Tunnel de base du Saint-Gothard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tunnel de base du Saint-Gothard

Message  Grischun le Sam 22 Oct - 17:23

Ce n'est pas du métrique, mais il s'agit quand même d'un évènement majeur en 2016 pour le ferroviaire helvétique (pas seulement d'ailleurs)...

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter le GBT avec un des trains spéciaux Gottardino mis en circulation par les CFF (quand j'ai voulu réserver en septembre, tout était déjà complet, mais j'ai tenté ma chance en me présentant au départ à Flüelen et ça a marché grâce à la gentillesse du personnel CFF présent).

Comme les Suisses ne font pas les choses à moitié, j'ai eu droit à un passeport  Exclamation

qui a été dûment poinçonné puis tamponné au cours de la visite de la visite de la station multifonction de Sedrun où le train a stationné pendant 45 minutes

Le voyage se terminait à Biasca, et notre train transportait tout un groupe de collaborateurs de Thalès, dont le train spécial de retour était tracté par une 460 aux couleurs de leur entreprise !

Quelques heures plus tard et environ 800 mètres plus haut, je suis repassé à Sedrun avec le MGB, voici tout ce qui reste de l'embranchement vers le chantier :

Grischun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tunnel de base du Saint-Gothard

Message  amateurrhb le Lun 31 Oct - 17:15

Grischun a écrit:Ce n'est pas du métrique, mais il s'agit quand même d'un évènement majeur en 2016 pour le ferroviaire helvétique (pas seulement d'ailleurs)...

J'ai eu la chance de pouvoir emprunter le GBT avec un des trains spéciaux Gottardino mis en circulation par les CFF (quand j'ai voulu réserver en septembre, tout était déjà complet, mais j'ai tenté ma chance en me présentant au départ à Flüelen et ça a marché grâce à la gentillesse du personnel CFF présent).
Super, sacré veinard ! Pour la petite histoire il y a eu beaucoup de rumeurs et de fausses nouvelles à propos de ces réservations . . . dès les premiers jours où les CFF ont lancé l'offre de ce voyage par le nouveau tunnel et retour par la ligne sommitale (ou l'inverse) mon fils a eu des réponses (au guichet) comme quoi tout était déjà complet et vendu; ensuite on a entendu dire qu'il y avait quand  même encore des places libres . . . bravo la communication ! Ce qui est certain c'est que la semaine dernière un ami a encore trouvé des places (peut-être même encore aujourd'hui ... ?) pour cette offre qui se terminera à fin novembre sauf erreur ! Smile

amateurrhb

Message  Made in Swiss le Mer 16 Nov - 15:24

Salut à tous

Juste une question que va devenir l'ancienne ligne ? Crying or Very sad
Made in Swiss

Message  letraindejardin le Ven 18 Nov - 18:56

Les trains vont continuer d'y circuler, notamment ceux qui desservent les gares de part et d'autre du tunnel de faîte. Plus ceux qui dont les marchandises transportées présentent un risque en terme de sécurité par exemple.

J'y suis allé en octobre, et il faut bien avouer que, avant même la mise en service officielle du tunnel le trafic par le tunnel de plaine a déjà bien vidé le trafic par le tunnel de faîte !

Voici par ailleurs le train "aller" en question, le hasard a fait que je l'ai pris en photo, passant à vitesse réduite pour les visiteurs à bord, à l'entrée du tunnel nord !

Le train sud nord vient de passer par le tunnel de faîte, desservant Airolo et Göschenen (correspondance avec Andermatt par le MGB), de part et d'autre. Les stations intermédiaires situées le long des deux rampes, comme Wassen, le sont par une rame automotrice.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  Grischun le Sam 19 Nov - 8:17

Non malheureusement, depuis plusieurs années la desserte des stations intermédiaires n'est plus assurée que par bus : Wassen et Altdorf côté nord (Erstfeld et Flüelen restent desservis par les IR). Côté sud je connais moins bien, les IR s'arrêtent à Airolo et Faido, au-delà vers Biasca et Bellinzona les rames TILO (Ticino-Lombardia) assurent une desserte fine.

A noter que sur le site CFF la ligne de faîte est désignée Gotthard-Panoramastrecke, pour des infos sur son avenir voir ici

Grischun

Message  letraindejardin le Sam 19 Nov - 10:09

Grischun a écrit:Non malheureusement, depuis plusieurs années la desserte des stations intermédiaires n'est plus assurée que par bus : Wassen et Altdorf côté nord (Erstfeld et Flüelen restent desservis par les IR).[/url]

Oups ! Effectivement j'ai confondu !

RhB'iste, en IIm depuis 1992 et en H0m depuis 2008. Réseau en IIm extérieur, contrôlé par une centrale Lenz LZV 100 et Railroad TrainController V8.
letraindejardin

http://traindejardin.free.fr

Message  Eurorail le Mer 22 Mar - 21:15

L'info est un peu en retard sur la ligne faite comme on peut lire ici et pour le nouveau tunnel quelques infos des cff sur cette page

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut