Jeu 5 Oct - 7:26

amateurrhb a écrit:Vraiment magnifique ! Félicitations  cheers  et merci de partager tes travaux avec ces belles photos.
je regrette juste ( ... mais cela viendra-t-il peut-être encore) au niveau de la fidélité du paysage de Preda . . . je distingue mal les tapis roulant couverts pour l'évacuation de l'excavation du second tunnel de l'Albula, ou alors c'es le cadrage de la prise de vue qui les cache . . .  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Autre remarque, le poste de transformation n'est-il pas un peu trop près des voies ? Tu auras du mal à les repositionner pour entrer dans le nouveau tunnel... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour le reste... ben c'est génial !
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Sam 7 Oct - 12:16

Je n'avais pas consulté la webcam de Preda depuis longtemps, j'ai eu la surprise de constater que les voies de débord avaient retrouvé leur calme d'avant le chantier, je n'ai donc pas résisté à prendre une photo "façon webcam"...

Zone Preda Screen10

Zone Preda 2017-114
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Ven 11 Jan - 9:10

Depuis 15 mois, c'est la zone qui a progressivement évolué, avec la liaison depuis Naz :

Zone Preda 20180310

Zone Preda 20190111

Zone Preda 20190110

Les abords de la gare de Preda sont terminés :

Zone Preda 20190113

Zone Preda 20190114

Malgré l'absence de neige, le "Schlitterzug" est déjà là ? On dira que c'est pour former les conducteurs avant la saison...

Zone Preda 20190112

Il manque quand même quelque chose, le relief au fond au-dessus du tunnel et à droite derrière les bâtiments de la centrale électrique : c'est prévu...

Zone Preda 20190115
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  AL1 Ven 11 Jan - 17:17

comment dire.... EXTRA ! Wink

je suis épaté (entre-autres) par le réalisme de la pose des caténaires et de la signalisation !!!
tu as réalisé des devers dans le courbes ou c'est un effet d'optique ?

encore bravo et vivement la suite !
AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Sam 12 Jan - 12:10

S'il y a des dévers, c'est bien involontaire Laughing J'ai juste un peu joué sur l'épaisseur de ballast, avec un "bourrelet" plus prononcé à l'extérieur des courbes.
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  lulu67 Sam 12 Jan - 13:21

Grischun a écrit:S'il y a des dévers, c'est bien involontaire ....
Mais très réaliste.. en fait c'est de l'involontaire pratique.. Superbe!!

Ce que je remarque aussi parce que j'ai les même problème ce sont les poteaux caténaires, car certains ne sont ou ne donne pas l'impression d'être droit.. j'ai les même problèmes quand je les posent ils sont droits et quand je prends une photo de près ce n'est plus pareils.. Ou des fois c'est en effet d'optique !! ... Mais on dirait par contre que la rembarde du pont épouse le devers.. Mais c'est peut-être aussi qu'un effet de la photo !! ..

Pour le reste c'est formidable de voir l'avancement de ton réseau. Comment vas tu remplir les vides?? Ou bien cela resteras comme cela??

En tous les cas tu es un chef pour le décor.. Chapeau bas l'artiste !!  cheers cheers cheers

Comment as tu fait les viaducs, car eux aussi sont de vrai œuvres d'art !! Merci en tous les cas du partage.. ca valait vraiment le coup d'attendre un peu..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Sam 12 Jan - 16:09

Merci Lulu, les photos sont redoutables, ça fait ressortir tous les défauts, mais parfois ça peut donner de jolis effets...

Je n'ai pas toujours bien réussi à poser mes poteaux bien verticaux, surtout quand la base n'est pas horizontale...

Il restera bien des choses à compléter au niveau décor, en particulier la rivière et la route sous les viaducs Albula III et IV, mais ce sera en dernier.

J'avais fait fabriquer les viaducs et certaines entrées de tunnel par Stefan Grieb en 2009 ! Son site est toujours actif : Steinbogenviadukte
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  lulu67 Dim 13 Jan - 10:41

Je sais je connais les photos de près c'est super chouette mais c'est intransigeant !! Dans tous les cas c'est une belle caténaire quand même !!!

Pour parler de "tension de la caténaire (pas le courant)" j'essaie de la tendre réellement (il faut tout essayer (les diff pantos)), il existe chez Sommerfeldt des tendeurs (soit Rhb) mais ça je pense que tu le sait, mais aussi des tendeurs pour dans les "tunnels" qui ont un réelle effet de tension (important pour ma part, car je n'utilise pas le fil Sommerfeldt mais un fil de laiton beaucoup plus fin et bien moins rigide (0.4)).

Mais le fait que tu roule avec les pantos levés est c'est rare ; je l'encourage car une traction électrique pantos baissé ne rime à rien !! Cela prouve que tu as confiance dans ton travail.. J'aime bien cette idée !! Il est vrai que plus c'est fin , c'est aussi plus d'emm.... !! Mais quel bonheur de voir un train évoluer comme si on y était..

J'attends la suite avec impatience mais continue a prendre ton temps car c'est vraiment de bonne facture et ce sera un superbe réseau  Wink  Wink !! ..

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  letraindejardin Dim 13 Jan - 18:53

Les verticales en biais sont dues aux optiques des appareils photos qui ne sont pas conçues pour faire de la photo de près ! Mais du paysage et des gâteaux d'anniversaires...
Les fabricants se gardent bien de dire que leurs optiques sont la plus part du temps "pourries" Smile  Avec des défauts qu'on peut corriger en utilisant des logiciels qui connaissent leurs défauts caractéristiques... Ce n'est pas une question de haut ou bas de gamme, c'est essentiellement le fait de la technologie optique utilisée pour faire des zooms légers et moins consommateurs de lumière, même un zoom Nikon à 2000 € présente ce genre de défaut. La photo entre, de près, et macro, nécessite des optiques conçues pour les prises de vues d'architectures qui permettent de corriger les verticales dès qu'on met l'œil dans le viseur ! Et ce n'est plus le même budget... Sad
letraindejardin
letraindejardin

Age : 65
Localisation : Nantes

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Grischun Mer 16 Jan - 12:19

Comme vous avez été sympas avec moi, voici un petit bonus.

En redescendant de Preda, il y a une zone de travaux vers Naz avec ses signaux de ralentissement et ses gyrophares de protection :

Zone Preda 20190119

Zone Preda 20190120

Zone Preda 20190121

Zone Preda 20190122

Bien sûr, les clignotements en images fixes ça n'est pas le top Wink
Grischun
Grischun

Age : 76
Localisation : Lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  lulu67 Mer 16 Jan - 13:24

Ben on rien contre de les voir clignoter dans une mise en situation videastique.... affraid affraid affraid Embarassed Laughing

lulu67

Age : 50
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  AL1 Mer 16 Jan - 17:46

Grischun a écrit:Comme vous avez été sympas avec moi, voici un petit bonus.

En redescendant de Preda, il y a une zone de travaux vers Naz avec ses signaux de ralentissement et ses gyrophares de protection :

c'est ce genre de "détails" qui font qu'un réseau soit passionnant !
personnellement je n'y connais "rien" en signalisation suisse, et quand je vois tes réalisations, je pense qu'il va me falloir sérieusement m'y pencher !
encore BRAVO et merci pour ces photos Wink




AL1
AL1

Age : 60
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Zone Preda Empty Re: Zone Preda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum