Bahnfestival 2019
4 participants
Page 1 sur 1
Bahnfestival 2019
Le RhB a organisé la deuxième édition du Bahnfestival pendant la week-end de Pentecôte (en marge des journées suisses du patrimoine mondial) dans la vallée de l'Albula, le point de rassemblement étant Bergün et son musée.
La 616 en présentation statique avec la voiture InnoTren et un fourgon aménagé avec des jeux pour enfants.
Deux convois historiques étaient mis en circulation. D'abord un "Sonderzug" entre Landquart et Bergün le matin et retour en fin d'après-midi, tracté par la 353 le samedi
et le lundi
et la 620 le dimanche
Ici au départ de Bergün pour être garé à Samedan.
Ensuite un "Shuttlezug" venu de Samedan et assurant des navettes entre Alvaneu et Preda. Initialement prévu avec la G 3/4 11 Heidi le samedi et le dimanche, c'est la 414 qui s'en est chargé, puis la 222 a pris le relais le lundi (mais j'étais déjà sur le chemin du retour...) :
Arrivée à Alvaneu
Landwasser
Croisement à Bever le dimanche soir
puis depuis la terrasse du Grischuna lors de son retour à Landquart le lundi matin
La 616 en présentation statique avec la voiture InnoTren et un fourgon aménagé avec des jeux pour enfants.
Deux convois historiques étaient mis en circulation. D'abord un "Sonderzug" entre Landquart et Bergün le matin et retour en fin d'après-midi, tracté par la 353 le samedi
et le lundi
et la 620 le dimanche
Ici au départ de Bergün pour être garé à Samedan.
Ensuite un "Shuttlezug" venu de Samedan et assurant des navettes entre Alvaneu et Preda. Initialement prévu avec la G 3/4 11 Heidi le samedi et le dimanche, c'est la 414 qui s'en est chargé, puis la 222 a pris le relais le lundi (mais j'étais déjà sur le chemin du retour...) :
Arrivée à Alvaneu
Landwasser
Croisement à Bever le dimanche soir
puis depuis la terrasse du Grischuna lors de son retour à Landquart le lundi matin
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Bahnfestival 2019
Des activités spéciales étaient proposées aux membres du RhB Club. Je précise que bien sûr toutes les explications étaient en Allemand (j'ai réussi parfois à obtenir que ce soit en Hochdeutsch -allemand standard- au lieu du Schwyzerdütsch), donc je n'ai pas tout "capté", mais au moins j'espère l'essentiel...
Dans l'ordre chronologique :
Samedi 8, dans la remise de Filisur, visite commentée par Enrico Pirovino (ancien collaborateur RhB et actuel patron de Modellbau Atelier, à droite sur la plaque tournante) de la Ge 2/4 205, machine prototype équipée d'un énorme moteur à répulsion Brown Boveri-Déri.
Mise en service en 1913, elle fut transportée en 1974 au "Technikums Winterthur" pour y être exposée, puis elle est revenue à Landquart (il y a quelque temps...) et garée dans la remise de Filisur. Son avenir est incertain, le transformateur est HS et son remplacement serait très couteux, tout le câblage serait à refaire et, au point de vue esthétique elle est très proche de la 222. Sa remise en état de marche est donc improbable, Pirovino pense qu'elle pourrait être remisée avec la 407 sous la halle à Bergün après restauration (les plaques et numéros sont en lieu sûr...).
Samedi midi, les membres intéressés étaient conviés à un apéro à Bergün sous la tente, ce qui m'a permis une poignée de main du président Renato Fasciati
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Medien/Bilder/Medienmitteilungen/2019/20190611_Bahnfestival_Renato_Fasciati.jpg
Dans l'ordre chronologique :
Samedi 8, dans la remise de Filisur, visite commentée par Enrico Pirovino (ancien collaborateur RhB et actuel patron de Modellbau Atelier, à droite sur la plaque tournante) de la Ge 2/4 205, machine prototype équipée d'un énorme moteur à répulsion Brown Boveri-Déri.
Mise en service en 1913, elle fut transportée en 1974 au "Technikums Winterthur" pour y être exposée, puis elle est revenue à Landquart (il y a quelque temps...) et garée dans la remise de Filisur. Son avenir est incertain, le transformateur est HS et son remplacement serait très couteux, tout le câblage serait à refaire et, au point de vue esthétique elle est très proche de la 222. Sa remise en état de marche est donc improbable, Pirovino pense qu'elle pourrait être remisée avec la 407 sous la halle à Bergün après restauration (les plaques et numéros sont en lieu sûr...).
Samedi midi, les membres intéressés étaient conviés à un apéro à Bergün sous la tente, ce qui m'a permis une poignée de main du président Renato Fasciati
https://www.rhb.ch/fileadmin/user_upload/redaktion/Ueber_die_RhB/Medien/Bilder/Medienmitteilungen/2019/20190611_Bahnfestival_Renato_Fasciati.jpg
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Bahnfestival 2019
Super Si les dates avaient été communiquées plus tôt... j'y serai volontiers allé !
Pas trop d'intempéries ? J'ai vu des articles à propos de trombes d'eau tombées dan le canton...
Pour 2020, ce sera les 13 et 14 juin ! Je réserve dès maintenant !
Pas trop d'intempéries ? J'ai vu des articles à propos de trombes d'eau tombées dan le canton...
Pour 2020, ce sera les 13 et 14 juin ! Je réserve dès maintenant !
Dernière édition par letraindejardin le Dim 16 Juin - 20:21, édité 1 fois
Re: Bahnfestival 2019
Dimanche 9, ce fut la visite du chantier du tunnel Albula II. Des visites "standard" étaient organisées, mais les participants (en gilets jaunes) ne visitaient que les extérieurs, tandis que notre groupe de 12 personnes (équipées de combinaisons orange et de bottes) a eu le privilège de parcourir les premiers 450 mètres de l'ouvrage, jusqu'au premier des futurs rameaux de communication avec Albula I, lorsqu'il sera transformé en tunnel de sécurité.
Mes premières sensations : tout est impressionnant, gigantesque, gris, boueux, humide !
Dès l'entrée, on repère ce caniveau où coule un flot ininterrompu, pompé par l'installation que l'on aperçoit sur la gauche. On comprend que l'eau est un problème permanent pour les ingénieurs et constructeurs, elle est partout, il y a des drains et des trous d'évacuation dans les murs !
Le niveau du rail sera largement surélevé par rapport au sol actuel (près d'un mètre je crois), de quoi assurer le drainage !
Au bout du rameau de communication, derrière une porte protégeant des courants d'air (surtout avec l'effet piston à l'approche d'un train), on découvre la voie actuelle
et on a pu assister au passage d'un convoi (Allegra 3501 et rame de voitures unifiées)
Depuis notre départ de Bergün, je me demandais ce que notre guide pouvait bien transporter dans son sac à dos bien garni : il s'agissait en fait du nécessaire pour nous offrir un petit apéritif à l'entrée du rameau de communication. Ils sont vraiment super ces Suisses !
Dernière activité spéciale (sans images) : le musée de Bergün dispose d'archives qui ne sont pas exposées, un tirage au sort était donc organisé pour désigner 5 personnes par jour et je fus l'un d'eux ce dimanche !
En fait, une petite salle avec des rayonnages remplis de livres de toutes origines (y compris sur notre TGV ou des éditions du Cabri) ou de vieux documents (dont l'un traitant de la construction de la ligne de l'Albula) et des blocs de tiroirs à plans. Donc une légère déception, personnellement je préfère le sous-sol du musée, mais c'était quand même sympa...
Mes premières sensations : tout est impressionnant, gigantesque, gris, boueux, humide !
Dès l'entrée, on repère ce caniveau où coule un flot ininterrompu, pompé par l'installation que l'on aperçoit sur la gauche. On comprend que l'eau est un problème permanent pour les ingénieurs et constructeurs, elle est partout, il y a des drains et des trous d'évacuation dans les murs !
Le niveau du rail sera largement surélevé par rapport au sol actuel (près d'un mètre je crois), de quoi assurer le drainage !
Au bout du rameau de communication, derrière une porte protégeant des courants d'air (surtout avec l'effet piston à l'approche d'un train), on découvre la voie actuelle
et on a pu assister au passage d'un convoi (Allegra 3501 et rame de voitures unifiées)
Depuis notre départ de Bergün, je me demandais ce que notre guide pouvait bien transporter dans son sac à dos bien garni : il s'agissait en fait du nécessaire pour nous offrir un petit apéritif à l'entrée du rameau de communication. Ils sont vraiment super ces Suisses !
Dernière activité spéciale (sans images) : le musée de Bergün dispose d'archives qui ne sont pas exposées, un tirage au sort était donc organisé pour désigner 5 personnes par jour et je fus l'un d'eux ce dimanche !
En fait, une petite salle avec des rayonnages remplis de livres de toutes origines (y compris sur notre TGV ou des éditions du Cabri) ou de vieux documents (dont l'un traitant de la construction de la ligne de l'Albula) et des blocs de tiroirs à plans. Donc une légère déception, personnellement je préfère le sous-sol du musée, mais c'était quand même sympa...
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Bahnfestival 2019
J'ai pris le chemin du retour par la Surselva, d'où cette photo vers Trin où le Rhin est déchainé, avec une eau presque noire (beaucoup plus foncée que sur la photo) charriant de nombreux débris (troncs d'arbre...).
Plus tard dans les gorges de Schöllenen, la Reuss était également impressionnante sous le pont du Diable le bien nommé (je n'ai pas eu le temps de prendre une photo). Tout ceci étant sans doute le résultat de pluies importantes ajoutées à la fonte des neiges en altitude.
Pour ma part, j'ai eu de très belles journées vendredi et samedi, beaucoup plus variable le dimanche et carrément froid et trempé le lundi...
Pour compléter ce reportage, le RhB a mis en ligne un diaporama et une vidéo :
Plus tard dans les gorges de Schöllenen, la Reuss était également impressionnante sous le pont du Diable le bien nommé (je n'ai pas eu le temps de prendre une photo). Tout ceci étant sans doute le résultat de pluies importantes ajoutées à la fonte des neiges en altitude.
Pour ma part, j'ai eu de très belles journées vendredi et samedi, beaucoup plus variable le dimanche et carrément froid et trempé le lundi...
Pour compléter ce reportage, le RhB a mis en ligne un diaporama et une vidéo :
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Bahnfestival 2019
Mille mercis pour ce partage ! Quel weekend !
À propos des venues d'eau dans le tunnel, la voute n'est pas terminée ? Car il n'y pas de raison pour qu'il ne soit pas "normalement" étanche.
Et même réflexion que toi pour le plaisir de fureter dans les rayons du sous sol... si le musée est d'abord destiné au "grand public", et particulièrement pédagogique en direction des enfants, la maquette en 0 m'a toujours laissé sur ma faim, faute de fonctionnement, et c'est à la cave que les découvertes sont les plus enthousiasmantes. Plaques de locos ou bouteilles d'encre Watterman dans les étagères, tout fait sens, et donne la mesure du chemin (de fer) parcouru !
À propos des venues d'eau dans le tunnel, la voute n'est pas terminée ? Car il n'y pas de raison pour qu'il ne soit pas "normalement" étanche.
Et même réflexion que toi pour le plaisir de fureter dans les rayons du sous sol... si le musée est d'abord destiné au "grand public", et particulièrement pédagogique en direction des enfants, la maquette en 0 m'a toujours laissé sur ma faim, faute de fonctionnement, et c'est à la cave que les découvertes sont les plus enthousiasmantes. Plaques de locos ou bouteilles d'encre Watterman dans les étagères, tout fait sens, et donne la mesure du chemin (de fer) parcouru !
Re: Bahnfestival 2019
Une couche de béton projeté recouvre la voute et les côtés, mais ça n'empêchait pas de se prendre des gouttes sur le casque ! Au cours de la présentation à laquelle nous avons assisté dans l'infoarena avant la visite, j'ai cru comprendre que de nombreux drains seraient installés... Je ne retrouve pas de schéma de la coupe du tunnel, mais dans cet article récent, on parle de "double enveloppe" de la voute :
https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/neubau-albulatunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/rund-43-kilometer-tunnelgewoelbe-fertiggestellt
Pour le musée, le réseau Om était en fonctionnement pendant ces journées (on voit quelques images dans le diaporama que j'ai indiqué).
J'ai aussi retrouvé, à propos de la 205 : elle est revenue dans les Grisons au printemps 2015.
https://www.rhb.ch/de/unternehmen/projekte-dossiers/neubau-albulatunnel/aktuelles/detailansicht-aktuelles-albulatunnel-ii/article/rund-43-kilometer-tunnelgewoelbe-fertiggestellt
Pour le musée, le réseau Om était en fonctionnement pendant ces journées (on voit quelques images dans le diaporama que j'ai indiqué).
J'ai aussi retrouvé, à propos de la 205 : elle est revenue dans les Grisons au printemps 2015.
Grischun- Age : 76
Localisation : Lac Léman
Re: Bahnfestival 2019
chouette we en effet !
un grand merci pour le partage Jean-Marc !
un grand merci pour le partage Jean-Marc !
AL1- Age : 60
Localisation : Lille
Re: Bahnfestival 2019
Grand merci d'avoir partagé ce reportage Jean-Marc . . . cela fait envie effectivement d'avoir pu y être aussi !
amateurrhb- Age : 75
Localisation : Riviera vaudoise
Sujets similaires
» Nouveautés 2019 en IIm
» LGB nouveautés pour 2019
» La Be 4/4 1001 part pour le Tessin le 18-12-2019
» TrainsMania Lille 2019
» Abe 5001 Mob a Vevey le 17-11-2019
» LGB nouveautés pour 2019
» La Be 4/4 1001 part pour le Tessin le 18-12-2019
» TrainsMania Lille 2019
» Abe 5001 Mob a Vevey le 17-11-2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|